Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#121 17-02-2011 15:50:12
Re : post de loustick
Pour la sieste, moi j'ai rajouté baby-phone et barrière de sécurité ... que tu peux également mettre dans la rubrique des contraintes au niveau sécurité. veilleuse ou boite à musique (en fonction des habitudes des enfants). Alcool à 70° modifié pour désinfecter la table à langer.
Pour le change, papier toilette, gant de toilette et serviette personnels , savon neutre.
Attention si pommade : ordonnance obligatoire.
A la formation, on nous avait dit que les lingettes étaient pratiques surtout lorsqu'on allait se promener mais à la maison, ce n'est pas recommandé (souci d'économie).
Après évidemment, chaque parent a aussi ses habitudes....
Hors ligne
17-02-2011 15:50:12
#122 17-02-2011 19:14:23
#123 17-02-2011 21:03:38
#124 17-02-2011 21:04:41
17-02-2011 21:04:41
#125 18-02-2011 19:35:27
#126 18-02-2011 19:46:59
- nounou31260
- Banni(e)
- Inscription : 01-12-2010
- Messages : 2 008
- Site Web
Re : post de loustick
En fait bob c'est nous qui te faisons le livret 2 si j'ai bien suivi???
c'est a toi a répondre car nos questions ne t'avances a rien si tu ne fais ca toi ds ton boulot!!!tu vas te faire coincer a l'oral comme ca!!!
chaque personne te donnera sa raponse en fonction de son savoir faire et compétence tu vas te planter a vouloir écrire nos compétences...
si tu ne te sents pas de remplir le livret 2 fais toi aider par un organisme le DIF sert aussi a se faire financer l'accompagnement vae!!
tu comprendras que les filles s'essouffle a répondre a toutes les questions du livret 2
nous sommes là pour te faire comprendre les questions mais pas pour te les dicter...tu vois la différence???
tu écris sur papier tous ce que tu fais lors d'un change et voilà tu as ta réponse
tu es ass mat depuis peu non???
Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!
Hors ligne
#127 18-02-2011 20:43:24
Re : post de loustick
bobeponge,ton activité change et sieste c'est une seule activité ?
Le change est important pour l'hygiène et le confort que tu apportes à l'enfant par exemple.
La sieste, tu parles du bienfait de la sieste dans le développement de l'enfant, à toi de trouver d'autres choses.
Nounou 31260, je te trouve un peu dure. Tout le monde n'est pas à l'aise devant une feuille (ou un ordi) et ne répond que celle qui veut.
Une fois lançée, la 1ère activité finie, bobeponge sera plus à l'aise et nous aidera à son tour.
Hors ligne
#128 18-02-2011 20:50:54
Re : post de loustick
bob ,tu garde deja des enfants et tu es peut etre deja maman ,pense a se que tu fais lors du change et se que tu fais lorsque tu couches les petits.
tu verras tout de suite de quoi tu as besoin pour chaque activité.
si tu passe la vae c'est que tu as deja 3 ans d'experience donc tu dois savoir faire;
Hors ligne
#129 21-02-2011 16:10:26
Re : post de loustick
coucou les filles, je m'incruste dans la conversation si vous le voulez bien parce que j'ai quelques interrogations sur ce que je viens de lire.
je suis en train de terminer le livret2, je doit le porter lundi prochain. la date butoir est le 1er mars
*Alors tt d'abord j'ai lu que vous évoquiez les enfants, âge et organisations de votre travail sur la feuille "organisation". pour ma part je l'ai comprise comme une fiche descriptive d'organisation d'entreprise. j'ai donc essentiellement parlé de ma place en temps qu'ass mat, ma place avec les differents mode de garde dans le village, mes agréments etc..
Qu'en pensez vous?
Où parlez vous de l'organisation des journées sur cette fiches?
*D'autre part, j'ai du mal à comprendre le sens de la question;"quelle place occupez vous dans cette unité de travail?" sur la fiche emploi.
*Et pour finir, jusqu'où poussez vous votre réponse à la question "exercez vous des fonctions d'encadrement?"?
là j'ai juste évoquer les enfants concernés, et le fait de veiller à leur bien être, sécurité et hygiène le temps où ils me sont confiés.
Est ce bien celà?
je ne suis pas certaine de répondre correctement à la question.
est ce à cette question que je dpeux décrire une journée type?
Voilà d'avance merci à celles ou ceux qui prendrons le temps d'éclairer ma lanterne
Hors ligne
#130 21-02-2011 16:33:07
Re : post de loustick
bonjour lilisa,
pour ta fiche org, c'est très bien. On a discuté de ces différentes interprétations et la tienne est aussi bien qu'une autre.
Sur la fiche emploi, la place que tu occupes : tu participes à l'épanouissement de l'enfant, son éducation, son bien-être..., tu fais le relais avec les parents à qui tu peux éventuellement donner des trucs et astuces.
Pour l'encadrement, tu parles des enfants et des parents avec lesquels tu partage ton expérience et ton savoir-faire.
Pour la journée type, je n'ai pas mon livret à mon travail et je ne me rappelle plus où je l'ai racontée.
Si ton livret est fini, ne change pas tout maintenant. De toute façon, des doutes, tu en auras toujours, c'est normal.
Bonne journée
Hors ligne
#131 21-02-2011 16:41:26
Re : post de loustick
merci slax, non le dossier n'est pas fini, disons que je l'ai rempli ces 2 derniers mois, et que là je le "peaufine" avant de la déposer
c'est le moment où jamais de trouver les réponses aux questions qqu'il me reste.
donc si je comprends bien, ds la question sur l'encadrement, je dois me positionner comme professionnelle , et expliquer ce qui fait de moi une pro de la petite enfance?
ok, merci, c'est un point que je n'ai pas abordé en dehors des activités et descriptions de situation. celà me semble pas mal de le faire de façon plus générale.
bonne journée
Hors ligne
#132 21-02-2011 17:26:49
Re : post de loustick
Bonjour lilisa, moi j'ai décrit une journée type dans la rubrique Organisation
Je l'ai d'ailleurs intitulée "Organisation de ma journée".
Pour ce qui est de l'encadrement, c'est bon puisque tu veilles à leur sécurité, à leur bien-être .
Comme dis slax, tu prends le relai des parents car le but commun c'est avant tout le bien-être et l'épanouissement des enfants..
Bonne journée.
Hors ligne
#133 21-02-2011 18:12:33
- nounou31260
- Banni(e)
- Inscription : 01-12-2010
- Messages : 2 008
- Site Web
Re : post de loustick
pour l'encadrement, je l'ai compris differemment j'ai plus compris si nous avons eu sous notre responsabilité une stagiaire...quelqu'un sous notre responsabilité autre que les enfants...car j'ai pensé pas utile de rappeler que nous encadrons des enfants car si nous en sommes au livret 2 du CAP PE j'espere que nous avons eu a encadrer des enfants.J'ai trouvé cette question inutile alors j'ai refflechi et surtout fais des recherche sur cette question dans vaeguide.fr et ils parlent d'encadrement adulte soit sous notre responsabilité des stagiaires, des étudients des personnes en formation...car une collegue ass mat a eu une stagiaire CAP PE l'année derniere ...
voilà ce que j'ai mis pour la question sur l'encadrement:
Personnellement j’ai pas eu l’occasion d’accueillir une stagiaire mais si cela devait se présenter j’accepterais volontiers d’être « maître de stage ». Dans le cadre de mon parcours scolaire j’ai eu l’occasion a de nombreuse reprise d’être stagiaire dans différentes collectivités et structures d’accueil du jeune enfant. Ces stages ont été pour moi un 1er pas dans le métier de la petite enfance et j’en garde de très bons souvenirs. J’ai acquis des savoirs faire de base que j’ai pu développer durant mon expérience de 14 ans auprès d’enfants.
+ les démarches, le role et les devoirs a affectuer pour une ass mat pour être maitre de stage (j'arrives pas a faire un copier coller desolé)
Dernière modification par nounou31260 (21-02-2011 18:18:33)
Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!
Hors ligne
#134 21-02-2011 18:24:51
- nounou31260
- Banni(e)
- Inscription : 01-12-2010
- Messages : 2 008
- Site Web
Re : post de loustick
pour la fiche organisation j'ai mis :
mon unité de travail: Je suis Assistante maternelle agréée, Indépendante. j’accueille à mon domicile de jeunes enfants confiés par leurs parents pendant leur temps de travail. Je suis indépendante c’est-à-dire que je recherche moi-même les enfants à accueillir et négocie les contrats avec les parents. Les contrats de travail sont des CDI (Contrat à Durée Indéterminé). Je me fais aider si je le désire pour tout ce qui concerne l’enfant par le service PMI, en sollicitant la puéricultrice du secteur de Cazeres dont je dépends. Pour des difficultés rencontrées avec les parents, je contacte le service Relais Assistante Maternelle (RAM)
ma place ds cette organisation: ma mission aupres des parents et enfants, mon rôle, l'oganigramme de ma fonction d'ass mat en commencant par le directeur du CG jusqu'a moi en passant par la PMI, medecin de PMI, direction medico social du CG.....
place OQP : ma place ds la famille, le vouvoiement, le professionnalisme...mon rôle de travailler en complément avec la famille et pas de remplacer les parents
Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!
Hors ligne
#135 21-02-2011 19:33:34
#136 21-02-2011 19:35:37
#137 21-02-2011 20:50:33
- nounou31260
- Banni(e)
- Inscription : 01-12-2010
- Messages : 2 008
- Site Web
Re : post de loustick
effectivement le livret 2 est pour tous les cap et Bts mais meme si nous n'avons pas de fonction d'encadrement nous pouvons quand meme dire ce que nous savons c'est a dire que les ass mat ont droit a être maitre de stage, que nous avons droit comme tout autre structure d'accueil a avoir une stagiaire...nous pouvons également dire si oui ou non nous sommes d'accord pour accueillir chez nous une stagiaire ou étudiante et surotut dire que nous sommes au courant du role et de la mission et du devoir que nous avons si nous avons sous notre responsabilité une stagiaire...
je le vois comme ca...
maintenant je comprends les personne qui parle des enfants qu'elle accueille ds cette question meme si je pense que c'est inutile vu que nous faisons le livret 2 d'une vae cap pe c'est que logiquement nous avons encadrer des enfants non???
Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!
Hors ligne
#138 21-02-2011 21:07:41
Re : post de loustick
perso, j'ai mis dans l'encadrement la personne qui est venue à mon domicile me remplacer pendant ma formation.
J'avais 4 petits en garde à l'époque et j'ai fais appel au cg pour obtenir une personne à mon domicile pour me remplacer. Cette personne était payée directement par le cg et je l'ai reçue. Nous avons fait une adaptation avec les enfants. Présentation aux parents aussi et je lui ai montré mes habitudes et celles des petits.
C'était super comme expérience, les petits ont adoré.
Je parle aussi de mes propres enfants, quand ils jouent avec ceux que j'accueille, je supervise et j'encadre.
Chacun son expérience, c'est ça la vae.
Hors ligne
#139 22-02-2011 10:20:14
Re : post de loustick
Bonjour, pour moi dans l'encadrement, j'ai englobé la sécurité (en donnant par ex. les numéros d'urgence), les interdits, les limites, l'affection, l'hygiène, etc... etc...
Je trouve que tout ceci rentre aussi dans l'encadrement même si cela paraît évident.
Comme quoi chacune de nous interprète à sa façon et c'est ce qui fait l'originalité des dossiers sinon le jury s'ennuierait à lire toujours les mêmes choses même si déjà, on a l'impression de se répéter !!
Bonne journée !
Hors ligne
#140 22-02-2011 10:39:17
Re : post de loustick
Bonjour, pour moi dans l'encadrement, j'ai englobé la sécurité (en donnant par ex. les numéros d'urgence), les interdits, les limites, l'affection, l'hygiène, etc... etc...
Je trouve que tout ceci rentre aussi dans l'encadrement même si cela paraît évident.
Comme quoi chacune de nous interprète à sa façon et c'est ce qui fait l'originalité des dossiers sinon le jury s'ennuierait à lire toujours les mêmes choses même si déjà, on a l'impression de se répéter !!
Bonne journée !
Hors ligne