Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-07-2010 14:40:55

noella35
Membre
Site Web

Que faire : arrêter la garde ou pas d'un petit garçon ?

Bonjour, voilà j'ai un gros dilemne à résoudre à propose d'un des enfants que j'ai en garde actuellement.
C'est un petit garçon de 2 ans que je garde depuis le mois de juin 2009, au départ uniquement les après-midi pour que sa maman puisse trouver du travail et puis à temps plein après.
Le souci que j'ai avec lui c'est qu'on ne peut pas passer un repas (midi et 4 heures) sans pleurs : dès qu'il n'aime pas ou n'en veut plus il pleure, dès qu'on essaie de le forcer de nouveaux les pleurs. Et depuis peu, il pleure dès qu'il n'obtient pas ce qu'il veut (jouet par exemple). Après en avoir discuté avec la maman, celle-ci me dit que c'est de la comédie (ce qui est vrai puisqu'il arrête instantannément dès qu'on lui retire son assiette pour ce qui concerne le repas) et que ça va lui passer.
J'ai annoncé aux parents que ce n'était plus vivable car mon attention n'est que pour lui au détriment des autres enfants que je garde et des miens. Sa réponse a été qu'il était petit et qu'il faut attendre qu'il grandisse, et que je ne pouvais pas avoir que le bon côté des choses.
Ce qui me fait tenir pour l'instant c'est que les vacances sont dans 2 semaines mais je ne sais pas quoi faire pour la rentrée (je reprend le 24 août) et mon mari commence à en avoir marre de l'entendre toujours "chouiner" pour un rien, sachant que dès que mon mari lui parle, il pleure.

Que dois-je faire ? je suis un peu perdue car la maman n'a pas l'air de vouloir entendre ce que je ressens (je ne suis pas là pour punir un enfant tous les jours). De plus, il crie en arrivant chez moi dès que je veux lui faire un bisou pour dire bonjour (certainement parce qu'il y a maman mais cela cache peut-être quelque chose d'autre).

Aidez-moi à prendre la bonne décision.
Merci de tout coeur.

19-07-2010 14:40:55

partenaire publicitaire:

#2 19-07-2010 14:50:54

malili76
Membre
Lieu : Normandie
Site Web

Re : Que faire : arrêter la garde ou pas d'un petit garçon ?

Coucou,

Je ne penses pas que la maman puisse y faire quelque chose et je ne vois pas quelle solution elle pourrait t'apporter.

En tout cas ce petit a bien compris que de "chouiner" lui permettait d'attirer toute ton attention.

Tu lui laisse manger ce qu'il veut dans son assiette (un enfant ne se laisse pas mourir de faim), il mangera mieux au prochain repas et a force de voir que tu reste impassible a ses chouinages, il finira bien par manger ce que tu lui propose.

Et quand il chouine pour un jouet......je dirais tout simplement qu'il a deux ans et que....c'est de son age lol encore quelques mois de patiente....

Si vraiment tu ne le supporte plus et que tu sens que ce n'est pas bon pour lui....il ne te reste qu'a démissionner smile

Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.

#3 19-07-2010 14:53:26

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

Coucou
Si tu en as marre et que ta famille également il ne te reste plus que la démission
Il est vrai que c'est difficile que prendre cette décision
Toi seule peut la prendre
Il faut savoir que quand nos maris ou enfants nous disent que ca ne va plus et que ce n'est plus vivable pour eux il vaut mieux arreter wink
Tu auras un préavis à effectuer

#4 19-07-2010 14:59:55

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

bonjour,cet enfant n'a que 2 ans,je ne force jamais un enfant à manger,donc,il goûte ,et si il ne veut pas ,tant pis,et tu verras que de lui-même,il mangera!!
Tu dis que cet enfant chouine,mais,que veux-tu y faire??pour les jouets,aucun enfant aime partager,il comprendra petit à petit!!
Et dernier point,tu dis qu'il ne veut pas te dire bonjour le matin,et que "ca cache peut-être qq chose d'autre",tu penses à quoi????
Beaucoup d'enfants n'aiment pas les bisous,les bonjours,je me contente bien souvent d'un sourire ou d'un petit salut de la main!!
Alors,il va te falloir de la patience,ou tu démissionnes mais beaucoup d'enfants de 2 ans ont ce comportement!!alors,c'est à toi de voir!!

