Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 07-06-2011 11:50:17

jojobb
Membre
Lieu : lyon
Inscription : 23-07-2008
Messages : 4 791
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

Ladybug a écrit :
lycanthe a écrit :

coucou
combien d'entre nous fulmine parce que l'enfant de 2 ou 3 ans ne mangent que mouliner???
leur donner des morceaux ne veut pas dire le faire sans surveillance
et lorsqu'on parle de morceaux ce sont des légumes et fruits super fondant.
on entend toutes des catastrophes, c'est affreux mais j'aimerais savoir avec quoi les enfants s'étranglent, souvent c'est certainement des aliment non adaptés sad
il y aura toujours des contre et des pour comme pour les couches lavables ou l'éducation non violente wink
wink

Oui, tout pareil.
On est avec l'enfant, et les morceau sont suffisement gros pour qu'ils puissent être mâché et non avalé tout rond comme les petits morceaux des assiettes du commerce. Et puis ils sont bien cuit et fondant.
Moi aussi, j'aimerais bien savoir avec quoi ils s'étranglent...Mais je comprends que l'on puisse être impressionné par les haut le coeur que cela peut provoquer au début.

ca me choque un peu de provoquer des hauts le coeur a un bb de 6 mois pour qu il mange des morceaux plus tot!
je ne vois pas l interet

Hors ligne

07-06-2011 11:50:17

partenaire publicitaire:

#42 07-06-2011 11:57:59

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

sylvie27 a écrit :

exact !
on a toutes des avis differents !
moi je trouve  qu'a notre epoque qu'on se decharge de plus en plus de notre role de maman ,tout ça pour que l'enfant soit autonome plus tot !
v'la qu'on va donner des morceaux a grignotter a des bebes de 7 mois !
moi j'ai adoré la periode je donne a manger a la cuillere !
mais il est vrai que pendant que l'enfant fait tout lui meme ,on peut faire d'autres choses !
c'est la vie stressée et pressée de maintenant !
depeche toi de grandir c'est pour ton bien plus tard !(ça c'est la vraie excuse !)
tout faire vite pour etre "debarrassé "plus tot de ce qu'avant on trouvait un plaisir !!

On a le droit d'avoir des avis différents, certe, mais je trouve le ton de tes interventions souvent très déplaisantes!
Puisque c'est moi qui ait lancé ce sujet et parlé de mon expérience, je prends forcement pour moi ce que tu es en train de dire.

Donc tu penses que je fais cela pour faire autre chose, pour me décharger de mon rôle de maman et de professionnel puisque je fonctionne aussi comme cela avec les enfants que je garde!

Je n'aime pas que l'on me juge avant même d'avoir essayé de comprendre pourquoi je fais telle ou telle chose. Pose des questions si tu veux savoir au lieu d'y aller de tes aprioris négatifs!

sylvie27 a écrit :

mais ça sert a quoi ?
manger plus proprement six mois plus tot qu'un autre ? bof
tout vient a point un jour ! on mange tous proprement ,on mange tous des bouts (pourtant a mon epoque c'etait bouillie !:lol:alors.........
perso je deteste toutes ses nouvelles methodes qui retirent beaucoup du role de "maman de tout petit " et cette periode si maternelle qui passe deja trop vite
mais bien entendu cela reste mon avis !:)mais ça n'empeche en rien l'enfant de grandir !

Non, ce n'est pas ton avis, c'est ton jugement. Moi, je ne fais absolument pas cela pour ça, ça ne m'interresse pas vois-tu.
Je peux te l'expliquer si vraiment ça t'interresse  et à condition que ce ne soit pas juste prétexte à polémique. J'ai autre chose à faire.


tdnr.jpg

Hors ligne

#43 07-06-2011 11:59:41

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

jojobb a écrit :
Ladybug a écrit :
lycanthe a écrit :

coucou
combien d'entre nous fulmine parce que l'enfant de 2 ou 3 ans ne mangent que mouliner???
leur donner des morceaux ne veut pas dire le faire sans surveillance
et lorsqu'on parle de morceaux ce sont des légumes et fruits super fondant.
on entend toutes des catastrophes, c'est affreux mais j'aimerais savoir avec quoi les enfants s'étranglent, souvent c'est certainement des aliment non adaptés sad
il y aura toujours des contre et des pour comme pour les couches lavables ou l'éducation non violente wink
wink

Oui, tout pareil.
On est avec l'enfant, et les morceau sont suffisement gros pour qu'ils puissent être mâché et non avalé tout rond comme les petits morceaux des assiettes du commerce. Et puis ils sont bien cuit et fondant.
Moi aussi, j'aimerais bien savoir avec quoi ils s'étranglent...Mais je comprends que l'on puisse être impressionné par les haut le coeur que cela peut provoquer au début.

ca me choque un peu de provoquer des hauts le coeur a un bb de 6 mois pour qu il mange des morceaux plus tot!
je ne vois pas l interet

Est-ce que tu es choquer qu'un enfant tombe lorsqu'il apprend à marcher?
Et bien là, c'est pareil.
Cela dit, ma fille et le bébé que je garde n'en ont fait que de très rare fois. Ce n'est pas un objectif! lol


tdnr.jpg

Hors ligne

#44 07-06-2011 12:03:05

jojobb
Membre
Lieu : lyon
Inscription : 23-07-2008
Messages : 4 791
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

donner son avis n est pas forcement un jugement!
tout n est pas magnifique et meilleur parceque c est nouveau!
on a le droit de ne pas etre d accord
parfois ladybug tu me fais penser aux nouveaux convertis,pas de salut hors leurs convictions!

Hors ligne

07-06-2011 12:03:05

partenaire publicitaire:

#45 07-06-2011 12:04:37

jojobb
Membre
Lieu : lyon
Inscription : 23-07-2008
Messages : 4 791
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

Ladybug a écrit :
jojobb a écrit :
Ladybug a écrit :

Oui, tout pareil.
On est avec l'enfant, et les morceau sont suffisement gros pour qu'ils puissent être mâché et non avalé tout rond comme les petits morceaux des assiettes du commerce. Et puis ils sont bien cuit et fondant.
Moi aussi, j'aimerais bien savoir avec quoi ils s'étranglent...Mais je comprends que l'on puisse être impressionné par les haut le coeur que cela peut provoquer au début.

ca me choque un peu de provoquer des hauts le coeur a un bb de 6 mois pour qu il mange des morceaux plus tot!
je ne vois pas l interet

Est-ce que tu es choquer qu'un enfant tombe lorsqu'il apprend à marcher?
Et bien là, c'est pareil.
Cela dit, ma fille et le bébé que je garde n'en ont fait que de très rare fois. Ce n'est pas un objectif! lol

ok mais avoir un haut le coeur peut provoquer une fausse route,j en sais quelque chose!
ce ne sont pas nos enfants,la securité avant tout!

Hors ligne

#46 07-06-2011 12:13:41

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

jojobb a écrit :
Ladybug a écrit :
jojobb a écrit :

ca me choque un peu de provoquer des hauts le coeur a un bb de 6 mois pour qu il mange des morceaux plus tot!
je ne vois pas l interet

Est-ce que tu es choquer qu'un enfant tombe lorsqu'il apprend à marcher?
Et bien là, c'est pareil.
Cela dit, ma fille et le bébé que je garde n'en ont fait que de très rare fois. Ce n'est pas un objectif! lol

ok mais avoir un haut le coeur peut provoquer une fausse route,j en sais quelque chose!
ce ne sont pas nos enfants,la securité avant tout!

J'entends bien tes craintes, mais ces risques, il s'agit de les mesurer comme toute bonne professionnelle se doit.
Un morceau de brocoli très cuit ne risque vraiment pas grand chose. Pas plus qu'un peu d'eau avalée de travers, ça existye aussi. Et alors, on les fait plus boire?
La sécurité, oui, mais des risques on en prend tout le temps. On ne dit pas de faire n'importe quoi, n'importe comment, cela va de soi.


tdnr.jpg

Hors ligne

#47 07-06-2011 12:14:20

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

Ladybug a écrit :

Est-ce que tu es choquer qu'un enfant tombe lorsqu'il apprend à marcher?
Et bien là, c'est pareil.

Quand un enfant apprend à marcher on le mets pas devant un escalier wink

Hors ligne

#48 07-06-2011 12:14:54

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

Cancoillotte a écrit :
4i a écrit :

je rejoins sylvie 27 smile
mais  je ne dis aps que les autres n'ont pas raison smile
je l'ai pratiqué sans  le savoir, je le rappele wink
mais je me demande pour qui est  cet "avancée" ?
l'enfant quui ne sera pas plus eveillé qu'un  autre au final
ou pour les mamans qui aurnt l'impression d'avoir un "surdoué" à la table ....
lol
(ne tapez pas la tête, merci)

lol lol lol

Ce qui m'interpelle c'est cette "pseudo avancée" comme tu dis?

On a toutes fait ça avec nos enfants, non?

Et encore une fois la purée peut se manger avec les doigts! C'est sûr que bibou est tout crade après mais il fait seul aussi!

Je ne vois pas le but  de cette alimentation???

Moi je veux bien savoir le pourquoi de cette démarche! smile

Hors ligne

#49 07-06-2011 12:17:40

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

Bonjour ,

Moi ce qui me dérange un peu dans tout çà c'est cette tendance à vouloir faire de nos touts petits des êtres " autonomes "
Bien sûr qu'ils vont devenir autonomes mais à quoi çà sert de précipiter les choses ?
De plus , cette méthode est décalée par rapport à notre mode de vie :

Si vous allez chez des gens ou au resto , vous laissez vos enfants manger comme des petits animaux ?
Il va bien falloir qu'ils apprennent à manger avec des couverts comme tout le monde !
Je suis pourtant quelqu'un de très cool , très tolérante , mais pour ma part , je rejoins Sylvie dans ce qu'elle dit ( mis à part le fait de se débarasser de son rôle de maman) et j'aimerais savoir comment çà se passe avec les enfants quand vous passez à une alimentation " normale "
N'y a-t-il pas là une frustration ?

Hors ligne

#50 07-06-2011 12:18:37

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

Cancoillotte a écrit :
Ladybug a écrit :

Est-ce que tu es choquer qu'un enfant tombe lorsqu'il apprend à marcher?
Et bien là, c'est pareil.

Quand un enfant apprend à marcher on le mets pas devant un escalier wink

Je t'assure, un brocoli bien cuit, ou une lanière de courgette ou de carottes('pas des rondelles, hen) et bien c'est loin d'être des escaliers. wink

Et puis cela se fait progressivement. On ne donne pas tout le repas ainsi à 6 mois. Au total, le bébé aurra peut-être juste sucoter un petit morceau de courgette au début.
Là, à 9 mois, le bébé mange 3 morceau de légumes seul et un morceau de fruit, le reste est mixé, parce qu'il faut apprendre en douceur et qu'apprendre c'est fatiguant aussi.


tdnr.jpg

Hors ligne

#51 07-06-2011 12:20:03

jojobb
Membre
Lieu : lyon
Inscription : 23-07-2008
Messages : 4 791
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

Ladybug a écrit :
jojobb a écrit :
Ladybug a écrit :

Est-ce que tu es choquer qu'un enfant tombe lorsqu'il apprend à marcher?
Et bien là, c'est pareil.
Cela dit, ma fille et le bébé que je garde n'en ont fait que de très rare fois. Ce n'est pas un objectif! lol

ok mais avoir un haut le coeur peut provoquer une fausse route,j en sais quelque chose!
ce ne sont pas nos enfants,la securité avant tout!

J'entends bien tes craintes, mais ces risques, il s'agit de les mesurer comme toute bonne professionnelle se doit.
Un morceau de brocoli très cuit ne risque vraiment pas grand chose. Pas plus qu'un peu d'eau avalée de travers, ça existye aussi. Et alors, on les fait plus boire?
La sécurité, oui, mais des risques on en prend tout le temps. On ne dit pas de faire n'importe quoi, n'importe comment, cela va de soi.

oui mais pourquoi prendre ces risques alors que l enfant de toute facon mangera les morceaux!
ou est l interet ?

Hors ligne

#52 07-06-2011 12:21:06

jojobb
Membre
Lieu : lyon
Inscription : 23-07-2008
Messages : 4 791
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

on en revient toujours a la nouvelledictature du toujours plus tot toujours plus vite!

Hors ligne

#53 07-06-2011 12:22:04

jojobb
Membre
Lieu : lyon
Inscription : 23-07-2008
Messages : 4 791
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

les faire boire c est un besoin,manger des morceaux a 6 mois non

Hors ligne

#54 07-06-2011 12:27:05

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

j'ai eu le lien (merci ladybug), mais je m'y attarderai cet après midi pendant la sieste... wink

donc, avant de lire ce qu'il en est dit sur ce lien, je dirai ceci :

tout simplement, que c'est l'enfant qui décide... je veux dire par là que proposer un biscuit bébé à machouiller, un morceau de pain à cet âge, pourquoi pas... après pour les repas proprement dit, il y a des enfants qui refusent la cuiller assez tôt, et à ce moment là, je leur propose de se "dépatouiller" eux-mêmes avec leur assiette, et là, c'est bon, ils mangent... à leur façon... wink ... et forcément, c'est plus commode d'attraper des petits morceaux que de la purée...


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#55 07-06-2011 12:27:28

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

Laadma a écrit :

Bonjour ,

Moi ce qui me dérange un peu dans tout çà c'est cette tendance à vouloir faire de nos touts petits des êtres " autonomes "
Bien sûr qu'ils vont devenir autonomes mais à quoi çà sert de précipiter les choses ??

Le but n'est pas de vouloir les rendre absolument autonome, mais qu'ils apprennent à mastiquer, qu'ils découvrent la texture et le gout de chaque aliment... C'est plus un passage à ue alimentation diversifiée très très en douceur et au rythme de bébé.
De plus , cette méthode est décalée par rapport à notre mode de vie :

Laadma a écrit :

Si vous allez chez des gens ou au resto , vous laissez vos enfants manger comme des petits animaux ?
Il va bien falloir qu'ils apprennent à manger avec des couverts comme tout le monde ! ?

Oui! Je me fiche du regard des autres et ce n'est que temporaire.
A 18 mois, un enfant sait manger avec une cuillère? Pas tous, loin de là. Ma fille savait depuis longtemps!

Laadma a écrit :

Je suis pourtant quelqu'un de très cool , très tolérante , mais pour ma part , je rejoins Sylvie dans ce qu'elle dit ( mis à part le fait de se débarasser de son rôle de maman) et j'aimerais savoir comment çà se passe avec les enfants quand vous passez à une alimentation " normale "
N'y a-t-il pas là une frustration ?

Pour tous les enfants, passer à une alimentation diversifiée est une frustration. Il faut laisser la têtée de côté, et ça prend plus de temps pour se nourrir....
Donc ça se passe comme pour tout autre enfant, voir même plus facilement car ça se fait de manière progressive.


tdnr.jpg

Hors ligne

#56 07-06-2011 12:29:35

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

jojobb a écrit :

on en revient toujours a la nouvelledictature du toujours plus tot toujours plus vite!

Non, c'est faux, car de cette manière les enfant ont une alimentation complétement diversifiée beaucoup plus tard que les autres et peuvent être allaités beaucoup plus longtemps. wink


tdnr.jpg

Hors ligne

#57 07-06-2011 12:29:57

jojobb
Membre
Lieu : lyon
Inscription : 23-07-2008
Messages : 4 791
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

sincerement c est se compliquer la vie pour pas grand chose!

Hors ligne

#58 07-06-2011 12:33:24

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

je ne critique pas cette methode, mais je la laisse aux parents si c'est un choix de leur part smile
je n'ai aps envie de passer les moments des repas à surveiller, scrutter et stresser par peur de l'accident lol
même si l'enfant ne risque rien, je suis trop angoissée pour  appliquer ça à d'autres enfants que les miens (à tort?)
les repas sont un moment de partage, rire et detente smile
cette methode ne me permettrait pas celà smile

Hors ligne

#59 07-06-2011 12:38:51

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

Non , Ladybug , moi aussi je me fiche du regard des autres , ce qui me dérange , c'est d'imposer cette méthode qui pour moi est un peu " archaïque " dans un lieu qui ne m'appartient pas
Je n'oserai jamais laisser mon enfant prendre à pleine mains ses aliments si ce n'est pas chez moi
au risque qu'il salisse tout partout , ce n'est pas très respectueux à mon sens.

Hors ligne

#60 07-06-2011 12:41:10

malicette
Membre
Inscription : 26-03-2010
Messages : 169
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

coucou,
Je veux bien l'adresse du site stp Ladybug...

Au delà de l'autonomie de l'enfant, j'y voit plus une question de santé. Je m'explique.Des études ont été faites où il a été prouvé que plus un enfant mange tôt des morceaux (à partir d'un an), plus il aura de place sur sa mâchoire pour ses dents futures et donc moins de problèmes dentaires à l'adolescence. En fait c'est une question de mastication et pas besoin d'avoir des dents pour ça. Certains enfants n'ont pas de dents avant 18 mois mais les gencives sont assez dures pour mastiquer.

Alors en tant qu'ass mat, pourquoi ne pas sensibiliser les mamans (et les papas) sur ce point...après, ils font les choix qu'ils veulent pour leurs enfants


Maman de 2 petites princesses et ass mat de 2 ptits loulous

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB