Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 06-04-2011 23:05:43

rachel21
Membre
Lieu : au soleil dans mon jardin
Site Web

Re : que dire ????

bonsoir mackay, mais comment veux-tu que je lui dises ce que je ressents???
je n'ai pas d'autres mots.
Et, c'est ce que je pense. Je ne pourrais pas m'exprimer autrement.

C'est juste qu'il faudrait que quelqu'un puisse l'aider à trouver comment cette situation a pu dégénérée. Je me suis remise en question pour un tout autre sujet, mais toujours concernant notre métier. Je sais donc que c'est très dur d'accepter, mais une fois qu'on a compris, on applique de son mieux la solution.

il ne faut pas avoir honte de se poser des questions et ne pas se buter.

Bon, et bien, je ne sais pas????? je parlerai comme ça à une copine.

femme-gif-196.giffemme-gif-157.gif
vous nous avez reconnues?

06-04-2011 23:05:43

partenaire publicitaire:

#22 06-04-2011 23:12:21

Ladybug
Membre
Site Web

rachel21 a écrit :

Tu l'as mieux exprimé que moi Ladybug smile
Mais c'est exactement ce que je pense smile

Bah, je crois que peut importe les mots que l'on emploit, ce qui est important c'est ce que l'on dit, non? On est ici pour s'entraider et pas pour se juger, même si des fois ce que l'on a à dire ne fait pas plaisir.

tdnr.jpg

#23 06-04-2011 23:20:49

rachel21
Membre
Site Web

Exact. Et, du coup, je viens de relire ma première réponse, et, je ne trouve pas avoir eu un jugement, j'ai juste posé des questions sad jamais je n'ai dit ou laissé supposer que c'était une "mauvaise nounou" sad
c'était pour essayer de trouver pourquoi l'attitude de cet enfant a changé.
Bon, écoute, c'est dommage mais c'est comme ça, on ne peut pas changer.

Dernière modification par rachel21 (06-04-2011 23:21:23)

#24 06-04-2011 23:25:03

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

ne t'en fais pas rachel , je pense comme toi smile
parfois il est dur pour la personne qui poste de se remettre en question

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

06-04-2011 23:25:03

partenaire publicitaire:

#25 06-04-2011 23:28:29

rachel21
Membre
Site Web

labelette a écrit :

ne t'en fais pas rachel , je pense comme toi smile
parfois il est dur pour la personne qui poste de se remettre en question

merci labelette smile
je commençais à douter smile

#26 07-04-2011 09:05:48

nounoubbert
Membre
Site Web

bonjour
je réponds à la question que tu poses en titre : que dire ?

"Petit bonhomme, j'ai vu que tu attendais de l'attention. j''ai vu que tu te poses tes questions. Mais : ce n'est pas parce que tu ne manges pas que tu n'iras pas à l'école l'année prochaine. L'école, c'est pas grave, c'est bien, tout le monde y arrive, et tout le monde y va.
Ce n'est pas non plus parce que tu fais pipi ou caca dans ta culotte. ça n'empêche pas."
En même temps, je pousserai les parents à emmener visiter l'école.

Le midi, Je lui mettrais tout son repas devant : "tu peux commencer par le dessert, mais tu dois manger, et donc avaler, 3 cuillères de tout.
Tu ne respectes pas ces règles,  tu iras jouer seul après manger."
Je prévoirai donc des activités manuelles juste après les repas.
attention ! ce ne doit pas etre un chantage.
C'est un nouvel emploi du temps : on fait des activités après manger, avant la sieste. Il faut avoir un bon comportement si tu veux que l'on veuille rester avec toi.

Parallèlement :
1° je mettrai en place un tableau des bons et mauvais comportements qu'une collègue blogueuse avait exposé sur le forum. En faisant une recherche, tu retrouveras cette méthode.
2° je ferais une fiche du jour, avec deux colonnes : une verte, une rouge , et je ferais un nombre de croix correspondant à des actions simples. (manger seul, prendre les feuilles, marcher tranquillement en sortie,)
3° je valoriserai les bonnes actions, et ne dirai pas plus que "je n'accepte pas ce comportement" ou "je suis blessée par ton comportement", "donc je t'isole, et tu t'excuses". Après, c'est finit, on n'y repense plus. 
Surtout pas de "prévention" par la négative : " (j'espère que) tu ne recracheras pas  ton repas aujourd'hui hein", etc. Cela inscrit l'enfant dans ses actions négatives, et il ne cherchera pas à faire mieux, vu que c'est que tu attends (indirectement et de façon fausse, bien sûr) de lui, c'est ce qui fais que tu lui as parlé : ce qu'il a fait (ou va faire) de mal.
4° parler de façon positive à la mère : aujourd'hui, il a bien fait ça, ou ça. Et c'est tout, il sait très bien ce qu'il a fait.

C'est clair que ça demande de l'énergie, mais autant mettre ces 3 mois à profit et essayer d'apporter à ce petit le cadre dont tu as constaté l'absence chez lui.

Bon courage

#27 07-04-2011 09:15:55

lily03
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Et bien moi, je serais assez de l'avis de Rachel. Si tu demande notre avis, tu dois te préparer aussi à ce qu'on ne soit pas d'accord avec toi...

J'ai simplement envie de te dire, mais pourquoi tu te prend la tête comme ça?
Il ne veut pas manger, il ne mange pas! un point c'est tout.
Pourquoi vouloir tout contrôler à la place des enfants. C'est son corps, c'est à lui de décider. Et c'est ce qu'il te dit en faisant pipi.
Lâche la bride, autorise le à ne pas manger et tu verras que les pipis vont cesser de suite.
Là, s'il fait pipi, c'est que cela va trop loin pour lui. Si tu ne peux supporter qu'il ne mange pas, et bien, oui, il vaut mieux cesser d'accueillir cet enfant car ce n'est pas bon pour vous 2, là.

Donc ne te mine pas, détend toi, lâche la bride et tu verras tout rentrera progressivement dans l'ordre.
Sert le normalement à tous les repas y compris le gouter et tous les éléments de repas. Je veux dire par là, pas de privation de dessert, et tu verras que de lui même si tu lui dit que s'il ne veux pas manger il le peut, et bien il mangera.

Plus on essaye de ''contrôler'' un enfant et plus il y a de probléme de pipi caca.

vous n'avez pas compris, je ne le force aucunement a manger l'enfant ferme bien sa bouche je ne peux donc pas reprendre ce qu'il ne veut pas manger et crache quand il ne souhaite plus garder en bouche, c'est de ma faute aussi ça ? je precise qu'il n'y a aucun combat entre cet enfant et moi, la puer m'a dit surtout de ne pas laisser faire le fait qu'il crache a sa guise, ce n'est pas un comportement a avoir a table. Il ne veut pas manger ok, mais imaginez un peu la tablée et les autres enfants qui sont dans la phase d'imitation...bref je suis fatiguée d'avoir tout essayé, l'heure du repas, la couleur de l'assiette , couverts plastiques et en fer, tout seul a table ou avec les autres, avec mon mari et moi etc....sur une chaise ou sur un rehausseur rigolo etc

#28 07-04-2011 09:17:57

lily03
Membre
Site Web

nounoubbert a écrit :

bonjour
je réponds à la question que tu poses en titre : que dire ?

"Petit bonhomme, j'ai vu que tu attendais de l'attention. j''ai vu que tu te poses tes questions. Mais : ce n'est pas parce que tu ne manges pas que tu n'iras pas à l'école l'année prochaine. L'école, c'est pas grave, c'est bien, tout le monde y arrive, et tout le monde y va.
Ce n'est pas non plus parce que tu fais pipi ou caca dans ta culotte. ça n'empêche pas."
En même temps, je pousserai les parents à emmener visiter l'école.

Le midi, Je lui mettrais tout son repas devant : "tu peux commencer par le dessert, mais tu dois manger, et donc avaler, 3 cuillères de tout.
Tu ne respectes pas ces règles,  tu iras jouer seul après manger."
Je prévoirai donc des activités manuelles juste après les repas.
attention ! ce ne doit pas etre un chantage.
C'est un nouvel emploi du temps : on fait des activités après manger, avant la sieste. Il faut avoir un bon comportement si tu veux que l'on veuille rester avec toi.

Parallèlement :
1° je mettrai en place un tableau des bons et mauvais comportements qu'une collègue blogueuse avait exposé sur le forum. En faisant une recherche, tu retrouveras cette méthode.
2° je ferais une fiche du jour, avec deux colonnes : une verte, une rouge , et je ferais un nombre de croix correspondant à des actions simples. (manger seul, prendre les feuilles, marcher tranquillement en sortie,)
3° je valoriserai les bonnes actions, et ne dirai pas plus que "je n'accepte pas ce comportement" ou "je suis blessée par ton comportement", "donc je t'isole, et tu t'excuses". Après, c'est finit, on n'y repense plus. 
Surtout pas de "prévention" par la négative : " (j'espère que) tu ne recracheras pas  ton repas aujourd'hui hein", etc. Cela inscrit l'enfant dans ses actions négatives, et il ne cherchera pas à faire mieux, vu que c'est que tu attends (indirectement et de façon fausse, bien sûr) de lui, c'est ce qui fais que tu lui as parlé : ce qu'il a fait (ou va faire) de mal.
4° parler de façon positive à la mère : aujourd'hui, il a bien fait ça, ou ça. Et c'est tout, il sait très bien ce qu'il a fait.

C'est clair que ça demande de l'énergie, mais autant mettre ces 3 mois à profit et essayer d'apporter à ce petit le cadre dont tu as constaté l'absence chez lui.

Bon courage

merci ce sont des conseils que je tacherais d'appliquer ton message fait du bien

#29 07-04-2011 09:18:31

lily03
Membre
Site Web

mackay a écrit :

un peu dure rachel quand même avec lily03 sad
courage lily smile

merci a toi

#30 07-04-2011 09:37:38

nounoubbert
Membre
Site Web

en relisant tout, je pense aussi qu'il est très très probable que sa régression est liée à la rupture du lien.
Lui dire, oui, si ta maman et ton papa le veulent, vous pourrez venir me voir après l'école, tout ce que tu décris me fais vraiment penser à la peur de la rupture du lien. il fait tout pour s'assurer de rester avec lui...
je te souhaite sincèrement du courage, car mettre tout ça en place va te demander de l'énergie. Sans compter que ça peut mettre 1 mois à faire effet.
Mais ne le prends pas pour toi,  il vit peut-être à la maison une pression par rapport à l'école, qui lui fait peur.

#31 07-04-2011 09:43:15

lily03
Membre
Site Web

nounoubbert a écrit :

en relisant tout, je pense aussi qu'il est très très probable que sa régression est liée à la rupture du lien.
Lui dire, oui, si ta maman et ton papa le veulent, vous pourrez venir me voir après l'école, tout ce que tu décris me fais vraiment penser à la peur de la rupture du lien. il fait tout pour s'assurer de rester avec lui...
je te souhaite sincèrement du courage, car mettre tout ça en place va te demander de l'énergie. Sans compter que ça peut mettre 1 mois à faire effet.
Mais ne le prends pas pour toi,  il vit peut-être à la maison une pression par rapport à l'école, qui lui fait peur.

oui la pression de l'ecole j'y ai pensé et c'est vrai que sa maman lui en parle beaucoup moi trés peu ce n'est pas le moment de commencer a le brusquer, cet enfant me dit souvent qu'il m'aime trés fort, c'est réciproque on s'attache toutes beaucoup aux enfants...et le vendredi souvent je n'ai que lui en garde, donc on en profite pour faire pleins de choses, on va voir les animaux par exemple et je suis assez contente car il a depassé sa peur de ceux ci, dans une jardinerie il arrive maintenant à en caresser je suis heureuse d'y avoir contribué..j'ai l'impression que cet enfant n'est pas pret a vouloir grandir, ça arrive parfois...je ferais le maximum pour arrondir les angles j'ai peu dormi cette nuit car ça me mine

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB