Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-02-2011 15:58:04

mamise
Membre
Site Web

la cacasse à cul nu

non non,c'est pas une blague!
il s'agit bel et bien d'une recette du terroir ardennais (j'ai des origines! wink )
c'était le plat du pauvre,comme on l'appelait à l'époque.Cette recette a été remise au goût du jour (on en sert ds les restau),il y a même une confrérie !
il faut:
1kg de pommes de terre qui tiennent bien la cuisson
4 oignons
60g de beurre ou de saindoux
4CS environ de farine
thym,4 feuilles laurier,sel,poivre
Eplucher et couper les p de terre de manière à obtenir des morceaux plus gros que pour des pdt sautées.
Eplucher et émincer les oignons.
Faire dorer la farine à sec ds une cocotte.Laisser tièdir et ajouter le beurre ou le saindoux de manière à obtenir une pâte collante et un peu sèche.
Verser un peu d'eau dessus,bien mélanger à la cuillère en bois (ou au fouet),y aller progressivement jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse.
Rallumer le feu.Bien mélanger ("touiller" comme on dit ds les Ardennes wink) et ajouter de l'eau au fur et à mesure que cela épaissit,afin d'obtenir une sauce bien nappante.(on peut aussi mettre du vin blanc si on veut).
Verser alors les p de terre et les oignons,saupoudrer généreusement de thym et de poivre,ajouter les feuilles de laurier,et saler selon le goût.
Bien mélanger le tout et vérifier qu'il y ait assez de sauce pour que les p de terre soient immergées.
Laisser alors cuire à feu doux pendant 1 h SANS jamais remuer:les p de terre doivent être fondantes mais pas fondues!
NB: certains "améliorent " la recette en y ajoutant du lard maigre,des saucisses,mais alors ce n'est plus la recette "typique".

la devise des Ardennes:"tout passe,tout lasse,sauf la cacasse"!!! lol

1009cb10.gif                           rongeur--26-.gif                                 

♥♫♣♥♫♣♥♫♣♥♫♣♥♫♣         il en faut peu pour être heureux

16-02-2011 15:58:04

partenaire publicitaire:

#2 16-02-2011 16:24:33

betise28
Membre
Site Web

Re : la cacasse à cul nu

merci,nouvelle recette pour mon zhom ,qui par son regime draconien ne mange plus que des patates

et en plus ca doit nourrir son homme!!!!!!

#3 16-02-2011 16:32:36

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Site Web

voila une trés bonne recette et qui donne envie de se remettre a table par contre le saindoux dommage pas le droit  smile  a remplacer par autre chose de moins calorique style beurre  c'est sur le gout doit pas étre  le méme  mais  c'est clair  ça met en appétit  wink  merçi smile

assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

#4 16-02-2011 19:54:38

chamallow
Membre
Site Web

mamise a écrit :

non non,c'est pas une blague!
il s'agit bel et bien d'une recette du terroir ardennais (j'ai des origines! wink )
c'était le plat du pauvre,comme on l'appelait à l'époque.Cette recette a été remise au goût du jour (on en sert ds les restau),il y a même une confrérie !
il faut:
1kg de pommes de terre qui tiennent bien la cuisson
4 oignons
60g de beurre ou de saindoux
4CS environ de farine
thym,4 feuilles laurier,sel,poivre
Eplucher et couper les p de terre de manière à obtenir des morceaux plus gros que pour des pdt sautées.
Eplucher et émincer les oignons.
Faire dorer la farine à sec ds une cocotte.Laisser tièdir et ajouter le beurre ou le saindoux de manière à obtenir une pâte collante et un peu sèche.
Verser un peu d'eau dessus,bien mélanger à la cuillère en bois (ou au fouet),y aller progressivement jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse.
Rallumer le feu.Bien mélanger ("touiller" comme on dit ds les Ardennes wink) et ajouter de l'eau au fur et à mesure que cela épaissit,afin d'obtenir une sauce bien nappante.(on peut aussi mettre du vin blanc si on veut).
Verser alors les p de terre et les oignons,saupoudrer généreusement de thym et de poivre,ajouter les feuilles de laurier,et saler selon le goût.
Bien mélanger le tout et vérifier qu'il y ait assez de sauce pour que les p de terre soient immergées.
Laisser alors cuire à feu doux pendant 1 h SANS jamais remuer:les p de terre doivent être fondantes mais pas fondues!
NB: certains "améliorent " la recette en y ajoutant du lard maigre,des saucisses,mais alors ce n'est plus la recette "typique".

la devise des Ardennes:"tout passe,tout lasse,sauf la cacasse"!!! lol

chez nous on apel ça un rata! homme adore le faire il rajoute du sacisson saucisses!et mes enfants lui en reclame!:lol:

♥ ♫ ☼ ♥ ♫ ☼mary10.jpg  ♥ ♫ ☼ MARY JE SUIS ♥ ♫ ☼ MARY JE RESTE   ♥ ♫ ☼ mary10.jpg ♥ ♫ ☼ ♥ ♫ ☼

16-02-2011 19:54:38

partenaire publicitaire:

#5 16-02-2011 20:06:19

rosette
Membre
Site Web

avec le vin blanc c est super bon
recette toute simple
merci mamise je vais remettre ce plat sur ma table  wink

mini_100831083328598492.jpg

#6 16-02-2011 22:23:30

papillotte
Membre
Lieu : isère
Site Web

en lisant le titre j'ai cru que tu t'étais trompée de forum lol lol lol

Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.
Bertha von Suttner
Gifs%20Anim%E9s%20Diddl%20%2826%29.gif

#7 16-02-2011 22:53:39

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

y a juste des patates ?
mamise..... tu regresses !:lol:
j'adore  les patates a toutes les sauces !:lol:

Dernière modification par sylvie27 (16-02-2011 22:54:13)

17996210.gif

#8 17-02-2011 09:47:36

mamise
Membre
Site Web

sylvie27 a écrit :

y a juste des patates ?
mamise..... tu regresses !:lol:
j'adore  les patates a toutes les sauces !:lol:

si tu avais bien lu,cocotte,on peut rajouter du lard maigre et des saucisses!!!  lol lol

1009cb10.gif                           rongeur--26-.gif                                 

♥♫♣♥♫♣♥♫♣♥♫♣♥♫♣         il en faut peu pour être heureux

#9 17-02-2011 14:27:55

babinette57
Membre
Site Web

j'adoooore le nom lol

Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

#10 17-02-2011 15:56:14

nounou coco
Membre
Site Web