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

19-07-2010 14:59:55

partenaire publicitaire:

#5 19-07-2010 15:00:56

casala
Membre
Site Web

Bonjour !
J'imagine l'ambiance ! Ma mère en garde un comme ça et c'est le premier vraiment "dur" depuis 25 ans qu'elle garde des petits. Elle me dit que parfois elle a envie de téléphoner à la maman pour lui dire de venir chercher son enfant !!! ça doit être épuisant ; et si en plus les parents  ne te soutiennent pas, il faut peut-être que tu arrêtes ce contrat, surtout que ton humeur et ta famille et les autres enfants en prennent un coup... Je ne sais pas non plus si c'est une solution... mais parfois il faut prendre une décision radicale. A 2 ans, il pourrait peut-être être acceuilli en crèche et là, l'attention ne serait pas centrée sur lui !!!
Bon courage, je pense à vous

#6 19-07-2010 15:01:16

noella35
Membre
Site Web

Merci pour vos réponse. Je précise que c'est un enfant unique qui n'était PLUS attendu (maman de 38 ans). Elle ne veut pas en faire un petit garçon "pourri" et capricieux mais j'ai le sentiment qu'elle lui cède tout ou presque et surtoue qu'elle ne le force pas pour les repas, pour preuve elle m'apporte les compotes ouvertes de la veille (non entamées) qu'il n'a pas voulues afin que je lui donne.

#7 19-07-2010 15:06:09

noella35
Membre
Site Web

En ce qui concerne les repas, ce n'est pas le fait de goûter car il refuse même quand c'est quelquechose qu'il aime (c'est sa maman qui prépare les repas). Par contre il arrête de pleurer quand je lui enlève l'assiette et que je lui donne le dessert. Et si j'ai le malheur de le forcer un peu, il m'en fait voir toute la journée.
Je me demande s'il est vraiement heureux à la maison avec d'autres enfants vu qu'il est tout seul chez lui. De plus, je l'ai gardé tout le mois de juin comme si de rien était alors que sa maman n'avait plus de travail : je suis sûr qu'il a compris que sa maman était à la maison à ce moment là et il me le faisait "payer".

#8 19-07-2010 15:09:56

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

Mais pourquoi veux-tu à tout pris "forcer" un enfant à manger ou que sa maman le fasse?,,
Quand aux compotes entamées,il faut les refuser,je n'accepte que les repas et desserts non entamées,avec une date de préemption valable et le tout dans une poche isotherme.
Dernier point,ce n'est pas parce que la maman a 38 ans que l'enfant sera "pourri"!!
Neanmoins,je te conseille d'arrêter ,c'est préférable pour tout le monde,car je te sens à bout et ta famille aussi!!

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#9 19-07-2010 15:12:08

noella35
Membre
Site Web

Le forcer, non, mais lui céder tout le temps, je ne suis pas d'accord avec ce style de procédé. J'ai 2 enfants (6 ans et 2 ans) et j'en garde un autre de 18 mois et pour eux tout se passe bien au niveau de la nourriture.

#10 19-07-2010 15:23:22

marine25
Membre
Site Web

bonjour
et bien pour les repas ne te prends pas la tête il mange c'est bien il mange pas et bien tant pis, déjà les repas seront plus calme et plus détendu

après c'est aussi l'âge ou sa pouine donc la il faut attendre et franchement je pense que justement sa lui fait du bien d'être avec d'autre enfant

la tu dois moins supporter car bientôt les vacances, je te conseil de partir tranquillement en vacances
et de voir à ton retour comme c'est
après si toujours le problème et bien démissionne si vraiment tu ne peux pas supporter

la en ce moment j'en ai un de 18 mois qui pleure dès qu'il n'est plus sur mes genoux et bien je prends mon mal en patience car je suis sur que c'est une période
bon courage

#11 19-07-2010 15:59:43

malili76
Membre
Site Web

Aurais-tu un soucis avec les enfants uniques???? hmm (qui ne sont pas forcément synonymes d'enfants "cédés sur tout", "enfants rois" ou "capricieux" ou "pourris" plus que les autres!!) hmm

Pour les repas tu lui laisse son assiette devant lui pendant le repas et quand tu lui enlève tu lui explique que comme il n'a rien mangé, tu considère qu'il n'a plus faim, donc évidemment...pas de dessert...

Au bout de 3/4 jours, il aura compris que la sensation de faim n'est pas très agréable et que pour y remédier...un peu de plat principal suivi d'un dessert qu'il aime est la solution.

Laisse passer les vacances, repose toi et si a la rentrée tu n'y arrives toujours pas, abandonne ce contrat smile

N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.

#12 19-07-2010 16:05:22

noella35
Membre
Site Web

Je te rassure malili76, je n'ai aucun problème avec les enfants unique, ce n'est d'ailleurs pas le 1er que je garde. En revanche, pas possible pour moi de supprimer le dessert car c'est un sujet houleux que j'ai abordé avec la maman : pour elle, tant qu'il prend du poids et que la pédiatre dit que tout va bien, alors tout va bien. Verdict des parents : le laisser manger ce qu'il veut. Malheureusement pour lui, il n'est pas seul à table et comment faire comprendre aux autres que lui a le droit de manger ce qu'il veut et comme il veut. (c'est le seul pour qui les parents apportent le repas).

#13 19-07-2010 16:07:11

malili76
Membre
Site Web

Ah  oui forcément.....pas facile si la maman est comme ca....

#14 19-07-2010 16:20:38

nancy13
Membre
Lieu : home
Site Web

Bonjour...délicat sujet...tout le monde a sa façon de faire avec les enfants qui ne mangent pas, c'est comme la "mise au pot" !!!! Les enfants sont très loin d'être idiots...ils savent sur quel tableau jouer pour attirer notre attention ou nous embêter...le seul moyen efficace c'est le lâcher prise...et c'est hyper dur. Car alors dans ce cas, lâcher prise ça revient à effectivement accepter que l'enfant mange ou pas SANS que cela nous affecte ou donne lieu à des réprimandes (pas de dessert). J'ai exactement le m^me problème avec mon fils de 4 ans...mais depuis que je ne fais aucun cas de ce qu'il ingurgite ou pas, ça va un tout petit peu mieux...donc au risque de déplaire à certaines, je suis plutôt d'accord avec cette maman...en général ce type d'opposition dure jusqu'à 5 ans...donc s'il ne perd pas de poids c'est ce qui compte non ?
Par contre je ne redonne jamais un plat qui n'a pas été touché lors d'un repas. Par hygiène certes mais parce qu'aussi, soyons franc, ça donne pas envie hein lol

Maman de 2 p'tits gars  de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...

#15 19-07-2010 16:31:36

4i.modo
Membre
Site Web

NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) !!!A LIRE AVANT DE POSTER...
bonjour,
et bienvenue sur notre forum,
voici quelques conseils pour vous aider à bien vous servir de votre forum smile

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) ou comment trouver des réponses aux questions déjà postées...   

avez vous consulté l'index? (dans info & article smile

1- avant de poser votre question : avez vous choisi la bonne rubrique?

metier assmat = agréments, visite des candidates et logement, securité
parents = rubrique pour les parents aide à l'embauche
tarifs =  tout ce qui touche à la convention, au contrat, aux tarifs, etc...
litiges =  problèmes entre employeurs et employés
autour de bébé = besoin de l'enfant et tout son confort + santé
pause café = détente

2- avez vous parcouru la bonne rubrique

90% des reponses à vos questions ont déjà été traitées et sont dans la bonne rubrique, n'hesitez pas à lire, fouiner et ... cliquer pour changer de page, car parfois ce n'est pas en 1ère page!

3- avez vous vu la page d'accueil du site?

elle y contient tant d'infos importantes... il serait dommage de les rater!

4- infos & articles :
une mine d'or d'infos, de liens, de doc etc... on oublis souvent qu'il y a 2 ou 3  pages de differents posts!

et rappel amical :
pas de sms
pas de majuscules (même dans le titre)
pas de pub
pas de lien
MERCI !!!!!!

ça nous évitera de déplacer les posts qui de + en + souvent sont posté n'importe où et de + de repeter plein de fois la même chose
ET PENSEZ AUSSI AU MOTEUR DE RECHERCHE  (haut de page)

non pas qu'on soit fainéantes lol
mais nous avons aussi 2 clics sur souris comme vous ! alors cliquons! cliquons wink

et en vous envoyant vers d'autres rubriques ce n'ai pas une punition, ni du mepris de notre part!!! mais une façon de vous envoyer vers l'info COMPLETE qui vous sera plus utile que si nous vous resumions les textes

et pour le règlement du forum cliquez ci dessous : smile
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … tion=rules

et pour conclure :
si necessaire, je déplace votre question dans la bonne rubrique, n'en prenez pas ombrage ...
et vous souhaite  une bonne lecture big_smile

#16 19-07-2010 16:57:33

arwen2605
Membre
Site Web

Coucou
Chez moi aussi il y a parfois eu des moments durs pour les repas. Un vrai casse tête au début. Je me sentais prise en défaut si les enfants ne mangeaient pas ( et pourtant ce sont les parents qui fournissent!).
Depuis, j'ai changé mon fusil d'épaule. On mange tous ensemble; je laisse un peu plus de temps aux petits qui commencent à manger seuls, mais une fois le temps imparti pour le plat principal, je débarrasse et j'amène yaourt, puis dessert. Si les enfants ont décidés de ne pas manger ce jour-là ou de lambiner en faisant les clowns, tant pis pour eux, ils mangeront mieux la prochaine fois. Depuis que je ne me prend plus la tête pendant les repas et que je ne me focalise pas sur les quantités avalées, pas de problème, les repas sont beaucoup plus agréables pour tous le monde. Et il est rare que les enfants ne finissent pas leur assiette. Comme ils se sont rendus compte qu'il ne pouvaient pas me faire tourner en bourrique à cause de la nourriture, ils mangent bien!
Pareil pour les pleurs. Un enfant chouine, c'est normal. Mais si ça prend de trop grosses proportions, je l'isole dans une pièce et je lui dit de pleurer et de taper des pieds tant qu'il veut. Qu'il pourra revenir dès qu'il aura fini. Les caprices, il y en a toujours, mais un peu moins je pense.
Ca ne m'empêche pas d'être à l'écoute et de faire pleins de câlins, je les aime ces petits bouts!!! Mais j'essaie de ne plus me sentir personnellement remise en cause s'ils font des caprices ou ne mange pas.
Courage avec ton petit monstre!! Laisse passer les vacances et voie après ou tu en est. Sachant que chez moi, étant donné que mon mari rentre manger à midi, il a aussi son mot à dire.

#17 19-07-2010 16:58:33

Daljaa
Membre
Site Web

noella35 a écrit :

dès qu'on essaie de le forcer de nouveaux les pleurs.

noella35 a écrit :

et surtoue qu'elle ne le force pas pour les repas

noella35 a écrit :

si j'ai le malheur de le forcer un peu, il m'en fait voir toute la journée.

Bonjour, as-tu suivi la formation ? Ils insistent pourtant bien sur le fait qu'il ne faut jamais forcer. Ce n'est ni pédagogique ni professionnel. Pour toi le fait qu'un enfant ne mange pas semble être un problème, ne t'es-tu pas dit qu'il le sent et qu'il en joue ?

De plus, je me permet de rajouter que tu ne dois pas comparer tes enfants avec ceux accueillis. Aucun n'est pareil, et ce n'est pas parce que ça a été comme ça pour l'un que ce sera pareil pour l'autre.

Un enfant de cet âge qui ne mange pas, on lui dit "ok, tant pis" et on débarrasse l'assiette. Tu lui donnes la suite, à savoir fromage ou dessert et tu lui fais savoir qu'il devra se contenter de ça jusqu'au repas suivant. C'est toi l'adulte référent, c'est à toi de prendre patience et de lui montrer que ses tests ne prennent pas. De lui même, il laissera tomber, 90% des enfants passent par cette phase au même âge.

#18 19-07-2010 17:11:30

noella35
Membre
Site Web

Merci pour toutes vos réponses. Je trouve qu'il est quand même facile de me juger sur le "forcer" sans savoir ce que sont les repas pour moi. Moi aussi mon mari est là tous les midis puisqu'il travaille de nuit, et croyez moi, évidemment qu'il a son mot à dire. A vrai dire, je discute dans ce forum en partie pour lui car je crois que c'est pire pour lui que pour moi. Il ne supporte plus l'enfant en question puisqu'à chaque fois qu'il lui parle, surtout pendant le repas, c'est le drame. J'ai l'impression que je suis la seule référente pour cet enfant et que mon mari n'a aucune place pour lui, peut-être que parce que chez lui papa ne dit jamais rien (propos de la maman).
En tout état de cause, je me laisse le temps des vacances pour réfléchir tout en prévenant les parents que ma décision se prendra en fonction de l'ambiance de la rentrée, à moins qu'ils ne me laissent pas ce temps de réflexion. A suivre.

Encore merci pour tout.

#19 19-07-2010 17:12:29

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

bonjour si l'enfant ne mange c'est pas grave il descend de table .. on ne force jamais .. je pense qu'à ce stade tu dois demissionner .. sad

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#20 19-07-2010 17:16:17

nancy13
Membre
Lieu : home
Site Web

As-tu essayé de le faire manger avant vous, seul à seul avec toi ? Ensuite il peut jouer pendant que vous prenez le repas...

Maman de 2 p'tits gars  de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB