Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 22-12-2010 13:13:38

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

Re : Recevable pour la Vae Ap

non j'etais assistante dentaire avant... j'ai fait une activite sur l'avulsion des dents de sagesses mais ca n'a pas suffit visiblement.

imagediaporamaportrait2.th.jpg

22-12-2010 13:13:38

partenaire publicitaire:

#22 22-12-2010 14:05:11

nounou31260
Banni(e)
Site Web

ok oui en effet cela n'a pas de rapport avec le reste du referentiel mais tu as ete quand meme recevable pour la vae aux de puer non?est ce que tu sais ce qui a ete pris en compte pour ta recevabilité?et pour les modules que tu n'as pas valider ils ne te donnent pas l'occasion de faire des stages en maternité par exemple ca permettrait de valider toute la partie soins?je sais que tu m'as dis que les stages ne comptaient pas mais quelle raison t on t ils donné?que nous ne voyons pas en tant qu'assistante maternelle?tu dois obligatoirement passer par l'école?
car du coup meme avec plus de 12 ans d'experience ds la petite enfance j'hesite a envoyer mon livret 1 pour la vae aux de puer meme si une grande partie du referentiel est validé par notre metier d'ass mat il reste quand meme la partie soins que je ne vois pas comment la valider!!!quels st les possibilités qui s'offre a nous?

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

#23 22-12-2010 14:59:27

patchouli
Membre
Site Web

si cela a un rapport : puisque j'ai fait d'autre activite relatant mon experience d'assistante dentaire....
cela m'a aide a valider plein d'autre s modules : 5,6,7,8....
et oui cela a ete pris en copte pour ma recevabilite.
lis mon posts concernant la vae et les stages.... et une ap en hopital n'a pas du tout les memes taches a effectuer qu'une ass mat agréee inde ...
d'ailleurs a l'oral on m'a pose la question de savoir si mon metier d'ass dentaire se rapprochait d'une ap a l'hostoi : j'ai dit oui : parce que je savais suivre des protocoles, faire des plateau, travailler enequipe, utiliser un vocabulaire pro approprie etc etc etc etc ... mais ca ne suffit pas.
en tant qu'ass maternelle "uniquement" tu ne valideras pas tout.
Est ce que tu as le cap pe ? parec que ca aide fortement.
je vais relancer un deuxieme livret 2 pour essayer au moins d'avoir mon module 2..... et n'avoir que le 3 a passer par l'ecole.

#24 22-12-2010 17:57:38

patchouli
Membre
Site Web

1) pour garder mon emploi parce que je gagnais plus que par un cif
2) pour ne pas a avoir passer le concours
3) parce que comme ca je profite plus de mes fils le mercredi ( je travaille presque au 4/5eme)
4) mon fils cadet a eu une anemie severe et il lui fallait beaucoup de presence
5) je voulais continuer a m'occupper et surtout a participer a l'association que j'ai créee dans mon village.
6) je savais que la vae etait plus compliquée et plus longue : mais je ne suis pas plus pressée que ca poru les raisons evoquées ci dessus et je m'y retrouvais plus
7) ca me disais pas de me retrouver toute la journée avec des filles de 19/20 ans alors que j'en avais 32 quand j'ai commence mes demarches
8) j'aurais eu du travail personnel a faire le soir et moi je voulais m'occupper de mes fils
9) la seule chose qui m'interressais dans la formation c'etait les stages en milieu hospi... je sais comment ca se passe en creche deja pour y avoir ete regarder ... et ca me dit pas plus que ca.... en tant que stagiaire

je reflechis mais je crois avoir fait le tour de la question comme dirait zazie mdrrr

22-12-2010 17:57:38

partenaire publicitaire:

#25 22-12-2010 18:09:26

barbaraaaa
Membre
Site Web

Coucou Patchouli,

Je me permets une toute petite remarque. Dans l'école ou je vais suivre la formation d'AP, la majorité des filles ont plutôt mon age (34ans) que 19/20. J'en suis d'ailleurs super contente parce que c'était une des choses que je redoutais.

#26 22-12-2010 18:25:10

patchouli
Membre
Site Web

bon ben ca c'est une bonne nouvelle barbaraaaa.
Mais ce n'est pas le cas de totues les ecoles... ce qui se comprend. Cela aussi depend de la politique de l'ecole ... privilegier les jeunes ou prendre le partie de la motivation des plus anciennes......

#27 22-12-2010 19:38:20

patchouli
Membre
Site Web

tu as fait quoi deja ?

#28 23-12-2010 10:17:45

patchouli
Membre
Site Web

alors oui effectivement en milieu hospi tu pourrais allier les deux... si tu as le courage de faire une crois sur tes we, tes jours feries, tes vacances et les 35 heures hebdomadaires. mdrrrrrr

#29 23-12-2010 14:50:26

patchouli
Membre
Site Web

bon ben alors c'est cool !

#30 01-01-2011 17:09:39

nounou31260
Banni(e)
Site Web

Je pense que je vais avoir un sacré problème avec cette vae aux de puer...
oui je viens de commencer la vae cap pe je compte la faire rapidemment avec plus de 10 ans d'experience ds la petite enfance,un BEPA service aux personne ,un BTA service en milieu rural,un BAFA perfectionnement petite enfance....le CAP PE va etre une formalité...

moins évident pour la vae aux de puer sans aucune experience ds me médical hum hum!!!en plus si les stages ne comptes pas...en plus mon orientation est bien ciblé je voudrais etre auxiliaire de puer soit en PMI soit animatrice de RAM en aucun cas ds un hopital ou mater...

donc je vais me tourner vers une formation en PMI je vais voir ce que peut me proposer pole emploi...lundi j'ai rendez vous avec mon conseiller je vais lui expliquer mon cas et voir si il peut m'orienter vers une solution...

j'ai aussi la reunion collective vendredi 7 janvier avec le DAVA de toulouse je poserais ma question pour les ass mat qui n'ont que cette experience quelles st les solutions pour elles pour etre recevable a la vae d'aux de puer???bref je vais quand meme me battre lol car si les stages ne comptes pas comment faire???formations sur formations??ok je suis prete et disponible vu que je m'arrete 1 an...

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

#31 02-01-2011 23:54:02

patchouli
Membre
Site Web

tu peux passer par l'ecole pour valider les modules de soins en milieu hospi !
mais il y en a qui ont valide sans avoir travaille a l'hopital.
pourquoi tu ne te fais pas financer la formation par le pole emploi ?

#32 04-01-2011 21:42:18

nounou31260
Banni(e)
Site Web

si bien sur de toute facon je vais devoir y passer...de quelles formation tu parles?celle des 70H?qui ne st plus obligatoires?je ne sais pas ou trouver un organisme de formation qui font passer cette formation de 70h d'aux de puer j'ai cherchais sur internet j'ai pas trouvé...
pour l'école ca va etre compliqué habitant a 70Km de toulouse avec un petit gars de 3 ans qui va a l'école uniquement le matin...comment fais tu toi pour valider tes modules manquants?
j'ai eu rendez vous avec mon conseillé pole emploi et en tant que demandeur d'emploi nous avons la possibilité de faire une formation DIF déja je vais passer le module "secourisme" comme ca...faut que je regarde les autres themes proposées mais je ss pas sur qu'il y est une formation en rapport avec soins du nourrisson

#33 05-01-2011 12:36:08

leopoldine
Banni(e)
Lieu : tout près d'Annemasse
Site Web

@ nounou31260:bonjour nounou,je voulais savoir quelle partie as-tu passé pour ton VAE cap pe en ayant déjà un bepa service aux personnes?car j'aimerais valider mes acquis pour cap pe et par la suite pour aux de puer..j'ai un bepa service et aurais aimé que tu me renseigne un peu...merçi pour tous les témoignages que ce site peut m'apporter..il m'encourage à me lancer..1000merçis!

Rêver est le plus joli des voyages,mais voyager n'est pas mal non plus!!...........
maman de 2 trésors(7 et 4 ans)

#34 06-01-2011 10:27:05

patchouli
Membre
Site Web

moi je parlais de faire financer totue la formation par le pole emploi par uniquement une eventuelle formation des 70 heures .....qui ne serapas necessaire si tu passes par l'ecole.

moi je lance une deuxieme fois mes livrets pour repasser devant le jury : j'envoie dmain ou apres demain...

#35 12-01-2011 21:05:33

ROOSE1972
Membre

Bonsoir, je recherche un model de lettre pour un reccours gracieux pour refus d'une recevabilité pour vae ap. Merci

#36 12-01-2011 21:14:06

nounou31260
Banni(e)
Site Web

leopoldine a écrit :

@ nounou31260:bonjour nounou,je voulais savoir quelle partie as-tu passé pour ton VAE cap pe en ayant déjà un bepa service aux personnes?car j'aimerais valider mes acquis pour cap pe et par la suite pour aux de puer..j'ai un bepa service et aurais aimé que tu me renseigne un peu...merçi pour tous les témoignages que ce site peut m'apporter..il m'encourage à me lancer..1000merçis!

Pour l'instant j'en suis qu'au debut si tu lis mon post vae pas a pas...j'ai fini mon livret 1 et j'ai rendez vous avec une personne du greta pour justement en parler donc je te renseignerais jeudi prochain j'ai aussi le BTA service en milieu rural et le BAFA petite enfance.Dans la vae je pense que mes diplomes ne vont pas me servir mais bon j'ai quand meme de bonnes bases...meme si je trouve bete de passer le cap petite enfance en ayant le BEPA services aux personnes car en lisant le referentiel du BEPA il est 10 fois plus complet que celui du cap petite enfance mais c'est comme ca pour travailler en collectivité c'est le cap qui compte...si j'avais su j'aurais fais un cap apres ma 5eme et pas continuer jusqu'au bac pro breffff une autre histoire....

#37 12-01-2011 21:16:12

nounou31260
Banni(e)
Site Web

ROOSE1972 a écrit :

Bonsoir, je recherche un model de lettre pour un reccours gracieux pour refus d'une recevabilité pour vae ap. Merci

si tu n'as pas une autre experience qu'assistante maternelle tu ne seras pas recevable c'est pas suffisant as tu le referentiel aux de puer?j'ai surligné les modules que je ne connais pas et il y a toute la partie soins que nous ne pouvons valider qu'a l"ecole...ton recours ne servira a rien...je suis desolé....

#38 12-01-2011 21:46:23

slax
Membre
Site Web

Faux, Patchouli peut te le confirmer.
Certaines ass mat sans expérience en milieu hospitalier ont été recevables.
Tu peux valider quelques modules et si tu n'arrives pas au bout de la vae, tu valides les modules manquants par l'école.
C'est un sacré combat , voir le post de patchouli, mais c'est possible.
Coucou patchouli, à toi de continuer

#39 13-01-2011 11:09:48

patchouli
Membre
Site Web

alors moi j'ai fait valider mon exp d'assistante dentaire....
Mais Chawy, que slax connait virtuellement, etait ass mat dans une creche fa et a tout valide d'un coup.
Theoriquement c'est tres difficile d'etre recevable si on est "qu'ass mat" mais avec un recours theoriquement on peut l'etre.....
Pour mon compte je suis certaine que mon exp d'ass dentaire a beaucoup joué.
Et oui comme on le dit toutes : la vae
1) c'est tres long : cela fait plus de deux ans que j'ai entamé la demarche
2) c'est enormement de travail perso
3) de remise en question
4) de courage et de patience

Les lettres de recours doivent imperativement etre personnelle : je vous deconseille de faire une lettre toute faite.
Pourquoi ? parce qu'un recours est en fait une lettre de motivation et de preuve comme quoi vus etes recevable et que vous pouvez pretendre a ce diplome : mais tout cela depend de VOTRE PROPRE EXPERIENCE.
Si vous ecrivez une lettre toute faite.... a quoi ca sert de faire un recours.... La vae est un parcours da a à z strictement sur votre vie personnelle..... pas la vie de lambda.... la votre !

Dans une lettre de recours vous devez trouver vos propres arguments, ceux qui viennent de votre coeur de votre tete ! Tout comme les activités .... les jurys verront tres tres vite si vous bobardez ou pas ! N'oubliez pas que 90 % du langage est non verbal et que vous laissez transparaitre des choses inconsciente dans vos expressions et gestes.....

Pour les lettres de recours.... c'est different mais elle doit etre en rapport avec votre experience.

#40 17-01-2011 23:39:37

leopoldine
Banni(e)
Lieu : tout près d'Annemasse
Site Web

Bonsoir Nounou31260!!aurais-tu des infos pour moi,suite à ton entretien?

Rêver est le plus joli des voyages,mais voyager n'est pas mal non plus!!...........
maman de 2 trésors(7 et 4 ans)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB