Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 11-03-2011 16:17:16
Re : lundi début de l'apprentissage propreté:)
Si tu stresses, si tu y mets un trop gros enjeu, ça sera plus dur ... dure réalité que j'ai appris quand ma petite avait "25 mois" aussi et quand j'ai tenté d'enlever la couche.
Ton petit n'est jamais allé sur le pot?
Reste cool, fais toi à l'idée que oui tu auras du pipi et du caca par terre, oui tu changeras les petits 4 fois dans la journée au moins. Oui ils vont se décourager et redemander la couche souvent. Oui ils se braqueront et ne voudront plus aller sur le pot.
Oui tu seras toi même découragée mais il faudra tenir, avoir le sourire, leur dire ( et le penser ! ) que c'est rien, que c'est normal d'apprendre, que toi aussi tu faisais par terre au début mais que ça va vite venir, demain déjà ça sera mieux...
Ne jamais montrer que tu es déçue ... dire "ah t'as senti qu'il allait arriver le pipi? c'est bien, comme ça la prochaine fois, tu iras sur le pot avant !"Essaies quelques jours, patience, sourire, zen ... et si ça marche pas, tant pis, on recommence dans 2 mois
Source : ma propre expérience
et pas mal d'aide ici !
Je suis désolée , mais je trouve que c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire !
En étant patient et en leur proposant le pot de temps en temps et en leur rappelant régulièrement au moment du change que ce serait mieux de faire dans le pot , l'enfant apprend tout aussi bien et un jour il créée la surprise en disant " je veux plus de couches " et ohh miracle çà marche !!!!!!
Et on est pas passé par toutes ces étapes de nettoyage du sol qui n'est pas très réjouissante et pas très motivante pour un petit
11-03-2011 16:17:16
#22 11-03-2011 16:33:12
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
comment faire avec le petit car la maman m'a dit quelle lui enlève la couche lundi, mais le problème c'est que le petit ne veut pas de pot, sa maman m'a dit qu'il se retenait
J'ai eu la cas, la maman voulait mais pas l'enfant.
Le 1er jour, 3 pipis par terre...j'ai mis les vêtments mouillés dans un sac...rendu le soir à la maman en lui disant..."j'ai remis la couche, je n'avais plus de change.
Le soir du 2me jour..pareil....sauf que j'ai dis que je voulais des couches culottes, que l'enfant n'était pas prêt et j'ai découvert que chez lui il avait des couches!...:mad:...on comptait sur moi pour faire le boulot!...j'ai refusé.
Il faisait pipi au milieu des jouets sans rien dire, j'ai dit aux pe que c'était une question d'hygiène pour les autres!
Dernière modification par dragonette (11-03-2011 16:34:22)
#23 11-03-2011 17:07:57
loulou13 a écrit :comment faire avec le petit car la maman m'a dit quelle lui enlève la couche lundi, mais le problème c'est que le petit ne veut pas de pot, sa maman m'a dit qu'il se retenait
Le 1er jour, 3 pipis par terre...j'ai mis les vêtments mouillés dans un sac...rendu le soir à la maman en lui disant..."j'ai remis la couche, je n'avais plus de change.
Le soir du 2me jour..pareil....sauf que j'ai dis que je voulais des couches culottes, que l'enfant n'était pas prêt et j'ai découvert que chez lui il avait des couches!...:mad:...on comptait sur moi pour faire le boulot!...j'ai refusé.
Il faisait pipi au milieu des jouets sans rien dire, j'ai dit aux pe que c'était une question d'hygiène pour les autres!
bon écoute je commence lundi et si pas assez de change je remets la couche pas le choix, mais je vais voir comment il réagit toute la semaine prochaine
#24 11-03-2011 17:19:04
loulou13 a écrit :comment faire avec le petit car la maman m'a dit quelle lui enlève la couche lundi, mais le problème c'est que le petit ne veut pas de pot, sa maman m'a dit qu'il se retenait
Ah oui d'accord ...
loulou13 : Oui j'ai fait comme ça, je lui ai enlevé ses couches car elle me faisait des colères monstres pour les changer, alors ça m'a gonflé, je lui ai dit stop. Là ça va bientôt faire 2 semaines et depuis le deuxième jour elle ne veut plus remettre de couches, même pas à la sieste.
Mais j'ai eu bien 8 pipis par terre, 3 cacas culotte, et dans tout ça des accidents en public ... mais bon, c'est le jeu !
Maintenant elle demande, commence à savoir reconnaître si telle sensation c'est l'envie de faire ou autre, etc... donc je pense qu'elle était prête. Elle n'est pas encore propre ( pour moi c'est quand l'enfant y pense de lui même à chaque fois ) , mais je pense en bonne voie !
Si elle n'avait pas demandé en 2 semaines, j'aurai peut être laissé tomber, quand un petit n'est pas prêt, il n'est pas prêt !
Dernière modification par Loona84 (11-03-2011 17:22:38)
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
11-03-2011 17:19:04
#25 11-03-2011 17:22:27
- blandine1208
- Membre
- Site Web
j'ai pas de conseil je suis nulle pour ça: j'ai commencé a vouloir "rendre propre" ma fille (j'utilise l'expression expres) pour ses 2ans, resultat elle a été propre a 4ans!!!! j'ai fait que tatonner, lui retirer la couche,; la changer 10 fois, lui remettre la couche car apres 1 mois(ou 2?) avec 10 pipi/caca par terre ma zenitude etait partie. puis resssayer, rearreter... bref tout ce qu'il ne faut pas faire!
mon fils a 2ans, je lui mets des couches culottes lui propose de s'assoir sur le pot quand ma fille est au toilette (car il va toujours l'embeter pour voir ce qu'elle fait) et basta! quand il fera chaque fois dans le pot et qu'il demandera de lui meme je lui retirerai les couches. pas avant!
ass mat d'une petite puce de 4mois et 2 grands perisco, maman de 2enfants
#26 11-03-2011 17:23:35
blandine : Je comprend ce que tu as fait avec ta fille ... j'ai demandé des conseils partout sinon je crois que j'aurai fait pareil. C'est pas facile quand même quand on tâtonne
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
#27 11-03-2011 17:50:27
- delphine75
- Membre
- Lieu : 76
- Site Web
bonjour,
Je te souhaite bon courage.
Les couches sont sèches tres tres souvent j'espere.
Car demarrer comme cela ca ma parait dur.
ass mat de 4 temps complets dont 2 ayant acquis la marche ; plus besoin de déro
#28 11-03-2011 18:56:06
bonjour,
Je te souhaite bon courage.
Les couches sont sèches tres tres souvent j'espere.
Car demarrer comme cela ca ma parait dur.
oui tu as raison je vais prendre vos technique cela me parrait plus raisonnable
#29 11-03-2011 18:57:02
j'ai pas de conseil je suis nulle pour ça: j'ai commencé a vouloir "rendre propre" ma fille (j'utilise l'expression expres) pour ses 2ans, resultat elle a été propre a 4ans!!!! j'ai fait que tatonner, lui retirer la couche,; la changer 10 fois, lui remettre la couche car apres 1 mois(ou 2?) avec 10 pipi/caca par terre ma zenitude etait partie. puis resssayer, rearreter... bref tout ce qu'il ne faut pas faire!
mon fils a 2ans, je lui mets des couches culottes lui propose de s'assoir sur le pot quand ma fille est au toilette (car il va toujours l'embeter pour voir ce qu'elle fait) et basta! quand il fera chaque fois dans le pot et qu'il demandera de lui meme je lui retirerai les couches. pas avant!
oui c'est ce que je vais faire avec mon fils alors,
je vais commencer à lui acheter des couches culottes et je ferais comme toi.
merci
#30 11-03-2011 21:55:48
alors voilà j'ai un petit de 29 mois que je garde et mon fils qui a 25 mois à partir de lundi on commence l'apprentissage de la propreté donc on enlève les couches et je vais avoir du boulot.lol
alors avec la maman on s'est dit que l'on allait essayer en même temps, je précise qu'elle a commencer depuis un petit moment et elle lui explique tous les jours et donc elle m'a dit on le sent prêt on commence lundi je lui enlève complètement la couche.
Et vu que les 2 ce sont des bon copains je tente aussi car je me dit que mon fils peut être prêt aussi.on va tenteravez vous quelques conseils à me donner pour ne pas mal m'y prendre?
aujourd'hui je leur ai officiellement sortie le pot. et je leur ai expliquer tous les 2.bon ils savent à quoi sa sert.lol
moi je commence avec mon fils ce weekend et je commence avec la maman lundi.
conseils pour le nettoyage, l'organisation des vêtement à fournir etc...
Tu peux aller lire le post de Valica ''la propreté c'est quoi'' épinglé plus haut, ensuite, pense à équiper tout ce petit monde de vêtements facile à enlever pour eux: supprimer les body, préférer les pantalons élastiqués, mettre des cullottes pas trop ajustées pour qu'elles soient facile à descendre (certaines ont des élastiques très larges cousues sur le tissu et non dans le tissu, c'est difficile à attraper et donc dur de descendre seul sa cullotte).
S'il y a trop d'accidents, c'est qu'ils ne sont pas préts.
Tu peux alors mettre une couche cullotte facile à descendre par eux-même.
Laisse les essayer autant de fois qu'ils ont envie, même s'ils ne font pas.
Prépare un seau et 2 serpillères accessibles aux enfants, une pour toi, un pour eux, pour qu'ils t'aident à essuyer leurs petits accidents, c'est ça aussi l'autonomie et devenir grand.
Explique aussi ce que c'est le caca et le pipi, le voyage des aliments, etc
il y a quelques bouquins sympa sur le sujet dans la bibliothéque de l'assmat épinglé plus haut aussi.
Bon courage!
#31 11-03-2011 22:11:22
loulou13 a écrit :alors voilà j'ai un petit de 29 mois que je garde et mon fils qui a 25 mois à partir de lundi on commence l'apprentissage de la propreté donc on enlève les couches et je vais avoir du boulot.lol
alors avec la maman on s'est dit que l'on allait essayer en même temps, je précise qu'elle a commencer depuis un petit moment et elle lui explique tous les jours et donc elle m'a dit on le sent prêt on commence lundi je lui enlève complètement la couche.
Et vu que les 2 ce sont des bon copains je tente aussi car je me dit que mon fils peut être prêt aussi.on va tenteravez vous quelques conseils à me donner pour ne pas mal m'y prendre?
aujourd'hui je leur ai officiellement sortie le pot. et je leur ai expliquer tous les 2.bon ils savent à quoi sa sert.lol
moi je commence avec mon fils ce weekend et je commence avec la maman lundi.
conseils pour le nettoyage, l'organisation des vêtement à fournir etc...
Tu peux aller lire le post de Valica ''la propreté c'est quoi'' épinglé plus haut, ensuite, pense à équiper tout ce petit monde de vêtements facile à enlever pour eux: supprimer les body, préférer les pantalons élastiqués, mettre des cullottes pas trop ajustées pour qu'elles soient facile à descendre (certaines ont des élastiques très larges cousues sur le tissu et non dans le tissu, c'est difficile à attraper et donc dur de descendre seul sa cullotte).
S'il y a trop d'accidents, c'est qu'ils ne sont pas préts.
Tu peux alors mettre une couche cullotte facile à descendre par eux-même.
Laisse les essayer autant de fois qu'ils ont envie, même s'ils ne font pas.
Prépare un seau et 2 serpillères accessibles aux enfants, une pour toi, un pour eux, pour qu'ils t'aident à essuyer leurs petits accidents, c'est ça aussi l'autonomie et devenir grand.
Explique aussi ce que c'est le caca et le pipi, le voyage des aliments, etc
il y a quelques bouquins sympa sur le sujet dans la bibliothéque de l'assmat épinglé plus haut aussi.
Bon courage!
ohh je te remercie pour tous tes conseils j'!en avait vraiment besoins,c'est ma première expérience.
sinon oui je vais supprimer les body, j'ai acheter des couches culottes et voilà mon fils me demande à y aller donc je le fait il reste 2 min et se relève, il fait comme si il poussait pour faire caca, l'autre fois il a fait une petite crotte
#33 12-03-2011 00:38:53
Super! Il a l'air prét ton fils, effectivement!
Laisse toi guider par les enfants, et ça devrait bien se passer.
oui il m'a l'air prêt le coquin, alors je lui fait confiance et je le suis et on verra bien.
merci en tous cas pour ces précieux conseils
#34 12-03-2011 02:05:31
- zazapupuce
- Membre
- Lieu : oise
- Site Web
Coucou,
moi je ne procède pas ainsi...je n'aime pas jouer de la serpillère et avoir des enfants couverts d'urine ou de caca.
J'utilise les couches-slips, je mets regulièrement sur le pot.
Quand le pot est rempli régulièrement et que les couches restent séches entre 2, là j'enlève la couche...c'est bien moins stressant pour moi et l'enfant.
mais ce n'est que mon avis.
entièrement d'accord avec la grilleuse de marchmallows:lol:.
expérience de crèche, on ne ppeux pas se permettre d'avoir une section de petites fesses dans des slips et de pipi caca au sol, donc passage par les couches-slips qui servent de paliatif au slip, quand l'enfant ne se souille plus au bout d'une semaine, on fait un essai s'il a envi, sans la couche, mais c'est toujours avec son accord, pour ne pas le bloquer ou le mettre en situation dite "d'échec".
L'amitié dans un nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.