Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 15-10-2010 12:30:42

artalidren
Membre
Lieu : drôme
Inscription : 04-06-2009
Messages : 1 108
Site Web

Re : besoin de parler!

bonjour,
il ne faut pas tout mélanger!
nous sommes des mamans et s'il nous arrive de perdre patience avec nos enfants, c'est une chose
MAIS nous sommes des professionnelles de la petite enfance et honnêtement je suis choquée par autant d'indulgence!
vous dites: quel courage d'avouer sa faute!! encore heureux!!!! sad
depuis 15 ans que je travaille avec les jeunes enfants, jamais je n'ai frappé, humilié ou insulté un enfant! comme la plupart d'entre vous je privilégie le dialogue et le coin si nécessaire; et pourtant ce n'est pas les occasions qui ont manqué, où je me suis dit : il y a des fessées qui se perdent!!
j'ai depuis 1 an une puce de 4 ans qui m'enchainent bêtises sur bêtises, qui n'écoutent rien! il m'est arrivé un soir de dire à mon mari, si je m'étais écoutée, elle se serait pris une fessée!
d'accord on est humain, mais justement, on réfléchit avant d'agir!


Quand on frappe un animal, c'est de la cruauté
Quand on frappe un adulte, c'est une agression
Quand on frappe un enfant, c'est de l'éducation
Soyons responsables et faisons en sorte que nos enfants se construisent et se découvrent dans le respect et la bienveillance. Isabelle Filliozat

Hors ligne

15-10-2010 12:30:42

partenaire publicitaire:

#42 15-10-2010 12:34:57

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : besoin de parler!

artalidren a écrit :

bonjour,
il ne faut pas tout mélanger!
nous sommes des mamans et s'il nous arrive de perdre patience avec nos enfants, c'est une chose
MAIS nous sommes des professionnelles de la petite enfance et honnêtement je suis choquée par autant d'indulgence!
vous dites: quel courage d'avouer sa faute!! encore heureux!!!! sad
depuis 15 ans que je travaille avec les jeunes enfants, jamais je n'ai frappé, humilié ou insulté un enfant! comme la plupart d'entre vous je privilégie le dialogue et le coin si nécessaire; et pourtant ce n'est pas les occasions qui ont manqué, où je me suis dit : il y a des fessées qui se perdent!!
j'ai depuis 1 an une puce de 4 ans qui m'enchainent bêtises sur bêtises, qui n'écoutent rien! il m'est arrivé un soir de dire à mon mari, si je m'étais écoutée, elle se serait pris une fessée!
d'accord on est humain, mais justement, on réfléchit avant d'agir!

et ben bravo!! tu fais partie des ces am parfaites qui ne font jamais d'erreurs. on ne peut que s'incliner!!!


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#43 15-10-2010 12:46:06

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : besoin de parler!

Je serais de l'avis de nielle
ce n'est pas non plus gravissime et n'as pas mis la vie de cette petite en danger

on ne porte pas la main sur un enfant accueilli, certe , pas bien, elle même le reconnait
on ne va pas  la mettre en prison ni la lapider lol
combien de pe disent : aller y s'il ou elle est pas sage la fessée (vaste débat qui
a déjà eu lieu..

elle va voir avec la maman
on attends juste la reaction des pe
et puis je ne dirais, jamais je ne le ferai , je suis aussi humaine
et je pourrai craquer , voilà smile


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

#44 15-10-2010 13:08:02

artalidren
Membre
Lieu : drôme
Inscription : 04-06-2009
Messages : 1 108
Site Web

Re : besoin de parler!

nielle a écrit :

et ben bravo!! tu fais partie des ces am parfaites qui ne font jamais d'erreurs. on ne peut que s'incliner!!!

parfaite non, je ne pense pas l'avoir dit, ni écrit
mais je me doutais qu'en écrivant ce genre de remarque j'aurais ce genre de réflexions!!


Quand on frappe un animal, c'est de la cruauté
Quand on frappe un adulte, c'est une agression
Quand on frappe un enfant, c'est de l'éducation
Soyons responsables et faisons en sorte que nos enfants se construisent et se découvrent dans le respect et la bienveillance. Isabelle Filliozat

Hors ligne

15-10-2010 13:08:02

partenaire publicitaire:

#45 15-10-2010 14:02:47

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : besoin de parler!

artalidren a écrit :

bonjour,
il ne faut pas tout mélanger!
nous sommes des mamans et s'il nous arrive de perdre patience avec nos enfants, c'est une chose
MAIS nous sommes des professionnelles de la petite enfance et honnêtement je suis choquée par autant d'indulgence!
vous dites: quel courage d'avouer sa faute!! encore heureux!!!! sad
depuis 15 ans que je travaille avec les jeunes enfants, jamais je n'ai frappé, humilié ou insulté un enfant! comme la plupart d'entre vous je privilégie le dialogue et le coin si nécessaire; et pourtant ce n'est pas les occasions qui ont manqué, où je me suis dit : il y a des fessées qui se perdent!!
j'ai depuis 1 an une puce de 4 ans qui m'enchainent bêtises sur bêtises, qui n'écoutent rien! il m'est arrivé un soir de dire à mon mari, si je m'étais écoutée, elle se serait pris une fessée!
d'accord on est humain, mais justement, on réfléchit avant d'agir!

Trop contente de lire cet avis car j'ai l'impressio que beaucoup d'ass mats ne prennent pas ce geste comme il devrait être pris..pour moi,c'est le fait d'avoir pris le temps de déculotter l'enfant qui m'interpelle!!
Sous le coup de la colère ,le "coup" peut partir mais là ,Dom aquand même déculotter cet enfant.
POurquoi? pour lui faire plus mal,pour le faire réfléchir??
Il y en aune qui aparlé de génération,j'ai presque 50ans et je n'ai jamais déculotter mes enfants!!
Et moi aussi j'exerce depuis 15 ans,des petits "monstres" j'aui connu,j'ai eu moi aussi la main qui démangeait parfois!!
En tant que maman j'aurai (peut-être) fesser non déculottée mes enfants...
Mais là ,il s'agit d'enfants accueillis ,nous sommes des pros..
Accepteriez-vous cette fessée déculottée de la part d'une crèche,école,centre de loisirs??????


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#46 15-10-2010 14:08:08

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : besoin de parler!

personne n'a dit que c'etait bien.

et c'est la 1ere chose qui interpelle. bien sur ce n'est pas la fessee mais bien le "deculotte".

mais on peut quand meme comprendre un coup de nerf. pas le fait d'enlever la culotte ca c'est sur.

mais bon on va quand meme pas demander la mise a mort non?


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#47 15-10-2010 14:09:07

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : besoin de parler!

christine45 a écrit :

bonjour,

je ne sais pas comment sont les parents chez eux mais à chaque fois que je signe un contrat (encore recemment) les parents me disent "et si il ou elle n'écoute pas vous n'hésitez pas, vous lui mettez une fessée" moi je réponds que je n'en ai pas le droit et souvent ils sont surpris! bon je ne suis pas spécialement pour la fessée (je parle pour nos propres enfants) mais je ne pense pas non plus qu'une claque sur les fesses ou sur la main soit horrible à ce point! je ne sais plus qui disait tout à l'heure que les mots sont des fois bien pire que les gestes et je trouve que c'est vrai! le problème est que maintenant on ne peut plus rien dire aux enfants! faut pas de fessées, faut pas de coin car ça peut les traumatiser, les punitions c'est humiliant etc... et alors que fait on? on discute ok, je suis pour le dialogue mais des fois ça ne suffit pas!
pour en revenir à cette histoire, l'am a mal agit, elle en a parlé aux pe, maintenant à eux de voir! je ne cautionne pas la fessée, encore moins les fesses à l'air, mais on ne va pas non plus pendre cette am qui est peut etre aussi une bonne nounou! quand on voit ce que certaines am sont capable de faire, la c'est grave!

J'ai eu moi aussi des demandes de parents pour corriger leurs enfants,en rigolant,je leur ai dit"vous me testez,je n'ai pas le droit de corriger votre enfant".
Tu dis que le dialogue ne suffit pas certes..
Mais les punitions ça marche bien...
Et si toutes ,vous vous mettiez à vous dire"je tape cet enfant car pas gentil"...
Est-ce vous tapiez aussi les gens qui vous énervent??????
Et encore une fois,c'est surtout le fait de déculotter l'enfant.
Et la mère est psy,et alors,moi je nessuis pas psy mais moi aussi j'aurai discuté avec mon ass mat pour essayer de comprendre!!
Alors,ne tapez pas sur les psys.


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#48 15-10-2010 15:02:43

laluce
Membre
Inscription : 15-04-2009
Messages : 70
Site Web

Re : besoin de parler!

yolanda a écrit :

alors entre assmat oui on lui dit fallait pas
mais faudrait essayer de la soutenir non
je pense que c'est ce que vous aimeriez qu'on vous fasse
si vous seriez dans ce cas

Je ne suis pas du tout d'accord avec ça ! Se soutenir parce qu'on exerce le même métier!
Je suis désolée mais quand quelqu'un dérape vraiment, certes c'est important de lui dire car comme avec les enfants, le dialogue prévaut et aide à reconnaitre ses erreurs pour ne plus les commettre, mais de là à le soutenir !!!  Ya de la marge.
Et non je ne suis pas non plus une ass.mat parfaite, moi aussi j'ai mes limites car nous humains avant tout, mais un geste comme ça en crèche par exemple : zou t'es virée!

Taper sur un enfant, c'est grave, très grave ! Surtout que contrairement à ce que quelques unes d'entre vous affirment, pour moi ce geste était prémédité puisque Dom à pris le temps de lui baisser la culotte pour lui administrer la fessée.
Dire que ça n'est pas grave, que beaucoup d'entre nous en on reçu et que nous n'en sommes pas mortes c'est bien dommage car ça n'est pas comme ça que les choses progressent. Je peux vous dire que j'en ai reçu des tonnes car père très violent et bien justement j'évite un maximum de faire subir à mon enfant les choses que j'ai très mal vécut! Alors pour ce qui est des enfants des autres, n'en parlons pas car en plus nous nous devons d'avoir une conduite professionnelle.
C'est interdit point barre! Et dans plusieurs pays européen, c'est interdit pas seulement chez les pro. de la petite enfance, mais en général.

Je vous invite à taper "contre la fessée" sur le moteur de recherche bien connu du net et d'aller vous renseigner sur les dégats de la fessée peuvent faire (même une seule fessée, tout dépend par qui, dans quelles conditions et comment elle est donnée!).

ex :

Source : Alice Miller ,docteure suisse en philosophie, psychologie et sociologie et chercheuse sur l'enfance : "tout comme pour nos parents, cette idée nous a été inculquée très tôt dans notre enfance. Elle aidait l'enfant battu à minimiser sa souffrance, et par là, à la supporter. Mais sa nocivité se révèle précisément par cette large acceptation : puisque cela était supposé "ne pas faire de mal", à chaque génération des enfants ont subi ces humiliants traitements, et, de plus, ont jugé juste et normal de recevoir des coups. Paradoxalement, dans leur effort d'empêcher leurs enfants de devenir délinquants, les parents leur ont enseigné la délinquance en leur livrant des modèles violents."

Perso j'en ai vraiment marre de cet état de fait qui place l'adulte supérieur aux enfants : ils n'ont pas le droit de nous parler comme ceci ou comme cela, de taper, de faire des colères, de ne pas manger s'ils n'ont pas faim, d'être de mauvaise humeur quand fatigués, etc etc, mais nous ???? nous privons nous? Quelle est notre attitude vis à vis d'eux ? Sommes nous aussi exigeants vis à vis de nous que beaucoup d'adultes le sont vis à vis d'eux ?
Et je ne parle pas là d'éducation dites laxiste "on laisse tout faire" car je trouve ça insupportable mais de respect tout simplement.

ouf, désolée pour la tartine mais à la lecture de ce post, il fallait que ça sorte!

et parenthèse : comment peut-elle travailler avec cet enfant depuis 5 ans puisqu'il n'a que 3 ans ??? hmm

Hors ligne

#49 15-10-2010 15:11:20

espace
Membre
Inscription : 24-06-2010
Messages : 389
Site Web

Re : besoin de parler!

il faut arriver a se contrôler dans le metier d'ass-mat moi je sais que je ne pourrais pas faire une fesser au petits ....... c'est vrais qu'avec le stresse et l'énervement c'est pas évident mais il faut se retenir et se dire que c'est un metier magnifique voila !!

Hors ligne

#50 15-10-2010 15:13:28

artalidren
Membre
Lieu : drôme
Inscription : 04-06-2009
Messages : 1 108
Site Web

Re : besoin de parler!

merci laluce pour ton message
j'allais justement intervenir pour apporter d'autres précisions; que tu viens de faire


Quand on frappe un animal, c'est de la cruauté
Quand on frappe un adulte, c'est une agression
Quand on frappe un enfant, c'est de l'éducation
Soyons responsables et faisons en sorte que nos enfants se construisent et se découvrent dans le respect et la bienveillance. Isabelle Filliozat

Hors ligne

#51 15-10-2010 16:33:28

Sandy44
Membre
Inscription : 07-06-2009
Messages : 1 355
Site Web

Re : besoin de parler!

moi ce que j'aimerais connaître c'est la suite de l'histoire smile
avec 3 pages de commentaires, je pense qu'elle a assez d'opinions et de commentaires.
Qu'en pense les parents ? (je sais qu'elle ne les voit que ce soir) que vont ils faire ?
je suis curieuse ... hmm


gif-anime-papillon-9-gratuit.gif

Hors ligne

#52 15-10-2010 17:20:05

christine45
Membre
Inscription : 18-01-2009
Messages : 847
Site Web

Re : besoin de parler!

laluce a écrit :
yolanda a écrit :

alors entre assmat oui on lui dit fallait pas
mais faudrait essayer de la soutenir non
je pense que c'est ce que vous aimeriez qu'on vous fasse
si vous seriez dans ce cas

Je ne suis pas du tout d'accord avec ça ! Se soutenir parce qu'on exerce le même métier!
Je suis désolée mais quand quelqu'un dérape vraiment, certes c'est important de lui dire car comme avec les enfants, le dialogue prévaut et aide à reconnaitre ses erreurs pour ne plus les commettre, mais de là à le soutenir !!!  Ya de la marge.
Et non je ne suis pas non plus une ass.mat parfaite, moi aussi j'ai mes limites car nous humains avant tout, mais un geste comme ça en crèche par exemple : zou t'es virée!

Taper sur un enfant, c'est grave, très grave ! Surtout que contrairement à ce que quelques unes d'entre vous affirment, pour moi ce geste était prémédité puisque Dom à pris le temps de lui baisser la culotte pour lui administrer la fessée.
Dire que ça n'est pas grave, que beaucoup d'entre nous en on reçu et que nous n'en sommes pas mortes c'est bien dommage car ça n'est pas comme ça que les choses progressent. Je peux vous dire que j'en ai reçu des tonnes car père très violent et bien justement j'évite un maximum de faire subir à mon enfant les choses que j'ai très mal vécut! Alors pour ce qui est des enfants des autres, n'en parlons pas car en plus nous nous devons d'avoir une conduite professionnelle.
C'est interdit point barre! Et dans plusieurs pays européen, c'est interdit pas seulement chez les pro. de la petite enfance, mais en général.

Je vous invite à taper "contre la fessée" sur le moteur de recherche bien connu du net et d'aller vous renseigner sur les dégats de la fessée peuvent faire (même une seule fessée, tout dépend par qui, dans quelles conditions et comment elle est donnée!).

ex :

Source : Alice Miller ,docteure suisse en philosophie, psychologie et sociologie et chercheuse sur l'enfance : "tout comme pour nos parents, cette idée nous a été inculquée très tôt dans notre enfance. Elle aidait l'enfant battu à minimiser sa souffrance, et par là, à la supporter. Mais sa nocivité se révèle précisément par cette large acceptation : puisque cela était supposé "ne pas faire de mal", à chaque génération des enfants ont subi ces humiliants traitements, et, de plus, ont jugé juste et normal de recevoir des coups. Paradoxalement, dans leur effort d'empêcher leurs enfants de devenir délinquants, les parents leur ont enseigné la délinquance en leur livrant des modèles violents."

Perso j'en ai vraiment marre de cet état de fait qui place l'adulte supérieur aux enfants : ils n'ont pas le droit de nous parler comme ceci ou comme cela, de taper, de faire des colères, de ne pas manger s'ils n'ont pas faim, d'être de mauvaise humeur quand fatigués, etc etc, mais nous ???? nous privons nous? Quelle est notre attitude vis à vis d'eux ? Sommes nous aussi exigeants vis à vis de nous que beaucoup d'adultes le sont vis à vis d'eux ?
Et je ne parle pas là d'éducation dites laxiste "on laisse tout faire" car je trouve ça insupportable mais de respect tout simplement.

ouf, désolée pour la tartine mais à la lecture de ce post, il fallait que ça sorte!

et parenthèse : comment peut-elle travailler avec cet enfant depuis 5 ans puisqu'il n'a que 3 ans ??? hmm

je suis d'accord avec toi sur beaucoup de choses et moi même je ne cautionne pas ce qu'à fait cette AM, je ne suis pas pour la fessée mais plutot pour le dialogue; la ou je ne suis pas tout à fait ok avec toi c'est quand tu parles de la supériorité de l'adulte sur l'enfant; ce n'est pas etre supérieur à un enfant que de lui fixer certaines limites; on l'a vu dans les emission de "super nanny" par exemple, les regles sont bonnes pour l'enfant quand elles sont bien transmise! c'est sur qu'une fessée n'est pas forcement la meilleure des solutions! Apprendre à un enfant à ne pas etre violent en lui mettant une fessée, je ne vois pas ou est l'interet! par contre, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'un enfant puisse parler mal, taper etc.. bien sur qu'ils ont le droit de ne pas avoir envi de manger (je ne force jamais), ils ont le droit de faire la tête, de ne pas vouloir dire bonjour ou aurevoir, ils ont le droit d'etre de mauvaise humeur mais je suis désolée, je n'accepterai jamais qu'un de mes enfant me manquent de respect , à moi ou quelqu'un d'autres, adultes ou enfants! j'ai pas envi qu'un jour mon enfant me dise "ta g..." ou autre chose simplement parce qu'il en a envie! j'ai une amie à qui ça arrive souvent; l'autre fois elle a dit quelque chose à son fils (il a 10 ans) et il lui a répondu "va te faire f..."! bah désolé mais chez moi ça ne passerais pas! suelement elle lui a toujours laissé faire ce qu'il voulais et maintenant elle commence à payer la facture! insulte, coups, convocation à la gendarmerie parce que violent à l'école et j'en passe! faut pas tout accepter non plus!

Hors ligne

#53 15-10-2010 18:20:57

nounouninou
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 1 465
Site Web

Re : besoin de parler!

ce n est pas la fessée qui me choque,, ca je desapprouve mais ca peut etre pardonnable;
c'est la culotte baisse qui est inacceptable.
l enfant a beau n'avoir que 3 ans, je suis prete a parier qu ell s'en souviendra adulte.

imaginez que l on fasse ca a VOTRE enfant ?

yolanda a écrit :
nounouninou a écrit :

J'en reste (presque sans voix) !
Dans notre métier, on doit absolument s'interdir certaines choses.
Déjà la fessée tout court, mais alors déculottée, quelle idée !!!!!!!!!
c'est hyper humiliant, ça peut etre très traumatisant. Heureusement la maman est psy, j'espère qu'elle saura réparer tes dégats !
Pour moi, c'est faute lourde, retrait de l'enfant et signalement pmi. Désolée si je te parait dure mais ce que tu as fait est inacceptable et impardonnable.

nounouminou , je ne suis pas d'accord
faut pas abuser quand même ,
un enfant n'est pas forcément traumatisé à cause d'une fessé.
sinon à toutes:
à croire que lorsque vous étiez enfant
vous n'avez jamais recu des fessés
j'en ai recu , je ne suis pas morte et pas du tout traumatisé
ok il ne fallait pas le faire , mais faut pas non plus enfoncé le couteau
je pense que dom demande du soutient morale
alors entre assmat oui on lui dit fallait pas
mais faudrait essayer de la soutenir non
je pense que c'est ce que vous aimeriez qu'on vous fasse
si vous seriez dans ce cas

dom surtout ne soit pas intimidé parcequ'elle est psy....
bisous
courage
yolanda

Hors ligne

#54 15-10-2010 18:30:31

nounouninou
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 1 465
Site Web

Re : besoin de parler!

quand même, lire certaines choses de la part de pro de la petite enfance me fait peur !

certaines font pire, oui et alors ?

certains mots blessent plus que les gestes, oui et alors ?

on peut toujours trouver pire, ce n est pas une excuse.

Hors ligne

#55 15-10-2010 19:05:48

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : besoin de parler!

Je crois que tout a été dit.
Si Dom01 veut de nous s'exprimer nous rouvrirons ce post.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB