Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 22-02-2011 09:44:29
- nounoubbert
- Membre
- Site Web
Re : Vous êtes assistante maternelle, cotre avis m'intéresse !
Bonjour
chez moi aussi, et quand il fait chaud, au pire du pire, on a le droit au petits arrosoir, mais c'est tout. Les piscines, les pédiluves, bassins, mares... doivent tous être protégés et interdits d'accès.
Pour vous dire, quand la puéricultrice à vu que ma fille buvait au verre, elle m'a dit que jusqu'à 2.5 ans, il valait mieux que je propose aux enfants des tasses, pour éviter les fausses routes quand ils mangent tous ensemble. c'est une chose que j'ai compris, et que j'appliquerai.
Pour le bain, nous avons eu lecture par une infirmière puéricultrice de textes qui relatait l'interdiction de mettre nu l'enfant, sauf en cas majeur et/ou autorisation écrite des parents. Donc pour moi, ça incluait bain, piscine et autre pratique nécessitant de déshabiller intégralement l'enfant.
L'histoire que vous citez nous avez été lue en formation mais en tant qu'exemple de l'absolue nécessité de ne pas laisser les enfants en autonomie dehors, hors de notre vue, et sans activités dirigées...
Pour ma part, je pense que le sujet de la noyade chez l'ass mat est important, mais elle f ait déjà l'objet de prévention lors de la formation obligatoire avant l'accueil de l'enfant. Je vais être assez méchante, mais chez nous, l'information et la prévention a été faite au maximum, on a même eu l'intervention d'un moniteur de secourisme qui nous a rappelé toutes ces règles, et aussi le déroulement et les étapes d'une noyade.
Une assa mat qui laisse les enfants à moins de 100 m d'un point d'eau, bah je me pose des questions sur son professionnalisme
Peut-être qu'il vous faudrait trouver une autre action de prévention, car en plus, la seule conclusion que vous risquez de trouver, c'est que ces risques existent si les puér de sont pas assez rigoureuses, vous voyez le problème
Je sais que c'est un sujet bateau, mais sur lequel nous avons eu très peu d'information, c'est la prévention de la maltraitance de l'enfant par son environnement, les signes et surtout, les CAT. Vous trouverez sur ce forum des témoignages d'ass mat qui ont eu le malheur de connaître cela...
Voilà ce que je peux vous apporter, sans rancune
22-02-2011 09:44:29
#23 22-02-2011 11:20:05
concernant le bain, ici lors de la formation , on nous a bien dit que c'était interdit.
Si on nous demande de donner un bain à l'enfant lors de l'examen du cap pe, il s'agit d'un piege dans lequel il ne faut pas tomber.
et la piscine, pareil c'est interdit.
Dernière modification par so91 (22-02-2011 11:21:42)
#24 22-02-2011 11:34:35
- louvemauve
- Membre
- Site Web
je veux bien répondre aussi quoique j'ai refusé d'acheter une maison avec piscine (on m'a prise pour une débile mais même pour mes enfants la sécurité avant donc pas de piscine) pas de piscine d'appoint non plus
je ne connais rien de plus érotique qu'une tablette au fort pourcentage cacao [Paul-Loup Sulitzer]
22-02-2011 11:34:35
#25 22-02-2011 12:00:09
bonjour,
l'année derniére j'ai voulu faire des jeux d'eaux en mettant de l'eau dans une coquille (comme les coquilles a sable) une collégue m'a dit que je n'avais pas le droit donc j'ai pris mon téléphone et ait demandé à ma puér son autorisation.
j'avais 3 enfants dont 1 a moi et mon mari était la pour s'occuper du mien. elle m'a donné l'autorisation en me rappelant toute les regles de securité (ombre , heure de la journée, vider l'eau aussitot) mais de ne pas l'ébruité car effectivement en général elle l'interdit.
les loulous était ravis.
par contre effectivement je ne pense pas que je le ferait seul car le temps de les rhabiller un par un ils ont vite fait de faire un tour avant même d'avoir pu vider l'eau.
#26 22-02-2011 12:05:22
coucou
alors ici ils n'ont pas prononcer le mot "interdiction" mais ont dit "vous n'avez pas a faire de bain". En cas de besoin de lavage, une petite douche.
pour l'extérieur c'est protection comme dit 4i et obligatoire !! normal quoi, même pour mon propre fils je l'avait fait sinon on ne vit plus.
et s'il fait vraiment chaud je préfère faire des jeux d'eau avec le tuyau et petit saut , arrosoir etc on s'éclate, ça rafraichit bien et c'est beaucoup moins dangereux et demande bien moins de "surveillance" enfin moins de risques
voilà
biz
#27 22-02-2011 14:06:14
Je ne comprend pas bien l'histoire de l'ass mat qui a ete condamnée !!!!! Apparemment les enfants étaient sans surveillance, alors là c'est autre chose, ça aurait très bien pu être un enfant qui tombe et perd connaissance, ou un qui disparait (se sauve ou enlevement), ou tous tombé à l'eau (qui sait ???), ou une fausse route pour un des 3 enfants !!!! enfin, il y a pleins de risques lié aux gardes d'enfants, pas seulement la noyade !!!! Le fait de laisser les enfants seuls, n'est pas du tout professionnel et très interdit, si on n'est pas capable de sortir avec les enfants tout le temps qu'ils sont dehors à jouer, et ben, on ne fait pas se travail là, et quand il faut qu'on rentre pour s'occuper d'un enfant (pipi ou bébé) on les fait tous rentrer.
Pour le bain, je ne leur donne pas, je pense effectivement que c'est un moment avec les parents, ils ne voient déjà pas leur bout de choux toute la journée, donc, je pense qu'ils peuvent passer du temps à leur donner le bain le soir, si il y a gastro, les parents (enfin pour moi) font le necessaire pour venir les chercher au plus vite, si en attendant ils se sont salis (vomis ou diarrhée partout), je les change bien sûr, mais je les lave au gants de toilette au lavabo, pas de bain, ni de douche, et je previens les parents quand ils arrivent "attention, je ne l'ai lavé qu'au lavabo pas de douche" et après ils font ce qu'ils veulent !!!!!!
Moi, j'ai une piscine hors sol, elle est entourée et sécurisée par alarme, l'été quand il fait très très chaud, j'ai l'autorisation de la PMI et des pe pour les mette avec moi dedans (par contre seulement quand j'en ai qu'un seul en garde, très important, car avec 2 pas possible). Et j'aime mieux vous dire que les loulous sont très heureux de pouvoir y aller, car d'une ça les rafraichi et de deux comme tous les enfants ils adorent l'eau, ils s'éclatent !!!!!!
Maintenant, il faut être très vigilant, car, déjà avec nos propres enfants il faut l'être mais là ce ne sont pas nos enfants, nous avons une sacrée responsabilité, il faut donc, diminier les risques tant qu'on le peut !!!!!
#28 22-02-2011 15:06:06
- Sandrinedu13
- Membre
- Site Web
J'ai une piscine hors sol autoportante. Celle-ci est donc enlevée l'hiver. Cependant nous avons quand mm du installer les barrières de portection et le portillon qui va avec avec sa poignée de sécurité et un ressort pour que le dit portillon se referme automatiquement en cas "d'oubli de fermeture"
Il nous ai formellement interdit de mettre les petits que nous gardons dans la piscine et de toute façon de moi même je ne prendrais jamais cette responsabilité. Les parents font ce qu'ils veulent chez eux, mais chez moi il n'y aura pas de noyade c'est clair.
Les bains on les laisse aux parents sauf cas de force majeure (gastro, caca qui déborde de trop), mais là encore une douche suffit.
#30 22-02-2011 15:43:49
- doucenuit91
- Membre
- Site Web
exactement une douche suffit pas besoin d'un bain ou d'une piscine pour laver l'enfant qui a la gastro.
"Donne tes mains pour servir et ton coeur pour aimer"
#31 22-02-2011 19:11:41
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
Alors moi l'été en période canicule, je les fait tremper dans la baignoire , notamment après la sieste et j'ai une petite piscine gonflable 2 boudins que j'installe sur ma terrasse et qui sert tous les jours de grosses châleur (eau changée chaque jour).
Avec la bénédiction de ma puer, MAIS je n'en accueille que 2 et du même âge. Ils sont SOUS mes yeux et je ne m'éloigne sous AUCUN prétexte.
Par contre les promenades sur les bord de marne, je n'y vais que lorsque je n'en ai qu'un seul ... on ne sait jamais
Dernière modification par pepette1964 (22-02-2011 19:13:14)
#32 22-02-2011 21:37:04
- domomone23
- Membre
- Lieu : din m'kémisse
- Site Web
bonsoir à toutes
donner le bain, je l'ai toujours fait, chaque fois que les pe me le demandaient.
En formation ( il y a 9 ans), il n'a jamais été question de l'interdire.
Je suppose que désormais c'est différent, mais les 3 puer à qui j'ai eu à faire ont toujours été au courrant.
Je me passerais bien parfois d'avoir à le faire...
comptez sur moi, les prochains contrats ce sera NON
donc : merci à vous toutes car je ne demande pas mieux que de m'améliorer !:)
Si il n'y avait pas eu ce forum je serais encore vautrée dans mon ignorance!