Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-05-2011 11:09:48

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

enquete de zinek

zinek a écrit :

Bonjour,
Je suis formatrice en module II assistante maternelle (les "deuxième 60 heures) et dans un souci d'amélioration de la formation,j'aimerai réaliser une enquête anonyme auprès des AM et PE, le but étant de permettre aux AM de perfectionner leur pratique professionnelle (et aux PE d'être encore plus en confiance !)
J'aurai aimé créé un qcm mais les réponses seraient trop restrictives.
Je n'aurai que deux questions à vous poser et je vous serai reconnaissante si vous y répondez.

Vous AM et futur(e)s AM:  Qu'attendez-vous des 120 heures de formation? (un diplôme?du savoir?des conseils?de la technique?du contact?.......)

Vous PE et futurs PE: Qu'attendez-vous de votre assistante maternelle? (de la disponibilité?de l'écoute?des conseils d'éducation?de l'hygiène?.....)


Merci pour votre attention,il est important de "prendre la température sur le terrain" pour mieux cerner les besoins et y répondre.

A très vite j'espère.


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

06-05-2011 11:09:48

partenaire publicitaire:

#2 06-05-2011 18:31:12

netou
Membre
Lieu : nord de la france
Inscription : 14-12-2007
Messages : 1 224
Site Web

Re : enquete de zinek

bonjour
pour avoir fait la formation
moi , j'aurais aimé appronfir le module sur les gestes des premiers secours avec par exemple des intervenants comme un pompier
ce n'est pas un reproche mais , le module pour moi etait assez court
on nous a montrer les gestes de premier secour sur photocopie
par contre ,j'ai passé mon bns ,fait avec des pompiers , on a utiliser des poupons , on a montrer les gestes et quand on y arrivait pas
on recommencais
voila  si j'ai pu aider


gif-anime-chat-20-gratuit.gif Bonne Journée

Hors ligne

#3 06-05-2011 22:08:25

DIVINIDIL
Membre
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 070
Site Web

Re : enquete de zinek

Bonsoir, incontestablement ce qui manque et dès le 1er module ce sont les infos sur le contrat.

Alors je fais partie de la nouvelle génération d'assmats donc je suis très internet. De ce fait je m'informe par moi-même (4ans d'activité). Mais ce qui m'a énormément choqué lors des 2 formations ce sont les assmats qui se lancaient dans cette activité sans avoir aucune connaissance de leur droit, de ce qu'est un contrat, une mensu (beaucoup ne connaissant que le forfait) et désabusées dès le début.

Ce n'est pas la "faute" des formateurs, je sais qu'ils n'ont pas le droit d'en parler. L"une d'entre elles l'a tenté et s'est pris un avert par le CG.

Mais c'est quand même aberrant, on retrouve beaucoup en formation de femmes qui n'ont pas bossé depuis longtemps ou jamais et se retrouve assmats s'en rien connaître et les cas sont incroyables. Elles ne savent pas ce qu'est une mensu, les ie c'est dingue !

La première formation devra être axée dessus.

Pour le deuxième, un peu mieux dans la mesure où elle est axée sur ep1. Mais ça fait peur de devoir réapprendre à à nettoyer un four ou un frigo, je n'ai pas compris où était le métier là !

J'espère vous avoir aidé. J'aurais surement d'autres choses à dire plus tard.


Fais vibrer ton coeur et ton âme sera sauvée

Hors ligne

#4 06-05-2011 22:15:48

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : enquete de zinek

bonjour smile
alors en fait, je crois qu'il y a pleins de choses à en dire de cette formation!
je vous la fait dans le désordre, car je suis un peu pressée, mais je voulais participer car je trouve votre initiative très intéressante.

je trouve que l'on devrait être plus préparées à la communication avec les parents.
je ne suis pas spécialement concernée, mais à lire ce qu'on lit ici dans les litiges, je pense que bon nombres d'am rencontrent des soucis avec les pe car n'ose pas dire les choses en temps voulu.
elles attendent pensant que les pe vont deviner, ou encore ne disent rien jusqu'à "exploser" de reproches.
du coup les situations et rapports deviennent très vite difficile voir deviennent source de conflit. sad dommage.
je trouve qu'on devrait nous apprendre des méthodes concrêtes pour démarrer une conversation, aborder un sujet délicat avec les pe...

de plus, je pense que les infos que l'on nous communique sur l'administratif, les lois etc, sont bien trop survolées, voir même erronées, et ça c'est encore une fois source de conflit.
la mensualisation, par exemple, est loin d'être comprise par toutes, vu le peu de temps qu'on y passe, normal, et j'estime qu'il faudrait que les formateurs s'assurent que toutes ont bien intégrés les différences entre année complète, année incomplète, cp, congè sans solde... etc
on devrait y consacrer plus de temps et surtout faire diverses simulations avec pleins de cas de figure différents pour bien saisir le mode de calcul.
perso, j'ai appris tout ça ici, et non pendant la formation.

je trouve que la formation en elle même est une très bonne chose, la seule chose que je trouve dommageable, c'est que la moitiè se fasse avant l'accueil, même si c'est aussi important. wink
car finalement, on ne peut pas cerner les complexité de la profession tant que l'on a pas exercé, et bon nombre de questions nous viennent qu'après coup.

la première partie comporte beaucoup de théorie, et de paperasse (c'était comme ça pour moi) mais pas suffisamment de mise en situation.
trop de généralité à mon gout, alors que le métier n'est fait quasiment que d'exception. (on fait au cas par cas, enfin moi en tout cas... smile )
la seconde était pour moi beaucoup plus intéressante car elle nous permettait d'échanger sur des situations réelles que chacune vit dans ses accueils.
de même, je l'ai plus apprécié car nous avons eu davantage d'échange avec des personnes exerçant auprès des enfants, donc plus à même de nous donner des conseils d'ordre pratique.
je pense qu'il serait bien d'avoir au moins une journée pour discuter avec des am qui sont dans le métier depuis longtemps, et qui peuvent comprendre, perçevoir ce qu'accueillir chez soi implique.

voilà, je pense qu'il y a d'autres choses à en dire, mais je suis en panne d'inspiration là, et puis je dois y aller.
je reviendrais peut-être plus tard. wink
n'hésitez pas à faire remonter votre post régulièrement, car le titre n'est pas évocateur, mais je suis sûr que si les collègues vous lisent elles voudront elles aussi participer.
pour le bien de nos futures collègues wink

merci de votre initiative, c'est tout à votre honneur. smile

Dernière modification par popopilo (06-05-2011 22:21:27)


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

06-05-2011 22:15:48

partenaire publicitaire:

#5 06-05-2011 22:18:59

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : enquete de zinek

ah  bah dinvinidil, on s'est croisée mais finalement on tient à peu près les mêmes propos.
par contre, je ne savais pas que les formateurs n'ont pas le droit de nous informer sur nos droits, etc...
je trouve ça aberrant! sad pffff... roll


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#6 06-05-2011 22:28:01

anamer
Membre
Inscription : 22-12-2010
Messages : 92
Site Web

Re : enquete de zinek

bonsoir,
moi j'ai fini ma formation des 60 heures aujourd'hui avec les pompiers et je trouve que le jour passez avec le juriste et les pompiers pas assez et comme dit Popopilo il faudrait une formation communication avec les parents

Hors ligne

#7 06-05-2011 23:15:15

caryn
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 3 702
Site Web

Re : enquete de zinek

Bonsoir,
Je rejoins totalement mes collégues, la partie communication est trop générale, pas du tout axées sur notre travail spécifique. On devrait y abordé de façon plus concretes diverses situations, comme gerer un parents pas pret à se séparer de son enfant, ou gerer des parents envhissant ou sans gene etc.. comment établir ou rétablir une communication perdue avec un parent.
Mais aussi la communication avec les bébés, comment faire face et réagir face à un enfant agressif, ou très frustré, comment desarmorcerde grosse colères tout en gerant les autres enfants en accueil.
Je sais bien que c'est avec l'expérience que l'on apprend beaucoup, mais sur le forum on voit beaucoup d'ass mat désenparée car pas préparer, et elles se sentent démunies, se mettent à douter, perdent confiance
Pour le reste je trouve aussi que la partie administrative est très superficielle, pour le reste  j'avais trouvé ma 2eme partie de formation assez interessante, sauf que certains thémes abordés comme préparer le 1er rendez vous avec les parents auraient eu plus sa place dans la 1ere partie de formation, de meme que l'apprentissage de la préparation du biberon ou la mise en place d'une activité.
Voilà je vous souhaite une bonne soirée


ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Hors ligne

#8 07-05-2011 02:04:17

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : enquete de zinek

dans mon cas je dirais que la formation ne m'a servit a rien !
pourquoi? je fais partie des assmat qui n'ont que 60 h de formation (agree en 2003 )
j'ai effectuée celle ci 6ans apres ,durant ces six ans j'ai acceuilli trois enfants a plein temps !
lorsqu'on m'a convoqué on m'a fait comprendre qu'on ne m'apprendrait rien car on bossait depuis "trop" longtemps (groupes que d'assmat dans mon cas !)mais qu'ils avaient l'obligation qu'on y passe ,qu'ils etaient en retard pour les nouvelles (120 h a leur caser !)!
donc on a juste raconté nos ragots ,oui oui "tiens moi je connais une assmat ci ...... ect"et ce parent ci et ce parent là !
aucun premier secours (je l'avais fait seul un an avant par le ram moyennant 60 euros )
mes collegues presente elles ,exercent toujours sans aucune formation premier secours !
je trouve ça honteux !!!!!
comment peux t'on nous laisser acceuillir les bebes  et enfants des autres sans ce minimum !!!!
on a fait un bricolage le dernier jour ,on se serait crut en recreation
pendant ce temps là nos loulous ont ete acceuilli a la va vite dans une garderie improvisée ,une horreur !!!! ils ont ete deboussolés ,ça hurlait de partout ! (les boules car nous on etaient dans la salle a coté interdiction d'aller les voir  mais on reconnaissait celui qui pleurait "tiens c'est le mien !" dur !!!!)
tout ça pour quoi? pour que tata fasse sa b a et s'amuse !
nul nul nul !
par contre il nous a detaillé la deuxieme partie de formation des nouvelles ,c'etait tres interressant ,le corps de l'enfant son developpement ,ect !
on a demandé si on pouvait nous aussi l'avoir ,ben non ,vous vous aurez rien !
juste les debats de ragots de nounous ,s'etait tres instructif !pfff
j'espere que c'est plus instructif pour les nouvelles !

Dernière modification par sylvie27 (07-05-2011 02:11:04)


17996210.gif

Hors ligne

#9 07-05-2011 11:07:33

lolottek
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 3 155
Site Web

Re : enquete de zinek

coucou,
j'ai répondu dans la rubrique "assistante maternelle"

Hors ligne

#10 07-05-2011 12:45:42

nounoulilie
Membre
Lieu : LA BASSEE
Inscription : 24-11-2007
Messages : 535
Site Web

Re : enquete de zinek

Moi aussi j'ai répondu dans la rubrique assisstante maternelle
mais je voudrais rajouter que je me suis payé ma formation au 1er secours. Il n'y en avait pas de prévu pour notre 1er module puisqu'on était que 2 a ne pas avoir notre attestation

Encore un truc aberrant !!!!


Maman de 2 grands étudiants et nounoue par amour. Nordiste de naissance et Héraultaise de coeur. CAP petite enfance

Hors ligne

#11 07-05-2011 16:23:02

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Hors ligne

#12 08-05-2011 00:47:35

123
Membre
Inscription : 04-11-2007
Messages : 73
Site Web

Re : enquete de zinek

bonjour,

les cours de la formation module 2,étaient très intéressants,
un peu difficile (la biologie)

l'expérience des collègues instructive

le tour de table du matin était trop longt

nous avons changé plusieurs fois de formateur,  résultant de changements de contrat du cg
donc pendant plusieurs mois pas de formation,
mais la date des examens approchant, nous avons faits nos derniers jours de formation très rapidement en mai 2010
j'ai même passé l'épreuve oral avant la dernière journée formation, chapeau l'organisation!!!

nous avons passé un examen blanc l'avant dernier jour de formation
la formatrice a perdu la moitiè de ses copies : nous n'avons jamais eu nos notes, manque de sérieux, elle s'en foutait, comment ce comportement pouvait nous motiver?

Zinek, j'espère que vous et vos collègues serez plus impliquées que ma dernière formatrice

bonne formation

Hors ligne

#13 08-05-2011 15:15:15

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : enquete de zinek

zinek a écrit :

Bonsoir,
Oui, je suis d'accord avec vous toutes.
Trop de disfonctionnements, pas assez de suivi, inégalité d'un département à l'autre, anarchie des apprentissages, ce sont des "plaintes" récurrentes et j'en passe.
Sans vouloir ouvrir un autre débat, le manque cruel de personnel fragilise et dévalorise la formation.
Je suis une jeune formatrice et j'ai été appelé par un autre organisme de formation pour intervenir le lendemain car "ils n'avaient personne d'autre de disponible et il comptait sur moi".J'ai moi-même dû trouver le sujet du jour, le coordinateur ne sachant pas ce que ce groupe d'assmat avait déjà eu à ce jour!
Pour ma part, j'interviens sur des sujets concrèts (relationnel, organisation, astuces...) mais on arrive à chaque fois par reparler du contrat de travail et des gestes 1ers secours, à la demande du groupe.Je me rends compte que les apprentissages en module 1 étaient bien trop légers.Il faut donc un approfondissement des connaissances administratives et techniques.
L'EP1, du moins ses épreuves, prennent pas moins de 4 jours plein sur les 2 modules. C'est énorme par rapport aux gestes 1ers secours qui prennent dans le meilleur des cas 2 jours.Et aucun des deux n'est éliminatoire à l'exercice de la profession. Oui c'est aberrant.
Le point positif c'est que l'on voit beaucoup plus de "bonnes" Am que de "mauvaises".
Si.Si.
Je reprendrais demain,bonne nuit.

c'est tout à fait ça, le manque de personnel, et de moyen je pense aussi, car dans mon coin, c'est une grosse galère pour les organisateurs de la formation de trouver une salle pour la dispenser.
plusieurs fois, nous avons eu des changements de salle de dernière minute durant les 120h et ça a commencé dès le 1er jour roll
pour les suivantes, on ne savait jamais avec certitude si on était dans la même ville ou à 50 km de la maison
c'était l'objet de nos questions quand on était en formation, car selon l'endroit, ca implique une organisation différente quand on a des enfants wink

Dernière modification par popopilo (08-05-2011 15:17:06)


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#14 08-05-2011 20:52:26

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Inscription : 21-03-2009
Messages : 6 426
Site Web

Re : enquete de zinek

bonsoir moi je dirais on parle pas assez du contrat, des calculs quoi tout ce qui concerne les docs administratifs, car quand on débute un premier contrat on ne sais pas combien prendre, mais c'est à force d'en faire qu'on se forge.


Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

Hors ligne

#15 09-05-2011 11:50:32

youpi15
Membre
Inscription : 29-10-2010
Messages : 137
Site Web

Re : enquete de zinek

Bonjour,

En tant que pe, je vais essayer de vous répondre, avec mon expérience avec 2 am.

Je me suis rendue compte que bien souvent les am étaient un peu perdues au niveau administratif (et moi aussi!!) : c'est ce qui est source de conflit, d'autant que les infos selon les ram, l'inspection du travail, pajemploi, la pmi, les prud'hommes, les collègues, les amis sont différentes... voir contraires ... que du bonheur!! wink

Il serait bien d'avoir un document type national :
En année complète : les formules c'est ça, sur pajemploi, c'est ca qui doit être déclaré, pour les congés payés ça fonctionnent comme ça, idem pour l'année incomplète.
+ les questions de fin de contrat, les formules des indemnités de rupture ...

Pour mon am qui était un peu perdue (confusion année complète et année incomplète), je lui ai fait une petite fiche, avec les formules lui expliquant l'année incomplète, les cp (grâce au forum, je crois avoir compris!!! et j'ai pu lui expliquer!!), les formules de pajemploi et pourquoi je déclarais tant d'heures, tant de jours, la formule de la cour de cassation...


Je dirais ensuite la gestion des conflits : en lisant la rubrique "litiges", bien souvent les conflits auraient pu être évités. Un module sur la communication non violente?

Voilà, ce qui vient là immédiatement en tête ... j'espère ne pas être hors sujet ...

Hors ligne

#16 09-05-2011 15:18:13

maimai
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 1 012
Site Web

Re : enquete de zinek

Bonjour,

En tant que pe, je vais essayer de vous répondre, avec mon expérience avec 2 am.

Je me suis rendue compte que bien souvent les am étaient un peu perdues au niveau administratif (et moi aussi!!) : c'est ce qui est source de conflit, d'autant que les infos selon les ram, l'inspection du travail, pajemploi, la pmi, les prud'hommes, les collègues, les amis sont différentes... voir contraires ... que du bonheur!! wink

Il serait bien d'avoir un document type national :
En année complète : les formules c'est ça, sur pajemploi, c'est ca qui doit être déclaré, pour les congés payés ça fonctionnent comme ça, idem pour l'année incomplète.
+ les questions de fin de contrat, les formules des indemnités de rupture ...

Pour mon am qui était un peu perdue (confusion année complète et année incomplète), je lui ai fait une petite fiche, avec les formules lui expliquant l'année incomplète, les cp (grâce au forum, je crois avoir compris!!! et j'ai pu lui expliquer!!), les formules de pajemploi et pourquoi je déclarais tant d'heures, tant de jours, la formule de la cour de cassation...


Bonjour!
Je suis de votre avis: beaucoup d'ass.mat et pe ne comprennent pas encore ce que sonte année complète et année incomplète!
J'ai une nièce qui a employé deux ass.mat différentes pour ses 2enfants, et elle n'a jamais entendu parler de ces différences! Elle a toujours payé ses ass.mat en année complète en dépit de ses nombreuses semaines de congés.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB