Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 19-05-2011 15:44:51
accueillir ou garder?
Je place ce sujet ici, parce que c'est ici que ce sujet est parfois abordé, et qu'il me semble que cela concerne les besoins de l'enfant, mais au besoin, merci de le mettre dans la bonne rubrique.
Donc, je me suis penchée sur le sens de ces 2 mots, parce que souvent on entend qu'employer le mot ''accueillir'' serait plus addapté, et bien j'ai été très surprise, et je vous fais part de ce que j'ai trouvé.
Donc, j'ai cherché ce que veulent dire ces termes au sens éthymologique:
ACCUEILLIR:
Du latin ad colligere (rassembler) (voilà, correction faite! )
On trouve, au XII éme siécle: rassembler en poussant devant soi, et cela concerne les animaux. Et aussi, mener avec soi.
On ne trouve donc rien sur la qualité supposé de l'accueil.
GARDER:
Du latin Wardare, du germanique warden (surveiller)
Ici, on trouve: suveiller étroitement, préserver de toute atteinte, de tout danger, veiller ou surveiller en parlant d'être animés, surveiller un être pour le protéger, prendre soin de lui.
Donc voilà, au vue de ça, moi, je garde des enfants, sans aucun complexe!
Dernière modification par Ladybug (20-05-2011 12:37:45)
19-05-2011 15:44:51
#2 19-05-2011 15:47:17
- jeluma
- Membre
Re : accueillir ou garder?
et bien moi je fais les deux et sans aucun soucis
ensuite a chacune de decider de la place donné au terme
INDEX
ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
#4 19-05-2011 15:53:53
- jeluma
- Membre
moi j'garde rien je rend tout et avec plaisir
INDEX
ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
19-05-2011 15:53:53
#5 19-05-2011 15:55:45
Pour moi c'est : j'accueuille des amis et le mot garder a plus le sens de "s'occuper de".
Quand j'ai pris mon congé parental, je disais que je gardais ma fille à la maison, car je m'occupais d'elle 24h/24h.
Le soucis c'est qu'un même mot peut avoir différentes significations selon les régions
En tous cas merci Ladybug ! ça me rassure sur ma façon de penser
#7 19-05-2011 16:01:09
- tropfandelavie
- Membre
- Lieu : dordogne
- Site Web
garder pour moi c'est faire du baby sitting ! on devrait donc dire : " l'ass mat participe au développement et à l'éveil de l'enfant".. mais un peu long non ?
Ne jamais remettre au lendemain, ce que l'on peut faire le jour même...
encore faut-il avoir le temps !
#8 19-05-2011 16:15:12
Bonjour
peu importe en fait le terme ! ce qui compte c'est comment on fait vivre aux parents notre rôle important ! Les mots ne representent qu'une fraction des choses et n'arrivent pas toujours a exprimer vraiment les faits : dans le nord ou je suis née on dit quand vous parlez de votre métier : ass mat , ah vous soignez des enfants ? et bien cela me faisait sourire : mais en même temps ce terme represente aussi ce que nous faisons tous les jours non ? soigner , veut dire apaiser , entourer , caliner et comprendre leur malaise ou leur mal être ! au final j'aime aussi ce mot .
voili , voila , en fait l'enfant ressent tout et peu importe si on joue avec les mots , eux savent a l'instinct comment on est avec eux .
#9 19-05-2011 16:19:14
- tropfandelavie
- Membre
- Lieu : dordogne
- Site Web
oui tu n'as pas tord mais c'est vrai aussi que notre métier n'a pas une reconnaissance formidable auprès des gens en général. On est parfois perçu comme des "gardiennes d'enfants", tranquillou à la maison à glander pour certains..
biensur on n'a pas a s'attacher à tout ça, mais au fond ça peut blesser d'être si peu considérée (sans généraliser)?
Ne jamais remettre au lendemain, ce que l'on peut faire le jour même...
encore faut-il avoir le temps !
#10 19-05-2011 16:31:15
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
ben moi comme 4i "garder" me parraît un peu péjoratif ! Je préfère aussi dire accueillir !Mais cela n'engage que moi !
#11 19-05-2011 16:37:49
j'utilise les 2 termes sans distinction
moi je sais ce qu'est mon metier etceque je fais donc apresles gens voient comme ils veulent
de toute facon certains n'arriveront jamais a nous considerer comme des professionnelles peu importe le terme
j'ai ete caissiere puis hotesse de caisse,est-ce que ca a change quelquechose?non!!lol
carpe diem
#12 19-05-2011 16:46:36
donc une "hôtesse d'accueil" à la sécu (ou toute autre administration...) "rassemble"... ... ça, vu la queue qu'il y a aux guichets, c'est le bon terme...
ok... je sors....
tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire
#13 19-05-2011 17:00:04
moi je prefere le mot accueillir
comme "être accueillante"garder ça fait penser au gardiennage (voitures, moutons, barrieres
)
la notion à mes yeux est evidente
Pour moi, ça l'était aussi, d'où ma surprise en lisant le sens réel de ces mots, et je crois que dans l'esprit de beaucoup de gens c'est la même chose.
Garder a pris une connotation négative tandis qu'accueillir serait plus positif, alors que l'on peut bien accueillir quelqu'un et aussi mal accueillir.
Mais je crois aussi que dans l'espris des gens, garder des enfants n'est pas un vrai métier, d'ailleurs l'instit de ma fille en début d'année me dit ''demain je ne suis pas là, si vous préférez garder votre fille comme vous ne travailler pas'' Alors qu'elle sait très bien que je suis assmat. Je lui ai donc rappelé que je travaillais mais que je préfèrais garder ma fille plutôt qu'elle aille dans une autre classe...
Bref, j'avais envie de partager ma découverte, car il m'est arrivé de lire ici ces choses comme ''non, moi j'accueille et pas je garde'' alors qu'au fond, sur la question du sens et bien c'est garder qui se prete le mieux à définir ce que l'on fait.
J'aime bien aussi soigner, comme dans le nord...
Dernière modification par Ladybug (19-05-2011 17:00:35)
#14 19-05-2011 17:13:50
"accueillir : recevoir quelqu'un qui arrive, qui se présente ; lui réserver un certain accueil. Donner l'hospitalité à quelqu'un ; recevoir "
"garder : surveiller un être pour le protéger, prendre soin de lui ....."
me dit monsieur larousse...
donc, on accueille pour ensuite garder... et finalement, je me dis que .... ladybug n'a pas tort...
tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire
#16 19-05-2011 17:45:51
- petitlouloulogan
- Membre
- Lieu : dans un tres beau jardin.
- Site Web
moi je préfère accueille car , garder pour moi veux dire ne pas le rendre, et bin tous le soir je les rends au parent ses petites bouts ,donc j’accueille !
de plus je trouve le mot accueil plu jolie non ??
#17 19-05-2011 19:14:34
sympa ce post.
simplement parce qu'effectivement certaines personnes mettent un ton pejoratif pour l'un ou l'autre terme employe.
d'ailleurs sur tous les sites officiels on parle de "mode de garde" pour les enfants.
en fait j'aime bien l'accueil aussi ca me parait plus chaleureux (je dis bien ca me parait).
mais des fois je garde parce que j'en ai ras le bol.
d'ailleurs pas sympa pour les garderies car quand je en suis pas bien je previens les pe "qu'aujourd'hui je fais garderie"
tiens ca veut dire quoi ???
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#18 19-05-2011 22:54:29
- Berengere78
- Membre
- Site Web
On les met bien en "halte-garderie", et c'est pas juste du gardiennage de moutons parqués dans un coin de la pièce
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#19 19-05-2011 22:55:33
bonsoir,
j'ai personnellement beaucoup de mal avec le terme "garder", c'est juste un blocage psy
j'ajouterai que j'ai accueilli (pfff en plus "garder" on fait moins de faute) une louloutte de puer en garderie (ou plutôt crêche mais je connais pas la différence) et j'ai entendu : les bébés n'ont rien à y faire!!
donc je suis contente d'affirmer ma différence, peut être inutile, stupide, ou autre, mais je me sent plus acceuillir mes loulous plutôt que les garder... je comprend que ce ne sont que des mots, mais j'aime certains mots, et ai du mal avec d'autre j'aime acceuillir, alors que garder me gène.. une opinion surement trop objective pour être retenue