Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 31-05-2011 20:53:54
Re : enfants, pe et la sieste !
Jusqu’à quel âge préconise-t-on la sieste quotidienne ?
Il y a une baisse de vigilance après le repas du midi, qui n’a rien à voir avec le processus de digestion. Tout être humain devrait pouvoir bénéficier d’un temps de repos d’environ 20 minutes durant cette période. Chez les enfants, la sieste devrait être maintenu jusqu’à l’âge de 5 ans. Cependant vers 4 ans, il s’agit plus d’une période de repos que d’une sieste, où l’enfant est amené à s’étendre sur un matelas pour une période de 30 à 45 minutes.
voilà un extrait de ce qu'on a pu nous dire en formation...
31-05-2011 20:53:54
#22 31-05-2011 21:08:17
Ici la sieste est vers 13h, ce sera 13h30 à partir de septembre car ma grande ira à l'école l'am.
En fait j'ai gardé le rythme des siestes chez la nounou de ma grande. Et du coup je fais pareil avec ma 2eme et la petite que je garde. De toutes facons à 13h elles sont crevées et s'endorment direct !
Ma grande par contre, à 2 ans 1/2 ne faisait plus de sieste. Et lorsqu'elle est rentrée à l'école en septembre dernier elle était crevée donc dormait l'am. Depuis mars elle ne fait plus de sieste. Sauf le we si sortie le soir, on lui impose pour qu'elle se repose un peu.
Donc une fois ma petite et p'tite oursonne couchées, elle se pose sur le canapé pour se "reposer". Souvent devant un dvd (il est arrivé quelques fois qu'elle s'endorme). Si je la sens trop crevée, c'est temps calme sans dvd.
A partir de lundi j'accueille un petit de 2 ans 1/2, il rentre à l'école en septembre. Je sais que son am actuelle lui impose la sieste. Mais sa maman me dit qu'en semaine, du coup le soir à 22h, il ne dort toujours pas (donc forcément le lendemain matin il est crevé lorsqu'elle le réveille).
Du coup je verrais, si je le met à la sieste ou pas. Cela dépendra de lui. Peut être qu'il me la réclamera. Sinon il fera un temps calme sur le canapé.
#23 31-05-2011 21:44:47
Moi je dis qu'il est juste important de respecter le rythme de l'enfant, car si certains parents ne respectent pas le rythme de leurs enfants parce qu'ils sortent ou je ne sais quoi et que la nounou fait pareille parce qu'elle elle va au RAM ou je ne sais quoi, pour moi, c'est exactement la même chose. L'un ne vaut pas mieux qiue l'autre. On devrais toujours coucher un enfant qui a sommeil et cela quelque soit l'heure. Et qu'on peut proposer un temps calme si l'enfant n'a pas sommeil pour qu'il se repose, sans pour autant lui imposer une sieste qu'il ne fera pas de toute façon parce que le sommeil, ça ne s'impose pas.
Le rythme des enfants est différents le week-end, parce que bien souvent ils ont la possibilité de dormir le matin, tandis qu'ils sont réveillés la semaine parce que leur parents bossent et donc dorment plus chez nounou.
#24 31-05-2011 21:54:00
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
de toute façon les enfants font trés bien la différence entre leurs parents et l' assmat
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
31-05-2011 21:54:00
#25 31-05-2011 21:58:30
Moi je dis qu'il est juste important de respecter le rythme de l'enfant, car si certains parents ne respectent pas le rythme de leurs enfants parce qu'ils sortent ou je ne sais quoi et que la nounou fait pareille parce qu'elle elle va au RAM ou je ne sais quoi, pour moi, c'est exactement la même chose. L'un ne vaut pas mieux qiue l'autre. On devrais toujours coucher un enfant qui a sommeil et cela quelque soit l'heure. Et qu'on peut proposer un temps calme si l'enfant n'a pas sommeil pour qu'il se repose, sans pour autant lui imposer une sieste qu'il ne fera pas de toute façon parce que le sommeil, ça ne s'impose pas.
Le rythme des enfants est différents le week-end, parce que bien souvent ils ont la possibilité de dormir le matin, tandis qu'ils sont réveillés la semaine parce que leur parents bossent et donc dorment plus chez nounou.
si on suit le rythme de CHAQUE enfant, imaginez un peu...j'en ai 4 donc si le 1er veut dormir de 9h a 10h30 et le 2eme 10h a 11h30 ainsi de suite, finalement les enfants ne voient pas l'exterieur de la maison ?? les pe restent bien contents que leur enfant profite du ram ( cela devient d'ailleurs un critere d'embauche pour certain pe ), de sorties diverses
#26 31-05-2011 22:00:12
J'ai trois enfants qui rentrent a l'ecole en septembre et bien les 3 font la sieste chez moi mais pas chez eux
les parents le savent et pas de soucis
ni pour eux, ni pour les nfants ni pour moi
assmatcoco
maman de trois petits monstres et ass mat de trois loulous
adepte du fait maison, du portage, du maternage, ....
#27 31-05-2011 22:48:22
Ladybug a écrit :Moi je dis qu'il est juste important de respecter le rythme de l'enfant, car si certains parents ne respectent pas le rythme de leurs enfants parce qu'ils sortent ou je ne sais quoi et que la nounou fait pareille parce qu'elle elle va au RAM ou je ne sais quoi, pour moi, c'est exactement la même chose. L'un ne vaut pas mieux qiue l'autre. On devrais toujours coucher un enfant qui a sommeil et cela quelque soit l'heure. Et qu'on peut proposer un temps calme si l'enfant n'a pas sommeil pour qu'il se repose, sans pour autant lui imposer une sieste qu'il ne fera pas de toute façon parce que le sommeil, ça ne s'impose pas.
si on suit le rythme de CHAQUE enfant, imaginez un peu...j'en ai 4 donc si le 1er veut dormir de 9h a 10h30 et le 2eme 10h a 11h30 ainsi de suite, finalement les enfants ne voient pas l'exterieur de la maison ?? les pe restent bien contents que leur enfant profite du ram ( cela devient d'ailleurs un critere d'embauche pour certain pe ), de sorties diverses
T'as raison, il vaut mieux que les parents soient content, plutôt que les enfants grandissent bien...
#28 31-05-2011 23:52:26
ladybug je suis d'acccord sur le respect du rythme des enfant mais les caler a la meme heure ne va pas les empecher de bien grandir!!!
faut pas abuser!!!
sinon moi j'ai les deux grandes d'environ 2 ans et demi, la mienne dormirai a 12h30 la deuxieme a 14h (voir un peu plus tard)
resultat au debut je suivait leurs rytmes (qui n'etait pas vraiment les meme elles avaient un an) et puis maintenant car elles sont plus grande
je les couches a 13h30. ma fille lutte car veux rester avec la copine et si je couche plus tot les deux la copine joue seule dans sont lit super longtemps
là ma fille tombe... et la louloute joue en genera 1/4d'h 20mn et fait dodo.
par contre ma petite de 8 mois je susi son rythme
mais si ej doit sortir je sort (je sors pas en debut d'aprem non plus) et elle fait la sieste dans la poussette
d'ailleurs elle vous fait un abbbabbab... elle dort plus!!!! grrrrrrr je suspecte des dents de l'empecher de dormir.
#29 01-06-2011 08:29:01
je suis totalement de l'avis de ladybug.
on respecte le rythme des enfants.
et si on ne peut pas sortir... tant pis!
ça m'est arrivé.
et c'est aussi pour ça que je ne prend pas + que 2 petits à la fois sur 4 agrements.
les activités du ram tombent toujours sur des heures de sieste, matin ou am...
ou des jours où j'ai personne
le sommeil est trop important pouir le developpement de l'enfant pour faire n'importe quoi!
j'ai vu des assmat demissioner parce qu'un enfantne dormait pas de telle à telle huere,
et qu'elles estimaient que c'etait l'heure de leur "pause"
quand les enfants dorment en décalé ça perturbe la nounou...
ben oui, tout els enfants ne sont pas pareils.
soit on assume, soit on doit revoir sa façon de voir els cjhoses dans le metier.
de toute façon ils grandissent et ça passe.
on remet les sorties à + tard au besoin.
j'ai de + le rythme des écoles (7h50 et11h20 + 13h20 et 15h45) à assumer pour mes peris.
donc parfois ça vire au cauchemard avec 2 petits de 0-3 ans
et la poucette est dans mon entrés si un enfant s'endort + tard.
et ça marche très bien comme ça
mais forcer un enfant à dormir...
#30 01-06-2011 08:42:22
tout pareil que 4i et ladybug....
lily 03, tu n'es pas dans un système "scolaire" où tout le monde doit suivre le même rythme... tu préfères donc "tenir" un enfant fatigué sous pretexte que ce n'est pas l'heure de la sieste... alors que celui-ci risque justement d'être "infernal" justement parce qu'il est fatigué... et tu préfères mettre un enfant au lit même s'il n'est pas fatigué... tiens, vas-y toi, au lit si tu n'es pas fatiguée...
désolée, mais moi aussi, dans la mesure du possible (horaires avec péri) je mets coucher un enfant... fatigué...
tiens, pas plus tard que lundi, pas de péri, mlle 22 mois ne "tenait plus" un peu avant 11h... j'ai le choix : je la mets au lit (au "risque" de décaler voire supprimer la sieste de l'apmidi) .... soit je la "tiens" éveillée... au risque de l'avoir plus que difficile à l'heure du repas.... ben... j'ai choisi la première solution... elle a dormi de 11h à midi... et l'après midi de 15 à 16h... et en forme..
pour les activités, ben non, je ne vais pas au ram le vendredi en début d'apmidi : sieste.... et je vais au jardin avec ceux qui ne dorment pas pendant la sieste des autres...
tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire
#31 01-06-2011 08:43:07
je ne parle pas d'imposer mais de reguler , une nuance importante, le monde ne tourne pas autour des enfants, les enfants s'adaptent, si on leur apprend petit qu'il y a des horaires pour tout, plus tard à l'ecole ils comprennent mieux, enfin à moins sens...et franchement je ne fais pas partie de celles qui ne font pas dormir un enfant pour faire une sortie, loin de là, simplement j'adapte , les horaires de dodo sont les memes et d'ailleurs je constate que les petits s'y font trés bien au final, c'est comme l'heure du coucher du soir...un rythme est regulier sinon ça n'en est pas un...maintenant oui je me dis que ce n'est pas respecté quant aprés chaque week end un enfant de quasi 3 ans s'endort le matin le temps d'un trajet voiture de 5 minutes, je ne suis pas a critiquer la façon de faire des pe, je constate juste que chaque lundi/mardi les petits sont fatigués, alors je me pose la question sur l'importance de la sieste pour certains et certaines
#32 01-06-2011 08:44:58
lily03 a écrit :Ladybug a écrit :Moi je dis qu'il est juste important de respecter le rythme de l'enfant, car si certains parents ne respectent pas le rythme de leurs enfants parce qu'ils sortent ou je ne sais quoi et que la nounou fait pareille parce qu'elle elle va au RAM ou je ne sais quoi, pour moi, c'est exactement la même chose. L'un ne vaut pas mieux qiue l'autre. On devrais toujours coucher un enfant qui a sommeil et cela quelque soit l'heure. Et qu'on peut proposer un temps calme si l'enfant n'a pas sommeil pour qu'il se repose, sans pour autant lui imposer une sieste qu'il ne fera pas de toute façon parce que le sommeil, ça ne s'impose pas.
T'as raison, il vaut mieux que les parents soient content, plutôt que les enfants grandissent bien...
Ladybug, nous devons faire en sorte de proposer autre chose aux enfants qu'une sieste à leur convenance, cela fait partie du rythme d'une journée mais si tout le monde est calé quasiment a la meme heure, la sieste n'en est que meilleure car la maison est calme non ??
#33 01-06-2011 08:53:24
je rappele que nous n'avons pas de rôle "pedagogique"
nous n'avons aps à proposer un programme comme els instit , une activité toutes els 20 mn.
parfois quand je vois comme certaines proposent (ou obligent!) les enfants à faire ceci ou celà
pour des raisons psycho ou de motricité ou que sais je...
ça me desole
faut laisser les enfants être des enfants...
ce sont des bébés et respecter leur rythme de 0 à 3 ans est plus important que de savoir ^tenir un crayon ou marcher du pied droit en appel..
après ils iront en classe et tout le reste de leur vie sera regie par des horraires et obligations de rentrter dans unmoule formaté par des adultes de + en + pressés d'en faire de petits adultes obeissants.
mais ce n'est qu'un avis
#34 01-06-2011 08:59:39
je rappele que nous n'avons pas de rôle "pedagogique"
nous n'avons aps à proposer un programme comme els instit , une activité toutes els 20 mn.parfois quand je vois comme certaines proposent (ou obligent!) les enfants à faire ceci ou celà
pour des raisons psycho ou de motricité ou que sais je...
ça me desole
faut laisser les enfants être des enfants...ce sont des bébés et respecter leur rythme de 0 à 3 ans est plus important que de savoir ^tenir un crayon ou marcher du pied droit en appel..
après ils iront en classe et tout le reste de leur vie sera regie par des horraires et obligations de rentrter dans unmoule formaté par des adultes de + en + pressés d'en faire de petits adultes obeissants.mais ce n'est qu'un avis
je suis d'accord avec toi, et pour information les enfants que j'accueille ne sont pas obligés de faire une activité je propose ils disposent...pour la sieste j'ai juste posé une question et donné mon avis sur le fait d'avoir des horaires ( pas pour les bébés je ne suis pas un tyran au point de les empecher de dormir pffff) pour les plus grands à partir de 18/20 mois je pense que reguler les siestes est important , car à ce moment là si on suit le discours de chacune, on suit le rythme de l'enfant point, donc il dort quand il veut, il mange quand il veut etc...bref je me suis fais encore taper dessus juste pour un avis, seriez vous toutes de mauvaise humeur ??
#35 01-06-2011 09:21:22
au début les enfants n'ont pas la rythme, je leur met des jouet dans le lit mais doivent rester calme, c'est par la suite qu'ils prennent la rythme et dorme aux heures de sieste, lorsque nous devons courir les écoles et autres, nous sommes obligé d'imposer un rythme!
le petite que je garde peux se coucher à 20 comme à 23h chez elle le soir (parole de la maman), heureusement que chez moi elle est un minimum rythmé!
#36 01-06-2011 09:26:14
mais c'est vrai que c'est dur à gerer quand on a plusieurs petits en age de dormir
c'est clair.
j'ai eu de gros dormeurs et des "pas du tout" dormeurs
mais à nous de nous adapter aux enfants
sans pour autant se laisser mener par le bout du nez evidement...
(equilibre incertain et pas facile)
après se rajoute la demande des parents et là aussi c'est parfois du n'importe quoi!
ne laissez aps l'enfant dormir + d'une heure ou pas parès telle heure...
et là je n'accepte pas.
je leur explique comme c'est dur et mauvais de forcer à dormir ou rester eveillé.
perso je suis d'une humeur massacrante si on me fait ça à moi
alors je ne le fais pas aux autres
d'autant à des petits.
#37 01-06-2011 09:35:18
Coucou
ecoute, je ne suis pas tt a fait d'accord avec toi
Chaque enfant est different, et il n'y a pas un "protocole" qu'ils doivent suivre.
Des pe qui interdiraient la sieste sous pretexte que l'enfant dort, du coup, mieux la nuit, ok !
Mais un enfant que tu mets au lit qui ne dort pas, tu ne vas pas l'assomer !!!
Tu le mets au lit, si au bout de pas mal de fois il ne dort pas du tt, c'est qu'il n'en veut plus !
Mon fils a dormi facile 2h30 l'apres-midi jusqu'a ses 4 ans (je ne le mettais pas a l'ecole l'apres-midi), il en avait grand besoin !
Le soir, dodo a 20h, il s'ecroulait !
Ma fille, ben a 12 mois, plus de siest du tout !
Impossible qu'elle dorme !
Mais elle faisait des nuits de 20h (voir 19h30) a 9 heures du matin non stop (d'ailleurs, c'etait un peu difficile a gerer, la couche car trop de pipi)
Voila, chaque enfant est differents, tu te dois de d'adapter
Courage
#38 01-06-2011 09:47:40
encore une fois je ne force pas a dormir, il y a des horaires pour les plus grands, entre 12h30 / 13h l'aprés midi, et pour les bébés ben ils s'endorment quand ils s'endorment et le fait d'aller au ram ne les empechent absolument pas de dormir ( il y a un coin calme pour eux ), il faut de la cohérence dans une journée
#39 01-06-2011 09:50:20
encore une fois je ne force pas a dormir, il y a des horaires pour les plus grands, entre 12h30 / 13h l'aprés midi, et pour les bébés ben ils s'endorment quand ils s'endorment et le fait d'aller au ram ne les empechent absolument pas de dormir ( il y a un coin calme pour eux ), il faut de la cohérence dans une journée
Je suis d'accord avec toi, il est imporatn qu'un enfant est un rythme regulier (sommeil, heure du repas....) afin qu'il ait ses reperes
Mais en ce qui concerne le sommeil, a 20 mois, si il ne veut pas dormir, il ne dormira pas
Et même si il ne dort pas, le laisser un peu dans son lit au calme pour qu'il se pose quand même (détende), il accépterait ?
#40 01-06-2011 12:27:35
Bonjour
Je trouve que les enfants sont de moins en moins regulés au niveau sommeil...ils ont de plus en plus de mal, alors en creusant, certains pe ( les miens + collegues ) enfant couché à 15h de l'aprés midi ( hum ???? ), ou alors ben bébé a plus envie de dormir ( ah bon ?? ) , la sieste c'est enquiquinant lorsqu'on a des choses a faire sur son jour de repos etc etc. La puer que j'ai renconté a plusieurs reprises m'appuie sur le fait que j'impose le dodo ( bébé matin + aprés midi ) et l'apres midi pour les plus grands...a cela les pe disent souvent ben il ou elle a 2 ans et demi et ne veut plus dormir ( ah bon c'est l'enfant qui décide ???? ).
Au niveau du sommeil vous en etes ou vous avec les loulours accueillis ?
J'ai beau dire aux pe que chez nounou le sommeil fait partie du rythme d'un enfant, ils ne suivent pas forcement chez eux, ce qui donne une remise a niveau toutes les semaines, mais que faire ????
Un enfant de 18 mois qui ne dort qu'une demie heure l'aprés midi ça me choque....
pour en revenir à ton post de départ... tu t'appuies entre autres sur les conseils de la puer, bon, mais tu emploies bien le terme "j'impose le dodo" ???
"les pe disent souvent ben il ou elle a 2 ans et demi et ne veut plus dormir (ah bon c'est l'enfant qui décide ????)........ ben désolée, mais à 2 ans et demi, certains n'ont plus forcément besoin de sieste... alors que d'autres à 4 ans si...
"ils ne suivent pas forcément chez eux"... on n'a pas à s'occuper que de ce que les pe font chez eux... même si j'avoue parfois que... ... je dirai même que c'est à nous à nous adapter et non l'inverse (bon, dans certaines limites quand même... )
"un enfant de 18 mois qui ne dort qu'une demie heure l'après midi ça me choque"... moi non... si cette demi heure lui suffit....
tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire