Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 09-02-2011 13:53:39

axellealti
Membre
Site Web

Re : Enfant Autiste

Merci les filles pour votre soutien.
@ popopilo j'avoue que tu as raison... mon principal objectif reste le p'tit bout donc toute mon attention est fixée sur lui et son bien être... Chaque jour est une avancée. Mon problème (ba oui quand même) c'est que n'étant pas informée, j'ai accepté d'autres enfants et j'ai un bébé de 3 mois qui arrive la semaine prochaine et un autre mi mars... Je ne voudrais pas pénaliser cet enfant car les bébés vont me demander du temps mais lui finalement plus que les autres... et puis j'ai mes enfants aussi (3) gérer 6 enfants en même temps ne me pose pas de problèmes particulier mais je ne voudrais pas faire comme certaine (et si j'en connais malheureusement) laisser le petit de 2 ans "végeter" c'est pas ce que je veux.. suis un peu déçue que la maman ne m'ai pas fait totalement confiance...  je lui ai tendu une main elle n'a pas voulu la saisir... mais peut être à t elle essuyer la pauvre beaucoup de critique et que je suis la seule à avoir accepté ce loulou sans conditions... car même physiquement ca ce voit qu'il a un problème...

En tout cas les filles merci à toutes de vos gentilles réponses.. même si je n'ai pas trouvé exactement quelque chose pour l'éveiller à part les légos... qu'il affectionne particulièrement lol...

09-02-2011 13:53:39

partenaire publicitaire:

#22 09-02-2011 15:25:37

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

pour les trucs d'éveil, c'est pas évident pour moi de te conseiller, car l'enfant dont je m'occupais était autiste profond et avait déjà 7 ans.

mais il y a des choses que je sais que ces enfants aiment particulièrement:
-les légos
-les puzzles simple, par exemple assembler un animal coupé en deux parties, et quand il y arrive bien, passé à un autre en trois parties, etc...
-les instruments de musique, normalement il devrait adorer, style maracas. une simple bouteille d'eau avec du riz dedans fera tout autant son bonheur...
- les jeux de couleurs, trois objets identiques (petits cubes) et demander le bleu, le rouge, le jaune...

mais surtout, ne pas insister lorsque l'enfant se braque. mais ne pas abandonner pour autant.
lorsque l'enfant ne veut plus, tu lui dit que vous faites une pause, et tu reprends le jeu plus tard, et si vraiment ça le saoule, alors lasse le faire sa vie.
ne dit pas que l'enfant va "végéter" (je vois ce que tu veux dire, t'inquiète) il va surtout se réfugier dans son monde à lui.
il faut savoir que les enfants autistes se referment sur eux mêmes bien souvent pour fuir les trop pleins d'infos.
car contrairement à ce que l'on pense, ils captent tout, et même X fois + que nous!
c'est ce qui leur fait faire des crises, car parfois ils en sont épuisés.
donc le laisser dans "son coin" c'est aussi lui accorder ses moments de répits à lui.
tu comprends?

pour les futurs nouveaux arrivant, prépare le bien en lui exliquant tout les jours, en mettant le matériel pour le bébé déjà en place, par ex...
les enfants autistes détéstent les changements d'habitude; donc intégre la donnée des futurs accueils d'entrée de jeu. wink
dernier conseil, n'hésites pas à te retourner vers des associations de parents d'enfants autiste
ce seront eux les plus à même de te comprendre, de t'écouter, et de te conseiller! wink

et losque tu as besoin, viens nous parler... smile

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#23 09-02-2011 15:43:14

axellealti
Membre
Site Web

Merci popopilo de tes précieux conseils.. C'est vrai que je le trouve très intelligent... Il comprend tout et suis très fier de lui. La première chose qu'il a fait en arrivant (après mon calin bien sûr) c'est d'aller chercher ma grande de 7 ans et l'emmener au légo pour refaire le château que nous avions fait la veille...Il adore et c'est vrai que je lui laisse des moments rien qu'à lui. Pour le moment, je n'essuie aucune crise (peut être qu'il ne se sent pas encore tout à fait bien et que c'est pour cela) mais il est d'un calme et d'une passivité à toute épreuve... surtout face à mon garçon de 3 ans qui est un peu jaloux..
C'est vrai que je lui parle des nouveaux et je parle beaucoup avec lui (enfin avec tous les enfants d'ailleurs...) mais je lui explique toujours ce que je fais... donc c'est plus facile pour lui peut-être...
En tout cas merci pour tes conseils très instructifs et me déculpabilise car j'étais perdue et j'avais peur de ne pas être éfficace pour lui... J'ai suivi mon instinct et il était bon...
Merci encore et je n'hésiterais pas à venir parler car se site est une "mine d'or en infos et communications...)

#24 09-02-2011 16:08:03

Berengere78
Membre
Site Web

Un enfant autiste communique différemment. Mais il a des sentiments, des émotions qui peuvent être exacerbés.
Un enfant autiste qui se sent profondément aimé, chez lui et chez son assistante maternelle "grandira" beaucoup mieux. Comme tous les enfants d'ailleurs, mais c'est particulièrement vrai des autistes.

On sent dans tous tes messages l'affection que tu as pour cet enfant. Tu ne veux pas le laisser tomber, tu fais tout pour l'aider, tu es fière de lui. Et ça c'est extraordinaire pour lui.
Sa grande chance c'est de t'avoir à ses côtés.
Certes, tu vas vivre des moments difficiles, mais ce sont des marches d'escalier : certaines paraissent infranchissables, et puis finalement, quand on regarde en arrière, on voit tout le chemin parcouru ! Et c'est tellement enrichissant d'avoir pu franchir ces étapes.
Courage pour la suite et bravo d'être aussi remplie d'amour pour lui smile

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

09-02-2011 16:08:03

partenaire publicitaire:

#25 09-02-2011 16:18:35

nounoubbert
Membre
Site Web

Bonjour
on ne parle plus aujourd'hui d'autisme, mais ed troubles envahissants du comportement, car chaque enfant à un trouble qui lui est propre.
Si vous vous posez des questions ur la réaction des parents, ce qui est normal ou non ,je vous conseil de lire "le miroir brisé", de Simone Sausse. il est accessible, et franchement, je pense que c'est la base pour pouvoir travailler avec un enfant diagnostiqué différent. moi, j'ai vu des ados dont les parents refusaient toujours le ahndicap de leur enfant, alors qu"il avait été pris en charge par le CAMPS. Là où je suis surprise, c'est que le CMP n'ait pas pris contact avec vous, ou alors les parents veulent cloisonner. Demandez à la maman si c'est possible de prendre contact avec eux, ne serait-ce pour vous donner une liste de ce qui ne faut pas faire avec cet enfant.
Ils ne font pas tous des crises, pour certains, leur crise reste intérieure : il y a les trouble extravertis et introvertis.

Après, tu as tout trouvé toute seule, car ça reste des enfants avant tout : la stabilité dans la journée, une ritualisation extrême de celle-ci, et les jeux favoris à disposition permanente. Si tu ne le sens pas tendus, c'est alors que tu le comprends. La plupart des TED sont des enfants ayant une intelligence préservée, mais qui n'ont pas les outils qui permettent de communiquer et de s'ouvrir vers l'extérieur...
je postais surtout pour vous donner la piste du livre de simone sausse, ça va te donner des pistes pour établir une communication (ou non, selon le stade d'acceptation de la maman) avec ses parents.
Courage,
ah oui, j'oubliais, c'est vrai que normalement, on aurait du te prévenir, car souvent, on fait une croix sur un accueil, et donc on majore les heures pour "compenser" un minimum les heures perdues . Les parents ont une aide qui est majorée par la CAF en conséquent. Donc c'est à voir avec la puér...

#26 09-02-2011 16:25:36

lolottek
Membre
Site Web

Bonjour,
j'ai moi-même accueilli un enfant "extra-ordinaire" mais je l'ai su dès le départ et j'ai simplement mis au contrat une longue période d'essai avant de m'engager réellement avec cette famille et j'ai invité ma puer pour être plus sûre de moi et avoir des conseils
ne crois pas que tu n'apporteras rien à cet enfant: tu lui permets de jouer, de grandir et de faire des activités avec d'autres enfants,
mais surtout  tu permets à cette maman de souffler, de travailler ou d'avoir du temps pour elle,
je n'ai pas de conseils à te donner pour les jeux, chez moi, je mettais à disposition, et il choisissait son jouet, mais il avait une préférence pour les briques à empiler et pousser des camions...
saches que tu apportes beaucoup à cette famille même si tu n'es pas du milieu médical, même si tu n'as pas suivi de formation spéciale smile

#27 09-02-2011 16:46:39

Lelah
Membre
Site Web

axellealti a écrit :

Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis. Je garde un petit bout de 2 ans. Jusque là pas de problème. 
Lors du 1er entretien, il a tout mis par terre, n'écoutais pas etait insupportable... mais je me suis dit que les parents manquaient d'autorité.
J'ai commencé à le garder mais il n'émet aucun son... ne me fixe pas du regard et est très solitaire en se tordant les doigts... En le regardant, je me dis qu'il est autiste... mais j'y connais rien. La maman me dit qu'il est suivi dans un CMP. Fait de la psycho motricité et serait hyper actif. Moi à la maison il est super sage, ne bouge pas. En fait il est statique, passif ne dégage aucune émotion.
Je tel à la PMI car j'ai toujours mon doute. Là ma puer me dit qu'elle ne peut rien me dire. Secret professionnel. Me questionne sur mes ressentis et me demande de lui dire ce que je penses. Je lui pose mon constat 'Autiste". Là elle me félicite, pour ma démarche, pour une fois que nous l'appelons pas pour rien et me souhaite bon courage et poliment me dit que je dois faire comprendre à la maman que son fils à un problème car elle ne l'a pas accepté...
C'est pourquoi je me tourne vers vous, une de vous a peut être rencontré une situation similaire. Comment faire?
Merci de me faire partager vos expériences.

Bonjour madame

J'ai eté tres touché par votre post.

1) L'Autisme c'est une trouble tres particuliere que touche sourtout la sphere social, emotional, on peut pas laisser un enfant autiste avec une personne que ne sait rien de ce problem, sourtout si vous avez des autres enfant en garde car biensure ills esseyerons de jouer avec l'enfant, de le caliner, de se rapprocher, mais lui il ne voudrà pas etre touché, etre caliné. Il faut du respect mais si on ne connais rien on peut rien faire!

2) Je sais que pour une maman c'est dificile mais si elle ne comprend pas, si elle esseye de vivre comment si le problem n'existe pas elle fait du mal a son enfant: l'autiste peut etre soigné, il peut vivre bien dans la societé mais il faut commencer tot, travailler des année...
Je suis desolé que les professionels (votre puericultrice aussi) ne font rien pour aider cette maman

#28 09-02-2011 16:51:53

axellealti
Membre
Site Web

Merci les filles pour votre gentillesse.
@bérangere78 : il est tout mignon donc on ne peut que l'aimer... il est calin et gentil donc je me suis pas posée la question.. en même temps les enfants et moi c'est une grande histoire... je les adore avant même de faire ce métier...
@ nounoubbert, merci pour le livre je vais me le procurer... En fait pour le CMP je ne sais pas si c'est la maman qui fait barrage ou quoi mais sachant qu'il faisait de la psychomotricité, j'ai ouvert la porte à la maman en disant que peut-être qu'il serait bien que je sois associée à elle sachant qu'il y a peut-être quelque chose à mettre en place de mon coté... Elle m'a entendu j'en suis sûre mais rien pas de démarche (je ne sais pas de quel coté... le cmp ou elle???. Tu parles des crises pour certains moi ce qui me surprend c'est lors de précédente visite avec les PE, il renversé tout, jette, regarde sa maman et fait tout ce qui est interdit en riant... je me suis dit "mince pas de limites pour les parents je vais m'éclater... lol ca va être dur... et en fait avec moi super cool, sage, calme, posé à juste besoin de se mettre dans son coin... et le soir quand la maman ou la mamie arrive, raz de marée en 5 mns... Je l'ai grondé en haussant un peu le ton car il voulait pas s'habiller et maintenant il écoute bien... je crois que le pauvre cumul en plus car les parents veulent absolument le protégé un peu plus alors que peut être le traité normalement ca va l'aider... un peu..
En tout cas merci pour le livre je vais le lire...
Merci beaucoup

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB