Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 15-12-2010 01:28:08

Occitane
Membre
Site Web

Re : Parents pourquoi prenez-vous une assmat qui ne vous plait pas???

Youpi15, magnifique texte !
"Un peu de tact, de diplomatie, de rondeur"... c'est splendide...
Si on pouvait tous être aussi compréhensifs et tolérants envers les autres, notre monde serait bien différent... smile

15-12-2010 01:28:08

partenaire publicitaire:

#22 15-12-2010 01:32:15

Poup
Membre
Site Web

feedesbulles a écrit :
4i a écrit :
feedesbulles a écrit :

On ne licencie pas une ass mat d'un claquement de doigt parce qu'elle ne plait pas.
Il faut avoir des raisons valables.
Croyez-vous que ces raisons :
- trop chère
- crie chez elle
- domicile sale

soient des raisons valables et que le pe ne finirait pas aux Prud'hommes ?

faux!
on peut licencier en 2mn !
ça va bien plus vite qu'en entreprise et le motif n'est même pas obligatoire !
vu que le droit de retrait de l'enfant existe...
art 18 de la ccn.

et je partage l'avis de dragonette.

Alors je ne comprends pas pourquoi dans les litiges des ass mat viennent pour demander si leurs licenciements sont légaux ?
Si c'est si simple que cela pourquoi certaines cherchent si oui non c'est légal...
Je ne fais pas de mauvaise foi 4i mais là avec ce que tu écris je suis perdue avec ce que je lis dans litiges et ce que tu me dis...

En gros si un pe veut arrêter avec une ass mat, il évoque un retrait de l'enfant et pouf licenciement et on en parle plus.
A mes yeux cela serait un véritable abus si les pe venaient à faire cela...

Et pourtant ce que dit 4i est vrai ça peut se passer comme cela, du jour au lendemain et sans raison aucune le pe ou l'assmat peut rompre le contrat.

signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

#23 15-12-2010 01:49:39

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

youpi15 a écrit :

Me voilà Fée des bulles!!! Suis PE. Ah, voilà une question qui me plait bien. Mesdames (messieurs?), avant d'être am et pe, nous sommes avant tout des femmes (et des hommes?). Nous sommes dans une société qui aime diviser (pour mieux régner?). Pourquoi toujours cette opposition pe/am??? Nous rêvons toutes du contrat idéal, avoir toute la confiance d'un côté lorsque l'on dépose son bébé et allez au taf l'esprit tranquille, et de l'autre, l'envie de reconnaissance pour un métier bien difficile qu'est am. Mais voilà, dans la vraie vie, c'est pas si simple : nous avons chacun(e) nos humeurs, nos fatigues, nos envies, nos besoins, nos soucis, nos sous. Et nous sommes dans un contexte économique bien difficile, alors pour les unes c'est trouver une am raisonnable quant au tarif et correspondant à nos attentes de parents, et pour vous am, gagner votre vie convenablement avec des pe agréables, pas arnaqueur. Moi, ma première am, malgré une bonne impression du début, j'ai mis 6 mois à comprendre qu'un truc n'allait pas. Pourquoi? Difficile à expliquer. Peut être la remarque de ce collègue (un papa) qui m'a dit un jour : "n'oublie que l'am garde ton enfant, donc des fois faut prendre sur soi". Inconsciemment, j'ai du mettre ça dans ma tête. Lorsque l'on rencontre son am, on a beau faire un entretien de fond, ce n'est que dans les faits que l'on constate (et pareil des am pour les pe, on est bien d'accord). Moi, c'était "ah non, je ne bouge pas de chez moi, j'ai tout ce qu'il faut ici!!  Quelqu'un d'autre à la maison? non, non, je suis seule, mon compagnon rentre tard le soir !! Et pour mes enfants, ils vont à l'école grâce un petit bus qui passe devant chez moi. " .... Travaillant à 30 km de là, peux pas aller vérifier... Et puis on constate : tiens pas là? Bah, je peux pas lui demander d'être enfermée à longueur de journée non plus, elle peut aller faire une petite course juste à côté!!! Tiens bonjour la maman de la nounou, encore vous!! Ah tiens c'est qui lui? ah le nouveau compagnon!!! Ah tiens finalement la plus grande ne prend plus le bus et nounou va la chercher à l'école à 20 bornes de là .... ET puis, on ouvre les yeux : Ah tiens, bébé me semble bien fatigué depuis quelques temps, irritable. Et on découvre le pot aux roses!!!! Et quand on demande à avoir une discussion pour en échanger, pouf, prud'hommes (convoquée prochainement) soit disant que je lui dois des heures.... Et là on a les boules : on repense aux heures ajoutées à la fin du mois pour aider un peu la nounou, aux vêtements tout neuf donnés aux enfants, aux cadeaux d'anniversaire des enfants de la nounou (pas grand chose certes), aux conseils donnés lorsqu'elle s'est séparée pour faire face au juge lors de l'audience.... Alors, moi je dis, personne n'est parfait, moi la première, mais si j'ai une qualité, c'est bien de reconnaître mes défauts. Avec ma nouvelle am, cela a été clair dès le début : on est franche l'une avec l'autre, dans le respect, sans agressivité. Et on se dit les choses négatives (M'dame, vous avez oublié les chaussons du petit aujourd'hui!! bin, oui, mon défaut : suis tête en l'air!!) mais surtout les choses positives : Dites donc, le petit, il fait signe de la main, ce serait pas vous qui lui auriez appris? Oh merci d'avoir recousu le body!! Et là, la nounou qui rougit et qui est super contente!!! (et inversement, je peux lui dire des trucs "négatifs" et elle me dire des trucs positifs). On est adulte, on communique quoi! Et puis quoi, des fois elle me dit des trucs qui me vexe (et oui!! j'avoue!!), et puis je réfléchis, je bougonne dans mon coin, et je me dis "bin oui, elle a raison, il est trop petit son pyjama!!! (2ème défaut : aie du mal à voir que bébé grandit ... et passer d'une taille à l'autre, c'est tout un travail sur moi;) si quelqu'un a un truc à ce sujet?). Des fois, faut se mettre à la place de l'autre : moi, garder 3 enfants toute une journée, je deviens chèvre!!! Franchement, chapeau bas!!! Un peu de diplomatie, de tact, de rondeurs dans nos rapports, de compréhension, savoir se rendre service mutuellement sans que cela devienne "une dette" pour l'autre. Et puis, quand cela ne va plus, en parler calmement, on met fin au contrat en bonne intelligence (ouais je sais, je vais aux prud'hommes ... pas faute d'avoir essayer de discuter ...).Au milieu, il y a des enfants qui parfois ont déjà une histoire pas simple : prématurité (le notre 8 semaines en néonat), des parents séparés (pas notre cas, je supporte les chaussettes sous le lit, suis un ange!!), la perte d'un être cher, une santé fragile .... Alors, s'il vous plait, ne leur rajoutons pas un "papa, maman et nounou : c'est la guerre!!". Voilà, je ne sais pas si j'ai fait avancer le débat, mais quand je lis les titiges, j'hallucine. Mince c'est normal de payer la nounou en temps et en heure!!! C'est normal de respecter le contrat!!! Et si le pe arrive avec 10 mn de retard, c'est vraiment un drame? (je caricature, mais y'en a c'est limite ça quand même!!). Franchement, y'a des am ET des pe, je ne les comprends pas!!! ET y'en a, j'adhère complètement. Bref, simplifions nous la vie, elle est bien assez compliquée comme cela!!! Allez, vais me coucher, bébé chez mamie, et la papa en déplacement, donc, j'en profite!!!

j'adhère à 100% à tes propos smile
franchement, félicitation pour ta vision des choses wink smile
je le vois exactement pareil, à tout point de vue smile

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#24 15-12-2010 08:52:20

4i.modo
Membre
Site Web

alors ... j'ai ete  pe avant d'être assmat smile
j'avais une perle...
smile

ceci dit  le titre de cette discution n'est il pas : "Parents pourquoi prenez-vous une assmat qui ne vous plait pas???"

et non  l'inverse tongue

ceci dit on en voit des vertes et des  pas mures des 2 cotés .

et pour moi, si un pe decide de me licencier, legalement ou non (...) je ne me vois aps  entamer une procedure pour l'obliger de me garder !
ça ne sert qu'à envenimer les choses.
j'ai demissioné plusieurs fois, plutôt que de continuer avec qq un  qui n'aprécie plus ma façon de travailler.
je suis arrangeante (trop d'ailleurs!) mais  je prefere garder ma tête haute, et ne pas devoir avoir honte .
et surtout , je veux pouvoir croiser mes ex pe dans la rue et pouvoir faire un bisou aux loulous sans  avoir la grimace des  parents wink
et j'en ai eu des  abus...
lol
mais je n'ai pas de regrets smile

15-12-2010 08:52:20

partenaire publicitaire:

#25 15-12-2010 09:24:41

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Site Web

eh ben les pe sont rare sur le fofo
des régulière comme fdb ....
j'en voit pas...c'est dommage car ca nous permet
de voir les point de vue des pe
j'ai tout lu...il y en avait lol
et le pe ne sont pas là  dommage sad
perso

avec ma pe1 on avait convenue contrat annee complete
on signe engagement
au dernier moment
elle me fait comprendre qu'en fait c'était année incomplète  car elle gagnait tous les mois
+- 20 euros....
bref pour avoir conscience tranquille car je pouvait garder mon a complete
mais pour partir sur de bonnes bases
, on est passé a annee incomplète alors qu'elle savait que je ne voulait pas des le début
apres il y a la morale
mais surtout une transparence comme dit plus haut
on se dit tout

#26 15-12-2010 09:38:36

4i.modo
Membre
Site Web

très souvent je discute avec mes pe des litiges que je lis sur le forum smile
je leur demande leur avis, et on en parle...
parfois ils en ont  les bras qui tombent du comportement  de certaines assmat ou maman (et papa parfois lol )
et tous disent pareil, si le feeling n'avait pas été bon, jamais ils ne m'auraient  choisie smile
quitte à  se debrouiller un temps
le temps de trouver qq un  de "bien".
après on peut avoir des petits desaccords...
mais le dialogue et l'ouverture d'esprit  doivent pouvoir les règler.
si vraiment y a pas de solution, on rompt le contrat.

j'ai 2 places libres sur 4 suite à un "plantage en beauté" la veille de demarer....
ces 2 derniers mois j'ai passé des entretiens.. hallucinants lol
bienvenue dans la 4° dimention... sad
je prefere ne pas travailler plutôt que de signer  n'importe quoi avec n'importe qui!
tant pis pour  le salaire!
on se serre la ceinture.
si ça craint trop, je referais des menages, ou j'irais  faire la plonge ...

#27 15-12-2010 10:34:32

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Bon, merci déjà aux courageuses pe qui ont répondues...:)
Vous n'êtes pas nombreuses!
Youpi, ton texte aurait besoin d'aération pour lire facilement, mais il est très intéressant.:)
Tu fais la part des choses.

Dernière modification par dragonette (15-12-2010 10:39:09)

605224n7suhdjsno.gif

#28 15-12-2010 14:00:59

toutoune72
Membre
Site Web

Bonjour,

Je vais apporter mon petit point de vue de parent employeur. Comme cela a été dit, je pense que la loi de l'offre et la demande joue beaucoup. J'habite dans une petite commune où j'ai eu le choix pour l'ass mat de ma fille. Mon mari et moi avons eu un coup de cœur et cela fonctionne très bien. Je suis très heureuse de pouvoir lui confier prochainement ma petite 2e en plus de la première.

A côté de cela, j'ai des amis qui habitent en région parisienne et n'ont pas le même retour : ass mat payée 1000 € par mois pour un seul loulou en faisant du 8h-17h en horaires (amplitude max imposée par l'ass' mat). Toutes celles qu'ils ont rencontrées imposaient des horaires aussi serrés, ce qui est impossible à tenir avec les temps de trajet domicile-travail. Du coup, ils se sont repliés sur une place en crèche qu'ils ont pu obtenir au dernier moment...

Je pense qu'ils y a souvent beaucoup d'incompréhension de part et d'autres : des PE qui ne comprennent pas les contraintes du métier d'ass mat et des ass mat qui ne comprennent pas les contraintes des PE. par ex. pour mon cas perso, mon mari et moi avons chacun 1h de trajet domicile-travail matin et soir : nous avions prévenu que nous ferions tout pour être à l'heure mais que les contraintes de temps de trajet pouvaient nous amener à avoir du retard et que nous ne souhaitions pas que cela soit source de conflit. Au final, nous avons eu peu de dépassements de temps (payés systématiquement pour 1 heure complète en plus même si cela était moins) et cela a toujours été pris avec beaucoup de compréhension de notre ass' mat, avec le sourire à chaque fois....

#29 15-12-2010 14:26:47

youpi15
Membre
Site Web

Oui dragonette, j'avais pas vu ma prose ... un pavé!!! Je ferais gaffe la prochaine fois.

Moi, là où je suis assez surprise, ce sont vos contrats à vous les am. En fait, j'avais l'impression que vous ne courriez pas après les contrats tant il y avait de la demande et là, je me rends compte que non, vous pouvez très bien vous retrouvez sans contrat pendant quelques temps, et donc dans des situations pas simples. Voilà un premier préjugé levé : les am vous n'avez pas toujours une continuité de contrat vous assurant des revenus réguliers. Pourquoi ce préjugé? Parce que pour les pe, il est vrai que trouver une am n'est pas simple, beaucoup sont déjà complètes. Cela doit dépendre aussi des régions. 

Concernant la "facilité" de licenciement, je pense, mais je ne suis pas juriste, que le législateur à penser à "faciliter" le licenciement pour le bien être de l'enfant car il est difficile de rester liée à une am avec laquelle l'entente ne convient plus du tout. Mais du coup, y'en a qui profite de cette "facilité", à vos dépens. Pas facile tout cela, j'en conviens. D'autant que pour vous les am, quand ça ne va pas, votre solution, c'est la démission ... ou les prud'hommes .... avec les conséquences que cela entraine ...

#30 15-12-2010 14:40:03

4i.modo
Membre
Site Web

bien resumé youpi15 smile

#31 15-12-2010 16:03:46

dragonette
Membre
Site Web

youpi15 a écrit :

Oui dragonette, j'avais pas vu ma prose ... un pavé!!! Je ferais gaffe la prochaine fois.

Moi, là où je suis assez surprise, ce sont vos contrats à vous les am. En fait, j'avais l'impression que vous ne courriez pas après les contrats tant il y avait de la demande et là, je me rends compte que non, vous pouvez très bien vous retrouvez sans contrat pendant quelques temps, et donc dans des situations pas simples. Voilà un premier préjugé levé : les am vous n'avez pas toujours une continuité de contrat vous assurant des revenus réguliers. Pourquoi ce préjugé? Parce que pour les pe, il est vrai que trouver une am n'est pas simple, beaucoup sont déjà complètes. Cela doit dépendre aussi des régions. 

...

Non, en effet la continuité du travail....c'est pas top!
Dans ma région, seulements 70% des places sont utilisées...30% de places libres...:mad:

Actuellement, j'ai des employeurs tops: j'suis payée à l'heure, même en avance, j'ai des vacances en plus (merci mes pe), les enfants sont propres et ont du change, je demande des couches, 2 jours après j'ai le paquet, bon, pour le caractère d'un des loulous...ils peuvent rien faire...mais ils m'offrent des chocos pour me booster! tongue...et ils sont ponctuels...ou me préviennent en cas de retard. smile
De mon côté, j'accepte d'échanger un jour contre un autre sans compensation financière (hors convention...mais les parents sont tellement agréables...que ça ne me tueras pas! lol)

Mais...le mais, c'est l'angoisse du mois de septembre....je suis comme soeur Anne dans Barbe-bleue....je ne vois rien venir. C'est le désert total...:mad:
Mes contrats se terminent. Ma réputation est là on me recommande...sauf quand il n'y a aucune demande...:mad:

Et surtout, j'ai eu des pe tellement tops cette année, que vois-tu je ne me sens plus capablesde recommencer à attendre la paye, le planning, un manque d communication...non...trop pénible...:)

C'est d'ailleurs ce nombre de places libres dans la région qui a amené mon post.
Car il y a aussi des conflits entre pe et assmats...or ici...il y a des places libres, c'est la campagne, à part l'agriculteur qui va te bloquer 5 minutes avec son tracteur...les embouteillages...on ne connait pas. Donc, je ne comprend pas pourquoi le pe choisit de rester? mad

605224n7suhdjsno.gif

#32 15-12-2010 16:07:39

dragonette
Membre
Site Web

toutoune72 a écrit :

Bonjour,

Je vais apporter mon petit point de vue de parent employeur. Comme cela a été dit, je pense que la loi de l'offre et la demande joue beaucoup. J'habite dans une petite commune où j'ai eu le choix pour l'ass mat de ma fille. Mon mari et moi avons eu un coup de cœur et cela fonctionne très bien. Je suis très heureuse de pouvoir lui confier prochainement ma petite 2e en plus de la première.

A côté de cela, j'ai des amis qui habitent en région parisienne et n'ont pas le même retour : ass mat payée 1000 € par mois pour un seul loulou en faisant du 8h-17h en horaires (amplitude max imposée par l'ass' mat). Toutes celles qu'ils ont rencontrées imposaient des horaires aussi serrés, ce qui est impossible à tenir avec les temps de trajet domicile-travail. Du coup, ils se sont repliés sur une place en crèche qu'ils ont pu obtenir au dernier moment...

Je pense qu'ils y a souvent beaucoup d'incompréhension de part et d'autres : des PE qui ne comprennent pas les contraintes du métier d'ass mat et des ass mat qui ne comprennent pas les contraintes des PE. par ex. pour mon cas perso, mon mari et moi avons chacun 1h de trajet domicile-travail matin et soir : nous avions prévenu que nous ferions tout pour être à l'heure mais que les contraintes de temps de trajet pouvaient nous amener à avoir du retard et que nous ne souhaitions pas que cela soit source de conflit. Au final, nous avons eu peu de dépassements de temps (payés systématiquement pour 1 heure complète en plus même si cela était moins) et cela a toujours été pris avec beaucoup de compréhension de notre ass' mat, avec le sourire à chaque fois....

1000€! ...ouah le rêve!
Moi, il m'en faut 3 pour avoir ça! big_smile
Les disparités sont énormes suivant les villes ou villages.

605224n7suhdjsno.gif

#33 15-12-2010 17:23:55

moumoune13
Membre
Site Web

Je direz qu'en temps que maman je confirai mais enfant quand une personne de confiance...

Après en temps que assmat je pousse les pe a en rencontré d'autre que moi pour pas être choisi au dépourvu de trouver quelqu'un.
J'ai louper des contrat car les pe me juger surement pas capable de m'occuper de leur enfant mais franchement vu certain pe si m'avais rapeller j'aurai refuser, car je me senté pas alaise.

Effectivement beaucoup de choses rentre en compte, j'ai des pe avec qui au contrat on a discuter de tout il savent comme je fonctionne, que je dialogue beaucoup ect et je pense pas avoir étais choisi au dépourvu de place de temp car j'insite les pe a me choisir que si il on confiance.

Aprés il y a des bon est des mauvais des deux coter. Et effectivement choisir une assmat car on a pas le choix et on prend la premiere venu sa entreine bien souvent des litige même si les cause de cette embauche sont légitime pour les pe.

#34 15-12-2010 19:06:25

valea123
Banni(e)
Site Web

je suis en plein dedans en ce qui concerne la 1ere impression!

mon 1er contrat,une farterie, 1er entretien nickel, parents top, enfants ok
la garde commence, un des enfants est diificile, je m'accroche, je cherche des solutions aupres de mes collegues, de la psy du relais, beaucoup de dialogue avec la maman

ca va faire 2 ans et je suis a bout,je n'ai pas trouve les solutions et cet accueil bouleverse ma ie de famille,je vais donc y mettre un terme

pourquoi j'ai attendu 2 ans?
parceque je ne voulais pas laisser tomber cet enfant mais je ne suis visiblement pas la personne qu'il faut, ceci dit l'ecole rencontre les memes difficultes
parceque j'ai attendu d'avoir d'autres contrats, et oui moi aussi je pense a l'argent
j'ai attendu aussi parceque j'attendais une reaction de la maman qui ne vient pas, la maitresse m'a d'ailleurs dit franco " le probleme c'est la maman!"
l'enfant n'est pas malheureux chez moi, je ne suis pas sure qu'il realise ce que sa presence implique pour tout le monde et tant mieux je dirais, sauf que j'ai pris sur moi, ma famille aussi et la c'est stop

depuis cette aventure, je rencontre les pe,je les pousse a rencontrer des collegues, si un accueil est envisage,je leur explique qu'il nous faut du temps a tous et que je prefere qu'ils me disent de suite le moindre probleme,je ne me vexe pas facilement et tout critique est constructive mais ca doit etre dans les 2 sens

et bien je dois reconnaitre que mes 2 autres familles sont exceptionnelles, tout est dit de suite, sans fioriture, un doute sur une chute?(bebe commence a marcher!lol) maman demande et je ne me sents pas agressee comme parfois je le lis
j'ai moi-meme deja fait remarquer un bleu dont j'ignorais l'origine et le pe m'a repondu sans ombrage

si seulement ca pouvait toujours etre comme ca

apres je concois que certains pe n'ait pas le choix et dans l'urgence ne reflechissent pas plus loin que l'instant present, ce n'est pas a mon sens le probleme, mais laisser s'installer une atmosphere de doute et de griefs non dit............

il faut arreter d'un cote comme de l'autre d'avoir une fierte mal placee

carpe diem

#35 15-12-2010 19:27:05

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Site Web

youpi15 a écrit :

Me voilà Fée des bulles!!! Suis PE. Ah, voilà une question qui me plait bien. Mesdames (messieurs?), avant d'être am et pe, nous sommes avant tout des femmes (et des hommes?). Nous sommes dans une société qui aime diviser (pour mieux régner?). Pourquoi toujours cette opposition pe/am??? Nous rêvons toutes du contrat idéal, avoir toute la confiance d'un côté lorsque l'on dépose son bébé et allez au taf l'esprit tranquille, et de l'autre, l'envie de reconnaissance pour un métier bien difficile qu'est am. Mais voilà, dans la vraie vie, c'est pas si simple : nous avons chacun(e) nos humeurs, nos fatigues, nos envies, nos besoins, nos soucis, nos sous. Et nous sommes dans un contexte économique bien difficile, alors pour les unes c'est trouver une am raisonnable quant au tarif et correspondant à nos attentes de parents, et pour vous am, gagner votre vie convenablement avec des pe agréables, pas arnaqueur. Moi, ma première am, malgré une bonne impression du début, j'ai mis 6 mois à comprendre qu'un truc n'allait pas. Pourquoi? Difficile à expliquer. Peut être la remarque de ce collègue (un papa) qui m'a dit un jour : "n'oublie que l'am garde ton enfant, donc des fois faut prendre sur soi". Inconsciemment, j'ai du mettre ça dans ma tête. Lorsque l'on rencontre son am, on a beau faire un entretien de fond, ce n'est que dans les faits que l'on constate (et pareil des am pour les pe, on est bien d'accord). Moi, c'était "ah non, je ne bouge pas de chez moi, j'ai tout ce qu'il faut ici!!  Quelqu'un d'autre à la maison? non, non, je suis seule, mon compagnon rentre tard le soir !! Et pour mes enfants, ils vont à l'école grâce un petit bus qui passe devant chez moi. " .... Travaillant à 30 km de là, peux pas aller vérifier... Et puis on constate : tiens pas là? Bah, je peux pas lui demander d'être enfermée à longueur de journée non plus, elle peut aller faire une petite course juste à côté!!! Tiens bonjour la maman de la nounou, encore vous!! Ah tiens c'est qui lui? ah le nouveau compagnon!!! Ah tiens finalement la plus grande ne prend plus le bus et nounou va la chercher à l'école à 20 bornes de là .... ET puis, on ouvre les yeux : Ah tiens, bébé me semble bien fatigué depuis quelques temps, irritable. Et on découvre le pot aux roses!!!! Et quand on demande à avoir une discussion pour en échanger, pouf, prud'hommes (convoquée prochainement) soit disant que je lui dois des heures.... Et là on a les boules : on repense aux heures ajoutées à la fin du mois pour aider un peu la nounou, aux vêtements tout neuf donnés aux enfants, aux cadeaux d'anniversaire des enfants de la nounou (pas grand chose certes), aux conseils donnés lorsqu'elle s'est séparée pour faire face au juge lors de l'audience.... Alors, moi je dis, personne n'est parfait, moi la première, mais si j'ai une qualité, c'est bien de reconnaître mes défauts. Avec ma nouvelle am, cela a été clair dès le début : on est franche l'une avec l'autre, dans le respect, sans agressivité. Et on se dit les choses négatives (M'dame, vous avez oublié les chaussons du petit aujourd'hui!! bin, oui, mon défaut : suis tête en l'air!!) mais surtout les choses positives : Dites donc, le petit, il fait signe de la main, ce serait pas vous qui lui auriez appris? Oh merci d'avoir recousu le body!! Et là, la nounou qui rougit et qui est super contente!!! (et inversement, je peux lui dire des trucs "négatifs" et elle me dire des trucs positifs). On est adulte, on communique quoi! Et puis quoi, des fois elle me dit des trucs qui me vexe (et oui!! j'avoue!!), et puis je réfléchis, je bougonne dans mon coin, et je me dis "bin oui, elle a raison, il est trop petit son pyjama!!! (2ème défaut : aie du mal à voir que bébé grandit ... et passer d'une taille à l'autre, c'est tout un travail sur moi;) si quelqu'un a un truc à ce sujet?). Des fois, faut se mettre à la place de l'autre : moi, garder 3 enfants toute une journée, je deviens chèvre!!! Franchement, chapeau bas!!! Un peu de diplomatie, de tact, de rondeurs dans nos rapports, de compréhension, savoir se rendre service mutuellement sans que cela devienne "une dette" pour l'autre. Et puis, quand cela ne va plus, en parler calmement, on met fin au contrat en bonne intelligence (ouais je sais, je vais aux prud'hommes ... pas faute d'avoir essayer de discuter ...).Au milieu, il y a des enfants qui parfois ont déjà une histoire pas simple : prématurité (le notre 8 semaines en néonat), des parents séparés (pas notre cas, je supporte les chaussettes sous le lit, suis un ange!!), la perte d'un être cher, une santé fragile .... Alors, s'il vous plait, ne leur rajoutons pas un "papa, maman et nounou : c'est la guerre!!". Voilà, je ne sais pas si j'ai fait avancer le débat, mais quand je lis les titiges, j'hallucine. Mince c'est normal de payer la nounou en temps et en heure!!! C'est normal de respecter le contrat!!! Et si le pe arrive avec 10 mn de retard, c'est vraiment un drame? (je caricature, mais y'en a c'est limite ça quand même!!). Franchement, y'a des am ET des pe, je ne les comprends pas!!! ET y'en a, j'adhère complètement. Bref, simplifions nous la vie, elle est bien assez compliquée comme cela!!! Allez, vais me coucher, bébé chez mamie, et la papa en déplacement, donc, j'en profite!!!

bravo , je dis oui a se que tu as écris , tu as bien tout expliqué !!!

#36 15-12-2010 21:19:49

sissi0038
Membre
Site Web

Avis d'une pe de plus.

Je vais redire pas mal de chose déjà évoqué mais bon.

Je précise que je suis en région parienne et ici l'impression général que j'ai pu me faire (en tout cas il y a 3 ans) est qu'il y a beaucoup plus de demande que d'offres.

Quand on est enceinte, on se découvre parents, donc pour répondre à certaines ass mat...on a du mal à se projeter dans quelques mois avec toutes les contraintes donc souvent on rencontre les ass mat sans avoir encore bébé et sans savoir ce que cela implique au quotidien (le trajet de 10min par exemple qui parait si court devient une vraie galère avec un enfant en bas âge).

Donc mon expérience est:
Crèche: mission impossible
ass mat:
1- on a la liste
2- on élimine toutes celles qui ne travaillent pas le mercredi, les vacances et après 17h30-> reste 25-40% max des ass mat de la liste
3- on appelle celles près de la maison: soit elles sont completes, soit elles rigolent car pensez-vous, vous demandez une garde pour décembre et on est en avril...j'aurais trouvé une garde pour septembre ma pauvre dame...bon
Reste 3 ass mat de libres:
- une vous dit qu'il faut payer de septembre à novembre pour réserver la place
- l'autre a un énorme chien, fume et la maison est très cra cra
- la dernière est "normale", a le sourire et si la rencontre n'est pas parfaite, c'est une candidate sérieuse.
Donc on choisit numéro 3 même si "quelque chose n'est pas parfait"

Le contrat commence, tout va bien sauf:
10 jours de formation pour l'agrément...sympa déjà ça, ça refroidit mais comme elle dit "c'est le devoir de l'employeur".

Bon, malgré tout, la garde se passe bien.

On passe sur les demandes diverses et variées, les jours d'absence au dernier moment parce que son mari a finalement du boulot et ne peut se libérer pour le RDV de la petite...moi si apparemment.
Les congés, les heures revues car son organisation est trop lourde (et la mienne s'adapte), les reproches de sa part quand on a 10min de retard le matin (oui mais le bus, des fois c'est aléatoire...et avant on se fait aussi gronder)
Bref, on a besoin de faire garder son enfant, on passe beaucoup de choses mais l'enfant est heureux.

Conclusion: beaucoup d'amertume, la sensation de tout devoir sans pouvoir agir car on a toujours peur que cela retombe sur l'enfant (pas forcément consciemment d'ailleurs). On veut donc être une employeur gentil, de bons parents mais surtout on veut garder notre job donc notre garde d'enfant.

Voilà pour le pavé numéro 2.

Après j'ai lu pas mal d'expériences sur ce forum, j'aurais tout donné pour avoir des ass mat comme certaines mais je ne sais pas si le premier coup d'oeil permet de tout savoir, c'est difficile...

Sinon ass mat n°2: coup de coeur et rien à redire, une perle

#37 16-12-2010 09:17:31

choup60890
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Allez ça y'est j'ai récupéré un pc donc je peux répondre... je vous lisais sur mon téléphone... vive la technologie...

Bibou, premier enfant, Maman souvent en déplacement, horaire un peu bizarre mais un super papa tjs dispo... On se met à la recherche de LA nounou... Village 400 habitants, on récupère la liste des AM légal ET pas légal (et j'assume...)
Je commence a téléphoné aux AM dîtes 'légales'
1ère AM : il aura quel âge? 2 mois 1/2? ben vous pouvez pas le garder un peu plus?
-> euh bah non sinon je n'appellerai pas...
2ème AM : non c'est pas possible mais bon en fait je pourrais peut être faire un effort mais ça dépendra du tarif horaire...
-> glurps
3ème AM : déposez moi le planning dans la boite aux lettres...
-> pas top comme tout premier contact, j'étais d'ailleurs super refroidie MAIS... elle m'a rappelé, nous nous sommes rencontrés et elle garde Bibou depuis le début.

Alors oui tout n'est pas parfait, mais si on veut du 100% parfait, du 100% comme on ferait nous ben... on reste chez soi et on s'occupe de son Bibou soit-même...
Je ne pourrais pas laisser mon fils chez quelqu'un si y'avait un "gros" problème, comme je lis parfois dans les posts dans litige -les post du type, ça fait 14 mois que mon enfant est là bas MAIS... non on ne met pas 14 mois à se rendre compte que quelque chose ne va pas...-

Alors oui je pense que les AM joue bcp sur l'offre et la demande, MAIS, les PE aussi pour faire baisser le tarif...
Et effectivement le licenciement est facile, le chantage aussi, les abus...Mais en tant que PARENTS EMPLOYEURS je pense que bcp de monde prend la "grosse tête" (Je suis TON PATRON donc tu fais ce que MOI je veux..
euh moi ça marche pas comme ça, j'ai eu des "débuts" de litige avec ma super nounou et ben... j'ai pris RDV, sans le Bibou, et j'ai expliqué que "non" je n'étais pas d'accord avec sa façon de faire, mais que j'étais disposée à en parler calmement... sans pour autant sauter sur "licenciement, convention collective, contrat etc..." (et pourtant nombre d'entre vous m'ont dit "alors moi un truc pareil c'est licenciement direct") lol

Alors ben oui j'ai une AM qui ne correspond pas 100% à ce que l'on voulait, parce qu'elle ne travaille que sur 44 semaines, et moi je me débrouille pour le reste... parce qu'après réflexion le tarif est un peu élevé comparativement à ses consoeurs, mais bon...parce que nous n'avons pas la même vision concernant les maladies et les RDV chez le médecin, mais le principal est que mon Bibou lui tende les bras le matin quand on arrive... et puis le jour où il ne les tendra plus, ben on fera comme d'hab hein... on prendra RDV pour voir ce qu'il se passe... big_smile

Et si on se posait pour parler intelligemment?

#38 16-12-2010 10:58:12

alyenor
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

Non, en effet la continuité du travail....c'est pas top!
Dans ma région, seulements 70% des places sont utilisées...30% de places libres...:mad:

Actuellement, j'ai des employeurs tops: j'suis payée à l'heure, même en avance, j'ai des vacances en plus (merci mes pe), les enfants sont propres et ont du change, je demande des couches, 2 jours après j'ai le paquet, bon, pour le caractère d'un des loulous...ils peuvent rien faire...mais ils m'offrent des chocos pour me booster! tongue...et ils sont ponctuels...ou me préviennent en cas de retard. smile
De mon côté, j'accepte d'échanger un jour contre un autre sans compensation financière (hors convention...mais les parents sont tellement agréables...que ça ne me tueras pas! lol)

Mais...le mais, c'est l'angoisse du mois de septembre....je suis comme soeur Anne dans Barbe-bleue....je ne vois rien venir. C'est le désert total...:mad:
Mes contrats se terminent. Ma réputation est là on me recommande...sauf quand il n'y a aucune demande...:mad:

Et surtout, j'ai eu des pe tellement tops cette année, que vois-tu je ne me sens plus capablesde recommencer à attendre la paye, le planning, un manque d communication...non...trop pénible...:)

mad

Je suis exactement dans la même situation que toi, des employeurs top et plus rien pour septembre : une maman en congé mat pour juillet, un enfant qui rentre à l'école, un cdd qui se termine et un bébé que j'aurais cet été mais qui a une place en crèche en septembre (je le prend pour dépanner les parents qui m'ont paru sympa, mais n'ont pas les moyens de payer une ass mat 50h par semaine! dommage!)

Pour les parents, je dirais qu'il y a deux catégories : ceux qui vous appelent en début de grossesse et font le tour de toutes les ass mat et ceux qui s'y prennent à la dernière minute parce qu'ils ne savent pas que ça peut être dur de trouver une ass mat. Pour ces derniers, si par chance ils cherchent quelqu'un pour septembre, ils trouveront sans problème; si c'est pour le printemps, c'est raté, ici il n'y a pas d'entrée à l'école en cours d'année donc quasiment pas de places qui se libèrent non plus. Alors forcément ils risquent d'être obligé de prendre celle qui par chance aura une place.
Quant aux places d'urgence en crèche, encore faut il qu'il y ait des crèches; ici c'est la campagne, il y a une crèche dans mon village mais qui ne prend que les enfants du village, ceux des alentours n'ont pas le choix, c'est ass mat ou rien!
Et puis il y a des parents qui vous disent tout de suite, bon c'est ok on signe où?
je dois dire que même si ça fait plaisir d'avoir un contrat, des fois je me dis que quand même, ils ne me connaissent pas, ils ne prennent pas la peine de réfléchir? Ils font surement confiance à la pmi qui nous a accordé l'agrément et ne savent surement pas que nous n'avons, ici, aucun controle (une visite tous les deux ou trois ans sur rendez vous uniquement).

Maintenant que faire quand les seules ass mat de libres on ne les sent pas! je dois dire que je n'ai pas la réponse et que je ne sais pas ce que j'aurais fait dans la même situation. Une piste peut être : appelez la pmi pour connaitre le nom des ass mat en formation qui ne sont pas encore sur les listes.

Prendre un contrat avec des parents que l'on ne sent pas : des fois on a besoin de travailler, c'est bien de dire qu'on peut manger des pates tous les jours, mais si on en est au stade où on ne peut plus payer les pates, on fait quoi?
Perso, je suis très claire dès le début j'explique la convention, les droits et les devoirs de l'employeur, et je pense que j'arriverai à me faire respecter quoiqu'il arrive. Mais si j'ai vraiment besoin de travailler, alors je prendrais même des parents que je ne sens pas. Mais dans ce métier c'est surtout le début qui est difficile financièrement parce qu'après entre deux contrats on peut complèter avec les assedics le temps de retrouver quelque chose.

#39 16-12-2010 11:17:27

dragonette
Membre
Site Web

sissi0038 a écrit :

Avis d'une pe de plus.

Je vais redire pas mal de chose déjà évoqué mais bon.

Je précise que je suis en région parienne et ici l'impression général que j'ai pu me faire (en tout cas il y a 3 ans) est qu'il y a beaucoup plus de demande que d'offres.

Quand on est enceinte, on se découvre parents, donc pour répondre à certaines ass mat...on a du mal à se projeter dans quelques mois avec toutes les contraintes donc souvent on rencontre les ass mat sans avoir encore bébé et sans savoir ce que cela implique au quotidien (le trajet de 10min par exemple qui parait si court devient une vraie galère avec un enfant en bas âge).

Donc mon expérience est:
Crèche: mission impossible
ass mat:
1- on a la liste
2- on élimine toutes celles qui ne travaillent pas le mercredi, les vacances et après 17h30-> reste 25-40% max des ass mat de la liste
3- on appelle celles près de la maison: soit elles sont completes, soit elles rigolent car pensez-vous, vous demandez une garde pour décembre et on est en avril...j'aurais trouvé une garde pour septembre ma pauvre dame...bon
Reste 3 ass mat de libres:
- une vous dit qu'il faut payer de septembre à novembre pour réserver la place
- l'autre a un énorme chien, fume et la maison est très cra cra
- la dernière est "normale", a le sourire et si la rencontre n'est pas parfaite, c'est une candidate sérieuse.
Donc on choisit numéro 3 même si "quelque chose n'est pas parfait"

Le contrat commence, tout va bien sauf:
10 jours de formation pour l'agrément...sympa déjà ça, ça refroidit mais comme elle dit "c'est le devoir de l'employeur".

Bon, malgré tout, la garde se passe bien.

On passe sur les demandes diverses et variées, les jours d'absence au dernier moment parce que son mari a finalement du boulot et ne peut se libérer pour le RDV de la petite...moi si apparemment.
Les congés, les heures revues car son organisation est trop lourde (et la mienne s'adapte), les reproches de sa part quand on a 10min de retard le matin (oui mais le bus, des fois c'est aléatoire...et avant on se fait aussi gronder)
Bref, on a besoin de faire garder son enfant, on passe beaucoup de choses mais l'enfant est heureux.

Conclusion: beaucoup d'amertume, la sensation de tout devoir sans pouvoir agir car on a toujours peur que cela retombe sur l'enfant (pas forcément consciemment d'ailleurs). On veut donc être une employeur gentil, de bons parents mais surtout on veut garder notre job donc notre garde d'enfant.

Voilà pour le pavé numéro 2.

Après j'ai lu pas mal d'expériences sur ce forum, j'aurais tout donné pour avoir des ass mat comme certaines mais je ne sais pas si le premier coup d'oeil permet de tout savoir, c'est difficile...

Sinon ass mat n°2: coup de coeur et rien à redire, une perle

J'ai vraiment la sensation que dans les grandes villes ou il y a peu de place, ce sont les assmats qui s'imposent plus que les pe. La liberté de choix y est plus restreinte. smile

605224n7suhdjsno.gif

#40 16-12-2010 11:21:17

choup60890
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

dragonette a écrit :

J'ai vraiment la sensation que dans les grandes villes ou il y a peu de place, ce sont les assmats qui s'imposent plus que les pe. La liberté de choix y est plus restreinte. smile

Ce n'est pas que dans les grandes villes malheureusement.
Dans les petits villages également... Bcp de demandes par rapport au nombre d'AM donc... Ben les PE font ce qu'ils peuvent..Je suis sur 42 semaines (me suis trompée dans mon post au dessus, c'est 42) et bien embêtée car je n'ai pas de famille proche... mais c'était ça ou emmenez mon Bibou avez moi au bureau

Et si on se posait pour parler intelligemment?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB