Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-10-2010 15:15:20

assmat2010
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 60
Site Web

ass mat un peu perdu

voila je m'explique
je garde 2 enfants. Un garcon depuis pres de 1an (qui a presque 1an et demi) et une fille depuis juillet.(qui a 1an)
Mercredi dernier, le garcon n'a fait que de taper des crises (se taper la tete par terre ou les meubles, crier et non pleurer, il arrachait tous ce que la petite pouvait avoir dans les mains, et quand je redonnais les jouets à la petite s'etait repartie pour les crises!!!). Mon mari etant en vacances, et ayant un boulot plutot fatiguant, le matin il essayait de rester au lit le plus longtemps possible. Sauf que mercredi dernier, avec les cris du petit il est descendu et lui a dit d'arreter de faire ses crises et de pleurer pour un rien. je dois preciser que j'ai un garcon de 4ans aussi qui essayait de dormir. Toute la journée ce petit a fait que de pleurer (et ce n'etait pas le seul jour, mais ce jour la c'etait pire que d'habitude)
J'en ai parlé avec la maman elle m'a dit que ce n'etait pas possible, que son garcon ne fait pas ca chez eux (alors qu'une semaine avant elle me disait de faire attention car son fils avait pris l'habitude de se cogner la tete contre le carrelage pour que les adultes cedent tout ce qu'il veut), que si son fils a ete infernal c'est parce que mon mari s'en est prit a lui le matin !!! elle m'a clairement fait comprendre que mon mari n'avait pas a intervenir et que c'etait la faute de mon mari si son fils a été insupporable toute la journée car son fils ne l'avait pas vu souvent et a du etre choquer de se faire faché par une personne qu'il ne connait pas!!!!.
En ce qui concerne la petite que je garde, je lui ai dit que son fils, lui arrachait tout ce qu'elle avait dans les mains, la maman m'a repondu que c'etait normal, vu que je n'ai eu que son fils avant juillet(et mon fils mais ca elle l'oubli) c'etait normal qu'il reagisse comme ca, car pour lui les jouets lui appartenait alors maintenant le fait qu'il y ai la petite c'est normal qu'il fasse voir ce qui lui appartient.
Son fils est jaloux aussi et ca je lui ai dit. Je lui ai expliquer que je ne pouvais plus faire de calin a MON fils en sa presence car sinon SON fils me tape des crises (cris et pleure). Elle m'a dit que c'etait aussi normal car vu que son fils etait le seul que je gardais avant (tjs dans l'idée que mon fils ne doit pas exister dans ma maison) vu qu'il etait le petit dernier et plus maintenant (vu qu'il y a la petite nouvelle).... il fallait que j'accepte qu'il soit jaloux. 
tout ca pour vous dire que je ne sais plus comment faire avec cette maman, je ne sais plus comment y dire les choses car elle retourne tout les problemes sur moi (ou mon mari).
Qu'en pensez vous? comment faire avec cette maman? Comment faire avec cet enfant? Est ce moi le probleme? car je me pose la question dans ma qualité d'assistante maternelle maintenant. J'ai demandé a l'autre maman si elle etait contente de mon travail et elle m'a dit que oui, qu'elle n'aurai pas trouver une aussi bonne ass mat dans notre ville. Mais avec cette maman là je me pose enorment de questions

Hors ligne

14-10-2010 15:15:20

partenaire publicitaire:

#2 14-10-2010 15:35:12

77nounou
Membre
Inscription : 28-04-2010
Messages : 250
Site Web

Re : ass mat un peu perdu

Et bien soit tu as de la patience, tu attends de voir si son fils change ou non et si cela n'est pas le cas et que la maman ne veut rien entendre alors demissionne.

Hors ligne

#3 14-10-2010 15:37:06

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : ass mat un peu perdu

assmat2010 a écrit :

voila je m'explique
je garde 2 enfants. Un garcon depuis pres de 1an (qui a presque 1an et demi) et une fille depuis juillet.(qui a 1an)
Mercredi dernier, le garcon n'a fait que de taper des crises (se taper la tete par terre ou les meubles, crier et non pleurer, il arrachait tous ce que la petite pouvait avoir dans les mains, et quand je redonnais les jouets à la petite s'etait repartie pour les crises!!!). Mon mari etant en vacances, et ayant un boulot plutot fatiguant, le matin il essayait de rester au lit le plus longtemps possible. Sauf que mercredi dernier, avec les cris du petit il est descendu et lui a dit d'arreter de faire ses crises et de pleurer pour un rien. je dois preciser que j'ai un garcon de 4ans aussi qui essayait de dormir. Toute la journée ce petit a fait que de pleurer (et ce n'etait pas le seul jour, mais ce jour la c'etait pire que d'habitude)
J'en ai parlé avec la maman elle m'a dit que ce n'etait pas possible, que son garcon ne fait pas ca chez eux (alors qu'une semaine avant elle me disait de faire attention car son fils avait pris l'habitude de se cogner la tete contre le carrelage pour que les adultes cedent tout ce qu'il veut), que si son fils a ete infernal c'est parce que mon mari s'en est prit a lui le matin !!! elle m'a clairement fait comprendre que mon mari n'avait pas a intervenir et que c'etait la faute de mon mari si son fils a été insupporable toute la journée car son fils ne l'avait pas vu souvent et a du etre choquer de se faire faché par une personne qu'il ne connait pas!!!!.
En ce qui concerne la petite que je garde, je lui ai dit que son fils, lui arrachait tout ce qu'elle avait dans les mains, la maman m'a repondu que c'etait normal, vu que je n'ai eu que son fils avant juillet(et mon fils mais ca elle l'oubli) c'etait normal qu'il reagisse comme ca, car pour lui les jouets lui appartenait alors maintenant le fait qu'il y ai la petite c'est normal qu'il fasse voir ce qui lui appartient.
Son fils est jaloux aussi et ca je lui ai dit. Je lui ai expliquer que je ne pouvais plus faire de calin a MON fils en sa presence car sinon SON fils me tape des crises (cris et pleure). Elle m'a dit que c'etait aussi normal car vu que son fils etait le seul que je gardais avant (tjs dans l'idée que mon fils ne doit pas exister dans ma maison) vu qu'il etait le petit dernier et plus maintenant (vu qu'il y a la petite nouvelle).... il fallait que j'accepte qu'il soit jaloux. 
tout ca pour vous dire que je ne sais plus comment faire avec cette maman, je ne sais plus comment y dire les choses car elle retourne tout les problemes sur moi (ou mon mari).
Qu'en pensez vous? comment faire avec cette maman? Comment faire avec cet enfant? Est ce moi le probleme? car je me pose la question dans ma qualité d'assistante maternelle maintenant. J'ai demandé a l'autre maman si elle etait contente de mon travail et elle m'a dit que oui, qu'elle n'aurai pas trouver une aussi bonne ass mat dans notre ville. Mais avec cette maman là je me pose enorment de questions

bonjour
pour commencer essaye de les separer, parc pour l'un et alterner...
ensuite il faut expliquer à l'enfant quitte à le punir quand il est violent (chaise ou coin!)
la maman à raison sur 1 point : le mari n'a pas à intervenir...
même si'il est en congé et souhaite se reposer, toi tu es au travail et tu geres au mieux...
c'est souvent des  passages chez certains enfants qui sont très penibles , mais y a pas de recettes miracle surtout si les parents en te soutiennent pas ou pire, se contredisent sad

Hors ligne

#4 14-10-2010 15:38:11

ginie35
Membre
Inscription : 15-07-2010
Messages : 264
Site Web

Re : ass mat un peu perdu

Attends un peu de voir si çà se calme avec le petit, laisse lui le temps de s'habituer avec la petite et si çà ne s'arrange pas démissione.


Maman de 2 loulous de 8 ans et  3 ans

Hors ligne

14-10-2010 15:38:11

partenaire publicitaire:

#5 14-10-2010 15:44:04

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : ass mat un peu perdu

BOnjour,je vais te paraitre un peu dure mais ton mari n'a pas à intervenir pour gronder l'enfant!!!C'est ton rôle et aussi ton boulot.
Un enfant ,ouiça peut crier,pleurer etc..et gêner le repos de ton mari mais malheureusement quand on travaille à la maison ,on a des contraintes!!
Quand au comportement de cet enfant,il n'a que 18 mois et il aun comportement normal..certes,il est un peu "speed" ,mais c'est à toi de lui poser des limites..
Il est jaloux de la petite mais aussi de ton fils,là aussi c'est normal.
Tu fais des câlins à ton fils devant lui,mais lui en a t'il??,,
Tu vois ,il va falloir que tu réfléchisses à tout ça..
Je ne  défends nullement la maman,peut-être que son enfant pique des crises même chez eux,mais chez toi,il faut lui faire comprendre que c'est autrement..mais sans trop lui crier dessus..


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#6 14-10-2010 15:59:48

assmat2010
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 60
Site Web

Re : ass mat un peu perdu

je comprends tout a fait ce que tu dis accueillemoi
pour te repondre, je fais plus de calins a cet enfant (etant tres demandeur) qu'a mon propre fils, et cela commence a devenir un probleme avec mon fils car lui aussi jaloux. Et si je n'ai pas le temps dde faire des calins a cet enfant, c'est les crises!!!
Le probleme c'est comment lui faire passer ses crises chez moi si chez lui les parents ne font rien. J'avais demander a la maman que faire quand elle m'en avait parler, si son enfant se tapait la tete par terre chez moi, (conseil de la maman: faire attention a se qu'il ne se fasse pas trop mal quand il se tape la tete mais le laisser faire quand meme!!!). Tu veux que je fasse quoi s'il n y a pas le soutien des parents derriere?

Hors ligne

#7 14-10-2010 16:13:16

maneige
Membre
Inscription : 14-07-2006
Messages : 50
Site Web

Re : ass mat un peu perdu

A t-on le droit de filmer un enfant en "crise" afin de le montrer aux parents , qui semblent  se voiler la face?
Si on a le droit alors faites-le, et la maman ira dans votre sens , et cela ne pourra être mieux pour le bien de l'enfant.

Hors ligne

#8 14-10-2010 16:14:51

Nemo
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 2 500
Site Web

Re : ass mat un peu perdu

mechantejuriste a écrit :

Bonjour,

4i, sur le principe je suis d'accord que c'est à l'assmat de s'occuper de l'enfant... Mais le mari d'assmat 2010 est tout de même chez lui! Il ne faut pas exagérer, le petit ne va pas être traumatisé parce que ce Monsieur a un peu haussé le ton: la preuve, il a continué à chouiner, le grand Monsieur n'a pas du lui faire si peur wink

Il me semble que les enfants en garde doivent le respect à leur assmat et à toute sa famille! Un enfant d'1 an et demi est capable de comprendre que faire des crises pareilles et déranger la maisonnée n'est pas acceptable... et je trouve gonflée de la part de cette maman de chercher à tout prix des excuses: le monde ne tourne pas autour de son enfant, il faut bien qu'elle se le mette dans la tête: des frustrations, des changements, son fils n'a pas fini d'en vivre;)

Bon courage

Je suis d'accord avec ça...c'est un accueil familial,et le mari n'est pas là que pour faire de la figuration.
Si un des enfants fait une ânerie ou casse quelque chose et que moi je ne le vois pas (je n'ai pas encore d'yeux derrière la tête...),je pense que mon mari est en droit de râler,c'est aussi chez lui.
Là où je suis d'accord avec 4 i ,c'est qu'il n'est pas en droit par contre de le mettre au coin ou de le punir,ça c'est mon rôle.
Moi aussi c'est compliqué parfois,beaucoup de conjoints travaillent d'équipe ,et le matin c'est difficile à l'arrivée des enfants.Mais je l'explique à mes pe,je n'empêchent pas non plus les enfants de jouer bien sûr,mais on apprend à respecter le sommeil de celui qui dort que ce soit le mari de nounou ,ou un copain à la sieste.D'ailleur on apprend le respect de l'autre,en général.
Pour les calins,hors de question que je m'empêche de caliner mes enfants,mais j'essaie de ne pas entretenir les jalousies,alors les grands calins d'amour réservés à mes enfants se font tout naturellement beaucoup plus en dehors de mes heures d'accueil et pour les calins dans la journée,tout le monde à sa part.

Et pour le reste,je pense que séparer les enfants momentanément est une bonne solution.
Parle en avec la maman,dis lui que tu vas être vigilante pour que tout s'arrange,mais que chacun à droit à sa place (l'enfant accueilli,son enfant,son mari et les autres enfants en accueil).Tu fais un accueil collectif et familial.


mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

Hors ligne

#9 14-10-2010 16:22:16

assmat2010
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 60
Site Web

Re : ass mat un peu perdu

Maneige, c'est exactement ce qu'une amie ass mat a qui j'ai demander conseil m'a poser comme question!!!
C'est vrai que si j'ai le droit de le filmer, je le ferais de suite, car ce jour la peut etre que s'il etait en colere c'etait parce que mon mari lui a dit de se taire (et je tiens a preciser qu'il ne lui a pas crier dessus, avant que l'on pense que mon mari fasse peur aux enfants) mais cet enfant fait ses "crises" tout les jours. Mercredi dernier c'est vrai que c'etait plus fort que d'habitude (dans tous: ses gestes pour se cogner, les hurlements...) mais tous les jours c'est comme ca.

Hors ligne

#10 14-10-2010 16:32:37

assmat2010
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 60
Site Web

Re : ass mat un peu perdu

je suis d'accord avec vous que chacun a sa part de calin, c'est exactement ce que je fais. Il est vilain mais il a une bouille qui me fait craquer donc dur de ne pas resister a lui faire des calins!!!
Par contre, pour la maman, l'autre jour en lui expliquant que du coup mon fils se sent a part, (car son fils me prend beaucoup de temps entre lui donner a manger, le changer, lui faire faire des activité de son age enfin mon boulot d'ass mat quoi...)elle m'a repondu que mon fils etait grand (4ans je rappelle) et qu'il pouvait jouer seul et se debrouiller tout seul. J'ai choisi de faire ce metier pâr amour pour les enfants mais aussi parce que je veux voir mon fils grandir et etre aupres de lui. Mais finalement a entendre la maman il n'y a que son fils et c'est tout. Le reste c'est normal qui me fasse payer!!!

Hors ligne

#11 14-10-2010 16:39:53

maneige
Membre
Inscription : 14-07-2006
Messages : 50
Site Web

Re : ass mat un peu perdu

Je trouve ça révoltant de devoir mettre entre parenthéses nos propres enfants.J'adore mon métier d'a.m, mais je n'hésiterai pas à démissionner si les enfants que je  garde doivent passer avant les miens. cette maman a des propos d'égoïste et je ne perdrai pas mon temps avec elle, donner tout à son enfant et oublier le sien. Non Non et Non  Nous sommes mamans avant d'être a.m

Hors ligne

#12 14-10-2010 16:53:59

assmat2010
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 60
Site Web

Re : ass mat un peu perdu

Elle me dit ca pour mon fils, mais pour la petite que je garde c'est pareil, elle n'accepte pas que je passe du temps avec la petite et du coup ce temps la n'est pas consacré à son fils (pourtant je leur fait faire des activités communes ils n'ont pas beaucoup d'ecart). D'ou son propos "c'est normal que son fils me le fasse payer!!! un jour, je lui ai espliquer que son fils m'a taper une "crise" au moment ou j'ai changer la couche de la petite. Son fils etait dans la meme piece que nous mais je lui tournait le dos (il etait dans le lit parapluie). La maman m'a dit que c'etait normal qu'il pleure car je lui avais tourner le dos!!! la je suis rester sur le c.. ma maison est faite comme ca elle le sait elle l'a deja visiter a mainte reprise cette piece.
Dans tout les cas elle trouve une excuse (bonne ou mauvaise) à son fils.
Et moi du coup je doute de mes competences. J'adore ce metier, j'adore les enfants, mais le fait de ne pas etre comprises par les parents me fait douter. Heureusement que l'autre maman me fait des fleurs pour me sentir revaloriser quand meme

Hors ligne

#13 14-10-2010 18:47:23

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : ass mat un peu perdu

Ne le prends pas mal, mais est-ce qu'il t'arrive de dire à la maman des choses positives sur son fils ? A te lire, on a l'impression que tu lui parles beaucoup, mais de façon exclusivement négative...
Je comprends qu'une maman "défende" son fils et je trouve aussi normal qu'un petit de 18 mois soit jaloux des autres enfants et que ça se manifeste par des grosses colères...

A ta place, j'arrêterais de tout dire à la maman, et je serais ferme avec l'enfant quand il fait des colères (mise à l'écart). Je ne pense pas que tu doives te remettre en cause en tant qu'asmat, des enfants colériques et exigeants, tu en rencontreras d'autres. Sois juste plus ferme, il va apprendre les règles chez toi, même si ce ne sont pas les mêmes qu'à la maison... smile

Hors ligne

#14 14-10-2010 19:10:51

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : ass mat un peu perdu

Oui, c'est exactement ce que je t'avais conseillé,il faut lui faire comprendre à cet enfant que chez toi ,ce n'est pas comme papa et maman..


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#15 14-10-2010 21:18:22

assmat2010
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 60
Site Web

Re : ass mat un peu perdu

pour occitane: je ne dis pas a la maman que des choses negatives, simplement pour expliquer ce post, je suis obliger de dire les points negatifs. Il y a beaucoup de points positif chez cet enfant et ces progres sont marquer sur le cahier de liaison, illustrer avec photo ou video si je peux. Je parle beaucoup avec la maman car etant moi meme maman je trouve important qu'elle sache ce que son enfant a fait dans la journée de positif ou negatif. (elle meme veut tous savoir).

Hors ligne

#16 14-10-2010 21:54:50

jiboulette
Membre
Lieu : 97150
Inscription : 19-01-2009
Messages : 606
Site Web

Re : ass mat un peu perdu

bonjour
bon je crois qu il faut que tu arretes de tout lui expliquer et de lui detailler tous les faits et gestes de son enfant.
en clair , debrouilles toi toute seule...
refléchis bien a ce que tu vas dire a cet enfant ...tu t assoies avec lui , face a face , ...tu lui dis que, face a ces crises et petits caprices, que tu n acceptes plus tout ceci ...que tu n en parleras plus a sa maman et que desormais ce sera entre toi et lui que les choses se passeront.
rappelles lui aussi que les membres de ta famille qui vivent sous ton toit auront aussi le droit de le gronder s il ne se comporte pas bien...et n hesites pas a lui presenter ces personnes en lui rappellant tes consignes.
c est a toi de lui tenir tete et d imposer tes regles de vie chez toi et la maman n a rien a dire a ce sujet , tant que tout le monde se comporte de façon normal.
quand la maman te demandera comment c est passée la journée ...he bien tu lui dit que tiout va bien , que tu geres sans soucis ...(mais ne rentres pas ds tel ou tel sujet qui pourrai t amner a rentrer trop dans les details  et ou  elle te referai des remarques)...tu lui dis ...bien mangé , bien bu ...et si tu vois qu elle est septique sur tes reponses...tu lui dis " ne vous inquietez pas , j ai discuté avec lui ... tout va bien)
elle ne va peut etere pas te croire , ou va vouloir en savoir plus ou te dire ce que tu dois faire , mais ecoute la discution en disant que tu es pressée ou autre...et voila

mais si tu passes ton temps a te plaindre de son fils ...elle va vouloir gerer elle meme tout ça ...donc attends toi a ce qu elle prenne sa defense ...ou tout simplement ne rien faire .
tu es une pro , donc a toi d agir en toute connaissance de cause et d assumer.
et tu vas voir que quand tu vas regler les soucis face a face avec cet enfant ...tu n auras plus besoin de l avis da maman.

Hors ligne

#17 14-10-2010 22:05:04

nounouninou
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 1 465
Site Web

Re : ass mat un peu perdu

Ben, que veux-tu qu'elle fasse la maman ? qu'elle raisonne l'enfant ? lui fasse ma leçon ?
18 mois, c'est ça ?????? !!!!!!!!

Quand les enfants sont chez nous, à nous de gérer (et pas à nos maris !)

En tous cas, vu ce que tu nous dis, je pense que cet accueil ne va pas durer bien longtemps. Soit la maman, soit toi, allez y mettre fin.

Hors ligne

#18 14-10-2010 22:07:22

sdrine63
Membre
Inscription : 17-07-2008
Messages : 908
Site Web

Re : ass mat un peu perdu

laisses le exprimer sa colère et quand il est calmé dit lui qu'il a le droit d'être en colère mais qu'il doit le faire sans déranger les autres

Cet enfant exprime quelques choses ça c'est sur, peut  être réclame t'il des limites
il faut l'écouter et le rassurer

sinon il faut peut être aussi lui proposer des activités pour décharger ses émotions comme faire de la peinture, du gribouillage ... ça peut faire du bien et calmer l'enfant

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB