Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 29-07-2010 10:22:42

babykroll
Membre
Site Web

Re : Echange jour de garde dans la semaine, paiement ?

moi je ne comprend pas qu'on dise que cette ass mat devrait etre plus souple !! elle ne fait qu'appliquer la convention et rien ne nous oblige a faire des "cadeaux" a nos employeurs !

on lis ici meme suffisement d'ass mat qui galerent a faire comprendre a leur pe, que non, on ne laisse pas l'enfant une heure de plus le soir parce que arrivé une heure en retard le matin !!

perso, je suis plutot souple, mais c'est vrai que jusqu'a aujourd'hui , je n'ai pas eu d'abus !!
on ne connait pas cette ass mat, et peut etre l'experience lui a appris a s'en tenir a la loi !! et on ne va pas la blamer pour ca quand meme !

29-07-2010 10:22:42

partenaire publicitaire:

#42 29-07-2010 10:24:34

chouchou64
Membre
Site Web

coucou smile
vous dites :
"Moi, si mon employeur me change de jour de repos (ce qui peut arriver souvent) ou alors que j'en ai pas et que la semaine d'après j'en ai 2, etc, etc... et bien je ne suis pas payé plus ou moins car "sur l'année" je fais mes heures."

attention, ne pas confondre mensualisation et annualisation ! smile

chouch10.gif

#43 29-07-2010 10:31:47

éléa
Membre
Lieu : le nord
Site Web

chouchou64 a écrit :
éléa a écrit :

oui mais si c'est pour une fois on peu s'arranger
et ne pas voir toujours l'argent
surtout si l'entente avec le pe est bon
le parent aussi peu nous arranger aussi
donnant ,donnant  smile

cocou smile
pour moi c'est pas simplement une question d'argent, mais juste une question de "débordement"
ça n'empèche aucunement la bonne relation ! smile  regarde moi ça dure depuis 8 ans ! smile
au départ, j'était comme toi, je n'oser pas et puis je me suis aperçu que j'avais fait l'erreur car aprés plusieurs changement , ça commencer a m'agacer ! smile
finalement, nous avons mis "carte sur table" et bizarremment les changements du jour au lendemain, ben beaucoup moins ! smile
et depuis ceci,sur  tous mes contrats plannings non fixe c'est précisé ! smile

non chouchou ne croie pas que je me laisse faire
mais c'est tellement rare que sa arrive que je ferme les yeux
et moi aussi un jour j'aie demander de changer
et sa n'a pas poser de soucis au pe smile
comme je dit donnant,donnant

rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

#44 29-07-2010 10:39:08

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

Cette ass mat a accepté le vendredi au lieu du lundi,perso,les parents connaissent ma position,ça sera en h c..tout est expliqué dès la rédaction du contrat!!!
Il faut savoir que cette ass mat ,si elle travaille pas avec vous le vendredi ,peut avoir un autre enfant en accueil,prévoir une sortie etc..
Un bon dialogue,rien de tel,et l'avoir au "bluf" c'est pas trop cool!!!car là ,ça va se terminer en litige!!
Et puis notre c-c est différente  ,mon mari aussi est annualisé ,donc les jours peuvent se changer etc..

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

29-07-2010 10:39:08

partenaire publicitaire:

#45 29-07-2010 10:46:16

Daljaa
Membre
Site Web

Je pense que les "changements d'attitude" peuvent s'expliquer en lui posant la question, tout simplement.

Combien de sujets chaque jour, ici sur ce forum, de nounous qui viennent dire "je n'en peux plus, je me fais marcher sur les pieds" ? Peut être que votre nounou est l'une d'elle, et qu'elle a décidé de ne plus faire de cadeaux car tout simplement, ça ne lui apportait rien en échange.

Parce qu'il faut bien le dire, je lis ici des personnes qui disent qu'il ne faut pas penser qu'à l'argent, mais que faire quand la souplesse envers les parents ne conduit à rien d'autre que des ennuis ? Souvent malheureusement, seul l'argent est une motivation suffisante pour que des choses soient respectées.

J'avais des employeurs, qui arrivaient toujours 10 ou 15 minutes en retard. Ce n'est pas grand chose, et j'aurais pu me dire "oh, sois souple, ils te le rendront" et bien non... La souplesse n'a rien donné, et seule la facturation de ces minutes a fait cesser les retards. Du coup, c'est moi qui pense à l'argent ou bien c'est eux... ?

C'est dommage pour vous que ça se passe ainsi, particulièrement sans dialogue, et si votre enfant est bien chez elle je vous conseille d'essayer de lui parler pour repartir sur de bonnes bases.

Dernière modification par Daljaa (29-07-2010 10:47:43)

#46 29-07-2010 10:54:13

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

metallizazie a écrit :

Bonsoir,
Mon problème est très simple : je fais garder mon enfant les lundi, mardi, mercredi et jeudi toutes les semaines par mon assistante maternelle. Une semaine sur le mois de juillet, avec l'accord de l'assistante maternelle, j'ai fait garder l'enfant le mardi, mercredi, jeudi et vendredi. La journée du lundi a donc été remplacé par la journée du vendredi (mêmes horaires).

Mon assistante maternelle me réclame le paiement du vendredi en heures complémentaires, en a-t-elle le droit ?

Je sais que toutes heures prévues au contrat doivent être payées même celles non-effectuées mais, dans ce cas précis, c'est un "échange de jours"....

Merci d'avance,

ALORS ATTENTION  j'ai eu un soucis comme ça j'ai fait respecté la convention .. et le ram a stipulé = le nombre d'heures dans la semaine ne bougeait pas .. qu'un changement de jour .. et bien non pas de complement  de salaire ....... sad  si j'avais travaillé le jour plus un autre jour oui des heures complementaires ....donc qui croire la convention, le contrat, le ram ?????

Dernière modification par media (29-07-2010 10:54:47)

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#47 29-07-2010 10:54:17

metallizazie
Membre
Site Web

accueillemoi a écrit :

Il faut savoir que cette ass mat ,si elle travaille pas avec vous le vendredi ,peut avoir un autre enfant en accueil,prévoir une sortie etc..

Tout a fait ok avec vous, c'est pour cela qu'on lui avait demandé une diazine de jours avant si cela était possible ou pas. C'est juste que j'ai été surpris de recevoir hier soir par mail la demande de se faire payer en hc cette journée.

#48 29-07-2010 11:01:10

Daljaa
Membre
Site Web

Media, le RAM, je crois qu'avec tous les mauvais exemple qu'on a déjà lu on sait que c'est loin d'être une référence... smile

#49 29-07-2010 11:04:22

metallizazie
Membre
Site Web

le RAM ? ah oui, c'est pas l'organisme qui est "censé" aider les pe dans leurs démarches..... AHAHAH, il vaut mieux en rire smile

#50 29-07-2010 11:09:25

Daljaa
Membre
Site Web

RAM = Relais des Assistantes Maternelles, c'est un lieu géré par une éducatrice en général, parfois il y a d'autre personnel. Leur rôle est vague, ils sont censés organiser des ateliers pour les rencontres entre enfants et AM mais souvent aussi ils proposent une "aide" juridique pour les contrats. Mais ce n'est pas systématique, mon RAM par exemple ne le fait pas. Et malheureusement bien souvent les éducatrices sont... Et bien, des éducatrices, pas des juristes.

#51 29-07-2010 11:12:02

babykroll
Membre
Site Web

fleurdecran a écrit :

babykroll, je ne dis aucunement que cette ass mat devrait être plus souple, elle est entièrement dans son droit, d'autant que les jours de garde sont visiblement notés au contrat. Simplement le papa note qu'avant l'arrivée de son bébé, elle était moins regardante aux changement ou petits dépassements et que depuis l'arrivée de son bébé, elle fait attention et je lui explique la possible raison de ce changement. C'est vrai que lorsqu'on a été trop souple avec des pe et que d'un coup on se met à faire attention, les pe ne le comprennent pas et le prennent comme quelque chose contre eux.
Il y a encore tellement de travail à faire avec la population concernant les ass mat !!!!! :-( Beaucoup pensent encore que parce que nous travaillons à notre domicile nous sommes dispo (j'ai eu le soucis avec le papa du petit que je garde qui devait venir le chercher à 16h et n'est arrivé qu'à 17h30 et s'est étonné quand je lui ai demandé de me prévenir la prochaine fois qu'il devrait être en retard).

hihi, je ne disait pas ca pour toi, mais je reagissait surtout aux premieres reactions de ce post !!;)

#52 29-07-2010 11:29:48

metallizazie
Membre
Site Web

il était tard, je n'ai donc pas voulu la déranger.
je lui ai effectivement envoyer un mail hier soir en lui disant que l'on en discuterait ce soir. Si elle ne souhaite pas faire d'arrangement (ce qu'elle a touta fait le droit de faire puisque la loi est de son côté) je la paierai sans problème et on oubliera toute cette histoire.
Cela m'aura au moins permis de connaitre votre forum bien vivant smile !

"Nul n'est censé ignorer la loi", belle phrase mais c'est vrai que les pe sont un peu abandonnés.... à part des forums comme le votre je ne voyais pas trop vers qui me tourner pour avoir ce genre d'infos, c'est dommage qu'il n'existe pas de structures adaptées sad

#53 29-07-2010 11:41:50

bbmanue
Membre
Site Web

Bonjour,
moi je respecte la ccn et effectivement si je travaille en plus de mon planning, j'aime à savoir que je serai payée pour mon travail.
Je ne parle que pour moi bien sur, mais si j'étais votre ass mat, cette discussion pour pouvoir obtenir ma journée ne me plairait guère.
Essayez de vous mettre à sa place peut-être?
Car de même que vous n'avez pas oublié les petites phrases qu'elle vous a lancé, elle n'oubliera pas non plus ceci.
Enfin, vous faites evidemment comme vous le souhaitez wink
Bon courage en tout cas! smile

#54 29-07-2010 11:43:23

4i.modo
Membre
Site Web

metallizazie a écrit :

Moi, si mon employeur me change de jour de repos (ce qui peut arriver souvent) ou alors que j'en ai pas et que la semaine d'après j'en ai 2, etc, etc... et bien je ne suis pas payé plus ou moins car "sur l'année" je fais mes heures.

oui, mais vous vous êtes annualisé smile
nous nous sommes mensualisées wink
la nuance  legislative est là smile

et je rappele ce que j'ai dit page precedente :

1- elle vous a donné son accord pour travailler vendredi
mais
2- elle ne vous a pas donné son accord pour ne pas être payée lundi

sinon vous ne penseriez pas y aller au bluf!
wink

je rappele que ces heures sont prise en charges par paje emploi.:)
et que les heures complementaires ne sont pas majorées.
et tout simplement, c'est la loi.

#55 29-07-2010 12:11:27

Daljaa
Membre
Site Web

Je suis d'accord avec mes collègue sur le fait que vous ne devriez pas essayer de négocier ce paiement. Si comme vous le dites, payer n'est pas le problème, alors payez la tout simplement.

Dites lui que vous n'aviez pas conscience de la loi, et que vous n'aviez pas conscience qu'elle pensait vous facturer une journée complémentaire, que vous êtes embêté mais que vous le saurez pour la prochaine fois.

Mais essayer de négocier pour éventuellement ne pas payer... ? Vous donnez l'impression de vous entêter là, désolée si je parais abrupte mais à sa place ça me fatiguerait hmm

Gardez plutôt votre énergie (positive !) pour discuter avec elle de son changement d'attitude.

Edit : je rajoute que cette dame, quels que soient les griefs que vous puissiez avoir contre elle récemment, accueille votre bébé, prend soin de lui, vous rend service en acceptant de s'adapter à votre demande de changement de planning... Je ne comprendrais jamais comment certains parents peuvent marchander la garde de leur enfant comme s'il s'agissait d'une télé hmm

Dernière modification par Daljaa (29-07-2010 12:14:52)

#56 29-07-2010 12:22:49

metallizazie
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :

Edit : je rajoute que cette dame, quels que soient les griefs que vous puissiez avoir contre elle récemment, accueille votre bébé, prend soin de lui, vous rend service en acceptant de s'adapter à votre demande de changement de planning... Je ne comprendrais jamais comment certains parents peuvent marchander la garde de leur enfant comme s'il s'agissait d'une télé hmm

Je crois que cette phrase est de trop.....

Si l'on veut aller par la : je ne comprends pas que votre profession soit la seule on peut travailler moins et gagner plus ! Si je ne la laisse pas un matin (alors que c'est prévu au contrat) et que je viens la récuperer 1/2 après la fin de journée théorique (par rapport au contrat) je doit payer 1/2 heures en HC alors que la personne à travailler 4h00 de moins dans sa journée .....
Je comprends tout a fait de la payer pour sa matinée car sinon c'est la porte ouverte à n'importe quoi et que l'ass. mat doit avoir un salaire fixe mais de la à payer la 1/2 heure du soir....

Expliquer cela à 98% des patrons du privé.... ils vont en faire pipi dans leur culotte de rire ......

Vous avez une bonne CC à ce niveau la, temps mieux pour vous. Je demandais juste un peu de souplesse....

#57 29-07-2010 12:33:00

miss4
Membre
Site Web

Bonjour
Moi ce que je vois c est que cette ass mat a bien voulu changer son emploi du temps
il est dit de par la loi que toutes heures en dehors des contrats doivent etre payees en sus

ce que je comprend c est que vous regrettez qu elle ne vous ait pas prevenu que cela etait ainsi
Ce genre de compromis je ne le fait qu exceptionnellement parce qu apres les parents en profitent
et ce n est plus gerable

apres que vous critiquiez notre boulot .. ce n est pas tres fairplay
ce sont les lois et ce ne sont pas les ass mat qui les font smile

#58 29-07-2010 12:35:10

metallizazie
Membre
Site Web

je ne critique pas je dis juste que certaines d'entre vous abuse un peu d'une loi qui était fait pour éviter les dérives. Je pense qu'avec 3 * 1/4 d'heures de retard + une demande d'échange d'une journée en 1 an 1/2 je n'abusai pas trop.... et bien si !

#59 29-07-2010 12:36:21

bbmanue
Membre
Site Web

Dans le privé, j'ai aussi fait des heures supplémentaires le soir, et elles m'étaient rémunérées au même titre que maintenant... même quand je n'avais pas de travail en journée.

Dernière modification par bbmanue (29-07-2010 12:43:54)

#60 29-07-2010 13:25:45

chouchou64
Membre
Site Web

metallizazie a écrit :
Daljaa a écrit :

Je crois que cette phrase est de trop.....

Si l'on veut aller par la : je ne comprends pas que votre profession soit la seule on peut travailler moins et gagner plus ! Si je ne la laisse pas un matin (alors que c'est prévu au contrat) et que je viens la récuperer 1/2 après la fin de journée théorique (par rapport au contrat) je doit payer 1/2 heures en HC alors que la personne à travailler 4h00 de moins dans sa journée .....
Je comprends tout a fait de la payer pour sa matinée car sinon c'est la porte ouverte à n'importe quoi et que l'ass. mat doit avoir un salaire fixe mais de la à payer la 1/2 heure du soir....

Expliquer cela à 98% des patrons du privé.... ils vont en faire pipi dans leur culotte de rire ......

Vous avez une bonne CC à ce niveau la, temps mieux pour vous. Je demandais juste un peu de souplesse....

il n'y as pas que la ccn :

Les deux principales obligations mises à la charge de l’employeur dans le cadre du contrat de travail sont  :

L’obligation de rémunérer le salarié,
L’obligation de fournir un travail au salarié ainsi que les moyens de le réaliser. 
Ces deux obligations sont à la base du contrat de travail, puisqu’elles correspondent à la contrepartie de l’engagement du salarié au sein de l’entreprise.

Outre ces deux obligations principales, l’employeur se doit de respecter toutes les clauses figurant dans le contrat de travail. Si l’employeur n’exécute pas ses obligations contractuelles, il risquerait d’engager sa responsabilité civile et il pourrait de ce fait, être condamné à verser des dommages et intérêts au salarié

chouch10.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB