Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 09-02-2011 01:11:59
Qui doit prendre le rythme de l'autre ?
Bonjour, je suis maman d'une petite fille de 5 mois et je viens de trouver une assistante maternelle qui me semblait correspondre à ce que je recherchais. Du fait que c'est mon premier enfant et que j'étais enceinte lors du choix de l'assistante maternelle je n'ai peut être pas su poser les bonnes questions ou toutes les questions. Je recherchais quelqu'un qui faisait à manger elle même, qui sortait un peu les enfants quand il faisait beau, qui les éveillait. Elle m'a dit qu'elle sortait 4 fois par jour pour ses enfants (cela ne m'emballait pas trop mais elle vit à 15 min de l'école alors je ne pouvais pas lui imposer de laisser ses enfants à la cantine ce n'est pas juste), elle m'a dit qu'elles se regroupaient avec une autre assistante maternelle le mardi pour faire jouer les enfants (cela ne pouvait être que bénéfique à ma petite mais bon à 5 mois elle a surtout besoin de dormir), le vendredi c'est toutes les assistantes du village et du village voisin qui se regroupent pour faire faire des activités aux petits et il devait y avoir une salle pour le sommeil des plus petits. (hors ma puce est encore dans sa poussette pour dormir)
Seulement ma fille est née et n'arrive pas à s'adapter au rythme de l'assistante maternelle, elle ne dort pas assez (dans un lit car elle essaie de récupérer sur les trajets à l'école) je la récupère le soir super énervée et les deux heures que l'on passe ensemble sont épouvantables (elle pleure, s'endort sur son biberon ....) J'ai tenté d'en discuter avec l'assistante maternelle en lui demandant si ses copines ass mat avec lesquelles elle fait les trajets jusqu'à l'école ne pouvait pas accompagner ses petits pour au moins le trajet de 13h afin que ma fille puisse faire un bon dodo de 13h à 15h30 dans un lit.Elle m'a répondu que ma fille devait se faire à son rythme. Puis ma puce est tombée malade et j'ai du me battre pour qu'elle reste à la maison un mardi plutot que de la sortir (sachant que le mardi c'est pose café et que la petite dort dans sa poussette. La réponse a été que fallait qu'elle dépose ses petits et qu'après ma fille dormirait bien au chaud dans sa poussette.
Alors peut être que je suis trop protectrice, peut être que j'en attend trop mais pour moi la priorité est l'enfant que l'on garde. Mon sentiment est que ma fille n'est qu'un bébé que l'on trimbale par n'importe quel temps, même malade sans tenter de trouver le rythme qui lui convient. J'ai l'impression de ne pas être écoutée car la seule réponse que j'ai c'est : "elle doit se faire à mon rythme" en gros au rythme des ses enfants et de ses sorties avec ses copines car les retours de l'école prennent 1h30 au lieu de 30min (je vous laisse imaginer ma puce dans sa combi d'hivers asssise dans une poussette au lieu de jouer au chaud lors de ses moments réveillé.
Comment puis-je lui faire comprendre que nous devons être deux à faire des compromis ? Y a t-il des choses sur lesquelles j'ai le droit d'insister ? en ce moment je me demande même si je ne devrais pas essayer de changer d'assistante maternelle car je ne vois pas comment me sortir de cette situation. Merci pour votre aide.
09-02-2011 01:11:59
#2 09-02-2011 01:48:32
Re : Qui doit prendre le rythme de l'autre ?
Bonjour, je suis maman d'une petite fille de 5 mois et je viens de trouver une assistante maternelle qui me semblait correspondre à ce que je recherchais. Du fait que c'est mon premier enfant et que j'étais enceinte lors du choix de l'assistante maternelle je n'ai peut être pas su poser les bonnes questions ou toutes les questions. Je recherchais quelqu'un qui faisait à manger elle même, qui sortait un peu les enfants quand il faisait beau, qui les éveillait. Elle m'a dit qu'elle sortait 4 fois par jour pour ses enfants (cela ne m'emballait pas trop mais elle vit à 15 min de l'école alors je ne pouvais pas lui imposer de laisser ses enfants à la cantine ce n'est pas juste), elle m'a dit qu'elles se regroupaient avec une autre assistante maternelle le mardi pour faire jouer les enfants (cela ne pouvait être que bénéfique à ma petite mais bon à 5 mois elle a surtout besoin de dormir), le vendredi c'est toutes les assistantes du village et du village voisin qui se regroupent pour faire faire des activités aux petits et il devait y avoir une salle pour le sommeil des plus petits. (hors ma puce est encore dans sa poussette pour dormir)
Seulement ma fille est née et n'arrive pas à s'adapter au rythme de l'assistante maternelle, elle ne dort pas assez (dans un lit car elle essaie de récupérer sur les trajets à l'école) je la récupère le soir super énervée et les deux heures que l'on passe ensemble sont épouvantables (elle pleure, s'endort sur son biberon ....) J'ai tenté d'en discuter avec l'assistante maternelle en lui demandant si ses copines ass mat avec lesquelles elle fait les trajets jusqu'à l'école ne pouvait pas accompagner ses petits pour au moins le trajet de 13h afin que ma fille puisse faire un bon dodo de 13h à 15h30 dans un lit.Elle m'a répondu que ma fille devait se faire à son rythme. Puis ma puce est tombée malade et j'ai du me battre pour qu'elle reste à la maison un mardi plutot que de la sortir (sachant que le mardi c'est pose café et que la petite dort dans sa poussette. La réponse a été que fallait qu'elle dépose ses petits et qu'après ma fille dormirait bien au chaud dans sa poussette.
Alors peut être que je suis trop protectrice, peut être que j'en attend trop mais pour moi la priorité est l'enfant que l'on garde. Mon sentiment est que ma fille n'est qu'un bébé que l'on trimbale par n'importe quel temps, même malade sans tenter de trouver le rythme qui lui convient. J'ai l'impression de ne pas être écoutée car la seule réponse que j'ai c'est : "elle doit se faire à mon rythme" en gros au rythme des ses enfants et de ses sorties avec ses copines car les retours de l'école prennent 1h30 au lieu de 30min (je vous laisse imaginer ma puce dans sa combi d'hivers asssise dans une poussette au lieu de jouer au chaud lors de ses moments réveillé.
Comment puis-je lui faire comprendre que nous devons être deux à faire des compromis ? Y a t-il des choses sur lesquelles j'ai le droit d'insister ? en ce moment je me demande même si je ne devrais pas essayer de changer d'assistante maternelle car je ne vois pas comment me sortir de cette situation. Merci pour votre aide.
Bonsoir
Elle n'accueille que votre enfant ?
L'AM se doit de respecter au mieux les rythmes de chaque enfant, par contre, cela en tenant compte de chaque enfant (y compris les siens). Moi je pars du principe que si on sait qu'on doit faire 4 trajets par jour, et qu'on veut faire 2 sorties en groupe par semaine, alors il ne faut pas prendre de nourrisson.
Mon avis à moi, c'est qu'à 5 mois en effet on est mieux au lit. Un dodo dans une poussette de temps à autre, oui pourquoi pas, mais ce n'est pas un lieu privilégié de sieste au quotidien disons.
Ceci dit, bien que je n'approuve pas ses méthodes de travail avec un nourrisson, il faut admettre que vous n'avez pas envisagé que ça pourrait poser problème, et que vous avez accepté. Alors ok, vous n'avez pas réalisé, j'entends bien Seulement comme elle a été honnête vous ne pouvez pas réellement lui demander de revenir la dessus.
L'enfant accueilli doit s'adapter aux rythmes de l'AM en effet, car elle a plusieurs enfants à garder bien souvent et qu'on ne peut pas contenter tout le monde à 100% Mais elle doit tout de même agir intelligemment pour le bien être des enfants.
Après, difficile de juger, parfois lorsqu'on raconte son ressenti on le raconte tel qu'on le voit nous et il peut être démesuré Par exemple : vous dites qu'elle a été malade et que vous préfériez qu'elle ne sorte pas. Chez moi, si un des bébés a la grippe, alors oui, je vais priver les autres de sortie exceptionnellement pour laisser le petit malade au chaud, mais pour un petit rhume, si l'enfant n'est pas abattu il n'y a pas de mal au contraire, ça lui fait du bien
Si vous dites que vous la récupérez fatiguée le soir en effet c'est qu'elle ne dort pas assez.
Par contre, si votre AM ne souhaite pas changer ses méthodes de travail ma foi... Vous n'allez pas la forcer quitte à instaurer une mauvaise ambiance.
Je vous conseille : de lui demander un RDV. Prenez le temps de vous asseoir et faire le point, dites lui ce que vous ressentez et ce que vous aimeriez. Si a l'issu de cet entretien elle maintien ses positions, n'insistez pas... Dites lui que ses méthodes ne vous conviennent plus finalement et que vous la licenciez. Mais dialoguez dans un premier temps !
#3 09-02-2011 03:10:15
Bonsoir; suis d'accord avec daljaa .
juste un bémol! Les assmat n'ont pas le droit de se rencontrer à leur domicile (lieu privé). En effet le CG a accordé 1 nombre d'agréments adapté au logement de l'assmat . Accueillir d'autres professionnelles avec leurs enfts la mettrai hors la loi,donc passible de retrait d'agrément .
Se réunir uniquement dans 1 lieu public ,adapté au nombre d'enfts et d'adultes présents. Et bien sûr le local doit être aux normes de sécurité.
En ce qui concerne bébé qui pleure tous les soirs, c'est normal .... Nous sommes toutes passées par ces épisodes éprouvants avec nos propres enfts .
Bébé décompresse de sa journée , de tout ce qu'il a pu voir,entendre, découvrir,apprendre,....,de toutes les nouvelles expériences magnifiques qu'il a vécu durant cette journée ,......, et ceci de manière répétitive . (bébé est dans sa phase d'apprentissage)
Un enft doit sortir quotidiennement ,à moins bien sûr,que le médecin l'ai déconseillé formellement .
Je pense sincèrement que vous ne devez pas culpabiliser de travailler à l'extérieur. Nous vivons dans un monde où 2 salaires sont nécessaires pour le bien être de nos enfts . Rassurez vous! votre assmat , même si elle fait plus d'activités que vous avec bébé, ne pourra jamais vous remplacer (bébé sait faire et fait la différence ).
Demandez à parler avec votre assmat , faites lui part de vos angoisses, vos attentes . Entendez ses explications , sa manière de travailler ...... ; Et si réellement , cela vous perturbe encore, oui ...., alors à ce moment là,optez pour 1 changement d'assmat . Peut-être n'a t-elle pas su vous rassurer , n'a t-elle pas trouvé les bons mots (nous sommes toutes 1 peu stressées à l'arrivée d'1 nouvel employeur ). Et qui sait , peut-être que ce contrat "d'angoisse" se terminera par 1 contrat "de confiance" .
Bonne chance, prenez la meilleure décision pour votre bébé ;
#4 09-02-2011 09:14:21
bonjour
atterntion, les puers accordent le droit de se reunir entre assmat
et celà de plus en plus souvent
donc elle n'est pas forcement en faute.
ensuite vous avez accepté ses aller retour d'ecole, donc vous ne pouvez pas exiger qu'elle les annule...
soit vous trouvez une autre solution ces jours là, soit vous acceptez qu'elle continue les aller retour.
ensuite quasiment tout les enfants sont "enervés" en fin d'après midi/debut de soirée
les journées sont longues pour eux aussi
ceci dit, le rythme de sommeil doit être respecté au maximum bien entendu.
si l'enfant dort on ne le reveille pas pour une sortie non obligée.
je parle des reunions entre assmat, pas des heures d'ecole.
là elle n'a pas le choix.
09-02-2011 09:14:21
#5 09-02-2011 09:30:26
- lucille29200
- Membre
- Lieu : 29
- Site Web
Je comprend le stress de la maman. Ok elle va chercher ses enfants ms au lieu dy passer 30mn cest 1h30 cest bien beau de papoter avec tout le peuple mais lorsque cest lheure de la sieste pour bebe faut pas seterniser!
La maman na plus qu a accepter oui & non. Lass mat doit bien se rendre compte que son rythme ne correspond pas a bebe. Elle devait bien se douter en acceptant un contrat avec un nourisson! !
Je pense quil faut lui parler & lui dire ce que vous pensez.
Lucille - Finistère - maman d'une princesse de 23 mois - Agrément pour 3 enfants
#6 09-02-2011 09:39:04
attention, la maman savait que l'assmat faisait les aller retour d'ecole.
et que ce sont des "sorties" à heure fixe.
faut pas pousser non plus.
j'accueilles ds peris, donc je fais ces sorties pour mon metier!
(pas de cantine chez nous)
et le jour où sa fille aura 3 ans si elle a un second enfant, elle fera comment????
jamais un enfant n'est mort de ces sorties
je trouve ce pinaillage pour les sorties aux heures de classe injuste
ou alors on prend une assmat qui n'accueilles aps de peris ou qui n'a pas d'autres enfants!
pour les sorties ram ou autres, là ok, on ne les fait que si on peut, que l'enfant est eveillé.
c'est pas une necessité .
#7 09-02-2011 10:32:22
je ne pense pas que ce soit les sorties aux heures d'école qui posent problème à linette12,ce sont les trajets qui s'éternisent et les sorties chez les autres ass mat qui privent son enfant d'un bon sommeil. je peux la comprendre même si elle a accepté au début. le dialogue me semble la seule solution et si l'ass mat et vous ne trouvez pas un compromis à vous de voir si vous voulez changer d'ass mat,mais attention à bien décortiquer toutes ses conditions
La vie est faite de petits riens et de grands bonheurs...
#8 09-02-2011 10:35:13
bonjour
moi aussi je vais chercher mes enfants a l'ecole ;ou peri
mais quand les petits sont malades ,a part les allés et les sorties d'ecole ,le reste on evite.
pareil je ne vais pas à la ram quand ils sont malade tout a fais normal
si votre as mat ne veut pas l'entendre ,il va falloir faire un choix
bon courege
#9 09-02-2011 10:46:19
je suis tout a fait d'accord sur le fait que nous étions prévenu qu'elle sortait 4 fois par jour. Mais je ne pense pas que ce soit bénéfique pour ma fille qu'elle mette 1h30 au lieu de 30min pour faire l'aller retour, surtout que ce n'est pas une heure de ballade mais une heure à discuter devant l'école. En plus vu la saison vous imaginez bien à quoi ressemble ma fille dans sa combi ou seul les yeux peuvent bouger. Chaque parent paye une AM pour un service, effectivement il y aura du péri scolaire et après il faut bien adapter les enfants à un rythme commun, mais il faut prendre en compte les besoins de chaque enfant non ?
Pour les sorties AM soit, en plus ça fait du bien aux enfants de voir d'autres petits mais encore faut il ne pas laisser ceux qui dorment dans une poussette, ceux qui jouent sur un tapis et les AM autour d'une table à boire le café et tricotter (oui je parle en connaissance de cause car une autre maman les a vu)
Pour ce qui est de gérer l'enfant malade, on était d'accord aussi sur le fait qu'elle me la prenne malade, les sorties pour un nez qui coule d'accord mais avec 38.7 de fièvre est-ce normal ? sans pensez qu'a moi elle peut contaminer les autres petits !En plus d'autres maman qu'elle connaît font les mêmes aller-retour jusqu'à l'école et pourrait à titre " exceptionnel" lui déposer les siens.
#10 09-02-2011 10:51:05
Merci beaucoup pour vos réponses, je pense justement demander un vrai RDV plutot que d'en parler le soir en récupérant ma fille. J'ai ma journée de boulot, elle à la sienne et doit gérer ses enfants le soir, alors lors d'un RDV je lui expliquerais ce que je viens de vous écrire du mieux que je peux et effectivement si aucun dialogue n'est possible j'envisagerais de changer d'AM.
#11 09-02-2011 10:51:41
Nous sommes 3 ass mat dans mon village et on se retrouve souvent le matin. On a l'accord de la puer car nous n'avons pas de ram ni autre. C'est un moyen de ne pas se sentir isoler. L'année derniere nous n'avions que des enfants de 2 ans qui étaient très contents de se retrouver. On ne se voyait jamais l'après midi à cause des siestes.
Cette année on se voit moins car il y a des bébés et donc les siestes du matin.
Eventuellement, si on a besoin de se voir pour préparer un projet d'activité, on a toutes des lits parapluie pour coucher ses petits bouts.( cela arrive que très rarement).
Leur rythme est respecté comme cela.
#12 09-02-2011 10:57:37
par contre linette si ce sont des enfant qu'elle garde non personne n'a le droit de les deposer pour elle! tu aimerais pas qu'elle confie ton enfant a quelqu'un d'autre (et puis c'est illegal) par contre si ce sont ses enfant oui elle pourrais s'arranger mais n'est pas oblifé , de plus si ton enfant et vraiment tres malade il vaut mieux le garder a la maison non?
moi je n'accepte pas les enfant avec plus de 38.5 , je ne suis pas infirmiere, un petit enfant avec forte fievre peux avoir des complications.
sinon je suis d'accord que laisser le bébé dormir une grosse partie de la journée dans la poussette!! ce n'est pas du travail d'ass mat ça!
#13 09-02-2011 10:57:39
moi perso j'aie des péris et je sort 4 fois par jour
ma fille ne va pas a la cantine
et les petits s'adapte tres bien a cela
moi les petits ont des siestes de 9h30 a 11h
et l'apres midi de 14h a 15h30 voir 15h45
donc tout roule
dun moment que tout est ok avec les pe
rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant
#15 09-02-2011 11:13:50
- lamouche60
- Membre
- Site Web
Je crois que le mieux pour vous serai de garde votre fille, et vous verez quans vous aurez un 2eme comment vous gerez le premier...
Pour la temperature, non ce n'est pas normale, qu'elle sorte mais c'etait a vous de la garder... et pas a l'assmat, je ne prend pas l'enfant s'il est fiévreux, même si je ne reste pas très longtemps dehors et que je vais en voiture a l'école, et que les bavardages (commérages pour moi) ne m'interesse pas et personnellement je n'ai pas de temps a perdre avec çà!!!
Ce n'est pas ausx autres maman de gerer les enfants de votre assmat mais a elle !!! un parent se permet de me dire çà "je lui dit au revoir je ne travaille plus avec vous", parce que se serai des enfants qu'elle acceuille, qu'elle va chercher a lécole vous ne tiendreriez pas se discourt !!!
Maman de 2 loulous de 8 et 10 ans. Et assmat qui accueil 3 enfants.
#16 09-02-2011 11:42:13
#17 09-02-2011 11:52:44
D'accord avec mammouth, vous ne vous souvenez pas de comment vous etiez avec votre premier???
Effectivement quand on a le deusième il est beaucoup plus bousculé que l'ainé. Prenez le temps de parler avec votre ass mat et essayez de lui dire vos attentes mais il faudra bien aussi prendre en considération qu'elle n'a pas que votre petite puce et qu'il n'est pas toujours facile de faire au mieux pour pour tout le monde.
Pour ce qui est de la fièvre, si il est noté au contrat que l'ass mat prends le bébé même malade et avec fièvre la maman pouvait le laisser sans soucis( si je mettais arreter de travailler a chaque fois que mes loustics ont de la fièvre!!! Avec 3 vous ne travailleriez plu :lol:)! L'ass mat n'a pas à sortir avec le bébé malade pour des extras!
Dialoguez avec votre ass mat.
Dernière modification par cayenne49 (09-02-2011 11:55:17)
Maman comblée
Ass mat épanouie
Confiante en l'avenir
#18 09-02-2011 11:52:50
linette normal que tu sois inquiete.
deja pour le soir il faut savoir que meme chez 1 am qui respecte completement le rythme de ton enfant il sera enerve le soir. c'est comme ca, les enfants revivent leur journee evacue je ne sais pas trop quoi.
pour les trajets ecole tu savais mais tu n'avais pas compris ce que ca impliquait. tu discutes avec ton am et si effectivement ca ne te convient pas tu changes. mais prends alors une am sans enfants en bas age car maintenant tu sais.
cela dit l'am a raison, les enfants s'adaptent tres bien au rythme qu'on leur donne. tu verras avec le temps. si elle s'occupe bien de ton enfant et si tu lui fais confiance tout va rouler.
a toi de destresser un peu. pas facile mais il faut y arriver.
pour la fievre je suis ok avec les collegues. si tu voulais que ton bebe reste au chaud en connaissant les contrainte de ton am il fallait garder ton enfant chez toi. surtout avec beaucoup de fievre.
tu verras qu'avec un 2eme tu feras autrement. en gros tu apprendras
et pour les "on dit". evite il y a toujours des ragots malintentionnes.
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#19 09-02-2011 11:54:56
- accueillemoi
- Membre
- Lieu : En france
- Site Web
Bonjour,je viens vous donner mon avis,je ne fais plus les péris à cause de tous ces trjets pour aller à l'école!!
Et encore,quand je les faisais,j'en faisais moins car j'avais choisi de laisser mes enfants à la cantine!!
Bien sûr,la maman savait que son bébé devrait faire les trajets,elle n'était pas contre!!
Ce qui l'énerve et on peut quand même la comprendre,c'est le temps de bavardage de cette ass mat!!
Pour les réunions ou les sorties au Ram,si bébé a un petit lit pourquoi pas??
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
#20 09-02-2011 11:57:27
Vous dites aussi que l'AM se reçoit avec une autre, "que celà pourrait être bénéfique pour votre petit, mais à 5 mois il a surtout besoin de dormir"
D'accord, mais quand votre enfant sera plus grand, et si l'AM a un autre bébé, elle prendra en compte le rythme
duquel ? le votre, qui sera sans doute ravi d'avoir des copains, ou l'autre qui voudra dormir ?
Dernière modification par ziva (09-02-2011 12:00:04)
ZIVA