Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 13-12-2010 11:55:14
- armellejulien
- Membre
- Site Web
Re : Quand le départ du soi n'est plus gérable
Bonjour, vous êtes vous posé la question du pourquoi????
Mo bb1 a été 4 ans chez la tatanounou...et ben, cette " crise " je l'avais ( et papa aussi ) tout le temps!!!
Dur dur pour moi et tatanounou...15 min à se débattre, enlever ses chaussures, manteau, crier, se sauver dans la maison, taper des pieds...bref, un enfer!!
Et que j'aille le chercher à 15H30 ou 18H30!!
Il a grandi et à force de lui demander pourquoi ce comportement, beaucoup de chose en sont ressorti!!!
- il quittait sa chérie
- il aime beaucoup tatanounou
- à la maison, c'est pas bien car bain, repas, et dodo...voir courses si je le prenais à 15H30
- il est obligé d'arrêter de jouer ( seul ou avec les copains )...
Bref, beaucoup de frustrations...en plus de la fatigue du soir....
On n'a jamais réussi à résoudre le problème....mais une fois habillé, au revoir tatanounou...et mon fils continuer à hurler dehors ... à croire qu'il s'était fait taper
Pour l'habillage en avance, on a testé....ben, une fois qu'ils nous voyait, hurlement, essaie de se déshabiller...et plein de transpiration...dehors le froid et hop, ça loupait pas...quelques jours plus tard, bronchite!!!
La meilleure solution était que j'arrive au moins 15 min avant, on discute tranquille de la journée. Je le préviens qu'une fois que l'on a fini le papottage avec tatanounou, on s'en va.
Ben, rehurlement, habillage et je prend mon fils sous le bras et il hurle dehors...c'est tout.
Tatanounou avait pitié de moi...diable à droite et poussette à gauche ( pour bb2 )
Au moins, j'étais l'attraction du quartier!
13-12-2010 11:55:14
#23 13-12-2010 17:02:44
- blandine1208
- Membre
- Site Web
j'ai le probleme avec mes perisco de 4 et 5ans: vous imaginez le cirque!!!! la maman ne venant jamais a la meme heure, je ne peux pas les prevenir: mais quand elle est la ils se sauvent en hurlant dans le couloir, refusent les chaussures etc...
j'essais tant bien que mal de faire un moment calme 15minutes avant quelle arrive mais ce n'est pas tres efficace
ass mat d'une petite puce de 4mois et 2 grands perisco, maman de 2enfants
#24 13-12-2010 17:08:47
maïa a écrit :bonsoir
1/2h avant l'arrivée des parents, je previens ma petite troupe : "dans 5mn on range les jouets et on va s'habiller, est ce que tout le monde a bien compris ?" j'attends le oui (pour ceux qui savent parler.
comme ils sont trop petits pour avoir la notion du temps, je ne les prends pas en "traitre"ça leur donne l'impression d'avoir bien eu le temps de jouer.
selon "l'etendue des degats"10 ou 5 mn avant je dis "c'est l'heure on range" ; on range tous ensemble (moi compris), on dit aurevoir aux jouets (ils adorent ça) et on s'habille.
une fois dans mon entree, les petits savent (ils sont prevenus) qu'on attend papa/maman ici et pas ailleurs (on chante en attendant)
et ça marche. je le fais depuis des années,
alors bien evidemment il y a des fois où ça "bug"![]()
les petits le font generalement vers leurs 2ans (voir un peu avant quand il y a les aînés)
les parents sont prevenus, ils savent que s'ils retrouvent leurs enfants dejà habillés ça n'est pas pour les "jeter" à la portemais pour faciliter la transition et eviter les debordements, ils le comprennent parfaitement
essaies ça marcheEn tant qe PE, je trouve cette méthode bien adaptée : les enfants se préparent au départ, à l'arrivée des parents, ils apprennent le respect de leur environnement en rangeant, et le tout dans la bonne humeur. Les pe retrouvent leur petit bout sans pleurs, c'est appréciable!!! Ouais, vraiment bien maia!!!
bonjour
merci youpi
en fait j'essaie de les responsabiliser , chaque acte ayant une consequence. dans le cas cité, l'enfant est prevenu qu'il ne lui reste plus que tant de mn à jouer, qu'après cela papa/maman va arriver, qu'il faudra ranger (d'où l'atttente du "oui" ) ainsi il sait que s'il n'ecoute pas, il y aura "punition", et que s'il dit oui , il s'engage à respecter mes propos.
bien evidemment ce n'est pas la "solution miracle", ça ne fonctionne pas à tous les coups (en ce moment je suis en plein dedans la petite (20mois) exprime son "mecontentement/frustration" alors il faut recadrer tous les soirs, mais c'est normal ce ne sont que des enfants, ils chercheront toujours à franchir les limites, sinon ce ne serait pas des enfants
ceci dit, c'est plus facile pour moi car mes pe arrivent toujours à l'heure.
quand il y a plusieurs departs, je previens les 2enfants concernés : celui qui va partir (où je lui explique ce que je dis plus haut et celui qui reste que son copain va partir, que je ne tolererai pas de "comedie". le petit qui part est habillé et l'autre (les autres) attendent avec nous dans l'entrée.
on en profite pour dire bonjour (coucou de la main pour ceux qui ne savent pas parler, les pe adorent !) un bisou au copain qui s'en va et voilà
quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
13-12-2010 17:08:47
#25 13-12-2010 18:29:53
- armellejulien
- Membre
- Site Web
Mais quand même
je me demande ou est le rôle des parents là
c'est lamentable de voir ça!
Pour moi, si les parents n'arrivent pas à gérer se moment, je vais le géreret ça va pas durer, nanméo
Oulàlà...je te trouve très dur envers les parents!!! Ou, c'est très dur pour la nounou ais pour les parents aussi!!!
Savoir d'avance que son enfant va hurler car il veut pas venir avec maman...ben désolé, mais c'est dur pour moi!!
Je suis une maman sévère quand il faut...et je me fachais face à l'attitude de mon fils...mais ça empiré la situation....alors hop sous le coude et on s'en va!
Donc, NON, NON, NON....le parent ne peut absolument pas tout contrôler!!!!!
Tu n'as jamais était dépassée par une réaction...jamais les enfants ne font des colères à ce que seul l'isolement peut stopper la crise????
Bon, dans le cas de la nounou du sujet ( pardon, je me souviens plus du speudo )...oui, c'est usant....mais attention, la maman est peut-être complètement dépassé par cette attitude qui peut-être ne se voit que chez la nounou!!!
#26 13-12-2010 23:04:17
- armellejulien
- Membre
- Site Web
armellejulien a écrit :claudie92 a écrit :Mais quand même
Pour moi, si les parents n'arrivent pas à gérer se moment, je vais le géreret ça va pas durer, nanméo
Oulàlà...je te trouve très dur envers les parents!!! Ou, c'est très dur pour la nounou ais pour les parents aussi!!!
Savoir d'avance que son enfant va hurler car il veut pas venir avec maman...ben désolé, mais c'est dur pour moi!!Je suis une maman sévère quand il faut...et je me fachais face à l'attitude de mon fils...mais ça empiré la situation....alors hop sous le coude et on s'en va!
Tu n'as jamais était dépassée par une réaction...jamais les enfants ne font des colères à ce que seul l'isolement peut stopper la crise????
Bon, dans le cas de la nounou du sujet ( pardon, je me souviens plus du speudo )...oui, c'est usant....mais attention, la maman est peut-être complètement dépassé par cette attitude qui peut-être ne se voit que chez la nounou!!!
Bien sûr que j'ai déjà été dépassé par une telle situation mais certainement pas tous les soirs!
Quand cela arrive, il faut gérer aussitôt et si le parent ne gére pas, je vais gérer.....
A la maison, on range 15 minutes avant l'heure des départs, on met les chaussures, ils savent que c'est l'heure des mamans, c'est toujours le même rituel.
Etre dépassé par l'attitude de son enfant à cet âgeje suis vraiment pas d'accord, c'est du cinéma pour moi si c'est tous les jours
Non, pas forcément.....mon fils ma fait ça pendant plus de 2 ans!!!!
ET c'est pas à défault d'avoir essayer pleins de méthode, aussi bien tatanounou que moi!
LA seule méthode pour pas qu'il casse les oreilles de tatanounou...ben hop vite manteau, chaussures et sous le bras!
JAMAIS nous avons trouver la solution.....s'il était resté plus longtemps, peut-être qu'il se serait calmer au départ.
Mon fils est un enfant qui même quand il joue ne sait pas s'arrêter...c'est un fait, et du coup, jamais de jeu excitant car sinon ça part en crise et fini toujours par punition pour qu'il se calme....
Il y a des enfants qui savent gérer le départ et d'autres non....le mien ne sait absolument pas gérer un départ. Même encore à l'heure actuelle où il faut que je me fache pour partir de chez des copains!
et il a 7 ans et demi....alors que ces frères, le cas ne se présente pas.
Donc, pour mon cas, ce n'est pas un problème d'éducation, de savoir gérer son enfant...car dans ce cas, les 2 autres me feraient exactement pareil.
Le mieux est de laisser les parents habiller l'enfant et gérer eux-même la crise tout en leur fesant comprendre de ne pas faire durer des heures le départ....
#27 14-12-2010 00:41:56
Mais quand même
Bonsoir ,
Moi je suis d'accord avec çà : ce n'est pas parce que les parents sont là que les enfants vont avoir le droit de faire le cirque . Le moment du départ le soir n'est pas facile mais en mettant des mots sur ce qui se passe çà va quand même mieux : je dis toujours à l'enfant que quand papa ou maman
est arrivé , c'est que la journée chez nounou est terminée mais qu'il va revenir demain ( ou bientôt )
Et s'il fait une crise ou qu'il veut se sauver dans une autre pièce , je n'attend pas que le parent lui courre après ; il est rattrappé de suite par mes soins et je lui signifie que papa/maman ou pas les règles sont les mêmes : on ne fait pas n'importe quoi et j'estime que c'est mon rôle d'intervenir même en présence des parents car je suis chez moi et si je laisse faire je perd toute crédibilité auprès de l'enfant ( les parents sont là on n'écoute plus nounou ??? ) , mais j'associe toujours les parents ; je dis " écoutes maman elle a raison tu dois t'habiller et tu ne dois pas crier , je suis d'accord avec maman"
#28 14-12-2010 13:33:02
bonjour,
je vais donc essayer de faire comme toi maïa, car ce soir c'est le papa qui vient récupérer son enfant et c'est mission impossible pour l'habiller et elle fini a 4 pattes cacher' (enfant agé de 2ans 1/2) dans un coin du couloir, et a cette endroit c'est les manteaux qui sont ranger aux portes manteau ,
a bin tout est parterre, pas d'excuse de personne et l'enfant marche dessus et l'autre jour l'enfant c'est claquer la tète sur le parte manteau et c'était des hurlement...pourtant je vous promet que j'ai restreint au couloir' le départ ' comme ca ils ne court plus dans toute ma maison avec les parents qui suives, jusque dans ma cuisine et oui... donc ce soir j'essai la méthode, j'habille l'enfant... et je vais essayer d'expliquer au papa ma raison a le faire, on verra bien, car pareille l'heure noté 'de fin' au contrat c'est a l'heure ou le parent arrive chez moi quand il n'est pas en retard.
bon courage
#29 14-12-2010 16:19:17
claudie92 a écrit :Mais quand même
Savoir d'avance que son enfant va hurler car il veut pas venir avec maman...ben désolé, mais c'est dur pour moi!!Je suis une maman sévère quand il faut...et je me fachais face à l'attitude de mon fils...mais ça empiré la situation....alors hop sous le coude et on s'en va!
Bonjour,
le fait est que vous, vous avez réagi en ne faisant pas durer le départ. C'est ce que j'aimerais qu'elle fasse (quand c'est papa ça va un peu mieux).
Le problème est que ces mamans (j'ai le cas pour tous les enfants que je garde) voyant que la crise démarre, commencent à discuter et discuter... je ne pense que ce soit le moment de raconter leur journée ou de parler de la pluie et du bon temps. Ca dégénère à chaque fois !
Et encore je ne détaille pas tout mais sauter à pieds joints dans les fauteuils, se jeter sous les tables, se lancer des escaliers (non je n'exagère pas).
A la fin les miens s'y mettent et c'est le chaos. Le plus petit se cogne, hurle, les autres nous tapent et le lendemain matin je suis (je l'avoue) encore en colère contre ces enfants. Et ca retombe aussi sur les miens le soir, ils sont punis alors que c'est l'heure de retrouver maman et de finir les devoirs.
Pourtant je les préviens avant que maman n'arrive, ils me disent "oui" et ça ne change rien.
Il faut que j'arrive à dire aux pe d'écourter leur départ mais comme je ne l'ai pas fait dès le départ maintenant c'est dur de peur qu'ils ne le prennent pas mal. Quand je dispute leurs enfants : vous verriez leur tête !
J'ai l'impression que mon couloir est leur sas de décompression. Et quand ils entrent dans le salon pour courrir après leur petit et que mon mari est là : même pas gênés ! Ou comme ce matin encore : courrir après partout pour faire le bisou avant de partir alors que le petit s'en fiche, il joue déjà. Ah pas facile tout ça...
Les miens aussi faisaient ça. Je les mettais dans la voiture (garée juste devant) et nounou m'accompagnait à la porte pour les transmissions. Mais là personne ne décolle de chez moi.
Dernière modification par DIVINIDIL (14-12-2010 16:21:06)
Fais vibrer ton coeur et ton âme sera sauvée
#30 16-12-2010 12:51:04
J'ai le même problème, un péri de 4 ans qui court dans tous les sens quand sa maman arrive, qui ne veut pas mettre son bonnet, elle lui met, il l'enlève aussi sec , et on recommence. Elle le gronde rien n'y fais . Elle finit par le prendre par la main de force, bonnet sur la tête et quand ils étaient dehors, je l'ai entendu hurler jusqu'au bout de la rue.
Ce matin j'ai préparé le plus petit pour l'amener à l'école et il me dit, occupe toi du petit, je me prépare seul et voilà pas qu'il essaie de mettre le bonnet dans son cartable !!! vous faites quoi dans ce cas ?
Je l'ai grondé, mis le bonnet sur la t^te et zou direction école, il fait tout de même - 7 le matin.