Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 24-06-2010 10:09:08

Ladybug
Membre
Site Web

Re : youpala

linette32 a écrit :

Le youpala je l'ai utilisé tous les jours mais à petites doses. Mon fils était content car il y trouvait une forme d'indépendance (pour se déplacer). Pour l'âge, ça varie d'un enfant à l'autre, il faut qu'il tienne assis seul. Pour mon fils ça a été un peu avant 6 mois et demi. mais vers 9-10 mois, il ne voulait plus aller dedans car il commençait à marcher.
Pour information, il ne sait jamais blessé dedans et les rumeurs comme quoi ça retarde l'âge de la marche ou que ça déforme les jambes ne sont que des rumeurs.

lol Oui sûrement!
Non, le ''soucis'' c'est que l'enfant dépend de l'adulte pour aller dedans et pour en sortir et cela peut donc entrainer des frustrations supplémentaires.
Moi je préfère que les enfants jouent de façon autônome et qu'ils ne fassent que ce qu'ils peuvent faire seuls pour être le moins dépendant de l'adulte possible.

Dernière modification par Ladybug (24-06-2010 10:09:44)

tdnr.jpg

24-06-2010 10:09:08

partenaire publicitaire:

#22 24-06-2010 13:02:40

linette32
Membre
Lieu : Au soleil
Site Web

oui, tu as raison Ladybug, c'est pour ça qu'il ne s'agit pas de mettre l'enfant dedans pour être tranquille mais bien de le laisser explorer tout en restant attentive à ses besoins (s'il veut en sortir par exemple). Quand il en avait mare, il s'avait bien le faire comprendre.
Bon après je ne pense pas non plus que se soit indispensable, à nous de s'adapter aux besoins de chacuns mais pour mon fils j'en ai été satisfaite.

#23 24-06-2010 15:07:13

lrd
Membre
Lieu : Loire Atlantique 44
Site Web

coucou smile

chez nous aussi youpala fortement déconseillé

nous avons eu un courrier du ram + psychomotricien avec 10 bonnes raisons de ne pas en utiliser

et je suis plutôt d'accord avec eux wink

mini_110203025849131678.jpg mini_110203030353855612.jpg  mini_11020303053430093.jpg

#24 24-06-2010 15:30:13

linette32
Membre
Site Web

Bonjour Ird,
je serai intéressée de connaître ces 10 bonnes raisons. Peux tu nous les citer?
merci

24-06-2010 15:30:13

partenaire publicitaire:

#25 24-06-2010 16:12:52

lrd
Membre
Lieu : Loire Atlantique 44
Site Web

linette32 a écrit :

Bonjour Ird,
merci

Les trotteurs ou « youpalas », sièges entourés d’un cerceau et mis sur roulettes permettent aux enfants de se déplacer de façon autonome. Ils font aujourd’hui l’objet de beaucoup de  débats. Nous souhaitions vous informer sur les dangers de ce jouet et vous donner 10 bonnes raisons pour ne pas utiliser de trotteur.

1.Les trotteurs ont une grande responsabilité dans les accidents de la vie courante. Tout d’abord, on peut noter le risque de chute quand il y a des escaliers non sécurisés dans la maison. De plus, le trotteur donne accès à l’enfant à des objets nouveaux qui peuvent être dangereux pour lui. Des objets lourds peuvent lui tomber dessus lorsqu’il se cogne dans les meubles. Les études sur les accidents domestiques montrent une fréquence d’accidents plus importante aux heures des repas ou de préparation des repas parce que les trotteurs sont utilisés sans surveillance.

2.Le trotteur provoque une tension excessive au niveau du dos. Cette hypertonie observée chez les enfants utilisant le trotteur concerne toute la chaîne musculaire postérieure, de la nuque jusqu’aux talons.

3.Le trotteur induit une marche sur la pointe des pieds. C’est d’une part à cause de l’hypertonie et d’autre part, parce que l’enfant ne pose pas totalement son pied à terre dans un trotteur.

4.Le trotteur semble inutile dans l’acquisition de la marche. Il pourrait même la retarder. Un être humain ne marche pas assis ou maintenu par un baudrier. Pour marcher, il faut être debout et reposer de tout son poids sur ses pieds.

5.Le trotteur fait vivre à l’enfant un espace différent de celui qu’il devrait vivre. En plus d’accéder à des objets qui ne sont pas pour lui, l’expérience de l’espace et du déplacement ne correspond pas à ses capacités réelles.

6.La vitesse de déplacement du trotteur ne peut pas être maitrisée par l’enfant.

7.On observe une prise de risque inconsidérée chez les enfants utilisant ou ayant utilisé le trotteur. Il est essentiel pour un enfant de vivre la pleine mesure de ses actes et en particulier les conséquences d’une chute ou d’un déséquilibre. Casse-cou oui mais pas trop !

8.L’aspect relationnel de la marche semble oublié avec un trotteur. Quel plaisir d’être celui qui soutient l’enfant pour ses premiers pas ! Rien ne remplacera la joie de voir un enfant se jeter dans vos bras après quelques pas.

9.Le trotteur est interdit par la loi au Canada. L’Institut National de Santé Publique du Québec (INSPQ) est à l’origine du décret du 7 avril 2004 interdisant la vente et l’utilisation des trotteurs pour des raisons d’accidents et développementales.

10.Au vu de toutes ces raisons, on peut considérer que le prix d’un trotteur est exorbitant.

mini_110203025849131678.jpg mini_110203030353855612.jpg  mini_11020303053430093.jpg

#26 24-06-2010 16:35:54

linette32
Membre
Site Web

merci

#27 24-06-2010 16:59:55

moumoune13
Membre
Site Web

nancy13 a écrit :

Plicots, nous aussi dans le 13 youpala interdit, ainsi que parcs et petit matelas supplémentaire dans le lit parapluie.
Comme tu dis, si on veut conserver l'agrément on n'a pas trop le choix...
Mais pour le youpala, cela dit, les parents ont l'illusion que l'enfant marche, mais bon...c'est pas très bon pour le dos non plus et la psychomotricienne qui nous fait la bébé gym nous expliquait que l'enfant ne "sent pas son corps, son centre de gravité" donc ça ne sert à rien pour accélérer l'apprentissage de la marche. Pour jouer 5 minutes ça peut les amuser, effectivement...mais ça dépend...le mien je le mettais dedans, j'aurais pu aussi bien partir et revenir 1 heure après il aurait pas bougé d'un pouce me épère lol

Je suis du 13 la puer et passer il y a pas longtemps elle a vu mon parc et mon youpala et ma rien interdit quand au matelas supplémentaire dans les lit parapluie sa sais normal mais j'ai des lit a barreaux donc pas se soucis.

Quand ou youpala bien utiliser et a petite doser pas de probléme, perso je l'utilise pas pour les enfant en garde mais sais un choix perso, quand a mes enfants ma première y a étais a 6mois très peu a 9mois elle marcher et normalement , le second a 7/édemi il commence mais très peu histoire de 5min car il adore être debout.

Dernière modification par moumoune13 (24-06-2010 17:03:06)

#28 25-06-2010 06:32:54

4i.modo
Membre
Site Web

lrd a écrit :
linette32 a écrit :

Bonjour Ird,
merci

Les trotteurs ou « youpalas », sièges entourés d’un cerceau et mis sur roulettes permettent aux enfants de se déplacer de façon autonome. Ils font aujourd’hui l’objet de beaucoup de  débats. Nous souhaitions vous informer sur les dangers de ce jouet et vous donner 10 bonnes raisons pour ne pas utiliser de trotteur.

1.Les trotteurs ont une grande responsabilité dans les accidents de la vie courante. Tout d’abord, on peut noter le risque de chute quand il y a des escaliers non sécurisés dans la maison. De plus, le trotteur donne accès à l’enfant à des objets nouveaux qui peuvent être dangereux pour lui. Des objets lourds peuvent lui tomber dessus lorsqu’il se cogne dans les meubles. Les études sur les accidents domestiques montrent une fréquence d’accidents plus importante aux heures des repas ou de préparation des repas parce que les trotteurs sont utilisés sans surveillance.
nos maisons doivent êtres securisées, et à nous d'êtres présentes pour veiller à cette securité.
2.Le trotteur provoque une tension excessive au niveau du dos. Cette hypertonie observée chez les enfants utilisant le trotteur concerne toute la chaîne musculaire postérieure, de la nuque jusqu’aux talons.
evidement si on prend le trotteur  pour un moyen d'occuper l'enfant trop longtemps...
3.Le trotteur induit une marche sur la pointe des pieds. C’est d’une part à cause de l’hypertonie et d’autre part, parce que l’enfant ne pose pas totalement son pied à terre dans un trotteur.
si la hauteur est adaptée c'est faux
4.Le trotteur semble inutile dans l’acquisition de la marche. Il pourrait même la retarder. Un être humain ne marche pas assis ou maintenu par un baudrier. Pour marcher, il faut être debout et reposer de tout son poids sur ses pieds.
le trotteur n'est pas là pour faire l'aquisition de la marche mais pour donner une nouvelle perspective de son enfronement à l'enfant, pas un substitut d'activité... nuance
5.Le trotteur fait vivre à l’enfant un espace différent de celui qu’il devrait vivre. En plus d’accéder à des objets qui ne sont pas pour lui, l’expérience de l’espace et du déplacement ne correspond pas à ses capacités réelles.
je n'adhere pas à cela, les trotteurs sont un materiel de puericulture à utiliser à bon escient et non un substitut pour "occuper" l'enfant...
6.La vitesse de déplacement du trotteur ne peut pas être maitrisée par l’enfant.
alors là, c'est faux lol
il suffit de l'utiliser  pour voir les enfants evoluer avec et  les diriger. celles qui ont eu plusieurs enfants qui l'ont utilisé le diront.

7.On observe une prise de risque inconsidérée chez les enfants utilisant ou ayant utilisé le trotteur. Il est essentiel pour un enfant de vivre la pleine mesure de ses actes et en particulier les conséquences d’une chute ou d’un déséquilibre. Casse-cou oui mais pas trop !
encore une fois : à l'adulte de securiser la maison (escaliers) et de ne aps laisser des objets à porté de main ou facile à désiquilibrer au bord des meubles
8.L’aspect relationnel de la marche semble oublié avec un trotteur. Quel plaisir d’être celui qui soutient l’enfant pour ses premiers pas ! Rien ne remplacera la joie de voir un enfant se jeter dans vos bras après quelques pas.
mon dernier loulou à eu le trotteur à 9 mois et la veille de ses 12 mois à marché seul et les pieds bien à plats... faut pas tout melanger smile
9.Le trotteur est interdit par la loi au Canada. L’Institut National de Santé Publique du Québec (INSPQ) est à l’origine du décret du 7 avril 2004 interdisant la vente et l’utilisation des trotteurs pour des raisons d’accidents et développementales.
le canada fait visiter les mines d'amiantes aux enfants des écoles sans protections (masques etc...)
donc en matiere de securité ils peuvent se rhabiller big_smile

10.Au vu de toutes ces raisons, on peut considérer que le prix d’un trotteur est exorbitant.

pas plus qu'un  petit lit pliant ou une chaise haute smile
tout est relatif.
7 mois je trouve ça trop tôt.
après 9 mois selon l'enfant et surtout selon les parents wink
rien n'est dangereux utilisé à bon escient
tout est potentiellement dangereux.
on a vu des enfants s'étrangler en avalant de travers le lait du bib...
faut il les supprimer?
smile

#29 25-06-2010 16:17:27

moumoune13
Membre
Site Web

4i je relève ta réponse quand tu dit que 7mois sais trop tôt je te dirai comme tu le dit si bien que sa dépend des enfants les mien avais la maturité suffisante pour y aller (tien assis et se met debout) aprés je l'est et toujours mis pas plus de 5 voir 10 minute et pas tout les jours.
Après voilà je le ferai pas avec un enfant qui et pas le mien et qui a pas la maturité pour.

C'étais juste une petite parenthèse sinon je suis tout a fait d'accord avec toi.

#30 25-06-2010 16:28:34

Elaine
Membre
Site Web

4i, je te rejoins dans tout ce que tu as dit!
Je rajouterais même que malgré tous les accidents mortels dûs aux voitures, on ne les a pas interdites! Il faut savoir se responsabiliser dans la vie.
Personnellement, ça ne me viendrait pas à l'idée de mettre dans un trotteur un enfant qui ne sait pas se tenir debout, donc il a forcément une musculature suffisante. j'ai eu une petite fille qui a marché sur la pointe des pieds des mois et des mois, et pourtant, elle n'a pas été en trotteur!

#31 25-06-2010 16:50:22

valea123
Banni(e)
Site Web

je ne sais plus qui dit que les enfants sautent au moment de l'apprentissage et bien malgre des annees de travail en creche auparavant et de parents qui utilisaient "trop" cet objet je n'ai jamais vu aucun enfant sauter!lol

la marche sur la pointe des pieds est physiologique et beaucoup d'enfant passent par cette etape, pour certains ca dure et il faut y remedier mais la majorite appuie son pied correctement et ce n'est pas du au youpala
de plus prenez un enfant des tout- petit et tenez le debout, son reflexe : sauter sur ses jambes, en grandissant cette attitude leur permet de se muscler et d'acquerir la force pour la marche future

je ne suis ni pour ni contre , je l'utilise a petite dose en fonction des enfants mais comme il a ete dit on est sense savoir comment l'utiliser

les canadiens ont diabolise le trotteur a cause des accidents domestiques et des chutes dans les escaliers ou encore des petits qui se faisaient renverses par des voitures, il faut savoir que dans certains endroits c'est comme dans les films, des quartiers residentiels ou les enfants jouent librement dans la rue sous la surveillance supposee d'un adulte sauf que beaucoup de petits aventuriers se sont fait la mal dans leur youpala pour atterir sur la route!! une amie de ma maman qui vivait a ottawa a perdu sa petite-fille dans ces conditions alors la morale sur le youpala je l'ai entendu
j'en comprends les crainte des certains mais tout est une question de responsabilite et de jugeotte

Dernière modification par valea123 (25-06-2010 16:54:57)

carpe diem

#32 26-06-2010 16:15:52

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

Une fois de plus je n'ai pas tout lu. Mais comme le plus souvent, je suis ok avec les arguments de Ladybug.

Chez moi ce n'ai pas la PMI qui me l'interdit c'est moi.
Je ne vois aucun intérêt à l'utilisation de cet engin ni pour moi ni pour l'enfant.
Je n'y vois que des objections, tant psychomotrices ou de confort (tant pour bébé que moi) J'abandonne volontaire l'aspect sécurité qui fausse souvent le débat à mon goût ou du moins le fixe sur ce seul point!
bref... l'engin banni par excellence. Je lui préfère de très loin un troteur bien stable....  wink

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#33 27-06-2010 10:19:11

isabelle42
Membre
Lieu : rive de gier dans la loire
Site Web

les parents du petit que je garde l'utilise depuis qu'il a 6 mois
chez moi je ne l'utilise pas car pas possible avec plusieur en garde, les autres se feraient écraser les pieds et je vois la diff avec la petite que je garde lorsqu'elle etait debout elle se tenais debout alors que le petit qui va dans le trotteur ben il saute saute saute et ne se tien pas debout et est sur la pointe des pieds

Isabelle 39 ans, maman de 5 enfants de 19 ans, 17 ans, jumelles de 12 ans et  5 ans
Nounou de 4 p'tits Bouchons, un ti garcon de 3 ans et demi et une ti puce de 16 mois, un  ti garcon de 18 mois et un loulou qui a
6 mois

#34 27-06-2010 10:35:54

mammouth
Banni(e)
Site Web

valica a écrit :

Une fois de plus je n'ai pas tout lu. Mais comme le plus souvent, je suis ok avec les arguments de Ladybug.

Chez moi ce n'ai pas la PMI qui me l'interdit c'est moi.
Je ne vois aucun intérêt à l'utilisation de cet engin ni pour moi ni pour l'enfant.
Je n'y vois que des objections, tant psychomotrices ou de confort (tant pour bébé que moi) J'abandonne volontaire l'aspect sécurité qui fausse souvent le débat à mon goût ou du moins le fixe sur ce seul point!
bref... l'engin banni par excellence. Je lui préfère de très loin un troteur bien stable....  wink

un trotteur et un youpala c'est pas la meme chose???

#35 27-06-2010 10:55:18

4i.modo
Membre
Site Web

ben si lol
youpala  = trotteur wink

#36 27-06-2010 22:22:52

plicots
Membre
Site Web

Ah voilà peut-être le malentendu car pour moi le youpala c'est le siège avec les roulettes dans lequel les enfants sont en position debout et un trotteur c'est genre les camions ou voitures où les gamins s'assoient tous seuls dessus et poussent avec les pieds. Pour moi c'est pas pareil, j'utilise les trotteurs mais pas le youpala.

Penser ne suffit pas : il faut penser à quelque chose.

#37 27-06-2010 22:46:42

mammouth
Banni(e)
Site Web

alors moi le camion j'apelle ça un pous pous car ils le pousse s'assoie dessus etc...
mais sinon un youpala  c'est bien ce que tu decris et on appel ça un trotteur aussi.. d'ailleurs ça fait pas longtemps que je connais avant je croyait que le youpala c'etait le truc qui d'attache a un chambranle de porte et qui fait comme un siege et les gamins rebondissent en quelque sorte...

#38 27-06-2010 23:21:33

plicots
Membre
Site Web

OK d'accord ! En fait ici j'ai toujours entendu les puer, le RAM, les assistantes sociales et les médecins de PMI, et les collègues que je connais dire trotteur pour ce que tu appelles les pous pous, et youpala appelé youpala. C'est pour ça que pour moi, c'était pas du tout la même chose, d'où parfois peut-être des quiproquos...

Penser ne suffit pas : il faut penser à quelque chose.

#39 28-06-2010 05:28:52

4i.modo
Membre
Site Web

ah les pousse pousse... lol
j'en ai plus depuis qu'un  enfant s'est cassé une dent en basculant en avant sur le rebors du tapis sad
trop dangereux!
heureusement c'etait  une niece en visite chez moi avec ses parents et non un enfant accueillit.
depuis : poubelle!

le youpala est plus stable et moins dangereux (à mes yeux)
tongue

#40 29-06-2010 10:41:33

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Site Web

je confirme tous se que 4i a répondu a ird sur le 10 bonne réponse a ne pas utilisé de youpala, qui en fait ne sons que des mauvaises réponses.
car utilisé a petite dose aide l'enfant qui ne maitrise pas la marche a être plus autonome, a découvrir seul de nouveau espaces , et justement a lui penné envi de se débrouillé debout sur ses pieds , le youpala
pour mes enfants a été utile

pour le poupousse je ne l'emploie pas  , car il as aucun équilibre ,si l'enfant commence a se tenir debout seul il y met beaucoup trop de poids et a la final ses la chut , les bosse , la douleur et la peur .

Dernière modification par petitlouloulogan (29-06-2010 18:51:05)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB