Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#81 12-02-2011 11:43:51

loustick
Membre
Site Web

Re : post de loustick

Bonjour, je viens de lire dans un livre sur les assistantes maternelles que, en ayant obtenu le cap petite enfance par la vae, "l'agrément est valable sans limitation de durée".
C'est une bonne nouvelle !   Le saviez-vous ??
Car c'est la 1ère fois que j'entends çà !
Bonne journée.

12-02-2011 11:43:51

partenaire publicitaire:

#82 12-02-2011 14:48:44

slax
Membre
Site Web

C'est la première fois que j'entends ça.

Bizarre, puisque l'agrément est donné à une personne mais aussi pour un lieu précis.

Comment un diplôme pourrait occulter tous les autres critères de l'octroi de l'agrément : maison, âges et nombre d'enfants de l'ass mat...
Tous ces autres critères ne dépendent pas du diplôme, Prudence !!!

Pour l'activité change, je mettrais à l'interne :
l'enfant concerné (lui expliquer ce qu'on va faire, le faire participer...)
les autres enfants (les prévenir, les faire participer...)

A l'externe, les parents
Pour les informer ( diarrhée, constipation, érythème...)
pour la gestion des stocks (couches, lingettes ...)

#83 12-02-2011 15:42:43

bobeponge
Membre
Site Web

bonjour, à toute
J'aimerais savoir depuis combien de temps vous avez toutes débutée la vae. Moi j' ai commencée début décembre et souhaite le remettre début  juillet avec 6 activités a développer. Pensez vous que cela faisable j' en ai terminée aucune car je galére un
j'ai les réponses mais ne sait pas toujours ou les placer.

#84 12-02-2011 15:52:58

delfi
Membre
Site Web

moi j'ai commence en novembre ,j'ai toutes mes 4  activités au brouillon.
en faisant des recherches ,j'ameliore mes actvités et apprends encore pleins de choses.

je dois deposer mon dossier en juin.

moi je pense que tu peux largement le deposer en juillet.

12-02-2011 15:52:58

partenaire publicitaire:

#85 12-02-2011 16:07:05

bobeponge
Membre
Site Web

Je suis d' accord avec avec toi on apprend toujours plus de choses mais ce n' est pas toujours facile de s'y retrouvée.

#86 12-02-2011 18:28:02

delfi
Membre
Site Web

c'est surtout qu'on ne sait pas vraiment comment expliqué les choses par ecrit.

Dernière modification par delfi (12-02-2011 21:03:33)

#87 13-02-2011 01:22:53

nounou31260
Banni(e)
Site Web

slax a écrit :

J'ai fait une fiche org par enfant mentionné dans les activités.
Ex: A1 promenade, décrite avec 3 enfants, donc 3 fiches org (3 fiches O1)
      A2 matinées récréatives décrite avec 4 enfants (pas les mêmes que dans A1), donc 4 fiches O2
C'est peut-être pas ce qu'il faut faire mais c'est logique quand même, donc je choisis et je suis cette façon d'interpréter.
Parmi celles qui ont validé leur cap en vae, tu trouves différentes façons de compléter ce f... livret 2 et toutes ont été validées. Pourquoi se creuser la tête plus que ça ?
Fais-le comme tu le sens, réfléchis beaucoup, remets-toi en question souvent et laisse couler comme ça vient.
De toute façon, tu vas le refaire plus d'une fois avant d'être satisfaite de ton travail.
Surtout ne pas bloquer sur un point, avancer même si ça ne semble pas terrible.
Au fur et à mesure que ton livret se remplit ça devient plus clair, tu relis; tu changes, tu rajoutes et à un moment STOP! Ca y est! C'est bon!
Tu imprimes, tu postes et là, tu regrettes, tu as de nouvelles idées...
Et puis, tu reçois la convocation, tu argumentes ton livret et tu as le cap.

Et puis c'est tout!!!!

L'Organisation n'est pas du tout sur les enfants mais sur l'entreprise, la structure ou  la collectivité pour nous c'est : NOUS

raison social : notre nom

statut : employé par des particuliers "parents employeurs"

objet activité...: toutes les activités (repprendre le livret 1 + referentiel)

volume d'activité : nombre d'agrément et d'enfants sans citer les noms

données quanti et quali : nombre d'ass mat ds la ville ou le canton, autre mode d'accueil qu'ass mat, taux de natalité ds la ville, une forte demande  ou au contraire tres peu de demande et trop d'ass mat etc....

en fait il n'y a pas trop de difference avec la fiche Emploi  soit O1 et E1 doivent obligatoirement etre logique
je fais l'accompagnement avec le gréta et c'est ce qu'ils nous ont expliqué que les fiches 01 O2 O3... c'est l'entreprise, la collectivité  soit NOUS pour les ass mat et pas les parents puisque nous en avons beaucoup de parents puis notre entreprise c'est encore moins les enfants  c'est NOUS...

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

#88 13-02-2011 01:29:39

nounou31260
Banni(e)
Site Web

slax a écrit :

C'est la première fois que j'entends ça.

Bizarre, puisque l'agrément est donné à une personne mais aussi pour un lieu précis.

Comment un diplôme pourrait occulter tous les autres critères de l'octroi de l'agrément : maison, âges et nombre d'enfants de l'ass mat...
Tous ces autres critères ne dépendent pas du diplôme, Prudence !!!

Pour l'activité change, je mettrais à l'interne :
l'enfant concerné (lui expliquer ce qu'on va faire, le faire participer...)
les autres enfants (les prévenir, les faire participer...)

A l'externe, les parents
Pour les informer ( diarrhée, constipation, érythème...)
pour la gestion des stocks (couches, lingettes ...)

pour l'interne et l'externe on nous conseil au gréta de faire un tableau c'est plus clair

l'interne c'est parents : transmission d'info...

en externe : c'est medecin PMI/ puer : repérage de troubles répétitif chez l'enfant
                   RAM : contrat de travail, activités ...
                   tout autre partenaire en rapport avec nous en dehors des parents ca peut etre d'autres ass mat, psychologue ...

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

#89 13-02-2011 01:38:58

slax
Membre
Site Web

Bonjour nounou 31260,

Une amie a fait l'accompagnement avec le greta et on lui a dit que la fiche org concerne l'entreprise. Et l'entreprise c'est l'employeur, le pe, nous on est salariée du pe. Depuis quand le salarié est-il l'entreprise ? Pour simplifier on peut faire une seule fiche org sans mettre le nom des pe mais juste parent employeur.

Après, tout ça n'a pas vraiment d'importance et je trouve les deux explications logiques. Pour moi l'entreprise c'est l'employeur, mais je comprends que dans notre cas, ton accompagnateur ait fait cette interprétation. C'est plus simple pour les pauvres nounous que nous sommes lol.

Comme je dis, chacun fait ce qui lui plait.

Contente de te revoir nounou 31260, j'adore l'énergie que tu dégages pour défendre ton point de vue !!!

#90 13-02-2011 02:30:58

nounou31260
Banni(e)
Site Web

slax a écrit :

Bonjour nounou 31260,

Une amie a fait l'accompagnement avec le greta et on lui a dit que la fiche org concerne l'entreprise. Et l'entreprise c'est l'employeur, le pe, nous on est salariée du pe. Depuis quand le salarié est-il l'entreprise ? Pour simplifier on peut faire une seule fiche org sans mettre le nom des pe mais juste parent employeur.

Après, tout ça n'a pas vraiment d'importance et je trouve les deux explications logiques. Pour moi l'entreprise c'est l'employeur, mais je comprends que dans notre cas, ton accompagnateur ait fait cette interprétation. C'est plus simple pour les pauvres nounous que nous sommes lol.

Comme je dis, chacun fait ce qui lui plait.

Contente de te revoir nounou 31260, j'adore l'énergie que tu dégages pour défendre ton point de vue !!!

moi aussi je suis ravie de te revoir toujours un grand plaisir de te lire tu sais...
Pas mal OQP en ce moment cap pe + mon fils + la bataille avec pole emploi + j'organise un DIF collmectif au sein du RAM sur la prévention des risque d'accident et 1er gestes de secours et en plus je me ss mise parent d'eleve...bref c'est chaud...chaud chaud

Alors je suis desolé mais je ne partage pas ton opinion nous sommes certe employé par des particuliers employeurs mais nous sommes INDEPENDANTE   ...donc ds notre cas l'entreprise c'est nous.parceque nous sommes INDEPENDANTE c'est ce mot qui change tout en fait et il faut le stipuler ds la VAE d'ailleurs ce ne serais pas le cas par exemple pour les ass mat qui travaille pour des creches...ds ce cas là l'Organisation pour elles c'est la creche...

Je te donne un exemple à la question 3 Objet, activités que reponds tu si tu mets que la raison sociale c'est les parents???les activités des parents??non la logique est que tu mets ton nom , ton statut et tes activités non???idem pour la derniere question : date de création?cette organisation existe t elle encore? tu reponds quoi toi??que les parents existe encore? en quel date ils ont etaient crée les parents??ou plutot que tu es encore assistante maternelle? et que tu as eu l'agrement le ......???

mais là ou je te rejoinds c'est que chaque personne interprete les questions differemment et c'est exactement la definition d'une VAE...c'est un travail personnel et du moment ou la logique est maitre mot alors c'est bon...

Dernière modification par nounou31260 (13-02-2011 02:45:43)

#91 13-02-2011 12:57:24

delfi
Membre
Site Web

moi j'ai noté raison soial :rien
  statut :salariée
objet activité je decrit se que je fesais durant toute mon activité
effectif :1 personne :moi
volume
descriptif des familles chez qui je travaillais

Dernière modification par delfi (13-02-2011 14:10:35)

#92 13-02-2011 16:08:24

nounou31260
Banni(e)
Site Web

delfi a écrit :

moi j'ai noté raison soial :rien
  statut :salariée
objet activité je decrit se que je fesais durant toute mon activité
effectif :1 personne :moi
volume
descriptif des familles chez qui je travaillais

mdr raison social: rien !!!
effectif: moi!!!!hihihihi
comment tu décris les familles toi???
c'est drole mais je ne sais pas si celà va faire rire le jury lol moi oui en tous les cas!!!

#93 13-02-2011 18:13:07

bobeponge
Membre
Site Web

Bonjour , j' ai encore besoin d'un conseil pour le change et la sieste il est demandé quelles sont les habilites savoir faire ou qualité requise pour cette activité je pensais parler érythème et de la phases de sommeil

#94 13-02-2011 19:07:10

bobeponge
Membre
Site Web

pour le change et sieste dans le tableau pour effectuer cette information, vous traitez des informations que notez dans les tableau? j ai l' impression de me répéter.

#95 13-02-2011 19:23:55

delfi
Membre
Site Web

pourquoi nounou?
j'ai deja presenté a mon accompagnateur ,il m'a dit ok/
les familleS ,JE DIs DE COMBIEN D'ENFANTs ETAIT COMPOSéE LES FAMILLES;

#96 13-02-2011 19:37:26

slax
Membre
Site Web

bonjour,
nounou31260, pour la fiche org concernant les pe, il suffit de mettre la date de début du contrat pour la création de l'entreprise et la fin du contrat pour l'entreprise existe-t-elle toujours. Ou oui si le contrat est toujours en cours.Pour activité des parents tu mets salariés ou artisans....
Comme tu vois, cet accompagnateur du greta avait sa logique et c'était bon aussi.
Perso, je préfère celle du tien.
Tu es très occupée et je comprends cela, je me suis battue près d'un an avec pôle-emploi suite à une erreur qu'ils ne voulaient pas admettre. C'est usant mais je n'ai rien lâché.
Delfi, tu parles de quelle fiche ?

Bobeponge, tu traites des info :

Pour le change  : diarrhées, constipation, érythème fessier  avec les parents pour traiter les problèmes. Stock des couches et lingettes.
Avec les enfants pour prévenir et expliquer ce que tu fais, éventuellement faire participer l'enfant concerné et les autres en accueil à ce moment.

Pour la sieste : Avec les parents du rythme de sommeil, des habitudes ou problèmes d'endormissement, qualité du sommeil et quantité, horaires.
Avec les enfants, prévenir, préparer à l'endormissement, détecter les signes de fatigue ...

C'est normal et c'est vrai, on se répète beaucoup.

Courage, on avance peu à peu, c'est ça la VAE

Dernière modification par slax (13-02-2011 19:37:52)

#97 13-02-2011 20:26:05

delfi
Membre
Site Web

la fiche organisation.

#98 13-02-2011 20:43:29

slax
Membre
Site Web

D'accord, merci delfi,

Tu vois nounou, dans le même organisme on a plusieurs sons de cloche.
Pas plus bête l'un que l'autre.
C'est pas sympa de te moquer !!!lol

Allez, on continue à positiver.

Au moins les livrets ne seront pas tous pareils, ce sera moins lassant pour le jury !

#99 14-02-2011 15:00:46

bobeponge
Membre
Site Web

bonjour,
pour le soin et la sieste quelles sont les habilité savoir faire ou qualités requises pour effectuer ces activités

#100 14-02-2011 16:37:54

delfi
Membre
Site Web

douceur, patience

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB