Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 04-04-2011 17:39:05
Re : les choses a ne pas dire / faire pour avoir son agrement
re bonjour !
je vous embete encore un petit peu si ca vous embete pas !
j ai quelques interrogations quant aux reponses que je devrais donner si on me pose ses questions , en effet je sais faire pour mes enfants mais pour une puericultrice ???
que faire si un enfant a 38 de fievre ? 40?
je sais qu il ne faut pas donner de medicament, donc pour 38 ou 40 je dirais de decouvrir legerement l enfant , et lui mettre un linge humide sur la nuque . si 40 de fievre, appeler les parents? et ??? je ne vois rien d autre.
ici, pour MES ENFANTS, je donne du doliprane de suite et la tempé baisse . mais ce n est pas possible pour un enfant a garder ...
que faire si un enfant tombe ? que faire si un enfant tombe et perd conaissance? a vrai dire je n es pas de reponse quant au fait qu un enfant perde conaissance ! apeller les pompiers? le stimuler ?
c est pareil ici qd ils tombent c est gros calin, on surveille durant 3 h , et je ne met rien sur la bosse .
si une maman donne de la puree a son bebe de 3 mois , je reagis comme pour le pot a 9 mois? j expose les risques et mes conaissances et je refuse de lui donner de la puree?
aussi, j aimerais pouvoir mettre des couches lavables aux enfants que je garde, mais je me demande si c est possible ... les parents auraient peut etre peur d un manque d hygiene ou autre, car ce serait mes couches .
merci d avance pour vos reponses, j en ai besoin !
04-04-2011 17:39:05
#22 04-04-2011 17:47:42
- doudou2983
- Membre
- Site Web
Alors pour la fièvre, bonne réponse. Et peut importe si c'est 38 ou 40, tu appelles toujours les parents !
Il ne faut rien donner si tu n'as pas d'ordonnance, même de la crême pour les bosse ou autres.
Pour un enfant qui perd connaissance, c'est PLS (position latérale de sécurité) + pompier, mais ça, tu l'apprendra au cours de secourisme lors de la formation.
Pour la purée à 3 mois, c'est beaucoup trop tôt. Je ne pense pas que tu es ce genre de question.
Pour les couches, je te déconseille, ce sont les parents à fournir tout ça : couche, lingette, liniment si c'est ça qui est utilisé, ..... Idem, le lait ce sont les parents qui fournissent.
Mais par contre, c'est le paquet de couches, pas juste 1 ou 2 dans le sac, car si l'enfant se sali davantage, tu fais comment ??
Bonne continuation.
#23 04-04-2011 18:03:58
La peinture avant 15/18 mois n'a aucun intérêt (avis perso) compte tenu du temps de concentration des enfants de cet âge. Et si c'est pour faire à leur place ...
Je ne suis pas de cet avis, le plaisir de patouiller dans la peinture dès le plus jeune âge ne devrait pas être retiré aux jeunes enfants sous pretexte qu'ils sont trop jeune.
Oui c'est beaucoup de prépa pour peu de temps sur l'activité mais moi j'adore les voir patouiller dès qu'ils tiennent assis !!! mais ce n'est que mon avis !
#24 04-04-2011 19:16:43
blue, je suis de ton avis, pour la peinture je trouve ca sympa meme avant 1 an ! en tt cas ca eclate ma fille de 9 mois , c est comme l a laisser manger seule, ca l eclate !
doudou, la position laterale de secu , en fait tu laisses l enfant allongé c est ca?
d ailleur je vois que tu es en cp et ass mat, tu n a pas trop de deduction en travaillant ? une amie m a dit que tout ses apls etaient supprimé au jour ou elle a rebossé en tant qu ass mat + CP
en tt cas merci pour tes reponses, a vrai dire, je cherche sur la toile ttes les questions succeptibles d etre posée le jour de l entretien !
d ailleur la puer m a tel ce matin je viens de le voir a l instant pour prendre un rdv !
04-04-2011 19:16:43
#25 04-04-2011 20:10:39
- nounou31260
- Banni(e)
- Site Web
un dernier conseil prends contact avec des ass mat de ton quartier, pour connaitre le métier les avaentages les inconvenients de maniere a bien métriser ton sujet si elles te posent une question sur le métier d'ass mat et de leur dire que tu as rencontré d'autres ass mat avant de demander l'agrément ca va leur plaire crois moi...
ensuite te présenter à la responsable du RAM pour lequelle tu dépends est un + inconsidérable pour deux choses aupres des puer ca montre que tu t'interresse aux structures d'éveil autour de chez toi puis tu connaitras le fonctionnement d'un RAM
et deuxième point de te faire connaitre aupres des autres ass mat et responsable de RAM ca va t'aider a trouver plus facilement des 1er contrats car elles peuvent donner tes coordonnées si elles st completes elle le ferons plus volontier si tu es allé te présenter avant...crois moi aussi...tu verras si tu le fais que tu récolteras tous les lauriers des puer, des autres ass mat et de la responsable de RAM...c'est pas du fallotage comme certaines vont le penser mais au contraire celà montre que tu as bien compris qu'ass mat c'est aussi de s'ouvrir aux autres et de ne pas rester chez toi a voir et parler a personne du métier...
bon courage et surtout soit naturel...
autre conseil refflechis bien a ton organisation avec plusieurs enfants quand tu devras emmener et chercher le tiens a l'ecole... vehicule, horaire etc...
PLS tu allonges l'enfant sur le coté et menton soulevé pour dégager les voix respiratoire je ne pense pas qu'elles te demande ca pour un 1er entretien car tu le vois ds les 120h de la formation ou si tu as le 1er secours
Dernière modification par nounou31260 (04-04-2011 20:12:41)
Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!
#26 04-04-2011 20:11:18
- doudou2983
- Membre
- Site Web
Je n'ai jamais eu le droit à l'APL. Si j'étais rester en CP total, oui, je l'aurais eu, mais ce n'est pas le cas.
Financièrement, c'est mieux pour moi d'être comme ça. Je touche mon salaire d'ass mat + le complément du CP (je suis à 23% du taux de travail). Je suis gagnante de 200 euros par mois que si j'étais en CP total.
Par contre, par rapport à avant ou j'étais au chômage, je suis perdante de 350 euros au moins depuis mon CP partiel (ça aurait été plus si c'était total).
Le PLS, tu mets l'enfant sur le côté, mais tu apprendras ça au cours de secourisme.
#27 04-04-2011 20:39:12
merci !
1 – 3 ANS
CUISINE (GATEAU POUR LE GOUTER)
LECTURE
PATE A MODELER (3cuillères à soupe de sucre
1/2verre de farine
2verres d'eau
du colorant alimentaire
cuire à feu doux
D'après ce qu'on nous a dit à la réunion d'information ici : il est INTERDIT de se servir du four et/ou de la gazinnière en présence des enfants accueillis !!! Risques de brûlures trops importants...
Et d'ailleurs on a du coup pas le droit de préparer les repas après que les enfants accueillis soient arrivés, tout doit être fait en dehors des heures où ils sont présent...
Maman de jumeaux fille-garçon
#28 04-04-2011 20:55:08
- nounoubbert
- Membre
- Site Web
Bonsoir
je comprends tes questionnements. Cependant, je te dirai que lors de la réunion d'information, tu as vu les puér, et selon leur discours, tu dois savoir de quel côté elles se trouvent (j'entends par là : accueil familial, ou accueil professionnel de la petite enfance, je ne juge aucun des deux, car les deux se valent...)
Si les discours était plutôt professionnel, alors le côté rester avec ses enfants devra être secondaire, voire même éludé. Il ne s'agit pas pour moi de débattre du bon, utile ou juste, mais juste de faire part de mes observations.
Tu devras mettre en avant ton projet professionnel, à savoir celui de travailler dans la petite enfance. Pour faire top de chez top, parler des VAE possibles que tu envisages. Montre que dans ton organisation, c'est l'accueil qui prévaut. La puèr de mon secteur ne donne pas d'agrément temps plein et bébé s'il y a des allers-retour pour l'école prévus dans la journée.
De même, elle donne agrément que si projet professionnel construit.
Évidemment pour elle, vu que c'est un projet professionnel, nous devons avoir tout le matériel, car sinon, ça veut dire qu'on fait juste ça pour passer le temps. Pour l'argument du prix, je la cite "si vous vouliez ouvrir une boulangerie, vous devriez acheter les machines, louer une boutique, vous êtes et artisans et libéral, faut prévoir"...
Si c'est pro famille, alors ça correspond à ta vision, auquel cas pas de problème.
Pour la question des barrières de sécu : bien sûr que si c'est une planche, pas de problème à première vu, sauf pour les assurances. Bien se renseigner, car si matériel pas aux normes CE, alors il est fortement probable qu'elles se désistent. On oublie souvent que la puér n'est pas assureur. Sans compter les assurances qui cherchent à tout prix la petite bête, et qui trouveront là pretexte à ne pas te couvrir. C'est un risque à mesurer. Il y en as chez le suédois à prix raisonnable sinon, d'occaz, elles restent aux normes CE.
Moi, j'ai tout pris d'occaz, et maintenant que je bosse, je remplace au fur et à mesure. En plus, on ne sait pas forcément d'avance ce qui est vraiment utile...
Pour les activités cuisine, comme dis avant, chez moi, c'est interdit, ou alors des glaces ou yaourts (je ne connais que ça qui se fait sans chauffer)
Dernière modification par nounoubbert (04-04-2011 20:56:15)
#29 04-04-2011 20:55:45
- doudou2983
- Membre
- Site Web
D'après ce qu'on nous a dit à la réunion d'information ici : il est INTERDIT de se servir du four et/ou de la gazinnière en présence des enfants accueillis !!! Risques de brûlures trops importants...
Et d'ailleurs on a du coup pas le droit de préparer les repas après que les enfants accueillis soient arrivés, tout doit être fait en dehors des heures où ils sont présent...
Et pour réchauffer le repas le midi, tu fais comment ??
Perso, je prépare les repas en présence des enfants. Ils me voient mais ne rentre pas dans la cuisine car il y a la barrière.
J'ai déjà fait des activité cuisine et pâte à sel avec les petits (ils préparent la pâte, ...) et moi je chauffe après.
#30 04-04-2011 21:01:37
bonjour,
je comprends ton stress puisque ta première demande fut refusée....... maintenant, reste positive, chaque puer est différente
elle tiendra compte de ta motivation, de ta " passion " pour les enfants. mets en avant tes qualités, comme ta gentillesse, ta patience, ta compréhension, que tu aimes la compagnie des enfants et les voir évoluer....que pour toi, suivre leur rythme est important et que tu te sens prete et faite pour ce métier et qu' il est très enrichissant.
elle te demandera peut etre si tu n' as pas peur de l' isolement, quelles activités tu peux éventuellement proposé à l' enfant...... la, c' est suivant leur age, leur envie, leur capacité; le feeling.......
si tu accueilles la puer avec le sourire et ta confiance, tout se passera bien
maintenant, si toutes tes pièces ( les chambres ) ne sont pas prete, tu peux installer le lit bébé dans ta chambre, faire le change sur ton lit
dis toi que beaucoup de puer sont très humaine, la motivation et l' amour des enfants, elles le ressentent
ah oui, JAMAIS de matelas supplémentaire dans le lit parapluie, on l' apprend en formation, c' est interdit
bon courage à toi, tiens nous au courant
Dernière modification par bouddha (04-04-2011 21:11:46)
#31 04-04-2011 21:11:52
floflogi a écrit :D'après ce qu'on nous a dit à la réunion d'information ici : il est INTERDIT de se servir du four et/ou de la gazinnière en présence des enfants accueillis !!! Risques de brûlures trops importants...
Et pour réchauffer le repas le midi, tu fais comment ??
Perso, je prépare les repas en présence des enfants. Ils me voient mais ne rentre pas dans la cuisine car il y a la barrière.
J'ai déjà fait des activité cuisine et pâte à sel avec les petits (ils préparent la pâte, ...) et moi je chauffe après.
Ben je suppose le micro-onde pour réchauffer les plâts... Pour la barrière perso ce n'est pas possible car j'ai une cuisine ouverte sur le salon
Mais dans tous les cas comme je l'ai dit je n'ai fait que relater ce qui a été dit lors de la réunion d'informations, je n'ai pas encore mon agrément ! J'en serais déjà un peu plus après mon permier entretien après-demain !!!
J'en ai peut-être pas l'air mais je suis pas mal stressée aussi
mais moi contrairement à Tuk85 ce n'est pas sur mes motivations que je stress
mais plus sur le fait d'oublier des choses que je sais au moment où il ne faut pas avoir de trou de mémoire lol (genre : à quel âge tel ou tel aliment ?) Donc je potasse comme lorsque j'étais étudiante
Maman de jumeaux fille-garçon
#32 05-04-2011 11:03:59
merci pour tt vos renseignements !
pour la barriere , j en ai trouvé une . il m en manque une 2 eme, et j ai bien peur de ne pas l avoir le jour de l entretien.
sinon j ai tout ce qu il faut niveau patos a part la pousette double, et une 2 eme table a langer, je changerais bebe sur un matelas posé au sol dans la salle de jeu ou sur la table du salon .
il n y aura qu un lit dans la chambre de bebe, C EST TOUT . De tte facon les enfants ne joueront pas a l etage .
faut il securiser TOUTE les fenetres? j ai une immense maison , et enormement de fenetres ^^^^
floflo je stresses pour tout en fait, peur d avoir un trou, peur de bafouiller, peur d avoir un bug, peur de dire LE truc qu elle ne veut pas entendre ... peur de ne pas dire les choses qu elle aurait voulu entendre aussi
NOUNOU, le VAE, de tte facon c est apres 2 ans de travail dans le meme domaine? ca changera quoi si je souhaites etre ass mat ?
bouddha, en fait je disais pas de mettre 2 matelas dans le lit parapluie mais de remplacer le matelas d appoint par un VRAI matelas, + confortable.
de tte facon , c est pareil ca si j ai l agrement je racheterais un lit a barreau .
#35 07-04-2011 20:19:59
oui, heureusement que ce forum est la, j ai pu bcoup m informer, mais j ai tjr peur qu une chose n aille pas ... ou que je seche pour une question ...
on a fini le jardin, tout cloturer, tout laver , tout ranger, on a acheté les 2 barrieres de secu, securiser tt les placard et fenetres ...
maintenant, une chose m embete nous avons 4 radiateurs en fonte qui trone dans la salle de jeu et on ne peux pas les mettre ailleur ... j espere que ca ne genera pas ...
#36 07-04-2011 20:38:44
- nounoubbert
- Membre
- Site Web
Pour la VAE, c'est juste pour montrer que tu désires être une professionnelle de la petite enfance qualifiée en tant que tel, et c'est la seule façon, par CAP Petite enfance. Voilà pourquoi. C'est une question de projection. Car te projeter de 2 ans en avant dans la profession, ça veut dire aussi que tu ne vas pas lâcher les enfants au bout de 6 mois.
Après, tu fais comme tu le sens, restes toi même, ça ira...
#38 13-04-2011 13:34:37
re bonjour !
j ai eu mon entretien et il s est merveilleusement bien passé, je suis vraiment contente !
prochain rdv dans 2 semaines !
elle met une reserve sur le jardin car nous avons une immense terrasse puis 3 marches qui donnent au jardin. elle voit avec le medecin , savoir si on doit cloturer une 2 eme fois , malgres que ca nous embete que du coup les enfants ne puissent plus jouer sur la terrasse car elle est VRAIMENT bien !
elle m a demandé de revoir quelques points ou j ai tiqué :
que faire des enfants qu on garde si un de mes enfants doit aller d urgence a l hopital.
le fait d apeller mon conjoint pour qu il reste a l hopital ne lui semblait pas LA REPONSE, du coup la je seche . pourriez vous me conseiller?
je sasi bien qu on ne peux pas laisser les enfants gardé a quelqu un d autre mais du coup que dois je faire???
elle m a aussi demandé de revoir le positionnement de l assistante maternelle . et la pareil je suis a cours d arguments...
#40 14-04-2011 15:47:48
bin moi j'aurais répondu comme toi ... ....
au pire, tu peux appeler les parents pour demander que leurs enfants soient récupérer par eux ou une mamie (quelqu'un de noter dans le contrat) pour que tu puisses rejoindre ton enfant hospitalisé et ton mari, qui lui, sera déjà sur place ....
Suivant le métier de ton mari, tu peux argumenter que lui, il peut s'arranger avec son employeur et que ça ne dérange que cet employeur, alors que toi, tu gardes (on imagine) 2 ou 3 enfants et que ça mets 2 à 3 employeurs dans la panade ....
Je vois pas quoi répondre d'autre ... j'espère que d'autres pourront te répondre (comme ça je saurais aussi ! )