Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-11-2010 15:33:46

princessefripouille
Membre
Inscription : 17-02-2010
Messages : 58
Site Web

refus de prendre ses CP

Bonjour,
Je suis en contrat avec une assistante maternelle depuis 18 mois.
Elle a pris 3 semaines de CP cet été.
Je lui demande quand elle compte prendre ses deux autres semaines de CP (pour que je puisse m'organiser de mon côté.
Elle me répond que comme elle ne compte pas partir en vacances avant l'été prochain, elle ne prendra rien et qu'il faut que je lui paie ses 2 semaines (pour info, nous avons un contrat en année incomlète, elle est mensualisée et je paie les CP au 1/12ème tous les mois).
A votre avis, c'est possible ce qu'elle me demande????
Moi, j'ai l'impression que ça me fait payer 2 fois....

Merci d'avance pour vos avis.

Hors ligne

23-11-2010 15:33:46

partenaire publicitaire:

#2 23-11-2010 15:55:39

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : refus de prendre ses CP

princessefripouille a écrit :

Bonjour,
Je suis en contrat avec une assistante maternelle depuis 18 mois.
Elle a pris 3 semaines de CP cet été.
Je lui demande quand elle compte prendre ses deux autres semaines de CP (pour que je puisse m'organiser de mon côté.
Elle me répond que comme elle ne compte pas partir en vacances avant l'été prochain, elle ne prendra rien et qu'il faut que je lui paie ses 2 semaines (pour info, nous avons un contrat en année incomlète, elle est mensualisée et je paie les CP au 1/12ème tous les mois).
A votre avis, c'est possible ce qu'elle me demande????
Moi, j'ai l'impression que ça me fait payer 2 fois....

Merci d'avance pour vos avis.

bonjour
impossible
en temps il est obligatoire de poser 5 semaines par an.
qu'elle le veuille ou non hmm
ses 5 semaines doivent obligatoirement être en comun avec tout ses employeurs.
et les dates sont à poser au 1er mars de chaque année au plus tard pour l'année de ref suivante...
donc au 01/03/10 pour la periode du 01/06/10 au 31/05/11.
et au 31/03/11 pour la periode du 01/06/11 au 31/05/12.
etc...

Hors ligne

#3 23-11-2010 16:02:06

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 596
Site Web

Re : refus de prendre ses CP

coucou
si vous avez choisi toutes les 2 de payer les congés au 1/12 tous les mois, vous les lui payez bien tous les mois!!!! 
donc, de ce coté là, vous êtes ok
votre am a donc ses congés qui sont payés par douziéme chaque mois et au bout d'1 an elle aura reçu la somme équivalente pour l'année
maintenant si c'est votre am qui ne pose pas ses congés, je dirai tant pis pour elle
pour vous, ils sont payés comme prévu, en argent, tous les mois
et pour elle , en ne les prenant pas, ils sont "perdus" en temps
mais elle ne peut pas vous demander de les payez " en plus" en argent si elle ne les prend pas " en temps"
j'espére avoir été clair
et je ne pense pas me tromper

Hors ligne

#4 23-11-2010 17:56:07

juju336
Membre
Lieu : narbonne
Inscription : 19-09-2008
Messages : 139
Site Web

Re : refus de prendre ses CP

Cp non pris, cp perdus.
Elle doit les prendre sinon elle les perd.


maman de trois garçons grands maintenant....

Hors ligne

23-11-2010 17:56:07

partenaire publicitaire:

#5 24-11-2010 10:51:57

caramelle95
Membre
Inscription : 19-11-2008
Messages : 734
Site Web

Re : refus de prendre ses CP

Bonjour,

Oui mais ils doivent être pris obligatoirement, je vous conseil de tout mettre par écrit car si vous ne lui confier pas votre enfant alors qu'elle continue à travailler avec ses autres employeurs il ne faudrai pas qu'elle considère l'absence de votre enfant en absence injustifiée.
Bon courage

Hors ligne

#6 24-11-2010 11:17:59

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : refus de prendre ses CP

bonjour

Vous êtes en année incomplète, donc elle ne peut acquérir 5 semaines de cp, elle a droit à 2.5 jours de cp pour 4 semaines travaillées .
Vous êtes parti sur combien de semaines de garde dans l'année ?


signat10.gif

Hors ligne

#7 24-11-2010 11:19:33

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : refus de prendre ses CP

juju336 a écrit :

Cp non pris, cp perdus.
Elle doit les prendre sinon elle les perd.

en temps oui .
mais jamais en argent ...
nuance.

Hors ligne

#8 24-11-2010 11:20:20

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : refus de prendre ses CP

En ayant choisi de lui régler 1/12eme chaque mois, vous ne la paierez pas 2 fois.
LE 1/12eme c'est la somme des CP acquis l'année passée.
Je m'explique
exemple
début de contrat septembre 2009
de sept 2009 à mai 2010 = CP acquis
Cette somme est a diviser par 12 et réglée à partir du mois de juin 2010.


signat10.gif

Hors ligne

#9 24-11-2010 14:43:30

Janis70
Membre
Inscription : 29-12-2009
Messages : 333
Site Web

Re : refus de prendre ses CP

Si vous avez conclut une mensualisation sur une année incomplète, vous avez donc enlevé des 52 semaines, les 5 semaines de congés de l'AM + les semaines de congés parents supplémentaires ou décalés. Ce qui reste sont les semaines prévues d'accueil.

Si elle ne travaille pas plus que les semaines prévues d'accueil, elle a donc pris ses congés et a été payée pour ses congés.

Faites -lui quand même un courrier pour lui demander ses dates, faute de quoi vous lui imposez. Si elle ne réagit pas, ben les dates que vous aurez choisis seront ses congés.

Si vous pouviez vous mettre d'accord avec ses autres employeurs pour lui fixer des dates communes, elle ne pourra que s'incliner.

Hors ligne

#10 24-11-2010 14:55:22

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : refus de prendre ses CP

dans tout les cas elle ne peut etre en conges pour un employeur et travailler pour un autre wink

dites nous en plus afin de pourvoir vous aider wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#11 24-11-2010 15:42:57

princessefripouille
Membre
Inscription : 17-02-2010
Messages : 58
Site Web

Re : refus de prendre ses CP

Merci à toutes,

Et bien le contrat est en année incomplète (41 semaines) et a été signé en avril 2009.
Mon ass mat a un autre contrat depuis cet été pour un bébé mais je ne connaît pas la teneur du contrat (année complète ou incomplète). Je ne vois jamais les parents donc difficile de me mettre d'accord avec eux pour fixer des dates de congés que nous imposerions à notre assitante maternelle.
Depuis le 30 avril 2010, 3 semaines de CP ont été posées.
Pour moi, il reste donc deux semaines à poser (même si on considère que mon ass mat acquiert 2,5 jours de congés pour 4 semaines travaillées : ((41/4) x 2,5 = 25,63)).
Vous me conseillez de lui demander par courrier ses dates de congés?
Ce que je veux, c'est juste pouvoir m'organiser un peu à l'avance et ne pas être piégée au dernier moment (comme ça a déjà été le cas).

Merci à toutes pour votre aide.

Mon ass mat est super avec ma fille mais je commence vraiment à en avoir gros sur le coeur.....

Hors ligne

#12 24-11-2010 15:56:03

chouchou64
Membre
Inscription : 03-07-2010
Messages : 3 718
Site Web

Re : refus de prendre ses CP

princessefripouille a écrit :

Merci à toutes,

Et bien le contrat est en année incomplète (41 semaines) et a été signé en avril 2009.
Mon ass mat a un autre contrat depuis cet été pour un bébé mais je ne connaît pas la teneur du contrat (année complète ou incomplète). Je ne vois jamais les parents donc difficile de me mettre d'accord avec eux pour fixer des dates de congés que nous imposerions à notre assitante maternelle.
Depuis le 30 avril 2010, 3 semaines de CP ont été posées.
Pour moi, il reste donc deux semaines à poser (même si on considère que mon ass mat acquiert 2,5 jours de congés pour 4 semaines travaillées : ((41/4) x 2,5 = 25,63)).
Vous me conseillez de lui demander par courrier ses dates de congés?
Ce que je veux, c'est juste pouvoir m'organiser un peu à l'avance et ne pas être piégée au dernier moment (comme ça a déjà été le cas).

Merci à toutes pour votre aide.

Mon ass mat est super avec ma fille mais je commence vraiment à en avoir gros sur le coeur.....

si les dates de congés ne sont pas notées, elle a jusqu'au 1er mars 2011 pour poser ces cp pour entre juin 2011 a mai 2012 smile

donc pour la période de juin 2010 a mai 2011, elles auraient du etre déja donner avant le 1er mars 2010 ! voir ccn

et si l'ass mat a plusieurs employeurs elle est en droit de choisir ces cp

donc oui, si pas de réponse de sa part vous étes en droit de le lui réclamer smile


chouch10.gif

Hors ligne

#13 24-11-2010 16:34:28

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : refus de prendre ses CP

vous devez lui rappeler qu'elle doit poser deux autres semaines qui sont déjà payées puisque vous faites les 1/12 (hors convention )  rappelez lui que si elle ne les prends pas en jours ils seront perdu pour elle !

Hors ligne

#14 24-11-2010 16:42:19

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : refus de prendre ses CP

meme si elle n'a pas posé de conges cela ne veut pas dire qu'elle ne les a pas pris durant les semaines d'abs de 'lenfant ( otées du calcul)

si vous lui avez payé vous etes ok

mais imposez lui de connaitre les 5 semaines prochaines qui seront imperativement dans les semaines d'abs de l'enfant


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#15 24-11-2010 17:16:36

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : refus de prendre ses CP

en travaillant 41 semaines elle a droit a 26 jours de CP, elle a posé 3 semaines soit 18 jours il lui reste donc  8 jours à poser .


signat10.gif

Hors ligne

#16 24-11-2010 18:56:09

Janis70
Membre
Inscription : 29-12-2009
Messages : 333
Site Web

Re : refus de prendre ses CP

Elle est en année incomplète, donc elle a ses 5 semaines de congés d'office, et il y a encore les semaines de congés des parents.

Les congés acquis sont inclus dans les 5 semaines.

Montrez lui la CCN :

"d)    Prise de congés annuels

Les congés payés annuels doivent être pris.

Un congé payé de deux semaines continues (ou douze jours ouvrables consécutifs) doit être attribué au cours de la période du 1er mai au 31 octobre, sauf accord entre les parties.

Lorsque les droits acquis sont inférieurs à douze jours ouvrables, les congés payés doivent être pris en totalité et en continu.

La date des congés est fixée par l’employeur. Cependant, dans le cadre du multi employeurs, compte tenu des contraintes professionnelles du salarié, pour lui permettre de prendre effectivement des jours de repos, les différents employeurs et le salarié s’efforceront de fixer d’un commun accord, à compter du 1er janvier et au plus tard le 1er mars de chaque année, la date des congés.
Si un accord n’est pas trouvé, le salarié pourra fixer lui-même la date de trois semaines en été et une semaine en hiver, que ces congés soient payés ou sans solde. Il en avertira les employeurs dans les mêmes délais."

P.S : La CCN date d'avant la loi (me rappelle plus la référence) qui donne droit à l'AM de fixer également la 5e semaine. Depuis cette loi l'AM peut fixer ses 5 semaines.

Si elle reste obtue, vous lui imposerez les dates par défaut, en lui rappelant qu'elle avait le droit de fixer les mêmes dates pour l'ensemble de ses employeurs (le faire par écrit). Ce sera elle qui y aura renoncé.

Hors ligne

#17 24-11-2010 20:15:04

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : refus de prendre ses CP

princessefripouille a écrit :

Bonjour,
Je suis en contrat avec une assistante maternelle depuis 18 mois.
Elle a pris 3 semaines de CP cet été.
Je lui demande quand elle compte prendre ses deux autres semaines de CP (pour que je puisse m'organiser de mon côté.
Elle me répond que comme elle ne compte pas partir en vacances avant l'été prochain, elle ne prendra rien et qu'il faut que je lui paie ses 2 semaines (pour info, nous avons un contrat en année incomlète, elle est mensualisée et je paie les CP au 1/12ème tous les mois).
A votre avis, c'est possible ce qu'elle me demande????
Moi, j'ai l'impression que ça me fait payer 2 fois....

Merci d'avance pour vos avis.

coucou
ses cp lui sont déjà payés par 1/12  , vous n'avez pas à les payer une seconde fois

Et c'est 10% mensuels anticipés (hors convention) ou 1/12 par mois après acquisition ?

Et etant donné que vous etes en année incomplète de 41 semaines , elle prend forcement ses 5 cp sur les 11 semaines d'absence de votre enfant
mais il faudrait que ces 5 cp soient datées


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB