Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 11-04-2011 20:17:32

titi2010
Membre
Site Web

Re : est ce que certains on deja fait.

Ladybug a écrit :
titi2010 a écrit :

bonjour,

mon petit garcon a 8 mois le 17 avril, très coller a maman vu que je suis assistante maternelle.
et pour lui apprendre a etre avec d'autres personnes je voudrais essayer de le mettre un ou 2 matinée dans la semaine pour qu'il s'habitue car nous avons personne dans la region pas de grand parents tante etc...
j'ai une copine qui me l'a prit une fois et ca s'est bien passé.

je sais pas trop si c'est bon pour eux ou pas vu que maman travaille a la maison certaines vont dire je vois pas pourquoi faire garder son enfant alors que je suis moi meme ass mat.

et pour celle qui l'ont fait a quel age, combien de temps etc... merci

Moi j'ai déjà fait, mais ma fille était plus grande. Je l'ai mise 2 matinées par semaine à la crêche. Elle avait un peu plus de 2 ans.
Pourquoi j'ai fait ça:
pour qu'elle soit avec des enfants de son âge contrairement à ceux accueilli, qu'elle vive des choses en dehors de moi, qu'elle est ses copains, ses petits secret, bref qu'elle se décolle, oui, c'est ça!
A cet âge, des précautions sont encore à prendre, mais l'interet des autres enfants va grandissant.
Au début, elle n'était pas ravie, puis, elle s'est fait des copains, à construit une bonne relation avec certain personnel de la crêche. Ainsi, assez rapidement, elle y prenait plaisir. Elle était ravie de me raconter ce qu'elle avait fait, ravie de voir qu'elle était capable de vivre sans moi...

En revanche je ne l'ai pas fait plus tôt parce qu'un enfant tout petit n'est pas ''équipé'' psychologiquement pour faire face à la séparation (d'où l'importance, quand on ne peut pas faire autrement, de bien préparer cela: période d'adaptation, grand respect de la relation entre le parent et l'enfant...)
Donc comme je pouvais me le permettre, j'ai garder ma fille jusqu'à ce que je vois qu'elle était prête à supporter cela.
La formatrice que j'ai eu disait: pour bien se détacher, il faut avoir été bien accroché.
Et puis, il faut savoir qu'un enfant est pret à se séparer sans qu'aucune précaution ne soit nécessaire que vers l'âge de 6 ans...et oui, 6 ans!
A cet âge, il a construit sa personnalité propre, bien séparé de papa et maman, et puis il a intégré en lui l'image de papa et maman, donc aucun soucis!

Donc moi je dirais, 8 mois, c'est un peu tôt. Ton enfant à besoin de toi pour grandir. Quand il y verra un interret lui même et pour lui-même ce sera plus facile pour lui...forcement!

non ce n'est pas pour maintenant je me posait la question pour septembre il aura 13 mois c'est pour ca que je demande des avis vu que je ne suis pas dans l'obligation mais c'est pour son bien etre qu'il est comme tu dit des copains a lui de son age.

11-04-2011 20:17:32

partenaire publicitaire:

#22 11-04-2011 20:34:05

Ladybug
Membre
Site Web

Re : est ce que certains on deja fait.

A 1 ans, les enfants ne jouent pas encore avec les autres. Donc si ce n'est que pour cela, ça à peu d'intêret encore pour lui à 13 mois.
Vers 1 ans et demi, 2 ans, ils jouent à côté, s'observent...et sont capables de jouer avec les autres et se faire des copains vers 2 ans et demi, 3 ans en fonction de leur maturité.
Mais tu verras bien à ce moment-là comment il se comporte, si ça te semble une bonne idée pour lui...Tu verras bien aussi pendant la période d'adaptation si c'est le bon moment pour lui et toi.
Cela peut malgré tout être interressant qu'il expérimente d'autres façons de faire, avec d'autres adultes.
Mais ne t'inquiéte pas. Si tu l'autorise à se décoller, il se décolera quand son moment sera venu.
Il est totalement faux de croire que les enfants élevés par leurs parents ne sont pas autônomes et moins dégourdit, au contraire...à condition de leur faire confiance.
Mais c'est vrai aussi de la part de la personne qui s'en occupe: assmat, crêche, maitresse...
C'est une histoire de regard porté sur l'enfant et non une histoire de personne et de rôle.

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB