Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 12-10-2010 19:43:12
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
Re : gerer les coleres ..
alors moi je suis un peu comme jiboulette, je discute pas. j'impose.
pourquoi ? parce qu'ils sont petits, theoriquement faibles et sans defence .
bon cela dit quand ca va trop loin soit je fais une crise moi aussi, et la generalement isl sont scotches, surpris de voir que l'am peut hurler, se rouler etc........... et comme 4i ca finit generalement en fou rire et tout est desamorce.
par contre si l'enfant est retif, je le mets au lit avec volets ouverts, quelques jouets mous et vogue la galere.
c'est encore moi l'adulte qui decide.
discuter avec eux 107 ans je suis contre. en grandissant qu'on leur explique les choses ok, mais pas pendant des heures.
je ne suis pas non plus une adepte du "je discute 107ans"
ça c'est bon dans les livres, pas dans la vraie vie !
je serais capable de me rouler par terre aussi...sans culpabiliser !
Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....
12-10-2010 19:43:12
#42 12-10-2010 19:52:58
toutes façons discuter sans cesse ..faut arreter sont pas betes .. ils savent tres bien nous demunir ......
je viens d'avoir le papa au tel .. je crois que je vais rompre ....
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#43 12-10-2010 20:00:25
Coucou Média,
Bon alors tout d'abord, je te conseille un bouquin qui est très facile à lire avec des petites BD et très pragmatique. Du coup, il donne des exemples très concrets et des solutions aussi. Ce n'est pas un livre de ''recettes'', mais qui aide à réfléchir à la manière dont on procéde et aux conséquences que cela impliquent:Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, d'Adele Faber et Elaine Mazlish. Tu peux le trouver sur Am...sone.
Bon, là, quelques trucs par rapport aux exemples que tu donnes:
Au lieu de lui demander de te donner son bib, tu lui dis: ''tiens, ça y est, tu as finit ton bib?'' et c'est tout. Tu laisses faire.
Soit elle te l'amène , et là, ben, c'est nikel, soit elle le pose ailleurs et tu dis:''tiens, je vois un bib qui a besoin d'être lavé!''
Pour la couche, tu peux dire:''je vois une couche bien pleine! je crois qu'elle aurait besoin d'être changée! Qu'est-ce que tu dirais de mettre une couche toute propre?''
Si elle refuse parce qu'elle est en train de jouer par exemple, tu peux répondre:
''oui, je vois que tu es occupé, mais tu sais, une couche pleine déborde et cela mouille les habits. Si tu ne veux pas que cela t'arrive, pense à vite finir ton jeu pour qu'on s'en occupe, préviens moi quand tu es prête.''Ce genre de façon de faire suffit souvent à sortir du bras de fer que certains enfants nous propose.
A son âge, elle teste son pouvoir sur les autres, elle veut s'affirmer. En faisant comme cela, tu ne lui imposes rien, tu ne donnes pas d'ordre, tu l'insites à agir de son propre chef.
Je ne dis pas que c'est miraculeux, mais il y a plein d'autres trucs comme cela dans ce bouquin et je t'assure que ça marche super bien.
Testé et approuvé sur ma fille qui a un caractère...Sa dernière, pour te faire une idée:
elle faisait le cirque, je lui dis, ''mais qu'est-ce que tu cherches, là?'' et elle de me répondre: ''ben! Je cherche les limites!'' Ghrrr...
Avec elle, je teste ma patience et mon ingéniosité...
euh l'exemple de la couche ben moi c'est niet ta couche est sale ,je vais te la changer point barre !
je vais pas attendre le bon vouloir de mademoiselle qui a envie de rester dans son pipi ,et lorsqu'elle aura decider viendra changer sa couche !
ça ça donne des enfants rois !
je te laisse le choix c'est quand tu voudras ,moi je suis a ta disposition !
ben non moi ça la propreté c'est de suite ,contente ou pas contente !on reste pas une couche pleine a debordé par ce qu'on joue !
enfin c'est comme ça pour moi apres chacune sa façon de voir !
un adulte c'est l'autorité aussi ,parfois on ne doit pas leur laissé le choix !
#44 12-10-2010 20:18:22
12-10-2010 20:18:22
#45 12-10-2010 21:32:11
Moi, je le comprends bien...... Parfois, nous avons l'impression de perdre tous nos moyens devant ces petites choses sans défenses...... à force de fatigue et de répéter encore et toujours les mêmes choses, la lassitude prend le dessus et c'est là qu'ils nous ont à l'usure!!!!!!! Alors " aux armes, aux citoyens" euh, je crois que je m'égare!!!!!!. Bon trêve de plaisanterie, et en tant que professionnelle, nous n'avons pas à nous incliner devant ces bambins et nous devons leur faire savoir qu'il y a des règles à tenir et des limites à ne pas dépasser chez les tata et qu'ils doivent les respecter et surtout, à nous les tatas de ne pas se laisser dépasser par ce genre de cas car après, plus moyens de les canaliser...... Tout à fait d'accord avec sylvie27, nous n'avons pas à avoir des rapports de force avec les enfants, parfois, quand il n'y a plus la place pour la discussion, l'autorité s'impose..... Et on s'aperçoit, tout simplement que ça marche.......ne pas les laisser nous marcher sur les pieds, c'est aussi leur apprendre à nous respecter.......
#46 13-10-2010 08:18:08
#47 13-10-2010 11:33:50
#48 14-10-2010 11:01:12
Ladybug a écrit :Coucou Média,
Bon alors tout d'abord, je te conseille un bouquin qui est très facile à lire avec des petites BD et très pragmatique. Du coup, il donne des exemples très concrets et des solutions aussi. Ce n'est pas un livre de ''recettes'', mais qui aide à réfléchir à la manière dont on procéde et aux conséquences que cela impliquent:Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, d'Adele Faber et Elaine Mazlish. Tu peux le trouver sur Am...sone.
Au lieu de lui demander de te donner son bib, tu lui dis: ''tiens, ça y est, tu as finit ton bib?'' et c'est tout. Tu laisses faire.
Soit elle te l'amène , et là, ben, c'est nikel, soit elle le pose ailleurs et tu dis:''tiens, je vois un bib qui a besoin d'être lavé!''
Pour la couche, tu peux dire:''je vois une couche bien pleine! je crois qu'elle aurait besoin d'être changée! Qu'est-ce que tu dirais de mettre une couche toute propre?''
Si elle refuse parce qu'elle est en train de jouer par exemple, tu peux répondre:
''oui, je vois que tu es occupé, mais tu sais, une couche pleine déborde et cela mouille les habits. Si tu ne veux pas que cela t'arrive, pense à vite finir ton jeu pour qu'on s'en occupe, préviens moi quand tu es prête.''Ce genre de façon de faire suffit souvent à sortir du bras de fer que certains enfants nous propose.
A son âge, elle teste son pouvoir sur les autres, elle veut s'affirmer. En faisant comme cela, tu ne lui imposes rien, tu ne donnes pas d'ordre, tu l'insites à agir de son propre chef.
Je ne dis pas que c'est miraculeux, mais il y a plein d'autres trucs comme cela dans ce bouquin et je t'assure que ça marche super bien.
Testé et approuvé sur ma fille qui a un caractère...Sa dernière, pour te faire une idée:
elle faisait le cirque, je lui dis, ''mais qu'est-ce que tu cherches, là?'' et elle de me répondre: ''ben! Je cherche les limites!'' Ghrrr...
Avec elle, je teste ma patience et mon ingéniosité...euh l'exemple de la couche ben moi c'est niet ta couche est sale ,je vais te la changer point barre !
je vais pas attendre le bon vouloir de mademoiselle qui a envie de rester dans son pipi ,et lorsqu'elle aura decider viendra changer sa couche !
ben non moi ça la propreté c'est de suite ,contente ou pas contente !on reste pas une couche pleine a debordé par ce qu'on joue !
un adulte c'est l'autorité aussi ,parfois on ne doit pas leur laissé le choix !
Non, ça ne donne pas des enfants rois, c'est archi faux. Je te parle d'expérience! ça, c'est ta peur à toi. Ta peur d'être dépassé, déborder, de ne plus pouvoir gérer...
En fait, c'est tout le contraire, ça donne des enfants responsables d'eux-même, autonomes et soucieux des autres...
Ta façon de dire, ça fait un peu...abus de pouvoir. ça apprend la soumission.
On a rien a gagner à apprendre aux enfants à se soumettre ainsi à la loi et au pouvoir de l'autre. Mais évidement, tout dépend de ce qu'on veut comme monde...Des citoyens qui se soumettent à n'importent quel chef? Très peu pour moi!
Dernière modification par Ladybug (14-10-2010 11:04:18)
#49 14-10-2010 19:41:03
alors ladybug a raison aux dires de la psychopedagogue !! je vous mettrais le condencé dans colloque
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#50 14-10-2010 20:11:32
sylvie27 a écrit :Ladybug a écrit :Coucou Média,
Avec elle, je teste ma patience et mon ingéniosité...euh l'exemple de la couche ben moi c'est niet ta couche est sale ,je vais te la changer point barre !
un adulte c'est l'autorité aussi ,parfois on ne doit pas leur laissé le choix !Non, ça ne donne pas des enfants rois, c'est archi faux. Je te parle d'expérience! ça, c'est ta peur à toi. Ta peur d'être dépassé, déborder, de ne plus pouvoir gérer...
En fait, c'est tout le contraire, ça donne des enfants responsables d'eux-même, autonomes et soucieux des autres...
Ta façon de dire, ça fait un peu...abus de pouvoir. ça apprend la soumission.
On a rien a gagner à apprendre aux enfants à se soumettre ainsi à la loi et au pouvoir de l'autre. Mais évidement, tout dépend de ce qu'on veut comme monde...Des citoyens qui se soumettent à n'importent quel chef? Très peu pour moi!
soumission? non education et respect de l'adulte oui !
ce ne sont que des enfants et comme pour nous il faut des regles !
et meme l'avis d'un psy ne me fera changer d'avis!
d'ailleurs les psy c'est la grande mode !
dans le temps on obeissait a nos parents ,on les respectait aussi !ça c'est sur !!!!
bien sur ils nous donnaient des "ordres" mais je suis bien elevé ,et je les en remercie !
je n'ai pas ete soumise ,non car c'etait normal pour moi d'ecouter l'adulte
maintenant on doit leur demander leur avis pour changer leur couche ,leur bon vouloir et le reste et que deviennent ils ensuite ?
ben regardes la nouvelle generation ,ils disent tous ou pres un jour m....ou non a leurs parents !
jamais avant on avait autant bafouer ses parents ,c'etait la hierarchie les parents ,comme un salarié et son patron (ben oui il en faut !)
a chaque siecle il y a eu des hierarchies et heureusement sinon ce serait l'anarchie !:lol:
là on veut que la hierarchie soit l'enfant ,on le paiera un jour ,ça commence deja (voir les generations qui arrivent !)
moi j'ai trois grands suis en plein dedans (bon sont sages les miens pas a me plaindre )! je peux te dire que y a plus de respect de l'adulte ,on tape les profs ,on casse tout pourquoi parce qu'un jour on leur a donner plein pouvoir on leur a fait croire qu'il avait le pouvoir de decider !!!!
alors je veux pas continuer ce debat car je ne serais jamais d'accord !
un enfant doit ecouter (dans la normalité bien sur ! )l'adulte et non le contraire (l'adulte connait la vie ,l'enfant doit l'apprendre comme nous on l'a appris )et ça n'a rien a voir avec de la soumission que de vouloir changer la couche de louloutte meme si elle n'en a pas envie pour l'instant !
enfin moi les debats de psycho ou on tourne en rond ça me saoule
suis pas assez instruite pour ça moi ,j'apprends sur le tas et ça me va bien et ça convient aux autres parfaitement alors......
bon sans rancune si je suis pas de ton avis hein !
car soumission heuuuu c'est un bien grand mot et là on en est loin !
#51 14-10-2010 22:41:55
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
bonsoir
sylvie tu ne te trouves pas assez instruite pour des debats psycho, comme tu dis.
mais l'instruction ne remplace pas le bon sens et l'intelligence, et ça, tu n'en manques a mon avis.
je partage les memes valeurs que toi sur l'education.
ma fille , les loulous et leurs parents s'en portent tres bien aussi
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
#52 15-10-2010 04:19:56
- jiboulette
- Membre
- Lieu : 97150
- Site Web
entierement daccord avec vous les filles...
et c est par ce genre d education que l on reviendra a des valeurs sures et respectueuses...sans pour cela parler de soumission .
j ai reçu cette education , mon mari aussi...ainsi que nos filles ...et nous n avons pas l impression d avoir ete traumatisée.
et j applique egalement cette meme education aux enfants qui me sont confiés...et malgré ça , les enfants m adorent ( ils veulent meme venir le week end chez nounou...! LOL.)
#53 15-10-2010 07:53:30
ah ben merci les filles !
ça me fait plaisir ,j'avais l'impression d'etre dure et aigrie , un h...r en puissance qui soumet les plus faibles !
quand je vois mes propres parents le respect qu'ils avaient pour leurs propres parents ,et ben je me dis
wouahhh c'est aussi ça l'amour ,respecter ceux qui nous ont donne la vie ,l'amour et l'education !
les adultes ne doivent pas devenir les copains copines des enfants ,il doit rester une "hierarchie " une reference aussi pour les coups durs un lien solide dont on peux faire confiance !
sinon un jour les enfants se prendront pour les parents et nous on sera mis en institut !!!
maintenant cela n'empeche a rien d'aimer ceux qui nous eduque ,on les aime ,on les respecte ,ce n'est en rien de la soumission juste une bonne education
je trouve perso que depuis que le systeme change on aime plus ses parents comme des parents ,mais comme des copains !
moi mes parents c'est une reference pour moi ,je pense qu'ils m'ont donné amour ,education ,et petite ne m'ont pas laisser le choix de jouer avec ma couche pleine de pipi de peur que je pique une crise !
non c'etait comme ça et c'est tout c'est aussi respecter l'enfant et son hygiene !
et comme tout les enfants j'ai fait des betises mais...... j'ai jamais dit non a mes parents comme je l'entends chez le tout petit maintenant !
alors c'est sur a force de leur demander leur choix et ben ils le donnent mais pas toujours dans le sens !
voila je reviendrais plus là dessus !:lol:
car chacune est libre de ses opinions et moi j'ai pas besoin de livres pour avoir les miennes
#54 15-10-2010 08:25:43
je crois qu'il n'est même aps necessaire que je precise avec qui je suis d'accord
et aussi par experience!
j'ai eu des enfants à qui on laisse le choix (j'ai fais pareil à la demande des parents, et croyez moi j'ai dut prendre sur moi !!!)
et quand je vois ce que ça donne (15 ans à présent!) ça fiche la chair de poule!
à 8 ans l'enfant choisissait (pas donner son avis! CHOISIR)même la couleur de la voiture des parents puisque c'est elle qui decidait même de ça!
les repas, les sorties, les frequentations des pe : tout!
j'etais sa 8° nounou (1 par an...) car les autres etaient trop severes!
(attacher l'enfant en voiture quand il dit non, refuser des bonbons avant les repas, pas de mayo à tout les repas, et j'en passe...)
le mot d'ordre à toujours ete "laisser le choix, responsabiliser, laisser son bien être s'exprimer...)
parents pedo psy!
elle en est au 4° college en 4 ans...
j'ai vu son "mur" sur face de bouc à la gamine.. j'ai honte pour elle !
c'etait mon 2° contrat, et ma 1ère rupture!
#55 15-10-2010 09:52:30
vous savez les filles ..... je viens de tester sur la petite ce que j'ai appris hier au colloque et j'ai honte de le dire " ça marche " elle a jeté son doudou à ma figure ...... mon sang n'a fait qu'un tour je suis resté calme je lui ai dit .. tu ne veux pas de ton doudou et bien ce n'est pas grave tu le laisses par terre parcontre tu vas au coin pour ton geste ... elle ne m'a pas piqué une seule colere .. ( ce que j'aurais fait sans avis .. je l'aurais forcé a ramasser son doudou et j'aurais rouspeter et elle aurait fait une méga colere à n'en plus finir en allant au coin ) pour le moment elle est super mignonne
#57 15-10-2010 10:31:11
#58 15-10-2010 10:53:24
vous savez les filles ..... je viens de tester sur la petite ce que j'ai appris hier au colloque et j'ai honte de le dire " ça marche " elle a jeté son doudou à ma figure ...... mon sang n'a fait qu'un tour :mad: je suis resté calme je lui ai dit .. tu ne veux pas de ton doudou et bien ce n'est pas grave tu le laisses par terre parcontre tu vas au coin pour ton geste ... elle ne m'a pas piqué une seule colere .. ( ce que j'aurais fait sans avis .. je l'aurais forcé a ramasser son doudou et j'aurais rouspeter et elle aurait fait une méga colere à n'en plus finir en allant au coin ) pour le moment elle est super mignonne :D
Je suis très contente pour toi Média.
Ainsi, tu ne l'as pas laissé faire, mais tu n'es pas rentrer dans le bras de fer habituel, et tout le monde s'en porte mieux! Youpi!
#59 15-10-2010 11:11:13
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
je crois qu'il n'est même aps necessaire que je precise avec qui je suis d'accord
et aussi par experience!
j'ai eu des enfants à qui on laisse le choix (j'ai fais pareil à la demande des parents, et croyez moi j'ai dut prendre sur moi !!!)
et quand je vois ce que ça donne (15 ans à présent!) ça fiche la chair de poule!
à 8 ans l'enfant choisissait (pas donner son avis! CHOISIR)même la couleur de la voiture des parents puisque c'est elle qui decidait même de ça!
les repas, les sorties, les frequentations des pe : tout!
j'etais sa 8° nounou (1 par an...) car les autres etaient trop severes!
(attacher l'enfant en voiture quand il dit non, refuser des bonbons avant les repas, pas de mayo à tout les repas, et j'en passe...)
le mot d'ordre à toujours ete "laisser le choix, responsabiliser, laisser son bien être s'exprimer...)
parents pedo psy!
elle en est au 4° college en 4 ans...
j'ai vu son "mur" sur face de bouc à la gamine.. j'ai honte pour elle !
c'etait mon 2° contrat, et ma 1ère rupture!
des petits anges comme celle que tu décris...il y en a malheureusement à la pelle...mes enfants me racontent lurs gentils camarades de collège...
Heureusement qu'ils racontent au goûter et que je suis assise...c'est franchement renversant!
#60 15-10-2010 11:13:03
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
vous savez les filles ..... je viens de tester sur la petite ce que j'ai appris hier au colloque et j'ai honte de le dire " ça marche " elle a jeté son doudou à ma figure ...... mon sang n'a fait qu'un tour je suis resté calme je lui ai dit .. tu ne veux pas de ton doudou et bien ce n'est pas grave tu le laisses par terre parcontre tu vas au coin pour ton geste ... elle ne m'a pas piqué une seule colere .. ( ce que j'aurais fait sans avis .. je l'aurais forcé a ramasser son doudou et j'aurais rouspeter et elle aurait fait une méga colere à n'en plus finir en allant au coin ) pour le moment elle est super mignonne
Contente pour toi Média...:D
T'inquiètes, tu vas gagner!
Quand même...c'est dingue...ils sont pires que des ados!