Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 14-09-2010 08:52:48
Re : les devoirs
oui, mais il est dur d'estimer le temps des devoirs...
dans la classe de mes enfants des parents râlaient car ils troubaient très long pour eux et leurs enfants l'heure qu'ils mettaient à faire ce que les miens faisaient en 20mn...
c'est très subjectif.
tout depend des enfants
j'ai de la chance avec les miens
mais j'ai eu des peris qui ne voulaient pas les faire et ça devenait un chemin de croix pour 2 lignes d'ecriture et 10 etiquettes de lecture
donc comme dit, c'est très variant le temps de devoirs... selon les enfants.
14-09-2010 08:52:48
#22 14-09-2010 09:38:05
mes enfants font leur devoir pendant que j'accueil les loulous ... pas de soucis .... ma grande est au colège donc autonome et la plus jeune je supervise de temps en temps ....
maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! ♪ ♪ ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE
#23 14-09-2010 10:48:03
- petitlouloulogan
- Membre
- Lieu : dans un tres beau jardin.
- Site Web
mon fils l'année dernière en CP avais aussi pas mal de devoir tout en étant pourtant un élève sans problème, sa dirais des foi bien 30 voir 45 mn en tous .
ses devoir sons fait actuellement comme l'année dernière ,pendant que j'accueil les petits les parents sons bien sur prévenue, au début du contrat
#24 14-09-2010 11:04:39
coucou
je pense que justement notre métier c'est d'allier vie perso et professionnelle sans faire n'importe quoi biensur.
donc les devoirs de tes enfants il est normal que tu leur fasse faire et ce meme pendant l'accueil, ça fait parti de l'accueil familial justement ; je pense pas qu'il faille que tu te culpabilise a l'idée de délaisser les autres petits. car justement c'est une des particularité de notre travail ; on va dire un avantage par rapport aux parents bossant a l'éxterieur mais pas pour le meme tarifdonc cool tu fais les devoirs et puis les enfants sont capables de jouer calmement en passant par dessin, lecture, et jeux individuel sans faire les fous.
qu'en au débat des devoirs je n'y suis pas encore donc je ne sais pas mais je pense que 4i a raison, l'école apprend a nos enfants mais cela ne nous dégagent pas de toute responsabilités !Rien que donner envie de liree par plaisir a nos enfants leur facilitera l'apprentissage de la lecture en classe par exemple.
allez biz
je suis d'accord avec toi ersyma
bisous
14-09-2010 11:04:39
#25 14-09-2010 11:20:21
Mes enfants (cp et ce2) ont des devoirs.
Plusieurs solutions:
-ou le temps est clément et on va au parc après l'école pour les petits, et les devoirs se font après entre 18 et 19h.
- ou il pleut, alors on rentre et au choix après le goûter ils peuvent jouer et faire les devoirs quand ils le souhaitent (ils commencent max à 18h)
Pour ma fille au cp la maîtresse nous a dit dès le départ qu'il y aurait des devoirs chaque jour, mais de ne jamais les faire travailler plus de 20 minutes à chaque fois.
Pendant ce temps les petits jouent calmement sous mes yeux et ça ne pose pas de soucis.
La grande en ce2 apprend ses leçons seule dans sa chambre, et on récite plus tard.
Dernière chose, le maîtresse de ce2 a donné un planning des matières chauqe jour et jamais il n'y a de devoirs pour le lendemain mais pour le même jour de la semaine suivante, résultat il est facile de s'avancer et de reviser au calme.
un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)
#26 14-09-2010 11:23:53
oui 4i ton idée est bonne c'est ce que je fait pour l'instant, et j'en ai déjà parlé aux
parents afin qu'ils soient au courant mais ce qui m'embete un peu c'est que la
maitresse de ma fille donne beaucoup de devoirs on en a pour environ 3/4 d'heure !!
c'est plus ma conscience pro qui me fait culpabiliser !!
c'est peut etre à la maitresse que je devrais en parler !!!
les votre en avait autant en CP ?
les devoirs ecrits sont proscrits par notification officielle a toutes les rentrees
il ne doit y avoir que des lecons ou lecture et en cp franchement si ca depasse 20min c'est que soit la maitresse en donne vraiment trop et a discuter avec elle soit que l'enfant a besoin de plus de temps et c'est a gerer au quotidien
ma fille etait en cp l'annee derniere et une lecture par soir de quelques minutes, 20min a la fin d el'annee
mon 2eme vient d erentrer en cp et idem quelques minutes de lecture
je pense que les pe peuvent tout a fait comprendre que tu fasses faire les devoirs a tes enfants ce qui n'empeche pas la surveillance
chez nous les enfants qui mettent plus de temps sont detectes tres tot et font leur devoir a l'ecole avec accord des parents, comme ca ils sont aides et aiguilles par les instits
car nous sommes parents et pas instits et des fois quand on voit l'enonce de certaines lecons on se demande si on aurait pas du faire polytechnique!lol
Dernière modification par valea123 (14-09-2010 11:28:18)
carpe diem
#27 14-09-2010 11:27:29
Bonjour, et merçi à toutes pour vos réponses qui me déculpabilise !!! et à partir de
maintenant à chaque nouveau contrat j'informerai les parents que le soir il y a les
devoirs !! Ce soir j'ai justement une réunion à l'école de ma fille on verra ce que pense
les autres parents et la maitresse .
Bonne journée à toutes
lucie70
la franchise ne consiste pas à dire ce que l'on pense mais à penser ce que l'on dit ........
#28 14-09-2010 14:23:11
ben tu lui fais faire les devoirs après el gouter.
et les autres jouent calcmement durant ce temps
ça ne dure que 15-20mn les devoirs au cp
coucou,
pour ma puce l'année dernière qui rentrait au Cp j'ai fait pareil
j'ai bien expliqué aux enfants qu'elle devait faire ses devoirs,et aucun soucis
on recommence même cette année en CE1,mais bon je suis moins derrière elle,elle gère bien seule ses devoirs
Maman de 2 ados de 17 et 15 ans
De retour parmi vous car bientôt ass mat en MAM
CAP Petite Enfance obtenu par VAE en juin 2013
#29 14-09-2010 14:39:01
bonjour ma fille a toujours fait ses devoirs apres le gouter ,d une ça dure pas lomptemps ,de deux les petits jouent pendant ce temps la tout en les surveillant bien sur et tout le monde est content .
maman de trois enfants 23, 18 et 11 ans et nounou de 2 pt filles et d un pt mec que du bonheur
#30 14-09-2010 14:49:26
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
j'en parlerais carrement aux pe !
peut etre est ce possible pour eux de récuperer leur enfant avant, au moins certains soirs ?
Qui ne tente rien n'a rien !
Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....
#31 14-09-2010 14:54:28
- accueillemoi
- Membre
- Lieu : En france
- Site Web
ca malheureusement... il aurait fallu que tu y penses avant...
la puer m'en avait justement touché deux mots pour ma grande...
ce n'est pas qu'on doive delaisser nos enfants mais nous sommes censées etre
au boulot...
Bonjour,je te trouve un peu dure là!!
Bon,perso,plus d'enfants à charge et pas de péri...et même si péris,il faudrait qu'ils partent tard pour leur faire faire leurs devoirs!!!
Il ne faut pas oublier que notre accueil est familial,alors ,on peut quand même aider nos enfants pour leurs devoirs..et proposer aux autres dessins,coloriages ,puzzles etc..
Au mieux,ils apprendront une poésie en écoutant les vôtres!!!
Les enfants adorent imiter,alors,proposez leur à eux aussi des petits devoirs et ils seront fiers!!
Bien sûr,informez les parents mais je ne pense pas qu'ils vous interdisent cette activité!!
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
#32 14-09-2010 15:14:51
sabineNOUNOU59 a écrit :lulu54 a écrit :de toute maniere en cylcle 1 cela ne doit pas depasser 30 min
au dela fermez le cahier et parlez en a l'institAlors quand les enfants ont des pages d'écriture et qu'ils sont long à écrire cela prend plus de 30mn
Crois moi j'en fais parfois l'amer expérienceJe vous copie les références du texte officiel
Circulaire n° 94-226 du 6 septembre 1994
Organisation des études dirigées à l’école élémentaire
B.O.. n° 33 du 15 septembre 1994ce texte est très clair : pas de devoirs écrits, uniquement de l'oral !
C'est ce que pratique la maîtresse de mon fils entré en CP cette année.
Les devoirs se limitent à relire, mémoriser...et durent maximum 10 minutes !!
Faut pas exagérer, si on ne veut pas les dégoûter de l'école dès le CP...
C'est déjà hyper dur pour eux de rester assis et concentrés toute une journée au sortir de la maternelle !
Donc nous, à 17h00 : direction le parc avec le goûter et les loulous que je garde. Tout le monde se défoule.
Au retour, mon mari douche nos enfants pendant que les loulous gardés s'en vont, et en sortant de la douche et avant le repas : les devoirs.Sincèrement, si les maîtresses de vos enfants donnent trop de devoirs (et surtout écrits), faites valoir ce texte ! Conseil d'ancienne prof...qui ne donnait jamais de devoirs pendant les vacances !!!!
Merci de le rappeler! Puissent vos (anciens )collègues vous entendre!!!
#33 14-09-2010 16:34:18
Pour ma part mon fils est en CE1 et à des devoirs. Comme çà va mieux à l'école, on en a que pour 15 à 20 minutes (l'année dernière + de 35 mn à chaque fois...). Je n'ai des enfants en garde que le mardi, jeudi et vendredi. Donc on est embêté que pour le jeudi soir. J'explique aux enfants que mon grand doit faire des devoirs et je les assoient à coté de nous en prenant des livres, feutres et peuvent participer aussi.
Je ne conçois pas de ne pas accompagner mon fils dans son parcours scolaire et les parents le savent et trouve cela normal. Tout comme je ne ferai pas les devoirs des enfants que j'ai en garde, ce n'est pas mon rôle.
#34 14-09-2010 23:15:57
bonsoir les filles, je rentre de la réunion de l'école de ma fille SOULAGE !! en faite la
maitresse exprimait tres mal par écrit ce qu'elle attendait du travail à la maison donc
apres discution tout est rentré dans l'odre on va y passer moins de temps et j'en a
i parlé au pe il n'y voit aucun inconvénient ils trouvent cela normal donc tout va
BIEN !!!!!
Je tient à vous remercier de tout vos conseils et pour célia9305 : tu ne m'a absolument pas froissée, chacunes à le droit d'exprimer son opinion apres on en prend on en laisse !!
bonne soirée à toutes ou plutot bonne nuit !!
la franchise ne consiste pas à dire ce que l'on pense mais à penser ce que l'on dit ........