Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 13-10-2010 15:58:21
assistante mat hors la loi
bonjour,
habitant depuis peu dans un petit village,au fur et à mesure des mois, je m'apercois, en cotoyant mes collégues, que certaines ne respectent pas toujours les contraintes d'une assist mat
je m'explique: certaines ne demandent pas d'argrément supplementaires pour garder d'autres enfants, et le font délibérément, sans autorisation
lors des trajets à l'ecole, elles peuvent laisser les enfants gardés chez elles, pour aller chercher les periscolaires( les petits bouts sont donc, garder par un tiers( voisine, mari, grand enfants)
je ne suis pas une sainte, mais cela me perturbe un peu, car etant originaire d'un autre village, lés assist mat y etaient reglos et de plus la puéricultrice était trés à cheval sur ces sujets
je me pose donc la question, avez vous des cas comme cela, est ce pratique courante?
13-10-2010 15:58:21
#2 13-10-2010 16:03:23
Re : assistante mat hors la loi
bonjour,
habitant depuis peu dans un petit village,au fur et à mesure des mois, je m'apercois, en cotoyant mes collégues, que certaines ne respectent pas toujours les contraintes d'une assist mat
je m'explique: certaines ne demandent pas d'argrément supplementaires pour garder d'autres enfants, et le font délibérément, sans autorisation
lors des trajets à l'ecole, elles peuvent laisser les enfants gardés chez elles, pour aller chercher les periscolaires( les petits bouts sont donc, garder par un tiers( voisine, mari, grand enfants)
je ne suis pas une sainte, mais cela me perturbe un peu, car etant originaire d'un autre village, lés assist mat y etaient reglos et de plus la puéricultrice était trés à cheval sur ces sujets
je me pose donc la question, avez vous des cas comme cela, est ce pratique courante?
Bonjour !
pour ma part, je n'en connais pas (mais je n'en cotoye que très peu .... : 2 sur une quarantaine dans ma commune).
Mais je me dis qu'il y en a qui le "crie" haut et fort pour "provoquer" (en sorte) et d'autres qui le font peut être mais qui ne le disent pas ....
#3 13-10-2010 16:24:52
- moumoune13
- Membre
- Site Web
Bonjour
Moi j'ai décider de plus faire attention a c'est choses car quand j'ai voulus évoquer a une collègue sais pratique pas super on ma pris pour une bille et on ma fait rouler ....
En fin de compte je me suis dit que les plus bête sais elle , un contrôle est nounou et partis sans les loustique ou nounou a 3 chérubin en plus et bien elle perd tout et en plus notre puer fait des visite surprise alors je me dit que je sais comme je travaille que je respecte mes obligations et que se qui se passe chez elle et bien sais pas mon probléme , elle me casse du sucre sur le dos car je vois pas les choses comme elle est bien moi au moin je balayer devant ma porte et pas chez le voisin et le jour ou j'ai un probléme je sais que j'ai tout en ordre et fait dans les règle alors quelle non.
Alors laisse tomber sa vos pas la peine .
#4 13-10-2010 16:35:22
salut ,
pour ma part j'ai se cas dans mon village je ne cotoye aucune autre assistante maternelle ,mais j'ai bien remarqué certaines chose pas tout a fait l'égale !!!!!!!!!!!!!
donc je ne parle pas et fait mon travail c'est le meilleur moyen pour ne as etre embété .
13-10-2010 16:35:22
#5 13-10-2010 16:56:47
chez moi c'est pratique courante mais je prefere ne pas tenter le diable
quand on essaie d'en discuter on se fait rabbatre le caquet alors ma foi....recemment une ass.mat a ete suspendu de son agrement sur denociation d'une maman concernee car son enfant restait seul dans le parc pendant que nounou allait a l'ecole et elle est arrivee a l'improviste, ben je dis tant mieux!enfin une reaction de la pmi mais combien d'autres ne sont pas inquietees
pour cette ass.mat la pmi savait mais tant qu'aucun pe n'avait rien dit.....elle n'a eu que 4 mois de suspension
maintenant je m'occupe des mes loupiots,je suis en regle meme "trop " parfois mais je sais pourquoi je travaille et mes pe aussi
la seule chose qui gene dans ce genre de situation c'est l'adulte je m'en fiche il assume les consequences mais les petits......
carpe diem
#6 13-10-2010 17:43:46
- accueillemoi
- Membre
- Lieu : En france
- Site Web
bonjour,
Pratique courante aussi !!Mais moi je ne tenterai pas...bien assez de travail comme ça!!
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
#7 13-10-2010 18:17:22
ici aussi c'est assez courant,
comme de mettre les plus grands dans le coffre et oui la voiture n'est pas assez grande, ou de laisser les petits dans le cosy ou siège auto pendant qu'on va déposer les grands à l'école alors qu'il fait chaud mais elles ferment toutes les fenetres et portes on ne sait jamais il ne faut pas les voler ses petits par contre on ne se souci pas si ils peuvent faire un coup de chaud ( j'en ai parler gentiment à une des ass mat en question en lui disant le danger que les petits pouvaient encourir et on m'a dit de me meler de mes affaires alors que faire ... )
il y a pourtant des parents et d'autres ass mat qui voient ce style de manège mais vu que certaines ont de la "bouteille" il ne faut rien dire
donc j'ai appris que le mieux c'est de ne pas voir meme si défois je trouve cela hyper dangereux car après çà peut vous retomber dessus
#8 13-10-2010 18:34:42
mazette!!!!! ca fait peur..........
bien moi, je ne trouve pas ca logique....la semaine passée en me promenant au parc, une ass mat avec les enfants a gardés + les siens (je pense!)! elle était vraiment......
brouuuu crade, y'a pas d'autres mots!! j'ai eu mal au coeur mazette! et les vêtements de ses enfants qui sentaient vraiment fort le....je sais pas quoi!!!
elle, remplie de poils de chien.... j'en ai encore des pensées pour les enfants!! je comprends pas toujours tout!! mais ....
rien à faire!! je ne veux pas m'attirer d'ennuies non plus!!!
ce n'est pas logique mais que faire????
elles ont eu leur agrément et des enfants à gardés alors....
Egone: maman de deux bout chou et assistante maternelle d'un p'tit chou de 17mois et une miss de 10mois
#9 13-10-2010 18:43:50
malheureusement comme le disent les filles ,
mieux ne vaut rien dire sinon ca risquerait de te tomber dessus
ou sinon si vraiment ca te gêne tu dénonce mais anonymement
c'est pas beau mais ce serait pour le bien être des bébé.....
laisser le bébé dans le parc le temps d'accompagner les enfants à l'école c'est une honte
perso chez moi , pas de parc j'essaie de faire sans , si pause pipi , je met bebe dans chaise haute , en sécurité
bref pas de parc mais sécurité oblige
mon travail je le fait la conscience tranquille
la puer peut venir , je crains pas .....car je fait mon maximum
etr mes pe adorent
bisous
#10 13-10-2010 18:50:39
j'en connais... et des pires que ça
si les parents acceptent... si elles n'ont que ça comme concience pro... si personne d'entre eux (parents et assmat) ne pense aux enfants...
que faire?
perso qu'elles fassent ce qu'elles veulent, mais qu'elles ne viennent jamais pleurer!
#11 13-10-2010 19:11:48
Des nounous qui laissent les bébés à des tiers pendant qu'elles vont chercher les péris à l'école, ou font leur "grand ménage" pendant les heures de présence des enfants, ou encore qui font leurs "plein de la semaine" à l'hyper du coin avec les petits, qui sont en dépassement d'agrément, etc... je pense qu'on en connait toutes..
Ceci dit, comme le dit 4i, les parents sont bien souvent au courant (si, si...) et acceptent, donc...
Et je reste persuadée que certaines puer sont, comment dirais-je... "très cool" sur certaines choses...
Dans ces cas là, parfois, il vaut mieux faire "l'autruche" et ne rien voir, ne rien entendre et ne rien dire... enfin, tant que la sécurité des enfants n'est pas expressément en jeu (par ex pas attaché en voiture..)...
Dernière petite chose : c'est une des raisons pour laquelle je ne recommande pas de collègue (à part une ou deux aussi "pro" que moi ) ...
tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire
#12 13-10-2010 19:31:05
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Tu as ce genre de situation dans toutes les villes et villages.
C'est classique
Moi, je ne m'en préoccupe pas, chacun ses choix.
Après, en cas d'accident...ils assument.
Moi, j'ai toujours été bien sage...je traverse dans les clous et tout et tout!
Parfois, c'est rageant parce que l'honnêteté n'est pas toujours récompensée, mais c'est pas grave, je peux me regarder dans un mirroir...et c'est ce qui compte.
#13 13-10-2010 20:08:39
Dans mon village je dois dire que 80% des ass mats font partie d'une association, donc on se côtoie tous les jours pour les activités, et aucun débordement. Il faut dire que notre référente est souvent dans les parages et très à cheval, donc ça doit en dissuader...mais je ne connais pas les 20% restant.
Il y a une dizaine de jours nous avions une réunion avec la référente, il a été question des débordements et ce qui nous a été dit :
- si on est pris en flagrant délit, suspension immédiate de l'agrément pour 4 mois
- puis passage devant la commission pour retrait ou restitution, mais c'est souvent retrait.
Alors bon...même pour dépanner, franchement, ça vaut pas le coup de prendre le risque !
Maman de 2 p'tits gars de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...
#14 13-10-2010 21:55:16
bon, ben j'ai eu la réponse à mes questions!!!
donc, pratique courante
pour moi, il n'est pas question d'une quelconque délation!
si elles se font "prendre" ben taanpis, elles en assumeront les conséquences!!
quand à moi,pas d'agrement en plus non declaré, j'ai trop peur d'etre prise!!!aah non pas possible, vraiment!!!
par contre, le fait d'aller au supermarché, faire ces courses, ca peut arriver s'il manque une bricole à la maison,aller chercher le pain, faut pas exagerer!!!
par contre, il est possible que la puer lsache toute ses choses, c'est pas possible qu'elle ne soit pas au courant, en ville je comprends, mais à la campagne, les langues se delient!!!
#15 13-10-2010 23:51:15
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
bonsoir,
ici aussi c'est monnaie courante, helas
j'en ai fait les frais bien souvent mais bon c'est meme pas ça mon sujet, etant donné que l'on b'y peut absolument rien.
en plus j'ai pas envie de passer mes journées a espionner et telephoner, mais je veux juste rebondir sur le dernier post de LIVAGA.
je suis en campagne, et ici la puer est dé-bor-dée !!!
il faut dire qu'elle est seule pour faire les agrements et renouvellements, et aussi la visite des nouveaux nés a domicile.
alors tu penses bien que s'il faut s'attaquer a des soucis qui vont prendre encore du temps....
donc pendant ce temps là, les souris dansent
je suis sure que c'est pareil dans bien des regions.
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
#16 14-10-2010 00:14:45
bonsoir
idem içi, des enfants laissés seuls dans les voitures, laissés aux maris, faire les courses avec les enfants, aller à la banque, changer ses pneus, au coiffeur, chez le docteur pour soi même!!!
(et même chez les parents je suis outrée, une fois j'ai compté 7 enfants dans la voiture avec 2 mamans, il n'y avait qu'un bébé sur les 7 enfants ds un siège dos à la route!!! mais bon c'est un autre débat)
une nounou agrée pour 3 qui en garde 5 avec 1 chaise haute et 1 lit parapluie, aucune visite surprise, les parents sont ok pour mentir si visite, renouvellée tous les 5 ans naturellement ,alors que d'autres se bagarrent pour garder leur agrément
1 autre qui après plusieurs incidents avec un parent a demandé aux autres parents de mentir à la pmi pour la couvrir et ils ont acceptés!!!
des mots qui pour moi sont interdits à dire à un enfant, ou des actes (appelés douces violences) où j'ai failli m'étouffer plusieurs fois... j'en étais malade
et moi idem je ne recommande que 4 ou 5 collègues, d'autres qui ont de la place me disent tu peux me recommadner aux parents si tu as des appels?
je dis oui, mais ne le fais pas, je veux pas etre associée à ce genre de personnes, mais je ne me permettrait pas de leur dire ou de les juger
j'essaye de faire au maximum de ma conscience pro, mais après je suis pas parfaite non plus donc j'estime ne pas etre qualifiée pour les juger
Dernière modification par chris84 (14-10-2010 00:16:15)
#17 14-10-2010 10:00:06
trés touchée de ce que tu viens de dire, chris84, on sent que cela te touche aussi!!!
surtout sur les douces violences.....
autres chose que je viens d'apprendre, mais qui est d'un autre registre:
une maman etait venu me voir pour me faire ,evidement garder ses enfants et m'avait proposé d'etre payé au réel aavec un planning completement décousu
j'avais refusé net avec les autres choses qu'elle m'avait demandé d'ailleurs...
elle est donc aller voir plus loin et à trouver une collègue qui lui facture les choses d'une drole de facon:
la demande :accueillir un periscolaire entre midi et 2 avec repas 2fois/semaine
la facture:3.20 de l'heure et 6€ le repas les IE ne sont pas payés
donc si je ne mabbuse, les 6€ ne sont pas declarés(impots)
encore un benef pour l'assistante mat....
un peu soufflée de ce que je decouvre dans ce village quand meme!!!
quand pensez vous?
#18 14-10-2010 10:08:11
je pense sincerement que soit tu reagis face aux personnes concernées
soit tu laisses...
à quoi ça sert?
on le sait qu'il y a des assmat qui font ce qu'elles veulent devant ou derriere le dos des pe.
polemiquer ne sert à rien
perso je laisse si l'enfant n'est pas en danger, ou si ce sont des racontrs,
et je parle à la personne si je vois de mes yeux un danger.
et basta
#19 14-10-2010 10:25:43
je vais bien sur laisser!!!
je lance un debat qui me choque un peu du fait, que je viens d'un village ou ces pratiques ne se faisait pas et la...la grosse surprise!!!
c'est uniquement pour cette raison que je m'interroge, car je dois dire, je tombe des nues
#20 14-10-2010 10:30:18
ah ben je crois que si nous savions tout... on tomberait de plus haut encore...
mardi 11h30 à la maternelle.
une mamy (pas assmat) laisse le petit de 2 ans dans la voiture parce qu'il refuse de sortir (elle ne l'attache pas, il refuse aussi)
elle reste tout à coté et au bout de 10mn part à l'autre bout de la rue papoter... (hors de vue de la voiture)
l'nefant se met à hurler...
tout le monde critique et personne ne dit rien!
je suis allée à coté de la voiture et j'ai hurlé (mais comme une dingue!!!)
"j'appele les pompiers????"
et là elle revient pour voir ce qu'il se passe...
je lui explique!
et elle dit en riant : "oh c'est pas grave, il dormira mieux tout à l'heure quand je le laisserai à la maison pour ramener l'autre"
elle est veuve et vit seule...
que veux tu repondre?