Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#161 11-03-2011 17:18:14

nounou31260
Banni(e)
Site Web

Re : post de loustick

merci ca va toi???
j'en suis à la derniere et 4eme activité "peinture avec les doigts au RAM"

je m'en sort plutot bien...mais j'ai encore des questions a poser au gréta ds 15 jours...

j'arrive pas a trouver des contraintes particulieres a cette activité sans vouloir me répéter car j'ai deja épuisé mes contraintes ds mes 3 autres activités lol

je vais bien trouver d'ici 17h que je recupere mon fils chez son copain lol seul a la maison pour bosser forcement ca avance plus vite lol

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

11-03-2011 17:18:14

partenaire publicitaire:

#162 11-03-2011 23:24:32

slax
Membre
Site Web

Super!!! la dernière activité !!!!

Allez courage

Je suis sûre qu'après tu vas en faire une 5ème. Tu vas tellement t'ennuyer sans cette vae lol.

Pour les contraintes, c'est vrai qu'on se répète beaucoup mais c'est parce que le dossier est construit comme ça.

Tu as du déjà y penser mais je te donne quand même mes idées. Comme d'hab tu en fais ce que tu veux, ça me fait plaisir d'y réfléchir avec toi.

Connaître le nombre et l'âge des enfants, informer les parents (pour qu'ils respectent l'heure), l'éventuelle allergie à la peinture, prévoir une tenue adaptée et(ou) un tablier, le nécessaire pour les nettoyer après l'activité, peinture et récipients en quantité suffisante.

Pour l'instant c'est tout. Si tu me dis ce que tu as mis, peut-être que d'autres idées me viendront.

Bonne soirée

#163 13-03-2011 09:28:37

nalilou
Membre
Site Web

nounou31260 a écrit :
nalilou a écrit :

merci, cela me parais plus clair,

vraiment trop bien ce site pour tout ce qui concerne notre métier.

Bonjour , c'est encore moi !!!

J'ai encore besoin d'un conseil, j'ai choisi 3 activités,

1- 1er entretien avec les parents
2- change d'un enfant de 18 mois
3- peinture avec les mains avec 2 enfants de 3 et 5 ans
et j'hésite pour la 4 ème entre

entretien d'une salle de jeux
préparation d'un gâteau au yaourt
feuille d'heure
la sieste d'un enfant de 3 ans et un de 18 mois

laquelle serait le mieux par rapport a mes 3 premières activités?
Merci d'avance.

je peux te conseiller préparation d'un gateau au yaourt car les autres activités peuvent s'inclure mais brevement dans tes autres activités genre la feuille d'heure peut s'inclure ds ton activité n°1
entretient ds la salle de jeux avec l'activité 3 et la sieste dans la l'activité change d'un enfant de 18 mois avant la sieste par exemple...
ou alors tu rajoutes une activité et tu decris 5 activités tu as le droit d'en decrire autant que tu veux mais essayes le plus possible ds tes activités de parler de tout le referentiel meme un survol suffit...par exemple ds le change tu peux inclure gerer les stocks...et surtout penses bien ds toute tes activités les soins d'hygiène (lavage des mains) et les postures d'ergonomie

par contre ce qui me gene c'est que tu n'es pas d'experience ds le collectif...tu ne fréquente pas un RAM??ou une association, un lieu collectif avec les enfants???

je ne sais pas si c'est pas pénalisant de ne pas justifier d'une experience en collectivité???au gréta ils disent que si...sachant qu'un diplomé du CAP PE peut travailler en structure collective ca me parait logique dans le cadre d'une vae de demander un minimum d'experience ds le collectif non???

Bonjour,

J'ai posé la question quand j'ai eu mon entretient individuel car malheureusement ici nous sommes seules, pas de ram ni association. Elle m'a répondu que ce ne serait pas pénalisant, j'espère q"elle a raison car la tu commence sérieusement à m'inquiéter car je n'ai pas d'expérience en collectivité et j'espère que tout mon travail sur ce livret ne sera pas inutile !!! 
Je me sens un peu démotivée du coup !!!!

Est ce qu'il y en a parmi vous qui on fait leur vae sans activité en  collectivité?

Dernière modification par nalilou (14-03-2011 11:53:50)

#164 16-03-2011 14:23:38

nounou31260
Banni(e)
Site Web

nalilou je ne voulais pas te mettre le doute mais en lisant le referentiel c'est si evident que cela donne a refflechir...vous n'avez pas RAM ??c'est rare ca en 2011 ...

slax j'ai mis exactement ce que tu vien d'ecrire...les grands esprits se rencontre

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

16-03-2011 14:23:38

partenaire publicitaire:

#165 16-03-2011 15:06:24

slax
Membre
Site Web

Alors nounou31260, as-tu aussi commencé ta 5ème activité ? puisque les grands esprits se rencontrent...........

D'un autre côté nalilou, s'il faut couvrir le référentiel, on ne te demande pas non plus la perfection. L'accompagnateur du dava nous avait dit qu'il fallait couvrir les trois-quarts du référentiel pour avoir le cap. Donc, pas de stress, si tu as plusieurs enfants en garde plus éventuellement les tiens, tu peux trouver des activités faites en "petite collectivité". As- tu pensé aux sorties à une aire de jeu où tu retrouves d'autres nounous et d'autres enfants ?

#166 17-03-2011 12:49:05

nalilou
Membre
Site Web

Bonjour,
Nous sommes très isolé chez nous pas de ram mais beaucoup d'assistante maternelle, donc je réfléchi a l'activité au parc avec mes collègues.
Mais je pense qu'il est temps pour moi de faire une pause car là je veux aller trop vite.

J'ai commencer à beaucoup travailler sur mon livret 2 alors que je suis en attente de ma recevabilité que j'ai envoyé le 03 mars.Je vous remercie pour vos conseils si précieux, mais ma motivation est peut être un peu précoce. Donc la sagesse est de prendre un peu de recul, j'ai deja avancé fait un  brouillon de toute mes activités, j'attends la réponse et on verra!!!

Je reviendrais vers vous quand la motivation sera revenue.
Merci

#167 17-03-2011 18:23:06

nounou31260
Banni(e)
Site Web

slax a écrit :

Alors nounou31260, as-tu aussi commencé ta 5ème activité ? puisque les grands esprits se rencontrent...........

D'un autre côté nalilou, s'il faut couvrir le référentiel, on ne te demande pas non plus la perfection. L'accompagnateur du dava nous avait dit qu'il fallait couvrir les trois-quarts du référentiel pour avoir le cap. Donc, pas de stress, si tu as plusieurs enfants en garde plus éventuellement les tiens, tu peux trouver des activités faites en "petite collectivité". As- tu pensé aux sorties à une aire de jeu où tu retrouves d'autres nounous et d'autres enfants ?

Non je m'arrête a 4 activités que je viens de finir a l'instant ...enfin je dois poffiner car j'ai mon 2eme rendez vous la semaine prochaine avec le gréta je compte envoyer les 3 exemplaires fin juin donc ca va j'ai 3 mois 1/2 pour pofiner...

tres bien l'idée de l'aire de jeux...ou alors d'une lodothèque, d'une bibliotheque ect...

#168 20-03-2011 11:01:18

delfi
Membre
Site Web

besoin de vous pour l'entretien d'une chambre salle de jeux.
de quelles info avez vous besoin?
comment les utiliser?
comment l'avez vous decrite?

je commence par ouvrir les fenetres afin d'aerer la piece.
je defais la literie afin de changer les draps.et je depose les draps sales devant la porte dans une corbeille prevue a cet effet.
je ne refais pas tout de suite le lit afin d'aerer le matelas.
je  debarrasse et ramasse tout les objets qui trainent par terre.je vide la poubelle.
et ensuite je passe l'aspi et le balai fra

#169 20-03-2011 11:01:48

delfi
Membre
Site Web

et ensuite je passe le balai frange pour nettouyer les sols.
ensuite?

#170 20-03-2011 16:07:07

nounou31260
Banni(e)
Site Web

n'oublies pas de dire que tu fais l'entretien sans la présence des enfants, profites en pour inclure la gestion des stocks et inventaire ...

ballayage humide avec un balaie a lavette pour eviter de soulever la poussière
cites les produits ménagers que tu utilises et pourquoi tu as choisi ceux là...
linge sale et linge propre ou tu les entrepose?
pas d'aspi dans la chambre pour les tapis tu passe l'aspi a l'exterieur de la chambre acariens allergie ect....

#171 20-03-2011 17:01:45

delfi
Membre
Site Web

MAIS je suis chez un particulier,j'utilise un aspirateur tout le temps.
oui j'ai notais que je faisais le menage un apres midi par semaine lorsque les enfants sont avec l'un des parents.
que le linge sale etait deposé devant la porte de la chambre dans un panier prevu a cet effet
vous ne passez pas l'aspi chez vous dans les chambres?

#172 20-03-2011 18:27:46

nounou31260
Banni(e)
Site Web

bien sur que si mais faut pas le dire hihihihi....pas grave tu inventes ils vont pas venir vérifier....par contre si tu veux pas inventer tu peux dire les avantages de passer l'aspi ou peut que celà t'es obligeais par tes employeurs mais que toi tu préfererais faire autrement parceque.....et tu developpe en citant les inconvenients d'un nettoyage a l'aspi et au balaie espagnol (balai a frange)

#173 20-03-2011 19:25:20

delfi
Membre
Site Web

bon ,je pense dire que je passe l'aspi car c'est le seul moyen chez mes employeurs d'enlever toute les poussiere et de toute facon,il ne me fournisse que cet outil.

tu a decrit cette activités ausi,comme as tu expliqué?

#174 20-03-2011 19:47:20

nounou31260
Banni(e)
Site Web

non j'ai pas decris cette activité c'est vrai que j'avais prévu de le faire en activité 5 mais j'y est renoncé...sauf si demain le gréta me dit qu'il faut que j'en parle alors je fairais une 5eme activité sinon non...j'en ai parlé un peu ds toute les 4 activité de l'entretien des locaux...justement pour éviter de faire une activité uniquement avec un entretien...

#175 20-03-2011 19:54:30

nounou31260
Banni(e)
Site Web

d'apres pat, le CAP PE est fait à la base pour les personne travaillant en collectivité donc tu dois a tout pris démontrer que tu saurais te servir des produits et des techniques utilisé en collectivité...car si tu dois etre engagé ds une creche tu ne vas pas dire : "oui mais moi je fesait pas comme ca chez mes employeurs je passait l'aspi" tu comprends ce que je veux te dire???

tu dois agir comme si tu travaillait en collectivité donc meme si tu passe l'aspi tu dois quand meme leur montrer que tu connais les outils et produit en collectivité...pour celà il te faut faire des recherche sur internet ou demander a des gens qui bosse en creche ou autre...

#176 20-03-2011 20:15:04

delfi
Membre
Site Web

ok.bon je vais expliquer mes choix et leur montrer que je sais utiliser les autres techniques.
merci

#177 22-03-2011 18:57:47

nounou31260
Banni(e)
Site Web

Ca y est le rendez vous avec le gréta s'est bien passé sauf que sur 6 candidats de VAE j'étais la seule a avoir fini le livret 2 mdr en meme temps c'est le diplome le plus bas apres c'est des BTS, bac pro....

Donc j'ai du changer mon A4 car j'avais fais " gerer les arrivées et les departs dans un centre de loisir" sur le conseil de la méthodologue du gréta mais manque de pot ils ont eu réunion jeudi avec les responsable du DAVA concernant justement le cap pe et développer une activité dans un centre de loisirs est hors sujet car on y accueil les enfants qu'a partir de 4 ans...Super!!!! alors que la derniere fois elle m'avais dit que c'était bien de parler de mon experience en structure collective pfffffffff  enfin bref c'est pas grave je vais faire en 4eme activité : "Préparation pour un 1er ’accueil d’un enfant de  2 ans et de  ses parents"
vous en pensez quoi???en meme temps c'est vaste mais je trouve pas mieux pour parler de la notion d'accueil en ass mat, la séparation, 1er contact , contrat de travail et d'accueil....

et je me retrouve ds la difficulté ou justement c'est tellement vaste comme sujet que ds la1ere question décriver cette activité j'ai fais brièvement un sommaire de tous ces thèmes que je vous cite plus haut!!!

pouvez vous m'aider???

merci les fifilles...

PS j'ai rendez vous avec un prof du cap pe courant avril...me tarde car ca va être encore une grosse étape ds cette vae...il va pouvoir me dire si j'en ai trop dis ou pas assez, si mon livret et bien montée, mes activités judicieuse bref je vais pouvoir synthétiser ce livret 2 pour l'envoyer en juin...

j'ai commencé par décrire du 1er entretien telephonique au 1er accueil de l'enfant...en passant par la signature de l'engagement reciproque, puis du contrat de travail etc...

#178 22-03-2011 21:02:12

slax
Membre
Site Web

bonjour,

très intéressant mais très vaste ton sujet. Bon courage, pour l'instant tu n'as besoin d'aide, puisque tu listes tout.
Quand tu auras des questions sur un point précis, n'hésite pas.
Super, pas besoin d'une 5ème activité, tu changes la 4ème. Je dois avoir un don, je te voyais faire une autre activité, là où je me suis trompée c'est que je croyais que ce serait une de plus et non un changement.
A part ça, ça revient au même tu t'es remis au boulot.
Avoue que ça te fait plaisir quelque part....

J'attends avec impatience la suite !!!!

#179 22-03-2011 22:49:54

delfi
Membre
Site Web

moi,je trouve que ton accompagnement est top.
tu as meme un entretien avec un prof.!!!!!
moi ,il me reste  a faire les annexes et je prendrais aussi rendez vous avec mon accompagnateur.

#180 23-03-2011 21:15:14

nounou31260
Banni(e)
Site Web

delfi, je pense que tous les gens qui prennent l'accompagnement ont un rendez vous de 1 h avec un prof en rapport avec le diplome visé non??? en meme temps au prix ou ca coute!!!ca peut non???

oui slax je dois modifier la 4eme activité et je te cache pas que j'ai du mal a commencer lol

en fait je l'ai appelé : "1er accueil d'un enfant de 2 ans et ses parents"
j'ai parlé du 1er contact par telephone ou internet, du 1er entretien, un deuxième entretien pour signer engagement réciproque puis le 1er accueil de l'enfant...

tu en pense quoi??meme si c'est vague celà englobe pas mal de chose : accueil individualisé, contact telephone, 1er entretien sans l'enfant pour faire le point sur les jours, les heures et calcul de la mensualisation visite de la maison, et si les deux parties veulent bien travailler ensemble un 2eme entretien avec l'enfant présentation des familles avec signature de l'engagement réciproque + contrat d'accueil et enfin pour finir le 1er accueil de l'enfant en parlant de l'accueil individuel, l'adaptation,  le contrat de travail signée ds la semaine suivant l'accueil, la séparation, présentation des autres enfants...

est ce que tu penses a autre chose???

En fait je décris un 1er accueil a partir du moment ou les parents ont eu mon nom et mes coordonnées par soit la responsable du RAM soit par mairie soit par le site de la caf monenfant.fr jusqu'à l'adaptation.

tout un programme!!!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB