Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-04-2011 23:07:21

moai86
Membre
Site Web

indemnité entretien extrascolaire

Bonjour,

j'ai repris le travail début mars et mes enfants vont chez une assistante maternelle : le petit de 2 ans 30h/semaine et ma fille de 4 ans de temps en temps en extra-scolaire.

Ma question est de savoir si les indemnités d'entretien de 2,86€ par jour sont valables également pour ma fille qui ne reste parfois de 30 ou 45minutes chez nounou le matin, le temps qu'elle l'emmène à l'école???
Par exemple, sur mars, elle est allée 7 jours pendant 45 minutes le matin, dois-je payer 7x 2,86€ d'indemnités ou c'est à proratiser???
par ce que du coup ça revient + cher d'indemnités que de temps de garde!!!

merci à vous pour les réponses

04-04-2011 23:07:21

partenaire publicitaire:

#2 04-04-2011 23:10:00

natalie68
Membre
Site Web

Re : indemnité entretien extrascolaire

Bonsoir. Pour 8h20min c'est 2.65€ minimum d'entretien quelle que soit la durée mais l'ass mat peut prendre plus. A voir avec elle pour votre fille.

#3 04-04-2011 23:14:09

lilie24
Membre
Site Web

bonsoir, non selon la convention c'est 2,65 euros pour chaque accueil en dessous de 8h. ce qui veut dire que à chaque fois qu'elle a votre fille 45mn elle a droit à 2,65 euros d'ie. après libre à elle de vous faire une fleur mais là sur mars elle peut vous demander 7 x 2,65 euros ,c'est son droit. wink

La vie est faite de petits riens et de grands bonheurs...

#4 04-04-2011 23:24:48

moai86
Membre
Site Web

merci pour vos réponses.

donc je compte bien 2,86€ par jour même pour seulement 0h45mn de garde!!!
ok, je fais comme ça avec ma fiche de paie de mars.
(mais je me demande tout de même si je ne vais pas chercher une autre solution, car ça me revient à 83,47€ de salaire pour ma fille pour le mois de mars  pour seulement 16h45 de garde effectuées dans le mois, ça fait beaucoup, non????)

en tout cas merci et bonne soirée

04-04-2011 23:24:48

partenaire publicitaire:

#5 04-04-2011 23:36:00

chris84
MODERATEUR
Site Web

bonsoir
il n'y a pas de garderie periscolaire à son école?
votre assmat demande au contrat 2,86 par jour mm pour 8h? le minimum c'est 2,65 elle est en droit de prendre plus, mais peut etre vous etes vous calquée sur le minimum indiqué par la paje de 2,86 mais ça c'est pour 9h( pas pour de 1  à 8h, là c'ets bien 2,65 minimum)

#6 04-04-2011 23:46:53

moai86
Membre
Site Web

si, il y a une garderie à son école mais c'est vrai que j'aime mieux le cadre de chez nounou avec son petit frère, c'est plus sympa... mais bon, à ce tarif là, je vais pas arriver à suivre (pour info, 20h de garderie périscolaire reviennent à 17€ contre environ 90€ chez nounou!!!)
pour les indemnités, à vrai dire, je ne sais pas, elle a augmenté son tarif horaire en février et a du coup augmenté son tarif IE qui était à 2,65€ par jour à 2,86€.
Mon fils n'est que très rarement gardé à + de 9h/jour, plutôt 6 ou 7h mais ça fait qd même 2,86€ IE/jour ce qui me paraît normal, mais là pour 0h45mn, je trouve que ça fait beaucoup.
Je les dépose vers 8h/8h10 et elle part à l'école pour emener ma fille et son fils à 8h25 donc je ne suis pas sûre qu'en 15minutes restée chez elle, ma poulette utilise 2,86€ d'eau/électricité/jouets... mais je ne lui reproche rien, je trouve seulement le système abusé entre 45minutes de garde et 11 ou 12h comme un autre petit qu'elle garde où là encore c'est 2,86€ IE (elle n'augmente pas au dessus de 9h/jour).
je trouve vraiment que le système de garde par les assistantes maternelles n'est pas simplifié une fois les enfants scolarisés... dommage, je trouve que mes loupiots ont tissé des liens avec leur nounou et j'aimerais qu'ils retournent chez elle de temps en temps mais à ce prix là et avec les difficultés de contrat occasionnel... pas super simple!

oups un pavé!!!

#7 05-04-2011 00:25:36

Occitane
Membre
Site Web

Désolée si je parais un peu terre à terre, mais il me semblait que l'aide minimale pour un enfant de + de 3 ans était d'environ 90 euros... Ou bien je me trompe ?

#8 05-04-2011 00:57:27

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

moai86 a écrit :

si, il y a une garderie à son école mais c'est vrai que j'aime mieux le cadre de chez nounou avec son petit frère, c'est plus sympa... mais bon, à ce tarif là, je vais pas arriver à suivre (pour info, 20h de garderie périscolaire reviennent à 17€ contre environ 90€ chez nounou!!!)
pour les indemnités, à vrai dire, je ne sais pas, elle a augmenté son tarif horaire en février et a du coup augmenté son tarif IE qui était à 2,65€ par jour à 2,86€.
Mon fils n'est que très rarement gardé à + de 9h/jour, plutôt 6 ou 7h mais ça fait qd même 2,86€ IE/jour ce qui me paraît normal, mais là pour 0h45mn, je trouve que ça fait beaucoup.
Je les dépose vers 8h/8h10 et elle part à l'école pour emener ma fille et son fils à 8h25 donc je ne suis pas sûre qu'en 15minutes restée chez elle, ma poulette utilise 2,86€ d'eau/électricité/jouets... mais je ne lui reproche rien, je trouve seulement le système abusé entre 45minutes de garde et 11 ou 12h comme un autre petit qu'elle garde où là encore c'est 2,86€ IE (elle n'augmente pas au dessus de 9h/jour).
je trouve vraiment que le système de garde par les assistantes maternelles n'est pas simplifié une fois les enfants scolarisés... dommage, je trouve que mes loupiots ont tissé des liens avec leur nounou et j'aimerais qu'ils retournent chez elle de temps en temps mais à ce prix là et avec les difficultés de contrat occasionnel... pas super simple!

oups un pavé!!!

bonsoir
je comprend bien votre probleme, mais n'oubliez pas que assistante maternelle est un metier que l'on fait pour gagner un salaire, et que votre fille prend une place d'agrement smile
vous avez la chance d'avoir une garderie, donc vous avez le choix, vous n'etes pas prise a la gorge et votre nounou n'a pas a baisser son tarif
smile

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

#9 05-04-2011 10:13:50

fiby
Membre
Site Web

moai86 a écrit :

merci pour vos réponses.

donc je compte bien 2,86€ par jour même pour seulement 0h45mn de garde!!!
ok, je fais comme ça avec ma fiche de paie de mars.
(mais je me demande tout de même si je ne vais pas chercher une autre solution, car ça me revient à 83,47€ de salaire pour ma fille pour le mois de mars  pour seulement 16h45 de garde effectuées dans le mois, ça fait beaucoup, non????)

en tout cas merci et bonne soirée

Bonjour , juste un petit mot , pour vous demander : est ce que la sécurité de votre enfant vous parrait correct pour 83.47 e , moi je n'hésiterai pas à la faire accompagner par une am pour ce salaire , plutot qu'elle y aille seule !

#10 05-04-2011 10:48:52

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

Occitane a écrit :

Désolée si je parais un peu terre à terre, mais il me semblait que l'aide minimale pour un enfant de + de 3 ans était d'environ 90 euros... Ou bien je me trompe ?

Oui,entre l'aide Pajemploi et le crédit d'impôts et éventuellement aides employeurs types cesus..cela ne revient pas si cher que ça!!
Et pour les i-e,et bien ,ça parait cher mais n'oublions pas que les i-e servent aussi pour les assurances ,dégâts causés par l'enfant..
Sans rentrer dans les détails,j'ai eu un mur écrit par un péri ,il a été rapide,et je ne l'avais aussi qu'1h!!!

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#11 05-04-2011 22:26:32

moai86
Membre
Site Web

Bonsoir,

je ne voulais pas faire de vagues...

alors pour répondre à chacune :
- je ne compte pas laisser ma fille de 4 ans et 1/2 aller seule à l'école à pied depuis chez moi!!! Soit je la laisse chez nounou le matin et elle l'emmène à l'école soit je la mets à la garderie.
- pour les aides pejemploi, à vrai dire, je ne sais pas ce qui relève de l'aide versée pour la grande ou de ce qui est pour le petit (moins de 3 ans), l'aide totale est versée d'un coup sans détail de ce qui correspond à quoi.
- je ne trouve pas que le tarif de ma nounou soit cher, je trouve juste que le principe des indemnités journalières ne soit pas équitable entre un enfant qui reste 1 herue/jour et un autre qui reste 10 ou 11h/jour qui versera le même montant d'IE par jour (en tout cas chez ma nounou qui ne pratique pas de tarif à la hausse en cas de + de 9h/jour). Mais je trouve ce principe injuste d'une manière hgénéral, pas dans mon cas spécifique. Je préfèrerais payer + cher ma nounou à l'heure plutôt que verser ces IE qui ne se justifient pas dans mon cas (moins d'1 heure/jour).
- en effet, ma fille prend une place d'agrément mais elles sont deux petites sur la même place : ma fille qui est là de 8h à 8h45 puis la ptite miss de 5 mois qui arrive à 9h30 donc pas de place "bloquée "par ma fille.
- pour ce qui est des aides, en effet, je touche une aide pajemploi mais je ne peux pas vraiment distinguer la part de remboursement spécifique à ma fille, le montant versé est global et concerne mes deux enfants..
Pour ce qui est des Cesu, je peux en avoir au boulot mais sous forme de chèque et ma nounou ne les accepte que sous forme de versement _ délai d'encaissement trop long pour les chèques Cesu me dit-elle, donc ça tombe à l'eau, dommage.
En tout cas, je vous remercie toutes de vos éclaircissements. Bonne soirée.

#12 05-04-2011 22:32:59

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Je rebondis sur les CESU. J'ai des cheques CESU pour mon AM, je l'ai affiliée au centre de CESU par internet le procèdé est très simple. Je lui donne les CESU avant la fin du mois genre le 28, elle les enregistre sur le web et le virement est fait directement c'est très rapide ! Re expliqué lui!

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

#13 05-04-2011 22:38:03

caramelle95
Membre
Site Web

Occitane a écrit :

Oui t'es pas loin :

84,79 € pour un enfant
âgé de 3 à 6 ans

Minimum.

#14 05-04-2011 22:40:40

caramelle95
Membre
Site Web

moai86 a écrit :

Bonsoir,

je ne voulais pas faire de vagues...

alors pour répondre à chacune :
- je ne compte pas laisser ma fille de 4 ans et 1/2 aller seule à l'école à pied depuis chez moi!!! Soit je la laisse chez nounou le matin et elle l'emmène à l'école soit je la mets à la garderie.
- pour les aides pejemploi, à vrai dire, je ne sais pas ce qui relève de l'aide versée pour la grande ou de ce qui est pour le petit (moins de 3 ans), l'aide totale est versée d'un coup sans détail de ce qui correspond à quoi.
- je ne trouve pas que le tarif de ma nounou soit cher, je trouve juste que le principe des indemnités journalières ne soit pas équitable entre un enfant qui reste 1 herue/jour et un autre qui reste 10 ou 11h/jour qui versera le même montant d'IE par jour (en tout cas chez ma nounou qui ne pratique pas de tarif à la hausse en cas de + de 9h/jour). Mais je trouve ce principe injuste d'une manière hgénéral, pas dans mon cas spécifique. Je préfèrerais payer + cher ma nounou à l'heure plutôt que verser ces IE qui ne se justifient pas dans mon cas (moins d'1 heure/jour).
- en effet, ma fille prend une place d'agrément mais elles sont deux petites sur la même place : ma fille qui est là de 8h à 8h45 puis la ptite miss de 5 mois qui arrive à 9h30 donc pas de place "bloquée "par ma fille.
- pour ce qui est des aides, en effet, je touche une aide pajemploi mais je ne peux pas vraiment distinguer la part de remboursement spécifique à ma fille, le montant versé est global et concerne mes deux enfants..
Pour ce qui est des Cesu, je peux en avoir au boulot mais sous forme de chèque et ma nounou ne les accepte que sous forme de versement _ délai d'encaissement trop long pour les chèques Cesu me dit-elle, donc ça tombe à l'eau, dommage.
En tout cas, je vous remercie toutes de vos éclaircissements. Bonne soirée.

Bonsoir,

En allant sur le site de la caf, vous pourrez constater les aides qui vous seront accordées.

En sachant que les IE peuvent être prise en compte par la caf.

Dernière modification par caramelle95 (05-04-2011 22:41:18)

#15 05-04-2011 22:49:01

natalie68
Membre
Site Web

MmeChoup a écrit :

Je rebondis sur les CESU. J'ai des cheques CESU pour mon AM, je l'ai affiliée au centre de CESU par internet le procèdé est très simple. Je lui donne les CESU avant la fin du mois genre le 28, elle les enregistre sur le web et le virement est fait directement c'est très rapide ! Re expliqué lui!

Bonsoir. Moi, je suis am et c'est mon employeur qui fait cette démarche par internet : elle m'a demandé un rib et quelques jours après, j'ai un virement sur mon compte smile

#16 05-04-2011 22:52:51

moai86
Membre
Site Web

re-bonsoir,

merci de nouveaux à celles qui m'ont répondu, je vais de nouveau voir pour les Cesu et le montant de remboursement Pajemploi spécifique pour ma grande en extrascolaire.
pour les césu, elle est déjà affiliée car une famille la paie comme cela, mais elle veut uniquement un virement et pas de chèque à encaisser (césu)... je retente tout de même de lui en parler ces prochains jours.

salutations

#17 05-04-2011 23:04:55

agnes70
Membre
Site Web

pour les aides le minimum pour un enfant de plus de trois c'est 84.79€
pour un enfant de moins de trois ans est de 169.57€
pour un revenu superieur à 51374 € pour 2 enfants
Ce mois ci ,j'ai été payé en cesu elle me les a donné un peu en avance le lundi 28 mars comme le dis choup, il suffit d'être affilié et la procédure est simple il suffit
d'avoir un bordereau de remise cesu ou de  les enregistrer sur le cite.
+ le credit d'impôt qui est de 87.50€ par mois ou 1050€ par an.

#18 05-04-2011 23:05:46

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

natalie68 a écrit :
MmeChoup a écrit :

Bonsoir. Moi, je suis am et c'est mon employeur qui fait cette démarche par internet : elle m'a demandé un rib et quelques jours après, j'ai un virement sur mon compte smile

Ah je peux le faire pour elle? Je ne savais pas... Je vais me renseigner ça va lui faire gagner du temps smile merci du tuyau

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

#19 06-04-2011 00:13:10

fremyr02
Membre
Site Web

Oui moi j'accepte les CESU à condition que je ne m'occupe de rien, j'ai juste eu à m'affilier par internet, donc, très rapide, et ensuite quand les pe me payent avec ça (rare mais ça arrive), c'est eux qui font tout par internet et 2 jours après j'ai le virement. Même pas besoin du RIB puisque c'est moi qui est fait mon affiliation, à partir du moment où  le site à mon compte de fait, et les pe mon n°, ils peuvent rentrer leurs CESU sans souci et avec internet c'est très rapide, de plus, comme les pe n'ont pas à sortir l'argent direct de leur poche (si aide du boulot) ils peuvent le faire bien avant la fin du mois, pour être sûr que la nounou soit payée en temps et en heures, au moins la 1ère fois pour voir le temps que ça prend vraiment, ensuite à voir par rapport à la date.

Mais ceci dit avec le remboursement pour les pe + le reduction fiscale, je pense que payer correctement son ass mat me parait normal !!!! même pour les ie !!!!
Maintenant c'est vrai que moi j'avais une petite seulement 1 h le soir, je ne faisais pas payer integralement les ie, soit 2.65 €, j'avais divisé ce tarif par 8, pour avoir le tarif horaire, et je faisais payer ça à la maman, qui etait seule en plus, et ça me paraissait logique !!!! mais , elle est en droit de te demander ça, à savoir que 2.65 € n'est que le minimum pour 8 h de garde, elle peut effectivement prendre + !!!!
Sinon, c'est vrai que si ça te derange vraiment tu peux mettre ta fille à la garderie le matin, moi, je refuse de prendre un enfant pour 1/2 h et l'emmener à l'école, le papa l'emmène à la garderie à 8 h, et je préfère, car, d'une, on n'est payé très peu, de deux, on a d'autres petits en garde, déjà là où qui vont arrivés, donc, pas possible et galère de devoir habiller tout le monde juste pour 15 mn, le temps du trajet aller-retour, ou bien devoir se depecher pour être à l'heure parce qu'un petit va arriver !!!! et l'hiver c'est très très très embetant !!!!

mini_1605030942164398.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB