Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-11-2010 20:35:47

Aurore2306
Membre
Site Web

Besoin d'aide pour une journée type

Bonjour à toutes.

Nouvelle assistante maternelle en pleine formation, je reçois des parents demain pour un CDD de 3 mois,  pour un accueil d'un enfant de 2 ans et demi.
La maman m'a dit qu'elle voyait quelques assistante maternelle avant de choisir, du coup je voudrais me démarquer. 
Je voudrais préparer une journée type à leur donner comme exemple.
Maintenant que je suis confrontée à la situation je me pose pleins de questions.

Les sorties en hiver plutôt après la sieste d'après midi ou fin de matinée avant le repas?
Les activités manuelles je les verrais plus dans l'après midi?
J'ai pleins de doutes et je voudrais ne pas me planter pour mon premier entretien.

Dites moi ce que vous en pensez, svp.

Merci d'avance

8h accueil
Début de matinée en douceur avec un temps de jeux libre.

Séance de motricité.

Promenade au parc selon le temps.

12H30 Déjeuner

13H 13H30 : Sieste

Jeux libre

16H : Goûter

Activités manuelles, bricolages...

18H : Fin de la journée.
Résumé de la journée aux parents et transmission du cahier de liaison.

16-11-2010 20:35:47

partenaire publicitaire:

#2 16-11-2010 20:51:09

bouddha
Membre
Site Web

Re : Besoin d'aide pour une journée type

bonsoir aurore,

ton planning me semble pas mal. mais je pense qu' il ne faudrait pas que tu te fasses pieger à écrire ça sur un contrat. sinon, tu risques de voir certains parents attendre des résultats de ta part. il faut aussi faire les choses au fealing et spontanément, suivant l' envie de l' enfant aussi. smile

penses au moment ou tu en accueilleras deux ou trois smile

bonne chance pour ton entretien smile

boudh210.gif

#3 16-11-2010 20:56:50

nancy13
Membre
Lieu : home
Site Web

Coucou, je pense comme Bouddha...
Tu sais, parfois tu as beau avoir des activités prévues, et bien boubou dort plus que d'hab, ou il pleut à verses ou boubou est grognon parce qu'il fait ses dents...
Si j'étais toi je parlerais des activités que j'aime faire avec les enfants, mais sans parler des heures...et surtout en expliquant bien que tu es flexible et que tu t'adaptes aux imprévus.
Pour la balade, en ce moment nous la faisons de préférence entre 11 heures et midi environ car l'après-midi, après la sieste et le goûter il fait déjà presque nuit !
Effectivement aujourd'hui nous avons fait un peu de peinture...
Et si tu as un tout petit, il dormira aussi le matin en principe.
Celui que j'accueille a 13 mois et il fait encore une sieste quand il arrive...
Voilà, bonne continuation wink

Maman de 2 p'tits gars  de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...

#4 16-11-2010 21:01:52

gally
Membre
Site Web

si tu fais une sortie au parc le matin, tu peux peut-être proposer la séance de motricité plutot l'après-midi (comme ça même s'il vous ne sortez pas l'après-midi il se défoule quand-même) et éventuellement les activités manuelles à la place motricité le matin (je trouve que les petits sont plus attentifs le matin)

sinon ton planning est très bien, complet, bien sur c'est un exemple à proposer aux parents mais en précisant bien que selon les préférences des enfants, les ages des petits, les autres en accueil, les heures d'arrivée....cela n'est qu'un exemple

16-11-2010 21:01:52

partenaire publicitaire:

#5 16-11-2010 21:43:27

DIVINIDIL
Membre
Site Web

Bonsoir, pareil pour moi. J'énumère ce que je propose (la motricité s'acquière de plein de manières différentes, je n'avance pas ce terme, il est technique et les pe en attendent beaucoup). Pour un petit de 2 ans et demi, je dirais que (si c'est le seul enfant en garde et pour peu de temps), j'établierai d'abord le planning après l'avoir "découvert" (capacités, envies, humeur...). Puis, j'intègrerai des activités à lui faire découvrir.

Fais vibrer ton coeur et ton âme sera sauvée

#6 16-11-2010 23:00:13

Aurore2306
Membre
Site Web

Merci pour vos réponses.
C'est juste pour qu'il ait un petit résumé à avoir en reppartant chez eux avec un exemple sur une journée.
Après, il est difficile d'appliquer des horaires fixes avec des loulous, je suis d'accord avec vous.

#7 16-11-2010 23:23:42

nathalie49
Membre
Lieu : 49
Site Web

Bonjour, pour moi, motricité plus promenade au parc, cela me semble un peu trop meis tu peux peut-être proposer une activité manuelle puis promenade au parc.
en général, on propose les activités un peu plus dirigées le matin . l'après-midi après la sieste, tu peux proposer une promenade effectivement mais tu peux aussi faire des activités style jeux de société, puzzles, histoires, ou jeux libres.
je suis d'accord , il faut que tu parles de façon générale en donnant des exemples précis: par exemple: c'est le matin que j'organiserai des activités plus dirigées telles que... et là tu peux développer un peu en te basant sur tes propres expériences et sur ce que tu connais un peu mieux. Après peut-être peux -tu aussi dire que cela dépend de l'enfant et de l'observation que tu feras de son évolution . Voilà! bon courage, tiens nous au courant!
biz

Chaque matin a son soleil!

#8 17-11-2010 15:02:15

sissi13821
Membre
Lieu : La Penne sur Huveaune
Site Web

aurore : tu pourrai le préciser tout ça : que tu feras en fonction de l'envie de leur enfant, de ce qu'il est capable de faire aussi, et voir avec eux si leur enfant a déjà une journée type dont il aurait pris des repères, afin de montrer que tu peux t'adapter aux repères que l'enfant a déjà intégré afin de ne pas le perturber.

si je peux me permettre : montre leur bien et fais leur bien comprendre que tu respecteras leur enfant dans son développement (motricité, découverte, émotionnel aussi) et de son rythme personnel.

cette notion serait je pense un bon point positif à rajouter en tete de ta journée type. je pense que ça pourrait faire pencher la balance en ta faveur. intéresses toi bien à ce que les parents veulent, voient les choses avec la nounou et ils verront que tu les comprends. discutes bien avec eux.

voilà mes conseils. j'espère que cela pourra t'aider et que tu auras ce contrat. bonne chance.

Sissi, assistante maternelle .
***pas de commentaires désobligeants dans  la signature***
(les moderateurs)

#9 17-11-2010 15:38:52

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

Bonjour,pour moi,il n'existe pas de journée type mais de journeés types au pluriel..
J'explique bien tout ça aux parents,je trace en gros mes activités tout en disant que le "programme" peut changer!!
MOi,je me fixe à la météo,si beau temps même en hiver,ça sera promenades ou jeux dans le jardin..et les activités seront donc motrices!!
Sinon,activités" manuelles" le matin car enfants plus réceptifs à mon goût!!
Et perso,je ne peux pas envisager peinture,pâte à modeler l'a-midi,car après les siestes et le goûter,mon 1er" parent" arrive!!
Donc pas expliquer ton fonctionnement aux parents..et dire que nous ne sommes pas obligées de toujours faire faire des activités aux enfants!!
Mes 2 petits diables préfèrent jouer entre eux!!
Au bout de 10 mns,la pâte à modeler vole ,etc..

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#10 17-11-2010 16:16:56

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

C'est quoi pour toi une séance de motricité à ton domicile ?

#11 17-11-2010 22:55:50

Aurore2306
Membre
Site Web

Merci à toutes pour vos réponses.
Tout s'est bien passé. Ils en avaient vus une assistante maternelle la veille et encore une demain. J'aurais le verdict ce week-end. Je croise les doigts.
J'essais de pas me faire trop d'illusions. Premier entretien, ça m'étonnerais que se soit le bon!

Sophie56, pour moi la séance de motricité c'est un petit parcours. Passages dans un tunnel en rampant, sauter dans des cerceaux espacés, passer au dessus d'un obstacles...

Je vous tiens au courant dès que j'ai la réponse.

Encore merci, vos réponses m'ont été très utiles.

#12 29-11-2010 00:23:47

Aurore2306
Membre
Site Web

Coucou à toutes.

Je reviens vous donnez des nouvelles. L'entretien s'est super bien passé, la maman a adoré la petite feuille récapitulative. J'ai eu un deuxième entretien le lendemain. Et finalement j'ai eu les deux contrats. J'ai été très surprise mais voilà j'ai réussi je m'en reviens pas. Du coup j'ai choisi le CDI. Même si j'avais plus d'heures avec le CDD. Me voilà dans l'aventure assistante maternelle.
Merci à toutes pour vos conseils.

#13 30-11-2010 14:20:44

gally
Membre
Site Web

Aurore2306 a écrit :

Coucou à toutes.

Je reviens vous donnez des nouvelles. L'entretien s'est super bien passé, la maman a adoré la petite feuille récapitulative. J'ai eu un deuxième entretien le lendemain. Et finalement j'ai eu les deux contrats. J'ai été très surprise mais voilà j'ai réussi je m'en reviens pas. Du coup j'ai choisi le CDI. Même si j'avais plus d'heures avec le CDD. Me voilà dans l'aventure assistante maternelle.
Merci à toutes pour vos conseils.

c'est une très bonne nouvelle, alors je te souhaite que tout se passe au mieux avec ce nouvel petit

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB