Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 03-02-2011 16:04:22
De la choucroute à 9 mois ! Si..Si..
Bonjour à toutes,
en adaptation toute cette semaine, ce midi j'avais les 2 enfants à garder pour le 1er repas de midi (fraterie 18 et 9 mois). Maman 21 ans, papa 23 ans.
Je demande donc à la maman ce qu'ils mangent ce midi et oh ! à ma grande surprise celle ci me répond "de la choucroute". Sur le coup, j'ai pensé à une blague, mais non !! Choucroute venant d'une boite et moulinée (choux et viandes) pour bébé et entière pour la plus grande. En dessert : un yaourt au chocolat fait maison pour le petit et idem pour la plus grande, plus biberon de 240 pour le plus jeune !
J'ai demandé à la maman si c'était une plaisanterie ? "ben non, ils mangent ça à la maison" me répond elle ! Alors là, je n'ai pas pu m'empêcher de lui répondre que ça n'allait pas le faire et qu'il allait falloir revoir tout ça.
Je signale que le bébé à 9 mois en parait 6 car prematuré de 2 mois.
J'ai appelé le RAM et l'éducatrice est restée sans voix mais m'a bien confirmé et, je le savais déjà, que c'étaient des repas non adaptés à des enfants de cet âge !
Alors, à 16h, quand la maman va venir les chercher, je vais lui demander de s'asseoir afin que l'on revoie ça. Si elle ne veut pas, je vais lui proposer de préparer moi même les repas et si elle ne veut encore pas, alors elle repartira comme elle est venue à la recherche d'une nouvelle Nounou. Je veux faire mon métier correctement.
Ah !! oui... Elle donne toujours les 240 de lait de vache du petit froid ! "Attention, il a des problèmes de renvois" m'a t'elle dit. Moi, j'ai fais réchauffé le lait, je l'ai fait boire tranquillement avec des pauses et bien aucun problème et en prime un grand sourire de satisfaction.
Là, ils font la sieste = le bébé 5 cuillères de choucroute dans l'estomac et son biberon de lait (pas question pour moi de donner un yaourt au chocolat fait maison apporter dans le sac à langer ) - La petite = 2 cuillères de choucroute et son yaourt au chocolat fait maison !
Vous voulez que je vous dise ?? J'étais écoeurée pour eux..
Et quand je pense que je gloussais bêtement en lisant vos posts quand certaines d'entre vous racontaient certains repas donnés par les PE !! Et bien, je peux rire maintenant que c'est mon tour !!
03-02-2011 16:04:22
#2 03-02-2011 16:14:56
Re : De la choucroute à 9 mois ! Si..Si..
tu n'as pas donne le yaourt au bebe mais au plus gd, quelle est la logique?
je pense que ces pe on besoin qu'on leur explique gentiement la chaine du froid, elle n'ya peut-etre pas pense
si le bebe boit froid,pourquoi lui faire chauffer?
si tu dis ca comme ca a la maman tu te rends compte de l'image que tu lui renvois?
elle fait comme elle peut et ne demande sans doute qu'a faire ce qu'il faut
la jeunesse ne veut pas dire l'irresponsabilite!
ils avaient une ass.mat avant?
tu ne peux pas regenter tout comme tu veux! tu n'es pas d'accord ok, tu lui expliques ce que tu souhaites mais elle n'est pas oblige de te suivre
il est clair que la choucroute pour le bebe c'est pas adapte mais pourquoi lui donne-t-elle cela?
c'est juger un peu facilement je trouve
et le yaourt fait maison ca prouve tout l'amour et ce qu'elle veut donner a ses bebes
ce n'est que mon point de vue bien sur
carpe diem
#3 03-02-2011 16:25:01
je te trouve dure envers cette maman.
même si le repas n'est pas adapté à l'age tu peux lui expliquer gentillement sans pour autant alerter tout le monde. et de là a rompre le contrat pour une histoire de repas
dans ton écris tu parais autoritaire je suis désolée mais c'est ce que je ressens en te lisant.
je suis d'accrd avec valea 123
#4 03-02-2011 16:27:34
Bonjour Valéa, Si j'ai donné à la petite c'est parce que la maman m'a dit qu'elle en avait mangé la veille : le petit non !
Régenté ? non, ne pas accepter oui ! Imagine que j'ai un controle Puér au moment des repas et que celle ci voit de la choucroute pour les enfants de cet âge ? A ton avis qui va se faire taper sur les doigts ?? Il n'est pas question pour moi de me taire. Le forum est une bonne source d'infos et c'est ici que j'ai péché ce que je ne voulais surtout pas faire : me taire ! Combien de Nounous se taisent et bougonnent dans leur coin quand les PE font n'importe quoi ? Pas mal à la lecture des Posts.
Je n'incrimine pas les PE sur leur jeunesse loin de là. Je dis seulement que nous allons discuter la maman et moi. Si elle veut se faire aider il n'y aura aucun problème, si elle ne se sent pas apte à préparer les repas en fin de compte, je lui proposerai de les faire, par contre si elle ne veut rien entendre, alors elle se tournera vers une assmat moins regardante.
Pour info = l'assmat qu'ils ont eu de septembre à maintenant, n'avait pas 2 agréements mais 1 - N'avait pas de jouets pour les enfants c'est les parents qui apportaient ' et couchaient les enfants dans des lits parapluie avec matelas rajouté (formellement interdit ici). Ah !! oui j'oubliais, lits parapluies et matelas achetés par les PE ...
03-02-2011 16:27:34
#6 03-02-2011 16:30:22
j'espere juste que sera plus zen avec la maman car si tu me parlais comme tu ecrits meme si bien sur on ne sait pas l'intonnation, il est clair que je n'aurais meme pas envie d'ecouter!lol
carpe diem
#8 03-02-2011 16:32:02
- poirette63
- Membre
- Site Web
bonjour,
je ne vois pas en quoi l'âge des parents à voir là dedans. j'ai eu ma fille jeune et ça ne m'as pas empéché d'être une bonne mère (enfin je crois )
c'est sur que la choucroute c'est pas top, mais t'étais pas obligée d'alerter le RAM pour un repas.
tu devrais en parler plus longuement avec les parents au lieu de les attaquer comme ça.
pour le lait froid, peut-être que la maman à eu l'habitude de le donner à température ambiante (c'est ce qu'ils font en maternité)
quant au yahourt, je trouve ça bien qu'elle les prépare pour ses enfants. certes elle ne l'a pas amené dans une glacière, mais je pense qu'elle n'y a pas pensé ou bien pas l'habitude. d'ailleurs je comprends pas pourquoi tu l'as donné à l'un et pas à l'autre?
personnellement je ne te trouve pas très sympa avec ces parents, certes ils font des erreurs mais qui n'en a pas fait au début?
#9 03-02-2011 16:32:02
Ah oui et pour le biberon bu tiede c'est tout de même plus digeste qu'un biberon froid c'est bien connu !!
je suis pas d'accord dans les maternités un coup il faut chaud pour la digestion et un coup froid pour la digestion donc eux mêmes ne savent pas vraiment
je pense que c'est à l'appréciation de chacun.
#10 03-02-2011 16:33:15
- accueillemoi
- Membre
- Lieu : En france
- Site Web
Oui,la choucroute n'est pas trop bien adaptée!!
Mais,bon,il faut savoir en parler calmement..
Ces parents ont peut-être des petits salaires et achètent des conserves..
Pour le dessert au chocolat,ça me choque moins ainsi que le bib non chauffé!!
Parler avec les parents oiu mais sans les brusquer!!
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
#11 03-02-2011 16:33:20
bonjour
ben ecoute, desolée, mais je te trouve dure avec cette maman
Tout le monde ne peut pas savoir tous sur tout.
Perso, je ne sais pas si la choucroutte est "mauvaise" ou pas (pour un bébé), car nous n'en faisons jamais.
Maintenant, même si ce n'est pas top car pas adaptée a l'age, le fait que le repas viennent d'une conserve ne te "regarde" pas.
Tu n'as pas a juger ce que donne cette maman a ses enfants (sauf si c'est "dangereux".
Moi, j'ai eu un contrat ou la maman ne voulait pas me regler les IR et preferait tout ramener : ben elle ramenait des plats surgelés pi**rd.................pas adapté car trop salé, trop gars et sans legumes.
Ben je n'ai rien dis (a part vanter les bienfaits des legumes), mais c'est elle la maman, pas moi !
Et pour le yaourt au chocolat, pauvre enfant, il se serait peut-être bien regalé avec le yaourt de maman
Pour la chaine du froid, la, je comprend, mais discute-en calmement (sac isotherme)............rien ne sert de "manecar" tout de suite qu'elle aille chercher une autre assmat'.
C'est a ca que nous servons egalement, aider ou guider les parets dans leurs choix.........ou pas
#12 03-02-2011 16:35:56
désolée je vais etre dure mais avant de venir critiquer des parents sur un forum il faut d'abord s'expliquer avec eux car imagine la maman lit le forum et elle elle pensait bien faire , je pense que à sa place je n'aurais aucune pitier envers toi désolée mais c'est ce que je pense...
par contre je suis d'accord avec toi que ca n'est pas adapté mais en meme temps tu n'es pas tres logique tu donnes à un mais pas à l'autre pourquoi?
et tu dis si elle ne veut pas... , si elle ne veut pas... tu n'en sais rien peut etre que justement elle est tres ouverte et t'ecoutera...
#13 03-02-2011 16:37:19
Et en maternitée, depuis quelque temps, ils faut des bib froid..............et ne setrilisent plus !
Tout change, faut s'adapter.
Et oui, l'age n'a rien a voir : j'ai eu ma fille a 20 ans : je ne pense pas avoir ete une mauvaise mere.
Des erreurs, j'en ai certainements faites, mais en tout cas, malgres mon "jeune" age", j'ai fais de mon mieux
#15 03-02-2011 16:42:14
Quand un enfant a des problèmes de digestion, on essaye aussi chaud. j'ai essayé ça a marché. Je viens de l'écrire pourquoi à 1 yaourt et pas à l'autre = la petite en avait mangé la veille avec ses PE et le petit jamais. Ne nous dit on pas que les PE doivent commencer les aliments en 1er à cause des allergies ?
Vous craignez votre RAM ou quoi ??? ici elles sont super sympa, disponibles et de bon conseil. J'ai appelé pour demander si elles avaient de la documentation que je pourrai donner à la maman pour l'aider. Elles m'ont même proposé de "proposer" à la maman de venir au RAM pour des conseils.
Eh !! oui !! J'ai appelé mon RAM car c'est aussi la 1ere fois que je recevais des enfants avec un problème pareil d'alimentation et j'avais besoin moi aussi de conseils. L'heure de déjeuner approchant, je ne savais plus quoi faire avec ce genre de repas. Qu'auriez vous fait à ma place ?? Donné sans scrupules visiblement...
#16 03-02-2011 16:44:11
+1, propos assez durs selon moi.
La maman est "jeune", ben voui moi aussi j'ai eu ma petite à 20 ans maintenant j'en ai 22 et je suis nounou, comme quoi.
La maman de Puce 2 m'a donné un jour de la purée de kiwi pour sa petite de 7 mois ... ben ça m'a interpellé, du coup j'ai laissé un message sur son répondeur, je n'ai pas donné le kiwi mais une purée de pomme maison. La maman m'a rappelé ensuite, elle ne savait simplement pas qu'on ne pouvait pas encore ... ça arrive !!
Le bib chaud ou t° ambiante : pour moi c'est pareil ... on ne m'a jamais parlé de soucis de digestion, mais bon après tout c'est possible, comme je ne sais pas je ne m'avance pas. Mais juste : à la maternité les biberons sontmaintenant souvent donnés à t° ambiante ...
La choucroute ... dedans y'a quoi : chou cuit, viande, charcutaille? Oui pas adapté pour un petit de 9 mois à cause de la charge de viande et de gras ... mais sinon, c'est du chou ! Et c'est très bon
Le bébé dans "l'idéal" aurait "du" manger du chou cuit + 10g de viande, son biberon OU son yaourt + éventuellement un fruit si faim. Ca fait légume, viande, produit laitier
La grande, à 18 mois, ben elle mange comme les grands, faire attention au sel et à la viande seulement.
Ils aiment ça? Ca n'a rien de nocif les conserves, simplement pas exceptionnel au gout
Dernière modification par Loona84 (03-02-2011 16:47:05)
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
#17 03-02-2011 16:47:04
Merci Loona .. Mais au RAM on m'a dit que le chou n'était pas adapté "du tout" pour un enfant de cet âge ?? et je rappelle que ce petit est né préma avec 2 mois d'avance, ça doit compter dans son alimentation ça tout de même ?
#18 03-02-2011 16:48:40
Merci Loona .. Mais au RAM on m'a dit que le chou n'était pas adapté "du tout" pour un enfant de cet âge ?? et je rappelle que ce petit est né préma avec 2 mois d'avance, ça doit compter dans son alimentation ça tout de même ?
Oups pardon j'avais zappé que le petit était préma !
Ben dans ce cas, tu sais, avant j'avais des certitudes, et après j'ai gardé Puce 2 : du tofu, du chou, des champignons dès 6 mois avec accord du pédiatre ... donc bon ... disons que c'est pas ce qu'on apprend dans les livrs ( et si c'était ça, les petits mangeraient que des poireaux et de la carotte )
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
#19 03-02-2011 16:49:42
Assistante maternelle : ça veut dire ASSISTER, excuse moi, mais là, tu y vas un peu fort quand même.
L'âge des pe n'a rien a voir là dedans, il y a des pe de 35/40 ans qui feraient de même.
La choucroute pas adptée, certes, mais il y a une façon de dire et d'expliquer, j'ai eu de jeunes couples aussi, plus jeunes que mes enfants, et, jamais je ne me serai permise de leur parler comme tu "écris". Je conseille, j'explique, j'argumente, sous forme de boutade, mais c'est aux pe de décider pour leur enfant.
Quant au lait, comme toi, je trouve qu'un bon lait chaud, surtout en plein hiver, c'est quand même mieux, mais si les pe donnent le lait froid, c'est encore eux qui décident non ???? Tu peux "conseiller" de le donner tiède pour voir au sujet de "ses renvois" mais tu ne dois pas changer les habitudes du bébé, sans en parler avec la maman avant . Peut-être qu'elle te remerciera de cette idée
chez moi, les enfants en accueil boivent le lait chaud, à température ambiante, froid ou chocolaté. Chacun son choix.
Comme mes collègues je te trouve un peu dure dans tes propos, j'espère que tu vas rassurer ces jeunes parents et que lorsque tu discuteras avec eux, tu seras moins agressive et plus sereine.
Dernière modification par rachel21 (03-02-2011 16:52:31)
vous nous avez reconnues?
#20 03-02-2011 16:51:25
- Berengere78
- Membre
- Site Web
J'ai eu mes ainés en 2001 et on donnait déjà les biberons à température ambiante
Et sans stériliser....
La choucroute c'est pas top pour le petit de 9 mois, c'est sûr, mais y a pas le feu au lac non plus.
Elle a pensé à mixer, c'est pas si mal
Et elle leur a préparé des yaourts "maison", si c'est pas de l'amour ça !!!
Il faudrait peut-être lui expliquer gentiment que ce serait bien d'apporter une petite glacière pour les produits frais (yaourt) et lui donner éventuellement un tableau des aliments pouvant être introduits et à quel âge. A sa décharge, je viens de vérifier dans le carnet de santé (un carnet de 2006), on ne mentionne pas le chou mais juste "légumes" dès le 6è mois. Donc elle n'a sûrement pas tilté que le chou peut parfois entrainer quelques désagréments intestinaux...
Eventuellement lui proposer de faire toi-même les repas, mais elle n'en peut-être pas du tout envie ?
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire