Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-09-2010 00:50:10

Lilymom
Membre
Inscription : 28-07-2010
Messages : 16
Site Web

la tape sur la main

Bonjour, la nounou de mon fils lui a déjà mis plusieurs tapes sur la main.
Vous allez me dire pas si grave, mais pour moi ce n'est pas son rôle, mon fils n'a même pas 1 an, et son père et moi même ne lui en donnons jamais. on s'efforce de se faire respecter autrement qu'avec les tapes.

Mon problème c'est que je ne sais pas trop comment lui parler de ça, et surtout j'ai un peu peur que ça ne s'arrête pas mais qu'elle ne me le dise pas.
Je me demandai aussi si c'est moi l'extraterrestre ou si les autres nounou font ça avec les enfants ou bébés???

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

22-09-2010 00:50:10

partenaire publicitaire:

#2 22-09-2010 00:55:36

espace
Membre
Inscription : 24-06-2010
Messages : 389
Site Web

Re : la tape sur la main

je pense que tu devrais lui en parler moi en tant que nounou je fait juste les gros yeux mais faire une tape sur la main sa fait mal pour un petit de 1 an !!! je pense qu'elle n'a pas le droits de faire sa quand a tu remarquer sa ??? est ce que ton fils a la main rouge ou des trace peut être !!!!

Hors ligne

#3 22-09-2010 01:01:43

Lilymom
Membre
Inscription : 28-07-2010
Messages : 16
Site Web

Re : la tape sur la main

La première fois il lui avait fait mal, il avait une petite trace sur la main mais comme il aime bien mettre les dents dessus je ne crois pas que ce soit sa nounou, la deuxième fois il a arraché des feuilles d'une plante et pas de trace.
Le souci c'est qu'il est petit et quand on le gronde il ne comprends pas du premier coup alors il rigole avec son père on doit le gronder et lui répéter les choses un moment avant qu'il comprenne que ce qu'il fait c'est mal. Avec la nounou il rigole aussi évidement mais ce n'est pas un affront c'est de l'incompréhension.

Hors ligne

#4 22-09-2010 01:17:44

espace
Membre
Inscription : 24-06-2010
Messages : 389
Site Web

Re : la tape sur la main

je te comprend j'ai un fils comme sa aussi il a 14 mois mais il est hyper actif alors je suis systématiquement entrain de lui répéter la même chose mais lui ri mais le pauvre il ne comprend pas certaine chose c'est normale  !! alors bien sur je lui impose des limites mais je ne voudrais pas qu'une autre personne le prennent comme un affront !!!! essai de parler avec ta nounou et soit directe avec elle en lui disant que sa ne te plais pas beaucoup qu'une autre personne  fasse une tape ou autre chose a ton petit bout bon courage tient nous au courant et bonne nuit ....

Hors ligne

22-09-2010 01:17:44

partenaire publicitaire:

#5 22-09-2010 02:08:25

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : la tape sur la main

Lilymom a écrit :

Bonjour, la nounou de mon fils lui a déjà mis plusieurs tapes sur la main.
Vous allez me dire pas si grave, mais pour moi ce n'est pas son rôle, mon fils n'a même pas 1 an, et son père et moi même ne lui en donnons jamais. on s'efforce de se faire respecter autrement qu'avec les tapes.

Mon problème c'est que je ne sais pas trop comment lui parler de ça, et surtout j'ai un peu peur que ça ne s'arrête pas mais qu'elle ne me le dise pas.
Je me demandai aussi si c'est moi l'extraterrestre ou si les autres nounou font ça avec les enfants ou bébés???

Merci d'avance pour vos réponses.

-----------------------------------------------------------------------------

La première fois il lui avait fait mal, il avait une petite trace sur la main mais comme il aime bien mettre les dents dessus je ne crois pas que ce soit sa nounou, la deuxième fois il a arraché des feuilles d'une plante et pas de trace.
Le souci c'est qu'il est petit et quand on le gronde il ne comprends pas du premier coup alors il rigole avec son père on doit le gronder et lui répéter les choses un moment avant qu'il comprenne que ce qu'il fait c'est mal. Avec la nounou il rigole aussi évidement mais ce n'est pas un affront c'est de l'incompréhension.


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#6 22-09-2010 02:30:42

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : la tape sur la main

bonsoir, smile
la première chose que vous devriez faire c'est vous entretenir avec votre am afin de lui exposer votre désaccord sur cette façon de faire.

je ne suis pas particulièrement pour les fessées et autres tapes sur la main (ni contre d'ailleurs), cependant, ça peut arriver de manière exceptionnelle pour des circonstances toutes aussi exceptionnelles.
MAIS pas à cet âge là quand même!!!

à 1 an, c'est le tout début de l'apprentissage pour un bb, normal qu'il ne comprenne pas du premier coup, normal de se répéter.
par contre, pas normal que la nounou lui donne une tape car elle en a reçu une ("ne fais pas ce que je te fais" hmm bofbof comme moyen de lui faire comprendre... ), et c'est à mon sens encore moins normal parce qu'il a arraché les feuilles d'une plante.
chez moi, il n'aurait pas eu la possibilité (plantes hors de portée), ni le temps d'ailleurs, de faire une misère à mes plantes!

perso, à cet âge là, je reste indulgente avec leur bêtise, par contre je me fâche et leur fait les gros yeux comme on dit.
il y a un temps où l'enfant ne sait pas qu'il fait une bêtise, il expérimente, c'est tout.

je préviens bb, je lui explique le pourquoi du non, et je me répète autant de fois qu'il le faut, avec fermeté mais patience.
quand je constate que bb sait qu'il ne doit pas faire telle ou telle chose et qu'il le fait, alors je punis en le mettant au coin 5 min, ou encore en imposant un temps calme assis sur un petit fauteuil.

bref!!
parlez en sérieusement avec elle, expliquez lui votre point de vue, demandez lui si elle est d'accord pour fonctionner autrement, voir même essayez de trouver ensemble une punition avec laquelle vous serez en accord.

tenez nous au courant! wink smile


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#7 22-09-2010 07:18:54

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : la tape sur la main

bonjour

Je ne suis pas d'accord avec les "tapes", oui ça peut arriver par "reflexe", mais je suis contre.
Quand un enfant tape, que peut il comprendre quand on lui dit
" non il ne faut pas taper", tout en le tapant ????

Votre enfant est tout petit, a cet âge il ne fait pas mal pour faire mal, elle devrait le savoir !!

Expliquez lui votre point de vue


signat10.gif

Hors ligne

#8 22-09-2010 08:07:22

meline13
Membre
Inscription : 12-08-2010
Messages : 1 408
Site Web

Re : la tape sur la main

bonjour,

je ne suis pas pour les tapes perso je lui enleve la main et je lui explique que c'est pas bien en haussant la vois et les gros yeux.
je reconnais que je l'ai fais une fois car j'ai grondé le petit et comme je me met à sa hauteur il m'a mit une gifle ca a été un reflexe sur la main bien sur (surtout pas le visage) je l'ai dit à la maman le soir qui m'a repondu moi je lui aurais mis une fessée ah je rpecise il avait 2 ans.mais bon ca a été l'unique fois et la tape n'était pas forte il n'a meme pas eu la main rouge.

par contre ce qui me gene un peu c'est que les plantes soient à sa hauteur à 1 an si il la met à la bouche ca peut avoir des consequences mais bon ca c'est mon avis perso.

voila le mieux c'est d'etre franche avec la nounou car si ce sont ses pratiques et que vous ne lui dites rien c'est "normal" qu'elle continue.


rad0C8BC.gif

Hors ligne

#9 22-09-2010 08:11:34

rachel21
Membre
Lieu : au soleil dans mon jardin
Inscription : 17-02-2008
Messages : 4 258
Site Web

Re : la tape sur la main

bonjour,

à cet âge là si une "bêtise" est faite, un simple changement d'intonation dans la voix, et l'enfant comprend très bien. Certes il y a des enfants plus coquins ou tétus que d'autres, et, il faut sans cesse répéter. Mais c'est notre rôle.
Mais à cet âge, ils sont curieux de tout, ils découvrent, c'est l'apprentissage, si on ne leur explique pas, ils ne peuvent pas savoir si c'est bien ou mal.

Dîtes tout simplement à votre ass mat, que vous ne voulez pas qu'elle agisse ainsi, car ce n'est pas dans votre concept d'éducation.
Nous ne sommes pas là pour éduquer les enfants, nous assistons les parents dans cette démarche. smile
C'est là, la différence. wink

Surtout que ce n'est que le début des découvertes pour ton bout de choux wink

Courage.  Parle lui en smile


femme-gif-196.giffemme-gif-157.gif
vous nous avez reconnues?

Hors ligne

#10 22-09-2010 08:24:31

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : la tape sur la main

bonjour
voici des pistes pour votre assmat smile
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=98023

Hors ligne

#11 22-09-2010 11:19:08

Lilymom
Membre
Inscription : 28-07-2010
Messages : 16
Site Web

Re : la tape sur la main

Merci pour toutes vos réponses, avec son père on va lui en parler ce soir.
J'espère vraiment qu'elle ne va pas se braquer. Je vous direz ce qu'il en est ce soir.

Hors ligne

#12 22-09-2010 11:21:11

lyne29
Membre
Inscription : 20-02-2010
Messages : 342
Site Web

Re : la tape sur la main

en tant que nounou elle aurai pu vous demander comment vous faite vous chez vous, il est encore petit ce loulou et si il se prend une tape a chaque expérience ça ne va pas être très constructif ...

de plus une tape sur la main (quand on est pas contre ce système) n a pas pour but de faire mal quand même ... moi ça ne passerai pas que mon am fasse mal a un de mes enfants, ni personne d autre d ailleurs on peut gronder mettre le petit à l écart et encore à 1an gronder suffit bien et faut pas s attendre à des miracles non plus !!

je lui dirai juste que je suis contre ce principe et que je pose des question sur ces réactions face a un petit de 2 ou 3 ans?

Hors ligne

#13 22-09-2010 11:49:02

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : la tape sur la main

je pense qu'effectivement une discution avec l'AM s'inpose !
Déjà je pense qu'elle n'a pas eu un comportement trés professionnel, on ne tape pas, et encore moins un enfant de cet âge !
Qu'on soit, pour ou contre la fessée, à mon avis, ne rentre même pas en ligne de compte, ce n'est pas SON enfant, mais le votre, elle n'a pas le droit de le taper tout simplement !
Accepteriez-vous qu'un instit lève la main sur votre enfant ? En tant que professionnelle de la petite enfance, elle n'aurait pas du réagir ainsi !
En tout cas, c'est mon avis !

Hors ligne

#14 22-09-2010 12:23:34

kallou
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 1 039
Site Web

Re : la tape sur la main

En formation il nous est bien spécifié qu'une simple tape est une forme de maltraitance ..., ça peut paraître grand mot pour un petit acte ...
il faut en discuter avec elle au plus vite et lui dire ce que vous attendez d'elle
bonne journée

Hors ligne

#15 22-09-2010 12:58:38

juju336
Membre
Lieu : narbonne
Inscription : 19-09-2008
Messages : 139
Site Web

Re : la tape sur la main

Je m'insurge :  il nous est interdit de taper !!!!!!!
Une tape sur les mains est une forme de violence!
Si un jour cet enfant tape nous ne serons pas crédible en lui disant que ce n'est pas bien.
Voyez ça avec votre assmat. Mais ce n'est pas normal.


maman de trois garçons grands maintenant....

Hors ligne

#16 22-09-2010 14:38:47

jlmblc
Membre
Lieu : val de marne
Inscription : 19-10-2009
Messages : 8 979
Site Web

Re : la tape sur la main

coucou
comme les autres!! wink
a cet âge on ne peux pas dire qu'il fasse des bêtises, puisqu'il découvre le monde qui l'entoure, donc forcément ça va passer aussi pas l'interdiction!! smile
le "non" en expliquant pourquoi oui wink mais pas la tape!!
d'ailleurs même avec un plus grand, je ne le fais pas, je ne me le permettrai pas
avec l'enfant des autres wink
et la punition ici (le coin, la chaise..., mais jamais le lit wink ), c'est pas avant 14-16mois!!

il faut de parler tout ça tout de suite avec votre assmat,
donner lui votre point de vue et dites lui que vous n'êtes pas
d'accord avec sa méthode! smile

Dernière modification par jlmblc (22-09-2010 14:41:06)


La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé

Hors ligne

#17 23-09-2010 13:15:13

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : la tape sur la main

tiens nous au courant, je suis curieuse de savoir comment elle va réagir à votre conversation, mais ne laisse pas couler !

Hors ligne

#18 23-09-2010 13:43:03

Heaven
Membre
Lieu : dans un coin d'paradis
Inscription : 06-03-2008
Messages : 2 513
Site Web

Re : la tape sur la main

D'accord avec tout ce qui a été dit !

Pas de tapes, ni sur la main, ni ailleurs ...

C'est fatigant, il est vrai, de toujours répété mais à cet âge là c'est normal !
Et ça risque de durer encore un bon moment !  wink

Si votre a.m. n'a pas compris cette base de l'éducation, c'est bien malheureux !!!
A vous de l'éclairer ...


"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village." 
                 proverbe africain

Hors ligne

#19 23-09-2010 14:53:05

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : la tape sur la main

bonjour,

alors pour moi, c' est très clair : nous n' avons pas le droit de donner une tape sur la main d' un enfant!!! c' est pas notre role de lui montrer le mauvais exemple!!! en plus, il est petit et ne fait qu' explorer, il ne sait pas ce qu' il a le droit ou pas de faire. à force de lui répéter non, tu n' as pas le droit de faire ceci ou cela, il finira par comprendre. un enfant ( ou bébé ) qu' on tape sur la main risque fort de devenir un futur petit " tapeur ".

toujours est il que je n' attendrais pas pour expliquer fermement mon désaccord avec l' am. c' est quand meme ton enfant.

bon courage, tiens nous au courant.


boudh210.gif

Hors ligne

#20 23-09-2010 15:24:23

Lilymom
Membre
Inscription : 28-07-2010
Messages : 16
Site Web

Re : la tape sur la main

Bonjour à toutes et encore merci un grand merci pour vos réponses, car mon entourage avait fini par me faire douter, les gens me disaient que j'ai faisait tout un fromage et qu'une petite tape de temps en temps c'est pas si grave. J'ai même était jusqu'à poser la question comment ta nounou fait quand tes enfants font une bétise? à des amis, et bien vous n'imaginez pas le nombre de personnes qui m'ont répondu "je ne sais pas". Alors vraiment la il y a de quoi se poser des questions!

Avec le papa nous avons essayer d'exposer notre point de vue à la nounou de mon fils.
Elle nous a écouté ne s'est pas fâchée ni offusquée, nous lui avons dit que lui et moi avions eu deux éducations radicalement opposées à savoir que chez moi ça marchait à la fessée et aux gifles et que chez lui il peut encore les compter sur ces 5 doigts. Que nous en avions conclu qu'il n'était pas nécessaire de faire usage "des mains" pour parvenir à se faire comprendre de ses enfants. Ce qu'elle a bien compris, en nous expliquant qu'elle ne mettait pas de fessée.
Pour être plus clair dans mon explication je suis lui ai dit que même une tape sur la main on ne voulait pas, qu'on préfère qu'il soit gronder et que je sais que parfois ça prend du temps et qu'il se met à rigoler mais que ce n'est pas un affront.
Elle nous a dit qu'une petite tape ça fait pas mal et qu'elle ne le fait pas tout les jours roll je lui ai expliqué que mon problème est d'avoir avant tout un discours cohérent dans les deux sens face à mon fils et que comme avec lui on se retient de faire usage de la tape je ne veux pas que quelqu'un d'autre le fasse.  Je ne crois pas qu'elle soit en accord avec cet méthode et après tout c'est pas ce que je demande mais je pense sincèrement qu'elle nous a entendu et qu'elle va l'appliquer.

Je lui ai dit aussi que le but n'est pas de le laisser tout faire que s'il fait une bêtise elle peut le punir, et que si elle a besoin qu'après ça on reprenne notre fils on le fera et qu'on est aussi la pour la soutenir.

Nous avons aussi discuté du fait que des fois ça nous "démange" et parfois "ça part tout seul", ça arrive malheureusement, elle nous a expliqué que une fois elle a mit une baffe à un enfant (n'entendez pas bébé) et qu'elle était parti toute seule (le baffe) qu'elle l'avait dit à la maman et qu'elle s'était excusé, qu'il y avait des gens qui faisait prendre des douches froides aux enfants pour les calmer qu'elle ne faisait pas ça, qu'elle passait gentillement un gant d'eau froide sur les visages des petits...

Pour conclure, les choses ont été exposé clairement et en toute diplomatie, je ne suis pas plus stressée que ça de lui confier mon fils car elle lui a mis il est vrai deux tapes sur la main mais elle ne s'en est pas caché ce qui pour moi prouve qu'elle pensait bien faire, j'espère que ça ne se reproduira pas car pour nous les choses sont clair et je ne reviendrait pas sur ce sujet.


J'aimerai savoir ce que vous en pensez? big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB