Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-02-2011 18:01:32

jeux
Membre
Inscription : 28-01-2009
Messages : 162
Site Web

interdit de pratiquer les 1/5ème

Voilà tout est dans le titre, je reviens du RAM où l'on a une animation le lundi matin et l'animatrice nous a dit qu'il était interdit de pratiquer l'indemnités de rupture des 1/5 ème et que l'on devait uniquement appliquer les 1/120ème.
Elle a appeler l'inspection du travail qui lui aurait dit que l'on avait absolument pas le droit q'appliquer les 1/5ème,(elle se serait meme fait enguirlander par son interlocuteur).
Voilà je voulais vous en parler. Quand pensez vous?

Hors ligne

21-02-2011 18:01:32

partenaire publicitaire:

#2 21-02-2011 18:05:52

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : interdit de pratiquer les 1/5ème

Perso, j'en pense que suivant l'interlocuteur, les réponses sont différentes... Il faut arrêter de prendre pour argent comptant ce que nous dit la 1ère personne que l'on rencontre ou à qui l'on téléphone... smile

Hors ligne

#3 21-02-2011 18:06:04

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : interdit de pratiquer les 1/5ème

C'est du grand n'importe quoi.

Entre 2 formules, on doit toujours privilégier la plus avantageuse pour l'employé.


ZIVA

Hors ligne

#4 21-02-2011 18:14:18

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : interdit de pratiquer les 1/5ème

bé nous n'avons toujours pas le papier du ram pour ça hmm donc si on a pas on fait pas chez nous !


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

21-02-2011 18:14:18

partenaire publicitaire:

#5 21-02-2011 18:15:33

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : interdit de pratiquer les 1/5ème

Regarde dans le contrat du CG ... les deux méthodes sont indiquées

Et dans plusieurs contrats de différents CG

Hors ligne

#6 21-02-2011 18:29:26

sevy51
Membre
Inscription : 07-06-2009
Messages : 631
Site Web

Re : interdit de pratiquer les 1/5ème

Bonjour, moi j'ai été licencier au mois de decembre 2010 et j'ai pratiqué les 1/5 eme beaucoup plus avantageux pour moi alors mon pe n'etait pas très content je lui ai dit que la loi m'autorisait a le faire j'ai meme trouvé un doc sur internet avec les deux methodes


nounou d'une pupuce de 7 mois et une de 3 mois
enfin agréée pour 4

Hors ligne

#7 21-02-2011 18:41:36

jeux
Membre
Inscription : 28-01-2009
Messages : 162
Site Web

Re : interdit de pratiquer les 1/5ème

oui nous les 2 méthodes sont aussi dans le contrat du RAM, elle doit donc refaire ces contrats pour retirer la méthode des 1/5ème car elle a peur que les parents se retourne contre le RAM.

Hors ligne

#8 21-02-2011 19:18:17

babykroll
Membre
Inscription : 17-06-2008
Messages : 1 087
Site Web

Re : interdit de pratiquer les 1/5ème

je viens de terminer ma formation , et ils nous conseillait vivement de pratiquer les 1/5eme !!

Hors ligne

#9 21-02-2011 19:53:13

punky
Membre
Lieu : Vendée
Inscription : 29-09-2008
Messages : 777
Site Web

Re : interdit de pratiquer les 1/5ème

Alors je viens de finir ma 2eme partie de formation et nous la secretaire adjointe du medecin PMI ne nous interdisait pas de le faire mais ne le cautionnait pas en mentionnant une jurisprudence que j'ai réclamé mais elle n'a au final pas trouvé de jurisprudence, j'ai pas laché le morceau non plus.

Notre RAM nous dit de le pratiquer et m'a meme fourni un document de l'inspection du travail relatif aux assistantes maternelles comme cela le jour où, j'aurais tous les documents donc perso pas de scrupule à l'appliquer smile

Hors ligne

#10 21-02-2011 23:08:54

louvemauve
Membre
Inscription : 04-08-2008
Messages : 900
Site Web

Re : interdit de pratiquer les 1/5ème

de toute façon la loi est applicable à tous et là il n'est pas marqué que ce n'est pas applicable aux ass mat

bien sur il n'est pas non plus marqué que les ass mat sont concernés et c'est peut être cela qui porte à confusion mais tant que le métier n'est pas exclu dans la loi il n'y a pas de raison.


je ne connais rien de plus érotique qu'une tablette au fort pourcentage cacao [Paul-Loup Sulitzer]

Hors ligne

#11 22-02-2011 00:25:36

lilie24
Membre
Inscription : 03-03-2009
Messages : 5 211
Site Web

Re : interdit de pratiquer les 1/5ème

bonsoir,moi j'ai été licenciée en juillet dernier et j'ai expliqué les 2 méthodes à mes pe,ils ont fait les calculs et les 1/5èmes étaient plus avantageux.ils me les ont réglés en comprenant bien que c'était la loi.auparavant j'avais appelé l'inspection du travail qui m'avait dit que j'y avait droit. la dame du ram dont je dépends était farouchement contre alors que celles des ram alentours disaient qu'on y avait droit et ne comprenaient pas les réticences de celle de mon secteur car elles assistent aux mêmes réunions.  dans les autres ram elles fournissent même les documents pour le calcul. moi je l'applique et j'ai joint le formulaire à mes nouveaux contrats.


La vie est faite de petits riens et de grands bonheurs...

Hors ligne

#12 22-02-2011 01:51:53

chemsse
Membre
Inscription : 08-11-2009
Messages : 102
Site Web

Re : interdit de pratiquer les 1/5ème

bonsoir

lors d'une formation que j'ai eu avec l'association d'assistantes maternelles (dont je suis adhérente), il y avait une juriste comme intervenante.
C'est une juriste d'un magazine de notre profession et qui nous a dit que l'on ne pouvait pas prétendre au 1/5ème car pas salarié de droit commun, donc calculer le 1/120ème.

Hors ligne

#13 22-02-2011 02:12:50

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : interdit de pratiquer les 1/5ème

Le code du travail prévoit une indemnité minimum de licenciement (appelée « indemnité légale de licenciement »).
Toutefois, l’employeur doit verser l’indemnité prévue par la convention collective ou le contrat de travail si elle est plus avantageuse pour le salarié que l’indemnité légale.

==> c'est clair non ?
que ce soit CCN , contractuel ou code du travail , on prend la methode la plus avantageuse ..
rien d'autre a ajouter big_smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#14 22-02-2011 08:58:24

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : interdit de pratiquer les 1/5ème

jeux a écrit :

Voilà tout est dans le titre, je reviens du RAM où l'on a une animation le lundi matin et l'animatrice nous a dit qu'il était interdit de pratiquer l'indemnités de rupture des 1/5 ème et que l'on devait uniquement appliquer les 1/120ème.
Elle a appeler l'inspection du travail qui lui aurait dit que l'on avait absolument pas le droit q'appliquer les 1/5ème,(elle se serait meme fait enguirlander par son interlocuteur).
Voilà je voulais vous en parler. Quand pensez vous?

qu'elle fournisse le texte qui excut les assmat de cette loi mad

Hors ligne

#15 22-02-2011 09:25:07

jeux
Membre
Inscription : 28-01-2009
Messages : 162
Site Web

Re : interdit de pratiquer les 1/5ème

4i a écrit :
jeux a écrit :

Voilà tout est dans le titre, je reviens du RAM où l'on a une animation le lundi matin et l'animatrice nous a dit qu'il était interdit de pratiquer l'indemnités de rupture des 1/5 ème et que l'on devait uniquement appliquer les 1/120ème.
Elle a appeler l'inspection du travail qui lui aurait dit que l'on avait absolument pas le droit q'appliquer les 1/5ème,(elle se serait meme fait enguirlander par son interlocuteur).
Voilà je voulais vous en parler. Quand pensez vous?

qu'elle fournisse le texte qui excut les assmat de cette loi mad

Elle nous dit ne pas trouver le texte qui au contraire explique clairement que nous y avons le droit. Et que l'inspecteur du travail qu'elle a eu au tél lui a clairment dit que nous ne pouvons y prétendre nous les ass mat

Hors ligne

#16 22-02-2011 10:06:53

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : interdit de pratiquer les 1/5ème

mais chaque fois qu'un texte de loi est parrut au journal officiel ils ne vont aps mettre la liste des metiersd concernés roll
par contre si des metiers sont exclus, ils le précisent!
donc  sans  exclusion précisée  ça s'applique obligatoirement...

c'est la base  du juridique ça...

Hors ligne

#17 22-02-2011 11:44:22

lilie24
Membre
Inscription : 03-03-2009
Messages : 5 211
Site Web

Re : interdit de pratiquer les 1/5ème

imprime la fiche 5ter que tu pourras trouver dans l'index à indemnité de rupture.


La vie est faite de petits riens et de grands bonheurs...

Hors ligne

#18 22-02-2011 12:13:21

luna74
Membre
Lieu : a ma place
Inscription : 08-10-2007
Messages : 2 030
Site Web

Re : interdit de pratiquer les 1/5ème

Dans le nouveau contrat du Cg, les deux calculs sont inscrits noir sur blanc.

Comme ça les parents ne peuvent pas dire " je savais pas, c'est pas noté, c'est interdit .... "


les enfants sont la fierté des parents et le bonheur des ass mat.

Hors ligne

#19 22-02-2011 16:30:57

rose59151
Membre
Inscription : 18-09-2008
Messages : 140
Site Web

Re : interdit de pratiquer les 1/5ème

bonjour,
dans le contrat actuel du cg , il n'y a que la solution 1/120eme donc la maman avec qui j'ai fini mon contrat en décembre n'a pas voulu pratiquer les 1/5éme, pourtant elle était réglo  avec moi, pour autant je n'ai eu que les 1/120eme snif, je n'ai pourtant pas démordu met je ne voulait pas faire des démarches au dela... voila
je vais vendredi matin a la pmi et je vais demander d'avoir un contrat du cg et si ca changer , je vous le dirai

Hors ligne

#20 22-02-2011 20:54:03

louvemauve
Membre
Inscription : 04-08-2008
Messages : 900
Site Web

Re : interdit de pratiquer les 1/5ème

bon j'ai trouvé sorti tout drit du site de l'assemblée nationale, voyez surtout la dernière phrase qui pour le moment nous donne le droit à l'indemnité 1/5ème (je garde le lien sous le coude si un modo en a besoin)

13ème législature
Question N° : 59200     de M. Patrice Verchère ( Union pour un Mouvement Populaire - Rhône )     Question écrite
Ministère interrogé > Famille et solidarité     Ministère attributaire > Famille et solidarité
Rubrique > travail     Tête d'analyse > licenciement     Analyse > indemnité. assistants maternels. réglementation
Question publiée au JO le : 22/09/2009 page : 8940
Réponse publiée au JO le : 10/08/2010 page : 8823
Date de renouvellement : 18/05/2010
Texte de la question
M. Patrice Verchère attire l'attention de Mme la secrétaire d'État chargée de la famille et de la solidarité sur les difficultés d'application de la réglementation des indemnités de licenciement des assistants maternels. En effet, la convention collective nationale de travail des assistants maternels, conclue le 1er juillet 2004 et étendue par arrêté ministériel du 17 décembre 2004, prévoyait que le salarié victime d'un licenciement avait droit à une indemnité égale à 1/120 des salaires nets perçus durant l'année. La loi du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travail a, quant à elle, apporté de nouvelles garanties aux salariés. Ainsi, l'article 4 réduit de deux ans à une année la durée d'ancienneté requise pour prétendre aux indemnités de licenciement qui, quel que soit le motif (économique ou personnel), seront calculées sur la base d'un taux unique. La question qui se pose, s'agissant de l'indemnité de licenciement des assistants maternels, est celle de savoir si la convention collective continue à s'appliquer ou s'il faut désormais se référer aux nouvelles dispositions législatives. Les interprétations données par les directions départementales du travail ne sont pas uniformes. Ainsi il voudrait avoir sa position sur la question.
Texte de la réponse
Mme la secrétaire d'État chargée de la famille et de la solidarité a pris connaissance avec intérêt de la question relative aux indemnités de licenciement des assistants maternels. Une indemnité de licenciement est prévue par la convention collective des assistants maternels du particulier employeur. Une indemnité de licenciement est par ailleurs prévue par la loi dans certains cas. Le code de l'action sociale et des familles (art. L. 423-2) énumère les dispositions du code du travail applicables aux assistants maternels du particulier employeur. Mais la jurisprudence constante ne reconnait pas un caractère limitatif à ces dispositions (Cass, Soc, n° 94-41147 du 17 juin 1997 ou Cass. Soc, n° 99-45980 du 26 mars 2002). Ainsi, dans l'attente d'une position définitive du juge, il ne peut qu'être recommandé aux particuliers employeurs de verser l'indemnité de licenciement applicable, la plus favorable, aux assistants maternels, en vertu des principes généraux du droit du travail.


je ne connais rien de plus érotique qu'une tablette au fort pourcentage cacao [Paul-Loup Sulitzer]

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB