Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 06-10-2010 14:05:25

Elaine
Membre
Site Web

Re : L' instruction en famille conciliable avec le metier d'ass mat ?

en tant qu'assmat depuis de nombreuses années,même si nous n'avons pas pratiqué cette méthode,sans savoir si nous sommes pour ou contre, on peut toujours apporter un témoignage avec cette question: "aurait-il été possible pour nous, du fait de notre métier, de nous occuper de la scolarité de notre enfant?". pour moi, la réponse est "non" tout simplement parce que je n'ai jamais eu moins de 4 enfants en accueil.

06-10-2010 14:05:25

partenaire publicitaire:

#42 06-10-2010 14:19:28

Occitane
Membre
Site Web

Pour continuer sur la lancée d'Elaine, la réponse est non pour moi aussi, et je n'ai jamais plus de 2 enfants en accueil.

#43 06-10-2010 14:26:52

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

même chose pour moi, la réponse est non !

Je ne vois pas comment on peut travailler correctement e s'occuper de faire "la classe" à notre enfant.
ça demande beaucoup de temps , de patience et d'écoute que de se substituer à un enseignant.

Les enfants que nous gardons, nous prennent également beaucoup de temps, ils ne font pas tous des siestes, je ne vois pas comment concilier les 2

signat10.gif

#44 06-10-2010 14:28:24

4i.modo
Membre
Site Web

si les instit ont besoin de 6 à 7h par jour
c'est pas par hasard...

quoi que 6.5h x 4 j x 36 semaines = 936h par an / 12 = 78h par mois / 20j = 3.9h par jour...
faisable smile
aux siestes et le soir smile

Dernière modification par 4i (06-10-2010 14:34:55)

06-10-2010 14:28:24

partenaire publicitaire:

#45 06-10-2010 14:57:12

na64
Membre
Site Web

bonjour a tous,

Je suis assistante maternelle et je pratique l'instruction a domicile pour ma fille depuis trois semaines donc je peux vous dire que oui c'est tout a fait faisable.

Au début ce n'était pas du tout un choix d'éducation car pour moi c'était normal qu'elle aille a l'école comme tout le monde.Mais cette rentrée scolaire ne s'est vraiment pas bien passé (rentré en grande section de maternelle),déjà elle a toujours eu besoin d'un petit temps d'adaptation mais au bout de quelques jours elle se mettait a jouer,d'ailleurs elle avait plusieurs copain,bon elle n'a jamais parler aux maitresses mais niveau travaille rien a dire.La cette année je la déposais en pleur le matin ainsi qu'a deux heures ( on devait quand même me l'arracher des bras),je la récupérer elle fesait la tete,elle ne participait pas en classe (ne jouais pas du tout),même en recrée elle restait toute seule dans son coin.On n'était même pas partie de la maison que déjà elle pleurait en me disant qu'elle ne voulais pas y aillez,elle se renfermais complètement alors que normale elle est vive et épanouie.

La décision a été dure a prendre d'autant plus que l'on a aucun appuis et avis favorable bien au contraire.

Je me suis dis que ca ne pouvais pas être pire car de toute façon elle passait toute ses journées toutes seule sans jouer ni parler a personne,donc niveau sociale c'etait le néant.

J'ai commencer a lui faire des exercices ( d'ailleurs je me suis rendu compte qu'il y avais des choses qu'elle savait l'année dernière et qu'elle ne sait plus ),le matin elle fait environ 1 heure/1heure 30 de graphisme et dessin car cela ne demande pas trop d'être a ses coté cela me permet de m'occuper des autres enfants,et l'après midi elle fait environs deux heures ( mais généralement moins car elle aime travailler et le fait bien) de math et lecture/écriture pendant la sieste des petit,et ensuite vers 17 h c'est le parc ou d'ailleurs elle retrouve les enfants de l'école et elle joue normalement.Je n'ai pas d'enfant en garde le Mardi,ni le vendredi après-midi donc généralement en sort ou on fait des jeux de société.

Voila tout ca pour dire que c'est faisable,je pense qu'en temps que parent on se doit de faire ce qui est le mieux pour nos enfants et non pas de faire ce que l'on nous dit juste pour être dans la norme.....on n'est pas des moutons....du moins pas moi.

Si tu souhaite avoir plus de discutions n'hésite pas a me contacter via mon mp.

#46 06-10-2010 17:54:24

haida14
Membre
Site Web

ok, merci a toutes pour vos avis enrichissant sur la compatibilité du métier d'assistante maternelle et de l'ief.

le problème de l'emploi du temps est sans conteste le problème numéro 1 ainsi que le nombre d'enfants en garde..

le tout est certainement de trouver un équilibre...

je voudrais savoir na64 combien as-tu d'enfants en garde?

Dernière modification par haida14 (06-10-2010 17:55:56)

#47 06-10-2010 18:05:02

na64
Membre
Site Web

J'ai deux enfants en garde

#48 06-10-2010 19:38:24

haida14
Membre
Site Web

ah oui, et donc à ce que j'ai compris c'est des contrats a temps partiels? peux-tu m'en dire plus sur ton emploi du temps de la semaine stp? et sur l'age des loulous aussi, fais-tu des sorties pédagogique en emmenant les enfants en garde?

#49 06-10-2010 20:55:28

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

En grande section le travail n'est pas le même que pour les enfants qui entrent en primaire....

signat10.gif

#50 06-10-2010 21:07:18

mamimijoss
Membre
Site Web

ça me semble trés difficile!
ou alors il faut vraiment scinder les 2 activités!
enseignement le matin, accueil des tibouts l'aprés midi ou le contraire, mais je me demande si notre propre enfant e se sentirait pas délaissé! ça n'engage que moi !

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

#51 06-10-2010 21:27:53

na64
Membre
Site Web

oui j'ai des contrat a temps partiel mais c'est un choix que j'avais fait même avant de déscolariser ma fille,cela me laisse du temps libre.

J'en ai un qui a 16 mois et l'autre 2ans et demi....et mon deuxième enfant est prévu pour Décembre donc j'aurais en plus un bébé a m'occuper......mais bon je ne m"en fais pas il suffit d'être organisé pour pouvoir accorder du temps a tout ce petit monde.

Je travaille le Lundi,Mercredi et jeudi de 7h a 18h et le vendredi de 7 h a 13h,ca me laisse le mardi et le vendredi aprés midi pour profiter.

J'habite en centre ville donc je n'ai pas vraiment d'endroit pour faire des sortie pédagogiques.Les sorties se font lorsque je n'ai pas les enfants en garde cela peut être des promenades,des sorties dans des centres de jeux ( style sport pitchoun ou galippattes) ou bien la piscine,on est y allez mardi dernier elle s'est bien amuser et puis en plus on a pris le bus pour y aller et elle adore ca prendre le bus.Une bien meilleure journée que de rester 6 h assis dans une classe.

Tout ce met en place naturellement (juste établir un emploi du temps avec le temps alloué pour chaque activité pour ne pas etre perdu)et puis l'enfant et doué par nature pour apprendre,on a pas a leur apprendre a marcher ils le font naturellement,pareil pour manger et pour parler....il suffit juste d'etre la pour expliquer et guider.

J'ai trouver énormément de fiche sur internet gratuit a imprimer ( c'est fait par des maitresses ) et c'est avec ces support que je travaille. J'ai pris aussi quelque cahier d'exercices vendu un peu partout pour pas cher.

Je suis assez contente,elle aime ca.L'année dernière en MS elle n'a fait que des dessins ( deux cahier rendu pour l'année entière),moi elle a déjà un cahier de rempli en trois semaines de graphisme et d'exercice,elle compte et écrit sans se tromper jusqu'à 30,connait toutes les lettres de l'alphabet,commence a reconnaitre les syllabes dans les mots et en faisant seulement 2 a 3 heures de travaille par jours.

Je pense qu'avec notre metier c'est quand même plus facile pour faire ce choix car on est quand même chez nous avec des moments de libres car même avec des temps pleins on a des moments de creux ( genre sieste 2 a 3 heures en fonction des enfants,les jeux libre ou on peux surveiller et faire l'instruction,lors d'activité manuel les petits dessine et les grand s'instruisent...) alors qu'avec les autres métiers c'est généralement pas faisable.

Quel age a ton enfant?

#52 07-10-2010 01:57:10

haida14
Membre
Site Web

merci les files smile

oui pour l'enseignement en primaire cest un accompagnement différent de celui de la maternelle..

apres peu etre que cela peut être résolu comme le dit mamimijoss en divisant vraiment la journée en 2 cest vrai que de cette manière les moments de travail sont mieux définit...

na64 ton expérience est vraiment enrichissante! et je te souhaite plein de réussite pour cette année mais également si tu as le projet de continuer!

pour ma part, je n'ai pas encore d'enfant (en essai ^^) mais je me pose des questions, je cogite, je me renseigne sur les éventuelles possiblités.. smile

#53 07-10-2010 08:39:38

alyenor
Membre
Site Web

4i a écrit :

si les instit ont besoin de 6 à 7h par jour
c'est pas par hasard...

quoi que 6.5h x 4 j x 36 semaines = 936h par an / 12 = 78h par mois / 20j = 3.9h par jour...
faisable smile
aux siestes et le soir smile

D'autant que toutes les études sur le sujet ont montré que l'apprentissage prend beaucoup moins de temps quand il n'y a qu'un seul enfant... forcément un instit doit faire rentrer des notions pour 25 enfants qui ne fonctionnent pas tous pareils et pas tous au même rythme... d'après les données que j'avais vu (à l'époque je m'y étais pas mal interessé car j'avais des amis qui ne scolarisaient pas leurs enfants), il faut environ 1h30 par jour d'enseignement pour boucler sans problème le programme... le reste du temps est consacré à des travaux manuels, des sorties pédagogiques et des activités créatives... ca me parait tout à  fait compatible. et tu peux aussi prendre des contrats en périscolaire ça permettra à tes enfants de fréquenter des enfants de leur age. Mais bon dans tous les cas, il faut quand même qu'ils aient des activités extrascolaire pour rencontrer des enfants de leur age... surtout qu'en général, arrivé l'age du collège les enfants le plus souvent réintègrent le système scolaire; il est donc aussi bien qu'ils connaissent déjà des enfants qu'ils retrouveront à l'école.

#54 07-10-2010 09:55:01

haida14
Membre
Site Web

Oui tres bonne sugestion pour les peri scolaire! smile

Merci aussi pour l info en ce qui concerne le temps consacré au travail par jour ça permet de mieux appréhender le sujet! te souviens tu si il était recommandé pour tou age pour la primaire?

Merci smile

Dernière modification par haida14 (07-10-2010 09:57:03)

#55 07-10-2010 10:20:14

Heaven
Membre
Lieu : dans un coin d'paradis
Site Web

Sérieusement va voir sur un site d'ief ; tu trouveras toutes les réponses que tu te poses.   wink
J'y ai vraiment trouvé plein de pistes , d'idées et d'exemples sur les façons de faire.

Et puis comme je l'ai dit, pour moi c'est aussi une philosophie de vie;
être présent pour son enfant, participer à son "instruction" au sens large ...  smile

Je pense que si tu te lances tu devras suivre ton enfant au fur et à mesure qu'il grandira ...
Donc tu te repositionneras face à l'ief , à ce qu'il apporte à ton enfant, à toi , à votre famille
ou au manque que tu  constateras...

Tu ne peux pas dire " ief ou école " pour toute sa période d'apprentissage.
Il faut évoluer avec le temps et l'enfant et réévaluer ses besoins (et envie).

Mais bon, puisque ton enfant n'est pas encore naît, ça te laisse du temps pour penser ton projet;
et je pense qd même que tu n'as pas à te soucier pour toute la période de petite enfance, au moins jusqu'à ses 6/7 ans,
c'est totalement compatible avec notre métier.  wink

"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village." 
                 proverbe africain

#56 07-10-2010 10:29:16

4i.modo
Membre
Site Web

(pour haida14)
mais es tu assmat?
as tu deja des enfants en accueil?
smile

#57 07-10-2010 20:44:51

haida14
Membre
Site Web

Heaven a écrit :

Mais bon, puisque ton enfant n'est pas encore naît, ça te laisse du temps pour penser ton projet;
et je pense qd même que tu n'as pas à te soucier pour toute la période de petite enfance, au moins jusqu'à ses 6/7 ans,
c'est totalement compatible avec notre métier.

oui c'est sur jai de la marge lol, j'ai tendance a beaucoup cogiter, peut être un peu trop. ^^

4i a écrit :

(pour haida14)
mais es tu assmat?
as tu deja des enfants en accueil?

non je n'ai pas d'agréement, je suis en train d'aménager un peu mon nouvel appartement et une fois que je serais prête je ferais mon dossier (j'ai déjà fait la réunion d'information).
après je sais bien que c'est pas gagné, tout peu arriver, mais bon, rien n'empêche de me renseigner hein wink

je vais aller faire un tour sur un forum ief quand jaurais un tit moment pour voir eux déjà comment ils organisent leur journée...

merci en tout cas et a bientôt jespère! smile

#58 09-11-2010 17:31:22

hippo13
Membre
Site Web

bonjour

je me joint à vous pour cette discution car justement je me demandais si les deux étaient compatible,et je lis que oui
je vais déscolariser ma fille de 8.5 ans aux vacances de noel donc commencerai l'ief à ce moment là
***details perso et reconnaisables***
j'ai pris cette décision tout du moins pour la primaire,aprés elle retournera au collége
pour mes gardes,j'en ai qu'un par choix . cela me laisse le temps pour ma fille qui est autonome quand même pour faire des exos pendant que je m'occuperai du BB,et lors de mes repos on bossera sur les matiéres

voilà

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB