Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 07-06-2011 13:20:11

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

Ladybug a écrit :
Cancoillotte a écrit :
Ladybug a écrit :

Est-ce que tu es choquer qu'un enfant tombe lorsqu'il apprend à marcher?
Et bien là, c'est pareil.

Quand un enfant apprend à marcher on le mets pas devant un escalier wink

Je t'assure, un brocoli bien cuit, ou une lanière de courgette ou de carottes('pas des rondelles, hen) et bien c'est loin d'être des escaliers. wink

Et puis cela se fait progressivement. On ne donne pas tout le repas ainsi à 6 mois. Au total, le bébé aurra peut-être juste sucoter un petit morceau de courgette au début.
Là, à 9 mois, le bébé mange 3 morceau de légumes seul et un morceau de fruit, le reste est mixé, parce qu'il faut apprendre en douceur et qu'apprendre c'est fatiguant aussi.

Je viens de comprendre il s'agit juste donc de faire comme jusqu'à présent mais maintenant on appelle cela "l'alimentation autonome", ça fait mieux! wink
Parce que les "morceaux" en question ne sont pas des morceaux mais des amas de purée tant le légume est cuit , c'est bien ça, j'ai compris? big_smile

Je veux bien que tu m'envoie le lien en question pour être sûre que l'on parle de la même chose smile

Hors ligne

07-06-2011 13:20:11

partenaire publicitaire:

#62 07-06-2011 13:27:51

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

malicette a écrit :

Des études ont été faites où il a été prouvé que plus un enfant mange tôt des morceaux (à partir d'un an), plus il aura de place sur sa mâchoire pour ses dents futures et donc moins de problèmes dentaires à l'adolescence. En fait c'est une question de mastication et pas besoin d'avoir des dents pour ça. Certains enfants n'ont pas de dents avant 18 mois mais les gencives sont assez dures pour mastiquer.
Alors en tant qu'ass mat, pourquoi ne pas sensibiliser les mamans (et les papas) sur ce point...après, ils font les choix qu'ils veulent pour leurs enfants

perso je suis pas médecin donc je ne considère pas qu'il faut que je donne des conseils de ce type là au pe...
En tant que pe tu as des rdv obligatoire puis à volonté avec un pédiatre, c'est à lui a donner les conseils!

édit: j'ouvre une discution dans pause café pour cela car on s'éloigne un peu du sujet qui concerne les témoignage sur l'alimentation autonome wink

Dernière modification par Cancoillotte (07-06-2011 13:38:51)

Hors ligne

#63 07-06-2011 13:52:56

boheme
Membre
Inscription : 20-07-2009
Messages : 97
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

je suis pas pour cette methode!!
mon fils a failli perdre la vie le jour de ses 1 ans!!a 5minutes pres c'etait trop tard!!!il est allé au urgences!!car il s'est ettouffé avec un morceau de pain!!il est allé au bloc operatoire car le morceau de pain l'empechait de respirer!!!tout s'est fait tres vite!!et pourtant je croyais qu a 1 an l'enfant pouvait mangeait du pain!!je me suis trompée....
j'ai vu le medecin orl qui a opéré mon fils!!!et bien sa reponse a ete categorique!!!pas de morceaux avant 18 mois!!!il m'a dit qu il en a vu des enfant  arriver etouffé et pour certain c'etait deja trop tard!!!!
l'enfant a bien le temps de decouvrir la nourriture solide!!
enfin je pense qu il faut etre passé par là pour voir les degats que ca peu causer!!!j'avais mon fils violet inerte dans mes bras!!et j'ai bien cru le perdre!!!
chez moi les enfants ne mange pas de pain avant 2 ans 2 ans et demi

Hors ligne

#64 07-06-2011 14:02:39

cocovivi
Membre
Inscription : 30-01-2008
Messages : 424
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

bonjour

moi aussi je veux bien le lien

merci


assmatcoco

maman de trois petits monstres et ass mat de trois loulous
adepte du fait maison, du portage, du maternage, ....

Hors ligne

07-06-2011 14:02:39

partenaire publicitaire:

#65 07-06-2011 14:32:55

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

tiens, là, une question qui me vient à l'esprit...

manger doit être un plaisir, là, je pense que tout le monde est d'accord...

supposons un "haut de coeur" dû à un morceau un peu trop gros ... l'enfant ne risque-t-il pas d'être "dégouté" après plusieurs de ces expériences ? et refuser, au mieux les morceaux, au pire de manger, car pour lui ça peut "faire du mal"...( un peu comme un bébé qui marche, tombe et remet plusieurs semaines avant de remarcher... )


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#66 07-06-2011 15:17:00

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

4i a écrit :

je ne critique pas cette methode, mais je la laisse aux parents si c'est un choix de leur part smile
je n'ai aps envie de passer les moments des repas à surveiller, scrutter et stresser par peur de l'accident lol
même si l'enfant ne risque rien, je suis trop angoissée pour  appliquer ça à d'autres enfants que les miens (à tort?)
les repas sont un moment de partage, rire et detente smile
cette methode ne me permettrait pas celà smile

Oui, je comprends tout à fait.
Cela dit cela me dérange que l'on parle d'une ''méthode'', car cela implique quelque chose d'un peu strict, avec une façon de faire à suivre à tout pris.
Je crois qu'il s'agit juste de faire découvrir les aliments solides à son rythme à l'enfant, rien de plus.
Et puis, pour te dire, moi aussi je laisse aux parents le choix.
Je donne l'info, j'explique, et puis ensuite, chacun fait comme il l'entend.


tdnr.jpg

Hors ligne

#67 07-06-2011 15:19:05

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

coucou
ce n'est pas une méthode pour se débarrasser de l'enfant sad
c'est surtout à voir comme une découverte wink
mon fils mange de tous les légumes et fruits avec plaisir! épinard et choux Bruxelles etc...
je me sens juger aussi sad Ladybug.
je suis très très présente pour mon fils, mes amis vous diraient trop wink
je lui fais découvrir la nourriture et le plaisir de manger tout simplement
et Laadma: pour son baptême on a mangé au resto, les gens ont halluciné qu'un si petit bout puisse manger aussi bien et de tout! il mange avec ses doigts, la cuillère c'est pas facile à manier et ça va pas assez vite lol pourtant il y en a pas partout wink
mon fils découvre wink


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#68 07-06-2011 15:21:19

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

Ladybug a écrit :
sylvie27 a écrit :

exact !
on a toutes des avis differents !
moi je trouve  qu'a notre epoque qu'on se decharge de plus en plus de notre role de maman ,tout ça pour que l'enfant soit autonome plus tot !
v'la qu'on va donner des morceaux a grignotter a des bebes de 7 mois !
moi j'ai adoré la periode je donne a manger a la cuillere !
mais il est vrai que pendant que l'enfant fait tout lui meme ,on peut faire d'autres choses !
c'est la vie stressée et pressée de maintenant !
depeche toi de grandir c'est pour ton bien plus tard !(ça c'est la vraie excuse !)
tout faire vite pour etre "debarrassé "plus tot de ce qu'avant on trouvait un plaisir !!

On a le droit d'avoir des avis différents, certe, mais je trouve le ton de tes interventions souvent très déplaisantes!
Puisque c'est moi qui ait lancé ce sujet et parlé de mon expérience, je prends forcement pour moi ce que tu es en train de dire.

Donc tu penses que je fais cela pour faire autre chose, pour me décharger de mon rôle de maman et de professionnel puisque je fonctionne aussi comme cela avec les enfants que je garde!

Je n'aime pas que l'on me juge avant même d'avoir essayé de comprendre pourquoi je fais telle ou telle chose. Pose des questions si tu veux savoir au lieu d'y aller de tes aprioris négatifs!

sylvie27 a écrit :

mais ça sert a quoi ?
manger plus proprement six mois plus tot qu'un autre ? bof
tout vient a point un jour ! on mange tous proprement ,on mange tous des bouts (pourtant a mon epoque c'etait bouillie !:lol:alors.........
perso je deteste toutes ses nouvelles methodes qui retirent beaucoup du role de "maman de tout petit " et cette periode si maternelle qui passe deja trop vite
mais bien entendu cela reste mon avis !:)mais ça n'empeche en rien l'enfant de grandir !

Non, ce n'est pas ton avis, c'est ton jugement. Moi, je ne fais absolument pas cela pour ça, ça ne m'interresse pas vois-tu.
Je peux te l'expliquer si vraiment ça t'interresse  et à condition que ce ne soit pas juste prétexte à polémique. J'ai autre chose à faire.

ben mes interventions sont deplaisantes ?
ben desolé si je suis jamais de ton avis c'est mon droit !
j'te dirais bien des choses mais vais rester correcte et passer mon chemin !
maintenant si tu as envie de revolutionner le monde de bebe et de l'enfant  ,de son cerveau ,de ses repas  car tu as fait des etudes dans ce sens  ect ........c'est ton droit mais ne me demande pas de l'accepter ,moi je les ai apprises sur le terrain depuis 25 ans !
j'ai pas envie de changer des choses qui marche meme si cela doit prendre quelques mois de plus !
voila perso j'aime pas non plus tes interventions de mme je sais tout et qui a reponse a tout  et qui decortique tout !:lol:
un petit sourrire et je m'en vais ,mais j'ai enfin dit ce que j'avais envie de te dire  ça soulage !


17996210.gif

Hors ligne

#69 07-06-2011 15:26:56

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

valnou59 a écrit :

tiens, là, une question qui me vient à l'esprit...

manger doit être un plaisir, là, je pense que tout le monde est d'accord...

supposons un "haut de coeur" dû à un morceau un peu trop gros ... l'enfant ne risque-t-il pas d'être "dégouté" après plusieurs de ces expériences ? et refuser, au mieux les morceaux, au pire de manger, car pour lui ça peut "faire du mal"...( un peu comme un bébé qui marche, tombe et remet plusieurs semaines avant de remarcher... )

Et bien, pour te répondre franchement, je n'en ai aucune idée.
Ce que j'ai vu, moi, c'est que ma fille a du en faire 1 en tout et pour tout, et encore, et qu'elle a toujours mangé avec grand plaisir, et le bébé que j'ai en garde en a eu 1 et je peux te dire que ça continue de le motiver énormement. Il est très concentré pendant ce temps là, observe les aliments, les léche, les suçote, les pose....ça le captive totalement.
Quand au petit que j'avais avant et dont le pédiatre voulait que tout soit mixés jusqu'à ce que ces prémolaires soient poussées, et bien ça a été très compliqué. D'abord il a refusé d'être nourri à la cuillère. Là, je ne sais pas trop comment ça c'est passé pour lui, les parents s'en sont chargés pendant des vacances. Ensuite, il était très très passif. Son regard était ailleurs et il se laissait nourrir, comme s'il était totalement absent, comme un objet qu'on remplit. ça a été très dur pour qu'il accepte de se nourrir lui-même et encore plus pour qu'il se serve d'une cuillère.


tdnr.jpg

Hors ligne

#70 07-06-2011 15:28:45

poirette63
Membre
Inscription : 23-06-2008
Messages : 1 107
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

boheme a écrit :

je suis pas pour cette methode!!
mon fils a failli perdre la vie le jour de ses 1 ans!!a 5minutes pres c'etait trop tard!!!il est allé au urgences!!car il s'est ettouffé avec un morceau de pain!!il est allé au bloc operatoire car le morceau de pain l'empechait de respirer!!!tout s'est fait tres vite!!et pourtant je croyais qu a 1 an l'enfant pouvait mangeait du pain!!je me suis trompée....
j'ai vu le medecin orl qui a opéré mon fils!!!et bien sa reponse a ete categorique!!!pas de morceaux avant 18 mois!!!il m'a dit qu il en a vu des enfant  arriver etouffé et pour certain c'etait deja trop tard!!!!
l'enfant a bien le temps de decouvrir la nourriture solide!!
enfin je pense qu il faut etre passé par là pour voir les degats que ca peu causer!!!j'avais mon fils violet inerte dans mes bras!!et j'ai bien cru le perdre!!!
chez moi les enfants ne mange pas de pain avant 2 ans 2 ans et demi

je pense comme toi. ma fille n'a pas été jusque là, mais quand on croit être entrain de perdre son enfant pour un morceau de je ne sais quoi, ben franchement, ça donne pas du tout envie de tester cette méthode. c'est terrible de scruter les repas de son enfant, à savoir s'il va pas s'étouffer avec un petit morceau, de se demander ce que l'on peut lui donner pour que le repas se passe bien

et si un jour un parent me demandait de le faire, ben quittes à perdre un contrat, tant pis, mais je refuserais.

Hors ligne

#71 07-06-2011 15:32:50

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

lycanthe a écrit :

coucou
ce n'est pas une méthode pour se débarrasser de l'enfant sad
c'est surtout à voir comme une découverte wink
mon fils mange de tous les légumes et fruits avec plaisir! épinard et choux Bruxelles etc...
je me sens juger aussi sad Ladybug.

Oui, c'est très pénible n'est-ce pas.
Qu'on ne partage pas cette façon de faire avec les enfants pour X raisons, comme l'explique 4i par exemple, je peux le comprendre tout à fait, mais il y en a qui confondent avoir un avis différent, dont on peut discuter, car c'est toujours interressant, et dire '' ce que vous faites est nulle''( pour résumer) et là, ben y a pas de discution possible.


tdnr.jpg

Hors ligne

#72 07-06-2011 15:38:43

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

malicette a écrit :

coucou,
Je veux bien l'adresse du site stp Ladybug...

Au delà de l'autonomie de l'enfant, j'y voit plus une question de santé. Je m'explique.Des études ont été faites où il a été prouvé que plus un enfant mange tôt des morceaux (à partir d'un an), plus il aura de place sur sa mâchoire pour ses dents futures et donc moins de problèmes dentaires à l'adolescence. En fait c'est une question de mastication et pas besoin d'avoir des dents pour ça. Certains enfants n'ont pas de dents avant 18 mois mais les gencives sont assez dures pour mastiquer.

Alors en tant qu'ass mat, pourquoi ne pas sensibiliser les mamans (et les papas) sur ce point...après, ils font les choix qu'ils veulent pour leurs enfants

Tient, je ne connaissais pas cette étude, c'est très interressant. smile
Moi j'aime partager et je donne volontier toutes sortes d'infos aux parents, aprés, chacun fait comme bon lui semble, c'est certain.


tdnr.jpg

Hors ligne

#73 07-06-2011 15:42:40

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

poirette63 a écrit :
boheme a écrit :

je suis pas pour cette methode!!
mon fils a failli perdre la vie le jour de ses 1 ans!!a 5minutes pres c'etait trop tard!!!il est allé au urgences!!car il s'est ettouffé avec un morceau de pain!!il est allé au bloc operatoire car le morceau de pain l'empechait de respirer!!!tout s'est fait tres vite!!et pourtant je croyais qu a 1 an l'enfant pouvait mangeait du pain!!je me suis trompée....
j'ai vu le medecin orl qui a opéré mon fils!!!et bien sa reponse a ete categorique!!!pas de morceaux avant 18 mois!!!il m'a dit qu il en a vu des enfant  arriver etouffé et pour certain c'etait deja trop tard!!!!
l'enfant a bien le temps de decouvrir la nourriture solide!!
enfin je pense qu il faut etre passé par là pour voir les degats que ca peu causer!!!j'avais mon fils violet inerte dans mes bras!!et j'ai bien cru le perdre!!!
chez moi les enfants ne mange pas de pain avant 2 ans 2 ans et demi

je pense comme toi. ma fille n'a pas été jusque là, mais quand on croit être entrain de perdre son enfant pour un morceau de je ne sais quoi, ben franchement, ça donne pas du tout envie de tester cette méthode. c'est terrible de scruter les repas de son enfant, à savoir s'il va pas s'étouffer avec un petit morceau, de se demander ce que l'on peut lui donner pour que le repas se passe bien

et si un jour un parent me demandait de le faire, ben quittes à perdre un contrat, tant pis, mais je refuserais.

Oui, aprés de telles expériences, je comprends bien, Que dire d'autre...
Cela dit, je vois aussi que tel que je fais, il n'y a aucun risque. Si j'avais pu observer que cela comportait un quelconque risque pour les enfants, il est évident que je ne continuerais pas.


tdnr.jpg

Hors ligne

#74 07-06-2011 15:48:25

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

Cancoillotte a écrit :
Ladybug a écrit :
Cancoillotte a écrit :

Quand un enfant apprend à marcher on le mets pas devant un escalier wink

Je t'assure, un brocoli bien cuit, ou une lanière de courgette ou de carottes('pas des rondelles, hen) et bien c'est loin d'être des escaliers. wink

Et puis cela se fait progressivement. On ne donne pas tout le repas ainsi à 6 mois. Au total, le bébé aurra peut-être juste sucoter un petit morceau de courgette au début.
Là, à 9 mois, le bébé mange 3 morceau de légumes seul et un morceau de fruit, le reste est mixé, parce qu'il faut apprendre en douceur et qu'apprendre c'est fatiguant aussi.

Je viens de comprendre il s'agit juste donc de faire comme jusqu'à présent mais maintenant on appelle cela "l'alimentation autonome", ça fait mieux! wink
Parce que les "morceaux" en question ne sont pas des morceaux mais des amas de purée tant le légume est cuit , c'est bien ça, j'ai compris? big_smile

Je veux bien que tu m'envoie le lien en question pour être sûre que l'on parle de la même chose smile

Bou Cancoillotte, t'exagère...Oui, je t'envoie le lien comme ça, tu pourras voir par toi-même de quoi il s'agit, et tu verras qu'il ne s'agit pas d'amas de purée de légumes...
On peut dire aussi apprendre à se nourrir seul et progressivement jusqu'à maitriser la mastiquation, bon c'est un peu plus long, mais c'est comme tu veux. lol


tdnr.jpg

Hors ligne

#75 07-06-2011 15:50:43

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

coucou
petit loup a fait une fausse route sad
de ma faute, la betterave n'était pas assez cuite et le morceau trop petit pour qu'il l'attrape bien.
de ce que j'observe, il faut une bonne "poignée" pour que l'enfant l'ai bien en main.
j'adore regarder le mien choisir (si si choisir) le morceau qu'il prend dans son assiette, le scruter dans tous les sens, le goûter, le malaxer etc... et son air tout fier wink
j'ai le même problème avec petit accueilli, Ladybug, il est passif, ne participe pas à part ouvrir la bouche!
le mien parle, jette si il en veut pas (bon ça c'est pas terrible wink je le conçois mais un coup de balai et hop il n'y a plus rien), nous donne des morceaux, il participe quoi!
j'en ai discuter avec la maman, le fait qu'il mange encore mouliner, elle me l'a bien dit c'est plus pratique et plus simple
de préparation dans le babycook et c'est fait
de donner, ouvre la bouche et tais toi
de nettoyer: à part essuyer la bouche, rien d'autre à faire
c'est pas de moi mais d'elle wink
alors se décharger de ses responsabilités de maman... tongue
tongue


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#76 07-06-2011 15:52:41

poirette63
Membre
Inscription : 23-06-2008
Messages : 1 107
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

oui mais peut-être que ce qui est valable pour un enfant l'est pas pour un autre.

mon aînée à manger très tôt des morceaux, à 12 mois, y'avait aucun problème, ben pour la seconde vu l'expérience que j'ai eu c'est pas la peine.

maintenant je ne critique pas cette méthode, je suis sure que des légumes bien cuits, ne comporte pas de risques, mais je ne veux plus tenter, j'ose même pas lui donner des fraises par exemple, alors que j'en ai plein le jardin.

par contre, je ne sais pas si j'orais osé tester cette méthode dès le début de la diversification, ça me ferait peur.

Hors ligne

#77 07-06-2011 15:52:50

malicette
Membre
Inscription : 26-03-2010
Messages : 169
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

merci Ladybug pour le lien.


Maman de 2 petites princesses et ass mat de 2 ptits loulous

Hors ligne

#78 07-06-2011 15:57:12

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

Oui, bein d'accord!
Accepter de faire avec (faire avec, qui ne signifie nullement laisser tout faire. Je préfère préciser...) son enfant est souvent bien plus prenant que de le ''dresser'' pour qu'il obéisse sagement. Accompagner les enfants vers l'autonomie n'est absolument pas de tout repos, mais tout dépend quel genre d'individu on aimerait qu'ils deviennent.
Moi, j'espère que tout cela aura servi à ma fille de cultiver son esprit d'analyse et son esprit critique et qu'elle n'obéiera jamais bêtement sans réfléchir...
Pour l'instant c'est en bonne voix, j'ai l'impression. smile

Dernière modification par Ladybug (07-06-2011 15:58:59)


tdnr.jpg

Hors ligne

#79 07-06-2011 16:03:15

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

Ladybug a écrit :

Bou Cancoillotte, t'exagère...Oui, je t'envoie le lien comme ça, tu pourras voir par toi-même de quoi il s'agit, et tu verras qu'il ne s'agit pas d'amas de purée de légumes...
On peut dire aussi apprendre à se nourrir seul et progressivement jusqu'à maitriser la mastiquation, bon c'est un peu plus long, mais c'est comme tu veux. lol

Quand je parle d'amas je veux dire que c'est une légume tellement cuit que bibou l'écrase ne serait ce qu'avec la langue!
je file voir mes mails wink

Hors ligne

#80 07-06-2011 16:05:47

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

Merci beaucoup pour le lien!
Mais j'ai toujours pas compris "Pourquoi"?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB