Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-08-2010 23:33:16

lilou23
Membre
Site Web

Différence entre avenant et contrat

Bonsoir,

Je suis en contrat avec mon assistante maternelle depuis plus d'un an et demi. En septembre, je garde mon assist mat mais je modifie le contrat de 4 pages qui a été fait. En effet, son contrat passe de 135h à 125h et elle n'aura pas ma fille le jeudi. Le contrat précédant était vide (contrat fourni par la région), refaire le contrat pour moi était une évidence. Franchement, refaire un contrat n'est-il quand-même pas plus judicieux? Un avenant ne sert qu'a indiquer un changement pas un remaniement d'heures. Non?
J'attends qu'on m'éclaire...

04-08-2010 23:33:16

partenaire publicitaire:

#2 04-08-2010 23:43:50

malili76
Membre
Lieu : Normandie
Site Web

Re : Différence entre avenant et contrat

Coucou,
Dans votre cas l'avenant est tout a fait indiqué, car il s'agit uniquement d'un changement du nombre d'heures d'accueil.
Je crois que si vous souhaitez refaire un contrat, il faut licencier votre assistante maternelle pour mettre un terme au contrat en cours, avec les indemnités qui vont avec et la ré-embaucher avec le nouveau contrat. Ce qui ne serait pas à votre avantage. smile

Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.

#3 04-08-2010 23:48:24

lilou23
Membre
Site Web

le souci c'est que ce contrat n'était pas fait dans les règles de l'art il avait besoin d'être refait...

#4 04-08-2010 23:55:47

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bonjour

vous intitulez ce nouveau contrat : avenant au contrat xxxxx
par contre sera jugé comme abusif toutes les mentions de l'avenant qui pourraient etre defavorable a l'assmat par rapport au contrat initial ex:
baisse de salaire ,annulations de clauses diverses , maladie etc....  maintiens de salaire etc...

refaire un nouveau contrat ne permettrait pas a votre assmat d'avoir le choix , un avenant oui : là est toute la difference  wink
car vous devez tenir vos engagements

chaque iota du contrat changé stipulé dans l'avenant doit etre clair et sans equivoque ...

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

04-08-2010 23:55:47

partenaire publicitaire:

#5 05-08-2010 22:50:36

Sophiaa
Membre
Site Web

J'opterais pour un nouveau contrat. Vous repartez sur des bases clarifiées et énoncées clairement par écrit. Je vois, j'ai dû faire un nouveau contrat avec mon ass mat (parce que j'avais fini un CDD et qu'un mois, plus tard, je repartais sur un autre CDD, bref, la galère) : même si elle connaissait mon fils, on a refait un point général sur ses droits et les miens. Autant respecter rigoureusement les règles, car même si rien ne le prévoit, les relations peuvent se corser du jour au lendemain.

J'ai toujours rêvé de devenir assistante maternelle ! Pas vous ?

#6 08-08-2010 08:13:51

4i.modo
Membre
Site Web

Sophiaa a écrit :

J'opterais pour un nouveau contrat. Vous repartez sur des bases clarifiées et énoncées clairement par écrit. Je vois, j'ai dû faire un nouveau contrat avec mon ass mat (parce que j'avais fini un CDD et qu'un mois, plus tard, je repartais sur un autre CDD, bref, la galère) : même si elle connaissait mon fils, on a refait un point général sur ses droits et les miens. Autant respecter rigoureusement les règles, car même si rien ne le prévoit, les relations peuvent se corser du jour au lendemain.

non, toute modificatyion se fait par avenant, on ne refait pas de nouveau contrat wink

#7 08-08-2010 12:01:16

Sophiaa
Membre
Site Web

Ok mais si son contrat est vide, est-il valable ?

J'ai toujours rêvé de devenir assistante maternelle ! Pas vous ?

#8 08-08-2010 12:05:22

lulu54
MODERATEUR
Site Web

bonjour

un contrat "vide" mais signé applique par defaut la CCN
(meme si je ne vois pas comment on peut signé un contrat vide .. a part une feuille vierge hmm  )
on y ajoute par avenant des clauses contractuelles ou des precisions wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#9 08-08-2010 12:19:26

nancy13
Membre
Lieu : home
Site Web

Attention, on nous a dit en formation que l'avenant était tout à fait indiqué dans ce cas...sinon si vous refaites un contrat, et même si vous êtes le même pe que dans la contrat précédent, l'ass mat perd son ancienneté sur le contrat initial !!!! Donc c'est à son désavantage. L'ancienneté se calcule sur la durée d'un contrat...on refait un contrat = l'ancienneté repart de zéro sad

Maman de 2 p'tits gars  de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...

#10 08-08-2010 13:40:26

chouchou64
Membre
Site Web

Sophiaa a écrit :

bonjour smile
complétement illégal de refaire un contrat smile
le contrat initial , si modifications = avenant au contrat ! smile

chouch10.gif

#11 08-08-2010 14:40:53

4i.modo
Membre
Site Web

Sophiaa a écrit :

Ok mais si son contrat est vide, est-il valable ?

qu'entendez vous apr vide?
et je rappele que ce n'est pas "son" contrat, mais le votre smile
c'est vous l'employeur et je trouve bizarre qu'ne plus d'un an ce contrat n'ai jamais été rempli hmm

#12 08-08-2010 15:09:12

lulu54
MODERATEUR
Site Web

de toute maniere même  si pas valide la CCN par defaut s'applique donc il y a forcement un contrat big_smile
en cdi

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB