Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-06-2010 21:22:02

margotcha
Membre
Lieu : toulon
Site Web

Oulala 1er rdv avec des parents !!!!

Bonsoir a toutes

je viens d'avoir confirmation que des parents souhaitent me rencontrer.

je vous explique: j'ai fait une demande de dossier pour un agrément. c'est une reconversion, je n'ai pas d'enfant, mais nous avons un bel appartement qui ne devrait pas poser de problème et je suis diplômée de la petite enfance ( cap petite enfance+bep sanitaire et sociale).

je n'ai encore reçu aucune visite de la puér ou autre, car je n'ai pas encore envoyé de dossier, mais ayant cherché pendant plusieurs mois une garde d'enfants au domicile des parents, j'avais posté une annonce à laquelle ces parents ont répondu.

l'échange de mails semble plaire aux parents, et bien qu'ils soient prévenus que l'agrément n'est pas fait et que cela va traîner pendant l'été , ils souhaitent quand même nous rencontrer ( en plus ils sont marins comme mon mari, donc pas dur de vérifier la réputation de mon compagnon dans ce genre de milieu). ils cherchent une ass mat pour mi octobre ( si ca ne traîne pas trop cela peut peut être coller mais la encore ils sont prévenus que cela peut ne pas coller question timing).

rdv est pris jeudi 1er, le hic, j'ai potassé un bouquin de cap petite enfance car j'avais besoin d'une piqûre de rappel tout de même, mais j'angoisse un peu car je ne sais pas trop a quels types de questions m'attendre de leurs parts??

et question matériel j'ai acheté seulement un lit parapluie et une chaise haute, je souhaitais échelonner les dépenses sur plusieurs mois ( tout le monde sait que ca coute cher tout ca)...
et du coup ca ne va pas les faire fuir de voir que je n'ai encore rien?? ou ils seront plutôt indulgents sachant qu'on parle de mi octobre?
et surtout que vont-ils me demander??

merci de vos réponses!!

26-06-2010 21:22:02

partenaire publicitaire:

#2 26-06-2010 21:45:47

fantasyblue
Membre
Site Web

Re : Oulala 1er rdv avec des parents !!!!

bonsoir
je sais que sur ce site il y a une personne qui te donne de la doc pour les premiers entretiens qui est tres bien ..
quant aux fournitures tu dois tout acheter doonc chaise haute, transat, poussette, lit, jouet, un chauffe biberon car j'ai appris en formation que l'on ne devait pas faire chauffer les bib dans le micro ondes...
moi perso je fournis les bavettes, les draps pour le lit, la gigoteuse...
pour que cela te coute moins cher tu peux acheter d'occase en plus en ce moment il y a beaucoup de brocante, profite en
pour ton dossier dépose le, le plus vite possible car comme tu le dis c'est les vacances.
je te souhaite bon courage
nat

#3 26-06-2010 22:15:35

Bosna43
Membre
Site Web

Vous n'avez pas eu votre agrément encore si jé bien compris donc méfiez vous parce  pour octobre ça etre juste il faut etre agrée dejà et puis passé les 60 heures de formation avant va de pouvoir acceuilir un 1 er enfant donc ça risque d'etre un peu plus long que ce que vous avez prevus .courage

Maman de 3 enfants et nounou de 2 petits choux

#4 26-06-2010 22:16:16

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

margotcha a écrit :

Bonsoir a toutes

je viens d'avoir confirmation que des parents souhaitent me rencontrer.

je vous explique: j'ai fait une demande de dossier pour un agrément. c'est une reconversion, je n'ai pas d'enfant, mais nous avons un bel appartement qui ne devrait pas poser de problème et je suis diplômée de la petite enfance ( cap petite enfance+bep sanitaire et sociale).

je n'ai encore reçu aucune visite de la puér ou autre, car je n'ai pas encore envoyé de dossier, mais ayant cherché pendant plusieurs mois une garde d'enfants au domicile des parents, j'avais posté une annonce à laquelle ces parents ont répondu.

l'échange de mails semble plaire aux parents, et bien qu'ils soient prévenus que l'agrément n'est pas fait et que cela va traîner pendant l'été , ils souhaitent quand même nous rencontrer ( en plus ils sont marins comme mon mari, donc pas dur de vérifier la réputation de mon compagnon dans ce genre de milieu). ils cherchent une ass mat pour mi octobre ( si ca ne traîne pas trop cela peut peut être coller mais la encore ils sont prévenus que cela peut ne pas coller question timing).

rdv est pris jeudi 1er, le hic, j'ai potassé un bouquin de cap petite enfance car j'avais besoin d'une piqûre de rappel tout de même, mais j'angoisse un peu car je ne sais pas trop a quels types de questions m'attendre de leurs parts??

et question matériel j'ai acheté seulement un lit parapluie et une chaise haute, je souhaitais échelonner les dépenses sur plusieurs mois ( tout le monde sait que ca coute cher tout ca)...
et du coup ca ne va pas les faire fuir de voir que je n'ai encore rien?? ou ils seront plutôt indulgents sachant qu'on parle de mi octobre?
et surtout que vont-ils me demander??

merci de vos réponses!!

coucou
surtout ne t'engage pas avant d'avoir obtenu ton agrément et fait ta formation

d'autant plus que tu n'as meme pas encore apparemment
reçu ni rempli ton dossier

il peut y avoir un delai de 6 à 12 mois entre le début des demarches et la fin de la formation (donc l'autorisaion d'accueillir des enfants chez toi)
de plus tu ne sais meme pas quel type d'agrément te sera donné ( tranches d'ages precises , periscolaire ou non , bébé journée etc.. )

donc je pense sincerement que ce RDV parents est plus que prématuré , voire inutile
sauf si c'est pour garder leur enfant à leur propre domicile

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

26-06-2010 22:16:16

partenaire publicitaire:

#5 26-06-2010 22:19:30

babou 74
MODERATEUR !
Site Web

mais voici un lien qui pourra t'aider à l'avenir
lors des entretiens avec des parents
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 66#p431166

mais uniquement lorsque tu seras agréée et auras accompli ta formation

En attendant , tu as tout le temps de le potasser lol

INDEX ALPHABETIQUE

#6 26-06-2010 23:25:12

margotcha
Membre
Site Web

merci pour vos réponses... de toute facon les parents sont prévenus que je n'aurai peut être pas l'agrément. en attendant effectivement je peux leur proposer de garder leur enfant chez eux mais du coup quand j'aurai eu mon agrément ( si je l'ai) cela ne va pas perturber l'enfant de changer de rythme??

il gardera la même nounou mais plus les mêmes horaires ni la même maison...

#7 27-06-2010 14:04:17

fantasyblue
Membre
Site Web

re
on m'avait dit (pmi) que quand on avait le cap petite enfance, on ne fesait pas la formation ?

#8 27-06-2010 14:06:02

margotcha
Membre
Site Web

c'est également quelque chose qui m'est venu a l'esprit car en cap et en bep en tout en petite enfance j'ai fait 2 stages: un en halte garderie et un autre en école maternelle.

#9 27-06-2010 15:12:17

nounoujulie
Membre
Site Web

oui on nefais pas la formation quand on a le cap pe mais déjà elle vient de remettre le nez dans ses bouquins pour se rappeler

et de plus a la formation on apprends ce qu'est une année compléte imcomplete les impots la fiche de paie ce qu'on a le droit ou pas etc etc etc

et je pense pas que ce soit un luxe de ne pas la faire car quand on ne sait pas faire un fiche de paie expliquer aux pe les aides, les heures complémentaires supplémentaire etc etc on évite dans la mesure du possible de se retrouver dans la rubrique litiges

donc la fortmation dans son cas n'est pas obligatoire mais fortement conseillés et quand elle feras sa 2 eme partie de formation elle sera contente de sortir un peu de chez elle et de voir autre chose

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#10 27-06-2010 16:10:54

fairytale
Membre
Site Web

Non, pas de formation si tu as le cap petite enfance.

Je pense honnêtement que tu auras ton agrément pour mi-octobre, si toutefois la puéricultrice y est favorable. Je parle de délais uniquement smile

La puer a 2 mois à compter de la réception du dossier en recommandé pour visiter ton domicile et s'entretenir avec toi.

Mon dossier a été déposé un 4 février. deux visites de la puer en mars. agrément validé le 9 avril par le cg.

Pour l'entretien, consulte le forum, c'est vraiment une mine d'infos. En tous cas, ça l'a été pour moi smile

Pour le matériel, on parle d'une prime d'installation versée par la caf aux nouvelles assistantes maternelles qui en font la demande, je ne m'y suis pas penchée, mais encore une fois, le forum te le dira mieux que moi.

Dernière modification par fairytale (27-06-2010 16:14:27)

#11 27-06-2010 16:32:09

babou 74
MODERATEUR !
Site Web

margotcha a écrit :

c'est également quelque chose qui m'est venu a l'esprit car en cap et en bep en tout en petite enfance j'ai fait 2 stages: un en halte garderie et un autre en école maternelle.

j'avais omis de lire dans ton 1er message que tu avais le CAP PE

Donc oui , tu es dispensée de formation
mais je trouve dommage de ne pas la faire
car une remise à niveau , ne fait jamais de mal
et le CAP PE , n'aborde aucun des modules tels que
statut de l'assmat', droits devoirs
calculs de la mensualisation , et tout ce qui en decoule
la relation triangulaire assmat'/enfant/parents

moi meme diplomée EJE  , j'etais dispensée
mais j'ai pu la faire , et je ne le regrette pas wink
mais ça n'a retardé en rien l'accueil des efants puisque c'etait il y a 9  ans , avant la reforme

Donc en conclusion , il est possible que tu puisses acueillir dès Octobre , si tu as la visite , le passage en commission et l'attestation d'agrément (sans passer par la case formation) d'ici là wink

INDEX ALPHABETIQUE

#12 27-06-2010 18:14:51

margotcha
Membre
Site Web

d accord maintenant effectivement avoir son cap n'aborde pas les spécificités du métier et s'il y a bien quelque chose que je ne comprends pas c est bien le systeme de rémunération et pourtant le site donne pas mal d'infos a ce sujet je n'arrive pas a calculer avec tous ces chiffres car je suis mauvaise mais vraiment mauvaise en maths mais aussi en logique des chiffres...

pour le reste, statut et autres je parcours pas mal le forum et je trouve une mine d'informations j'arriverai a me débrouiller sans et j'ai acheté un bouquin cap petite enfance pour une piqûre de rappel j'ai aussi trouvé un livre sur les assistantes maternelles donc je vais me débrouiller avec ca mais vraiment je comprends pas grand chose a la rémunération.

j'ai compris qu'on basait le salaire sur 47 ou 52 selon les cp pris avec les pe ou pas /+25% a partir de 45h hebdo/ mais je ne comprends pas l'histoire de la base smic... par ex...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB