Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-02-2011 23:43:37

kikicool
Membre
Site Web

début de contrat problématique

bonsoir, j'ai signé en octobre 2010 un contrat avec un chèque de garantie pour la réservation de place qui devait débuter le 11 février 2011. La maman m'a demandé si je pouvais commencé le 10/02/2011 après 6h d'adaptation j'ai accepté sans faire d'avenant au contrat. En venant récupérer sa fille, la mère m'annonce que le contrat va sans doute cesser (motif: la petite sera gardée par un membre de la famille), et m'envoie dans la soirée 1 sms pour me dire que demain, date normalement prévue au contrat je ne l'ai pas. Je souhaiterais savoir si je dois lui restituer le chèque et comment établir une feuille de présence pour ce mois. Merci par avance pour vos réponses.

10-02-2011 23:43:37

partenaire publicitaire:

#2 10-02-2011 23:48:30

jeluma
Membre

Re : début de contrat problématique

kikicool a écrit :

bonsoir, j'ai signé en octobre 2010 un contrat avec un chèque de garantie pour la réservation de place qui devait débuter le 11 février 2011. La maman m'a demandé si je pouvais commencé le 10/02/2011 après 6h d'adaptation j'ai accepté sans faire d'avenant au contrat. En venant récupérer sa fille, la mère m'annonce que le contrat va sans doute cesser (motif: la petite sera gardée par un membre de la famille), et m'envoie dans la soirée 1 sms pour me dire que demain, date normalement prévue au contrat je ne l'ai pas. Je souhaiterais savoir si je dois lui restituer le chèque et comment établir une feuille de présence pour ce mois. Merci par avance pour vos réponses.

bonsoir

le SMS tu l'as pas reçu mad punaise mais c'est la mode mad
le 11 fevrier ton contrat doit commencer ...si l'enfant ne vient pas  tu appelles ton employeur pour savoir pour quelle raison l'enfant n'est pas present...et que de ce fait ta mensu doit être payée jusqu'à ce qu'elle se decide a te licencier smile pour le cheque moi j'attendrais de voir ...sans l'encaisser pour l'instant smile
tu as commencée un jour plus tôt cette journée doit etre payee ..

Dernière modification par jeluma (10-02-2011 23:50:23)

Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

#3 10-02-2011 23:50:37

louvemauve
Membre
Site Web

le contrat été donc signé...
elle te fait une lettre de licenciement avec préavis elle marque si tu le fais ou pas
tu lui facture l'adaptation et le préavis
elle te donne tous les papiers de licenciement même si cela ne représente que 6 h de travail

sur la feuille de présence tant que tu n'as pas de papier officiel c'est une non présentation de l'enfant et c'est facturé

tu rend bien évidemment le chèque de garantie puisque le contrat a été honoré puisque commencé (même si c'est pour 1 heure)

je suis désolée pour toi bon courage
si tu as le recommandé dans 4 jours tu facture le temps de non présentation.

je ne connais rien de plus érotique qu'une tablette au fort pourcentage cacao [Paul-Loup Sulitzer]

#4 10-02-2011 23:56:04

kikicool
Membre
Site Web

Merci pour ta réponse, elle va m'envoyer 1 sms lundi pour me dire sa décision, est-ce valable? Je suis sûre qu'elle a voulu commencer 1 jour plus tôt pour pouvoir récupérer son chèque (elle me l'a déjà réclamé). Mais au vu de la signature du contrat par les 2 parents, la date d'accueil était précisée le 11 février, or à cette date il doit théoriquement être déjà fini. Je suis un peu déboussolée par cette mauvaise foi d'où mon appel à échanges d'idées.

10-02-2011 23:56:04

partenaire publicitaire:

#5 10-02-2011 23:59:50

jeluma
Membre

ne lit pas les SMS hmm ton portable est en panne big_smile
ton contrat doit être honnoré par cette maman mad
si elle ne veut plus de toi qu'elle le fasse dans la legalite . wink
dis lui bien que le contrat a la date du 11 a pris effet ..et que tant qu'elle ne te licencieras pas correctement tu es considerée comme son employée ...donc remunerée ..puisque tu ne refuses pas la garde smile

Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

#6 11-02-2011 00:06:56

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

bonsoir kikicool
suis les conseils de jeluma
et oublie les sms.
que la maman prenne ses responsabilités et qu'elle vienne te voir pour parler ou qu'elle prenne du temps pour te faire un courrier dans les regles de l'art !
eft pour ton prochain contrat : tu n'as pas de portable smile

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

#7 11-02-2011 00:11:42

kikicool
Membre
Site Web

Merci pour vos conseils, comme on dit suite au prochain numéro. Effectivement je retourne à l'âge de pierre je n'ai ni portable ni internet. Bonne soirée à vous tous.

#8 11-02-2011 00:12:04

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bonjour

as tu signé un contrat d'ailleurs le 1 j ( et seul )de l'adaptation ?

si pas de contrat , pas de periode d'essai donc preavis de 15 jours big_smile

sinon
si tu as signé un contrat contacte l'inspection du travail , ils te diront d'aller aux prudhommes wink = liceneiment abusif en période d'essai

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#9 11-02-2011 00:14:57

louvemauve
Membre
Site Web

pour le licenciement pendant une période d'essai, il y a des règles à respecter (à voir dans l'index)

il y a un délai de 24 heures pour un contrat de moins de 8 jours donc le licenciement n'est pas effectif le 11 mais comme il faut une lettre AR ou une remise en main propre contre signature tant que cela n'est pas fait le contrat est toujours d'actualité et le temps de non présentation de l'enfant sans justificatif doivent être payé à l'ass mat
un SMS n'est pas une lettre de licenciement..

donc facture le 6 h pour le 10
et le nombre d'H prévu au contrat par jour jusqu'à la date de présentation de la lettre de licenciement + 24h (préavis) + indemnité d'entretien pour le 10 + 10 % de congés payés si tu as 7 ou 10 jours de contrat (c'est à vérifier je ne me souviens pas bien)

je ne sais pas de combien se monte le chèque mais si tu travail pour 3 € / H et qu'il est prévu 8 h par jour, si tu reçois le lettre le 16 (pour le 17)
3*6)+(3*8*5 jours)+2.65)+10% = 154 € et des bananes
c'est un calcul à faire et plus elle tarde à te licencier suivant la loi plus tu facture ...
à malin malin et demi ...
tu pourras lui rendre le chèque plus elle tarde plus elle te doit
à mon avis elle ne recommencera pas avec une autre ass mat ce vilain tour

je ne connais rien de plus érotique qu'une tablette au fort pourcentage cacao [Paul-Loup Sulitzer]

#10 11-02-2011 00:15:10

kikicool
Membre
Site Web

sur mon contrat il n'y a pas marqué qu'il y aurait d'adaptation seulement la date de début de contrat au 11 février. Je n'ai pas fait (ni les parents) d'avenant comme quoi le contrat commencerai le 10. Les horaires sont à la semaine car la maman travaille dans le médical, donc pour le mois de février incomplet je lui ai proposé de compter les heures au réel. Je vais me renseigner auprès du RAM.

#11 11-02-2011 00:22:29

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

etait il prevu une période d'essai ( je me repete big_smile)

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#12 11-02-2011 00:33:53

kikicool
Membre
Site Web

oui de 2 mois donc du 11 février au 11avril 2011

#13 11-02-2011 01:30:12

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

c'est délicat ton histoire, suis les conseils de jeluma et louvemauve wink
la période d'essai est fixée donc la maman te doit ce que louvemauve t'explique:

louvemauve a écrit :

facture le 6 h pour le 10
et le nombre d'H prévu au contrat par jour jusqu'à la date de présentation de la lettre de licenciement + 24h (préavis) + indemnité d'entretien pour le 10 + 10 % de congés payés si tu as 7 ou 10 jours de contrat (c'est à vérifier je ne me souviens pas bien)

si la manoeuvre est volontaire, c'est vicieux mad , si elle ne l'est pas, c'est vraiment pas de chance... sad
et dans les deux cas, ne te décourage pas, ne te laisse pas faire!
t'inquiète c'est que le début du métier
commencer par le pire est souvent présage de continuer avec le meilleur smile wink
(normal, on te la fera pas deux fois wink )

tiens nous au courant smile

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB