Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 22-03-2011 17:47:01

nani3324
Membre
Lieu : targon
Inscription : 17-11-2010
Messages : 104
Site Web

Re : fini le cahier de liaison

Nouvelle nounou je tiens un cahier, où je relate un peu la journée du bébé et surtout les repas pris car c'est moi qui prépare pour ce jeune homme. Donc sa mman sait exactement ce qu'il a mangé et elle peut en tenir compte pour le soir. je note bien les heures de sieste car bébé est tjs très fatigué quand il revient chez moi et que chez il ne fait pas de sieste. Sinon rien de plus que ça !!!


la vie c'est les enfants

Hors ligne

22-03-2011 17:47:01

partenaire publicitaire:

#22 22-03-2011 17:48:26

luna74
Membre
Lieu : a ma place
Inscription : 08-10-2007
Messages : 2 030
Site Web

Re : fini le cahier de liaison

Pas de cahier non plus. Sur un ancien contrat c'est le papa qui m'avait demandé dans faire un car il oubliait de tout dire à la maman.

Et bien là, c'est la maman qui a dit non, en lui expliquant que je n'avais pas que ça à faire.

Comme quoi.


les enfants sont la fierté des parents et le bonheur des ass mat.

Hors ligne

#23 22-03-2011 17:48:38

christine45
Membre
Inscription : 18-01-2009
Messages : 847
Site Web

Re : fini le cahier de liaison

valbad a écrit :

Bon, moi suis une ancienne et jusqu'à cette année, j'en faisais pas mais deux des mamans m'ont demandé d'en tenir un petit parce qu'elles ne récupèrent pas l'enfant elles mêmes et que de leurs dires "papa ne me répète jamais ce que vous lui dites ou il oublie la moitié des choses" big_smile (normal, ce sont des zhoms tongue )
Du coup j'ai instauré un petit calpin mais je n'y note rien de personnel, juste pour le bébé à quelle heure il a pris son bibi, et les petits trucs qu'il fait de nouveau, risette, etc...
Pour les plus grands, je note les activités faites uniquement si je ne note rien, pas de problème, les parents comprennent que je n'ai pas toujours des choses à dire. wink
Je note aussi si besoin de couches, eau, lait et je rappelle aussi mes congés quand ils approchent lol
Je ne note rien qui pourrait prêter à conflit et si il y a quelque chose de très important, je préfère attendre de voir la maman, c'est elle qui me le dépose. wink
Maintenant, il y aura toujours des gens malhonnêtes qui se serviront de tout et n'importe quoi pour créer des histoires où il n'y a pas lieu d'en avoir sad

coucou,

je fais comme toi car moi aussi c'est maman qui amène et papa qui recupère donc pour être sure de ne rien oublier je note mais les choses basiques, heure bib, sièste, demande de couches ou autres et rappel des congés. c'est bien suffisant je pense; le reste on voit ça ensemble

Hors ligne

#24 22-03-2011 17:53:52

Mumvanille
Membre
Inscription : 27-08-2008
Messages : 1 095
Site Web

Re : fini le cahier de liaison

Bonjour, j'en fais mais pas systématiquement, ça dépend...actuellement sur 4, j'en ai que 1, et je note juste les repas, selles et siestes... c'est le 2ème que que je fais.


smiley43.gifsmiley247.gif  smiley247.gif smiley43.gif

Hors ligne

22-03-2011 17:53:52

partenaire publicitaire:

#25 22-03-2011 17:55:27

zaza70
Membre
Lieu : dans le 92
Inscription : 28-07-2008
Messages : 84
Site Web

Re : fini le cahier de liaison

fremyr02 a écrit :

Oui mais si tout se passe super bien avec les pe et qu'on n'a pas envie de rentrer en conflits à cause d'un cahier, on n'a pas forcément le choix d'accepté quand celui ci vous est imposé !!!!  je note par contre le strict minimum, c'est tout, en aucun cas je n'y mettrais les activités, j'y met juste les repas, les horaires des repas, les pipis, les cacas et le temps de dodo, c'est tout. Pourtant le soir je repete tout ce qu'il y a dedans mais bon, pas le choix c'est comme ça. L'autre jour, j'en ai justement parlé avec la maman, en lui disant que maintenant il commençait à être reglo pour tout et que ce n'etait plus la peine d'avoir le cahier et ben, figurez vous qu'elle m'a repondu que si, parce qu'elle aimait bien savoir quand même et qu'elle le continuerait encore un bon moment, pas grave, mais je lui ai dit que je n'y noterai rien de plus que je le fait maintenant !!!! et voilà !!!! ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, je comprend aussi que les pe veulent un ecrit sur le deroulement de la journée de leurs enfants car ils les voient que le soir. Et oui, souvent les papas ont la tête en l'air et ne pensent pas à tout dire aux mamans, du coup, ça aide.

Moi je dis à la mère maintenant que de toute façon elle connait son bébé (personne pour contester) et que si elle ne se souvient pas d'un détail de la journée, elle va savoir interpréter sa demande. Après les parents n'ont pas à imposer, mais à proposer, libre à l'assmat de refuser si cela représente une surcharge de travail ( avec trois enfants en garde, trois cahiers?).

Hors ligne

#26 22-03-2011 17:56:39

elsatreab59
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 2 619
Site Web

Re : fini le cahier de liaison

Bonjour zaza70,

Je comprends ton ressenti par rapport à ta situation !

J'ai jusqu'à maintenant toujours tenu un cahier de liaison pour chaque enfant et je trouve cela très pratique et presque indispensable pour les bébés. J'y note les horaires des biberons, le nombre de selles, les horaires des siestes et sans ces cahiers, avec trois employeurs, je ne vois pas comment je me rappelerai de tout ça....! roll J'y note aussi mes demandes (couches, eau, vêtements) et j'y insère à la fin de chaque mois mes récapitulatifs de salaires.

Et avec le cahier, les parents ne me disent plus "ah zut, j'ai oublié les couches de Paul...!". Ca sert de pense-bête ! lol

Par contre, je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas l'utiliser pour d'autres choses (que ce soit du côté des assmat ou du parent employeur) car les mots sont très souvent mal interprétés et peuvent prêter à conséquences. J'en ai fait la douloureuse expérience...! donc le stricte minimum, le nécessaire et le reste on en parle de vive voix (je le dis aux parents d'emblée maintenant), de cette façon pas d'équivoque possible et pas de litige pour rien ! wink

Chacune fait comme bon lui semble, le tout étant de transmettre les informations relatives à chaque enfant, chaque soir, à chaque parent, que ce soit oral ou écrit !

Dernière modification par elsatreab59 (22-03-2011 18:02:41)


Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

Hors ligne

#27 22-03-2011 17:59:43

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Inscription : 29-11-2008
Messages : 2 640
Site Web

Re : fini le cahier de liaison

bonjour
je ne ferais jamais de cahier de liaison, car si il y a quel que chose qui ne vas pas, ou si j'ai besoin de couches ou autres chose , je préfère  le dire le soir avant le  dépars de l'enfant, je n'ai pas envie de perdre du Temp a écrire sur un cahier ,je ne suis plus a l'école..

Hors ligne

#28 22-03-2011 18:05:25

ptipimousse59
Membre
Lieu : 59
Inscription : 25-03-2009
Messages : 473
Site Web

Re : fini le cahier de liaison

Bonjour, moi j'en fais un.Tout d'abord je suis ass mat depuis peu et les parents l'ont demandé.J'essaie de dire un maximum d'informations à la maman mais ça m'arrive d'oublier quelques détails.Le papa n'a pas la même approche que la maman donc les informations ne passent pas de la même manière (oublie).Je note les heures de repas, s'il a tout mangé, à quelle heure il a dormi, quand a-t'il été changé,les jeux les petits trucs nouveaux qu'il fait.
Je dois avoir un autre bébé et les parents m'ont demandé d'en faire un.Au moins ils peuvent regarder à tête reposé, personnellement j'ai du mal à intégrer les informations donné à la va vite donc je préfère les écrits.
Ca me desservira peut être un jour , on verra bien.

Hors ligne

#29 22-03-2011 18:16:26

aureline
Membre
Inscription : 06-10-2010
Messages : 1 313
Site Web

Re : fini le cahier de liaison

j'ai un carnet de liaison par enfant, mais il ne sert que pour mettre la  facture à la fin du mois, mettre mes dates d'absence congé ou autre rdv prévus, et pour les fournitures! les choses qui s'oublie facilement, et comme ça on ne peut pas me dire au moment des vacance "on s'en souvenais plus.....!!!! gnin gnin gnin!.

Pour la journée, je fait un topo le soir
j'ai eu également des soucis avec mon tout premier employeur qui m'a une fois mis le cahier sous le nez en me fusillant car j'avais donné le gouté au gamin à 16h30 au lieu de 16h! du coup maintenant terminé, pour moi le cahier pour certain parents ne sert qu'a fliquer l'ass mat!

Hors ligne

#30 22-03-2011 18:26:09

doucenuit91
Membre
Inscription : 22-09-2008
Messages : 943
Site Web

Re : fini le cahier de liaison

il y a des pours et des contres, parent bah la nounou avec ces 4 petits tous ont un cahier et j'étais très contente de voir qu'elle me l'a demandée et franchement tout est clair minimum et voilà et je vous dis que ca sert enormément surtout quand on veut savoir qqc d'important on tourne les pages et on peut dire ah ca a commencé tel jour. enfin moi tous les jours je le lis et je sais à quelle heure elel a fait sa petite sieste et je peux savoir à quel moment elle va pleurer pour dormir et pas pour autre chose, et c'est un souvenir pour ma fille. je l'ai tjs fait et moi je suis pour, mais bon c'est sur que si certains s'en servent pour vous nuire là je veux bien vous comprendre.


"Donne tes mains pour servir et ton coeur pour aimer"

Hors ligne

#31 22-03-2011 20:11:47

christina26
Membre
Lieu : pays de loire
Inscription : 17-05-2010
Messages : 53
Site Web

Re : fini le cahier de liaison

Je n aie jamais fais de cahier de liaison depuis 14 ans ,et ce n est pas certaine de vos experiences qui me donne l envie de commencer.Je fais mon contrandu tous les soirs et pourtant aucun des enfants que je garde n est recupere par le parent qui le depose le matin,a eux de communiquer les informations .De toute façon quand ils vont a l ecole les instits ne leurs detaille la jourmee sur un cahier.
,

Hors ligne

#32 22-03-2011 20:46:59

karaib
Membre
Lieu : sur mon ïle tiens !!
Inscription : 20-07-2010
Messages : 1 233
Site Web

Re : fini le cahier de liaison

corinette68 a écrit :

Pareil aussi ,jamais fait de cahier et pas envie dutout .
Assmat depuis 16 ans bientot ,j'ai toujours relaté la journée le soir par la dsscution c'est bien mieux et cordial je trouve smile

Comme toi aussi corinette68

rien ne vaut une bonne relation parents / ass mat et pour moi ça passe par le dialogue ; la parlotte quoi lol les écrits peuvent êtres mal interpretés et on n'arrive pas toujours a resumer .

Hors ligne

#33 22-03-2011 22:39:01

louloute2307
Membre
Inscription : 02-03-2011
Messages : 389
Site Web

Re : fini le cahier de liaison

oui christina26 a l'école il n'y a pas de cahier ...mais a 3 ans un enfant a beaucoup plus de capacité(vocabulaire,mémoire..) a raconter comment s'est deroulé sa journée qu'un enfant de 2ans ..quand au nombre d'enfant par ass mat et par instit le nombre est bien différent...

Hors ligne

#34 22-03-2011 23:02:39

chocolataulait
Membre
Inscription : 26-01-2009
Messages : 1 081
Site Web

Re : fini le cahier de liaison

zaza70 a écrit :

J'ai été licenciée de façon abusive, trainée dans la boue de manière honteuse par une mère calomnieuse qui a envoyée une lettre de plainte à la pmi.
Je ne reviendrai pas sur les détails de l'affaire mais je n'ai commis aucune faute grave, et j'attends de voir si tout cela va avoir des conséquences sur mon dossier (et oui une sanction est toujours possible, sur simple plainte des parents).
Je voulais juste dire que ma façon de travailler à changer, je ne dis plus rien de personnel aux parents. Je ne tiens plus non plus de cahier, je le faisais pour faire plaisir aux parents, résultat elle s'en est servi pour trouver des éléments contre moi.
Je suis très amère sur la façon dont les parents peuvent se comporter, essayez de protéger votre vie privée et n'impliquez pas vos enfants dans votre activité.
Car eux aussi souffrent en cas de rupture brutale de contrat, ils ne comprennent pas ce qui se passe, ils se sont attachés au petit. Résultat c'est toute la famille de l'assistante maternelle qui souffre, et qui en plus de son désarroi, se fait inspecter par la pmi.

Je dirais aux parents, attention pensez que votre ass mat à aussi une vie de famille, et ça sert à rien d'essayer de faire des risettes à ses enfants de manière hypocrite quand vous trouvez honteux que l'ass mat doit s'occuper de son fils malade sur une journée de travail et que ce jour a été déduit.
Pensez au bien de l'enfant en priorité, et si lui est bien avec sa nounou pourquoi vous lui chercher des noises?
Certaines mères passent leur temps à critiquer l'am, mais posez vous des questions sur vous : pourquoi avoir repris le travail si tot ? pourquoi je lui fait des réflexions désagréables, je suis jalouse? mais alors je préfèrerai que mon enfant pleure toute la journée ?
Soyons sérieux; aujourd'hui n'importe quoi peut desservir l'ass mat. Je ne ferais plus de cahier avec aucun parent, pour les remerciemets que j'en ai eu. Les "anciennes" n'en font jamais et c'est tant mieux pour elles.

Eh bien moi je tiens un cahier de liaison pour chaque enfant que j'accueille. J'y colle des photos des activités et je note les trucs importants. Mais j'avoue que ça me fait peur ce que tu dis, il faut que je fasse hyper attention à ce que j'écris.

C'est vraiment pas simple notre métier...


Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

Hors ligne

#35 22-03-2011 23:07:18

domomone23
Membre
Lieu : din m'kémisse
Inscription : 07-04-2010
Messages : 467
Site Web

Re : fini le cahier de liaison

bonsoir
j'ai toujours rempli un cahier de liaison , ce qui ne m'empêche pas de parler aux parents le soir !
je ne note jamais de négatif dedans je préfère en parler de vive voix
je parle de la journée, des activités, des repas, des siestes , des sorties ,pas du tout des pipi caca , mais des anecdotes rigolottes, des mots d'enfants, des photos, dessins
jamais ça n'a créé de problèmes au contraire
j'ai même un pe qui a repris les premiers cahiers et qui les lisaient le soir en guise d'histoire , au grand régal des enfants ( et de la maman , d'ailleurs!)
et ce depuis 10 ans et je ne suis pas prête d'arrêter
si , un jour je n'ai pas envie ou qu'il n'y a rien à dire et bien je n'écris pas ; mais il m'arrive d'en remplir 2 pages !!! smile

Hors ligne

#36 23-03-2011 00:23:29

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : fini le cahier de liaison

alors moi je fait un cahier et pour tout dire apres ma reprise de congé mat j'ai ''investi'' dans un grand cahier, car avant jene collait que les photo et maintenant on met aussi des dessins!!
des collage
une feuille ramassée au parc...etc...
au debut je marquai surout repas sieste etc.. puis si on sort ce qu'on fait si la puce a bien dormi
et quand on fait une activité particuliere je la note....
je ne note rien de negatif (comme les caca culotte) car c'est un beau souvenir pour plus tard, et je pense pas qu'elle ai envie de se rappeler de ça.
par contre on fait tout de meme les transmission a l'oral, on parle bien de la puce de son resenti etc...
et pour la paie, les changement, les couches etc... c'est tout a l'oral.
c'est plus un cahier de souvenir... et en meme temps ça permet a maman et papa de voir un petit peu ce qui se passe chez nounou;
par contre le bébé que j'ai gardé je ne marquait que les repas heures de dodo etc... et les ballades.. mais bon avant un certain age on peu pas ecrire grand chose d'autre
a la rentrée j'aurai une peri et je ne sais pas si je referai un cahier... on verra... je trouve ça bien pour le repas et pour que les parents sache si il a bien mangé ou non...

Hors ligne

#37 23-03-2011 01:48:47

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Inscription : 17-01-2011
Messages : 3 172
Site Web

Re : fini le cahier de liaison

il y a une expression qui dit qu'il ne faut jamais dire jamais. si vous avez à prendre en garde un enfant souffrant d'une pathologie nécessitant de connaitre avec exactitude certaines données, comme les selles en cas de maladies intestinales lourdes, comme comment c'est déroulé le repas pour les suspictions de r.g.o., c'est en ayant un recul écrit qu'on peut parfois éviter des examens supplémentaires. perso, j'ai tellement eu l'habitude de  ce cahier à la crèche que je le vis comme quelque chose que j'ai inclus à ma méthode de travail.


L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
             
                smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB