Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#81 07-06-2011 16:13:27

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

lycanthe a écrit :

coucou
petit loup a fait une fausse route sad
de ma faute, la betterave n'était pas assez cuite et le morceau trop petit pour qu'il l'attrape bien.
de ce que j'observe, il faut une bonne "poignée" pour que l'enfant l'ai bien en main.
j'adore regarder le mien choisir (si si choisir) le morceau qu'il prend dans son assiette, le scruter dans tous les sens, le goûter, le malaxer etc... et son air tout fier wink

yikes j'ai pas compris ou bien? ton enfant a faillit s'étrangler et tu écris que tu aime voir son air fier???? yikes sad

lycanthe a écrit :

j'en ai discuter avec la maman, le fait qu'il mange encore mouliner, elle me l'a bien dit c'est plus pratique et plus simple
de préparation dans le babycook et c'est fait
de donner, ouvre la bouche et tais toi
de nettoyer: à part essuyer la bouche, rien d'autre à faire
c'est pas de moi mais d'elle wink
alors se décharger de ses responsabilités de maman... tongue
tongue

euh ... l'enfant peut prendre une cuillère en main et tremper dans son assiette!! il ne se nourrit pas ainsi (beaucoup de nourriture n'arrive pas à la bouche!) mais il n'est pas passif!!! hmm
et encore une fois la purée avec les doigts c'est possible! quand au nettoyage y'en a à faire c'est sûr! mais ce n'est pas à la quantité de nettoyage à faire qu'on peut apprécier la "valeur" d'un repas hmm
Le problème soulevé par les copines n'est PAS le nettoyage MAIS les risque de fausse route!
et pour rappel avec des enfants qui ne sont pas les notres !

Hors ligne

07-06-2011 16:13:27

partenaire publicitaire:

#82 07-06-2011 16:16:22

lily03
Membre
Inscription : 06-09-2008
Messages : 1 016
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

4i a écrit :

je ne critique pas cette methode, mais je la laisse aux parents si c'est un choix de leur part smile
je n'ai aps envie de passer les moments des repas à surveiller, scrutter et stresser par peur de l'accident lol
même si l'enfant ne risque rien, je suis trop angoissée pour  appliquer ça à d'autres enfants que les miens (à tort?)
les repas sont un moment de partage, rire et detente smile
cette methode ne me permettrait pas celà smile

entierement d'accord avec toi 4i, restons à notre place de professionnelle et laissons aux pe le soin de faire au mieux pour leurs enfants mais chez eux..comme toi trop peur de l'accident avec des enfants qui ne sont pas les nôtres

Hors ligne

#83 07-06-2011 16:34:28

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

alors, je viens d'aller faire un tour sur le site...

finalement, je me dis que c'est "juste" un retour "aux origines"... wink ... aux temps où on passait du lait maternel à l'alimentation "normale", sans passer par différentes textures, pour la simple et bonne raison... qu'on ne pouvait pas... wink .. bon, dans l'absolu, ça peut paraître logique... les autres mammifères passent du lait maternel à une alimentation normale lors du sevrage sans mixage ou hachage...

je trouve quand même cette méthode un peu excessive... ou "radicale"... qu'on donne de temps en temps un bâtonnet de carotte à loulou pour qu'il "joue" avec et qu'il découvre, oui.... mais en faire une méthode de diversification alimentaire... bof... wink... c'est un peu comme préconiser le "cul nu" sous prétexte que certaines civilisations le font et que c'est plus "naturel" que des couches....

mais bon, toujours est-il que ce sont les pe qui décident, pas nous, et que, principe de précaution oblige, je ne sais pas si j'accepterai cette "méthode" chez moi... wink


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#84 07-06-2011 18:03:30

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

Ladybug a écrit :

Oui, bein d'accord!
Accepter de faire avec (faire avec, qui ne signifie nullement laisser tout faire. Je préfère préciser...) son enfant est souvent bien plus prenant que de le ''dresser'' pour qu'il obéisse sagement. Accompagner les enfants vers l'autonomie n'est absolument pas de tout repos, mais tout dépend quel genre d'individu on aimerait qu'ils deviennent.
Moi, j'espère que tout cela aura servi à ma fille de cultiver son esprit d'analyse et son esprit critique et qu'elle n'obéiera jamais bêtement sans réfléchir...
Pour l'instant c'est en bonne voix, j'ai l'impression. smile

ne pas appliquer une methode precise ou adherer à une ecole ou une autre  ne penalise aps un enfant smile
j'ai pas dressés mes enfants, mais j'eveille leur curiosité en essayant de leur montrer ce qui existe, et ce qui à mes yeux est bien ou non en esperant qu'ils prendront le chemin que j'essaie de leur montrer.
et même si  j'ai parfois sans m'en rendre compte fais des trucs  epouvantables (lacet une chaussure à la place de l'enfant qui a 8 ans ou porté son sac à 16h pour le soulager)
mes enfants sont super smile
et ceux accueillis, aussi smile
on leur fait et me fait des compliments smile
ce que je ne recherche pas, mais  je les accepte volontier quand même lol


je ne connais pas  de parents qui se disent " quel genre d'individu on aimerait qu'ils deviennent?
faineant, mechant et bête!
et de par là font n'importe quoi lol
certains se posent même pas la question, tellement la reponse est evidente, d'autres recherchent des supports et temoignages pour les aider.
rien n'es facile, pour personne wink

Hors ligne

07-06-2011 18:03:30

partenaire publicitaire:

#85 07-06-2011 18:04:45

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

Cancoillotte a écrit :
lycanthe a écrit :

coucou
petit loup a fait une fausse route sad
de ma faute, la betterave n'était pas assez cuite et le morceau trop petit pour qu'il l'attrape bien.
de ce que j'observe, il faut une bonne "poignée" pour que l'enfant l'ai bien en main.
j'adore regarder le mien choisir (si si choisir) le morceau qu'il prend dans son assiette, le scruter dans tous les sens, le goûter, le malaxer etc... et son air tout fier wink

yikes j'ai pas compris ou bien? ton enfant a faillit s'étrangler et tu écris que tu aime voir son air fier???? yikes sad

lycanthe a écrit :

j'en ai discuter avec la maman, le fait qu'il mange encore mouliner, elle me l'a bien dit c'est plus pratique et plus simple
de préparation dans le babycook et c'est fait
de donner, ouvre la bouche et tais toi
de nettoyer: à part essuyer la bouche, rien d'autre à faire
c'est pas de moi mais d'elle wink
alors se décharger de ses responsabilités de maman... tongue
tongue

euh ... l'enfant peut prendre une cuillère en main et tremper dans son assiette!! il ne se nourrit pas ainsi (beaucoup de nourriture n'arrive pas à la bouche!) mais il n'est pas passif!!! hmm
et encore une fois la purée avec les doigts c'est possible! quand au nettoyage y'en a à faire c'est sûr! mais ce n'est pas à la quantité de nettoyage à faire qu'on peut apprécier la "valeur" d'un repas hmm
Le problème soulevé par les copines n'est PAS le nettoyage MAIS les risque de fausse route!
et pour rappel avec des enfants qui ne sont pas les notres !

je crois qu'on arrive pas à se comprendre!
mon bonhomme a fait une "fausse route", une fois avec une betterave pas bien cuite et trop petite pour être attrapée et mangé. je ne parle pas de ma frayeur, je lui ai donné de la purée un moment après ça mais il mangeait moins bien et avec moins d'appétit, alors j'ai recommencé à lui donner des morceaux petit à petit avec prudence.
aujourd'hui, il se débrouille comme un chef! et oui il est fier de manger des morceaux qu'il peut lui même attraper, choisir et manger!
après je ne suis pas extrémiste! tongue lorsqu'il est trop fatigué, il mange écrasé!
je suis pas stupide non plus!!!
et si tu me lis correctement, c'est la maman du petit bout que j'accueille qui parle de la facilité du  mouliné!
Valnou: on n'impose cette méthode à personne! on a essayé, on en parle smile


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#86 07-06-2011 19:08:13

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

lyncanthe... je n'ai jamais dit que tu "imposais" cette methode plutôt qu'une autre... wink... j'ai eu le lien, je m'y suis intéressée parce que je pense être ouverte à pas mal de chose... et je dis ce que j'en pense... wink


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#87 08-06-2011 19:15:46

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

Cancoillotte a écrit :

Merci beaucoup pour le lien!
Mais j'ai toujours pas compris "Pourquoi"?

Pourquoi, quoi?
Pourquoi faire cela?
Moi je crois que c'est mieux de présenter les légumes tel quel à l'enfant pour qu'il les découvre. (même si je propose les 2: légumes et purée, au bébé avec qui je le fais, parce que compléter avec un bib me semble compliqué pour les quantité et que je ne l'allaite pas, ça va de soi!)
Tous mixés en purée, la saveurs des légumes se mélangent. Certaines y rajoute aussi la viande, du coup pour découvrir les gouts, je ne trouve pas cela super.
Je trouve aussi interressant qu'ils puissent découvrir les différentes textures, formes, couleurs...
Et puis ainsi, ils s'exercent à mastiquer, ce qui évite ensuite les problémes de refus des morceaux.
Et puis, ils peuvent manger seuls au lieu d'attendre qu'on leur présente la cuillère remplie par nos soins.
Bien que la purée, ça se mange aussi avec les doigts, mais à 7 mois, ça me semble moins facile.
Le bébé de 9 mois que je garde mange tout seul ses légumes et fruits, mais pour la purée, c'est moins facile, même si ça lui plait beaucoup de mettre les mains dedans et que je crois que ça ne va pas tarder, cool! lol
Moi je trouve cependant que 6 mois est un peu jeune. Je pense que 7 mois, voir 8 c'est pas mal.
Bon, mais j'espère que c'était ta question, sinon, ben, heu, voila! lol


tdnr.jpg

Hors ligne

#88 08-06-2011 19:34:54

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

Ladybug a écrit :

Pourquoi, quoi?
Pourquoi faire cela?
Moi je crois que c'est mieux de présenter les légumes tel quel à l'enfant pour qu'il les découvre. (même si je propose les 2: légumes et purée, au bébé avec qui je le fais, parce que compléter avec un bib me semble compliqué pour les quantité et que je ne l'allaite pas, ça va de soi!)
Tous mixés en purée, la saveurs des légumes se mélangent. Certaines y rajoute aussi la viande, du coup pour découvrir les gouts, je ne trouve pas cela super.
Je trouve aussi interressant qu'ils puissent découvrir les différentes textures, formes, couleurs...
Et puis ainsi, ils s'exercent à mastiquer, ce qui évite ensuite les problémes de refus des morceaux.
Et puis, ils peuvent manger seuls au lieu d'attendre qu'on leur présente la cuillère remplie par nos soins.
Bien que la purée, ça se mange aussi avec les doigts, mais à 7 mois, ça me semble moins facile.
Le bébé de 9 mois que je garde mange tout seul ses légumes et fruits, mais pour la purée, c'est moins facile, même si ça lui plait beaucoup de mettre les mains dedans et que je crois que ça ne va pas tarder, cool! lol
Moi je trouve cependant que 6 mois est un peu jeune. Je pense que 7 mois, voir 8 c'est pas mal.
Bon, mais j'espère que c'était ta question, sinon, ben, heu, voila! lol

je suis entirement d'accord avec toi; j'ai fait cela avec ma fille: légumes non mélangés etc... les textures aussi mais  (j'en mets toujours uns wink pourquoi "si" tôt?
L'utilisation de la cuillère (je m'accroche à cette idée wink ) peut se faire aussi pour les petits: ça donne des grands coups de cuillère dans l'assiette parfois elle arrive à la bouche parfois non mais qu'importe! L'enfant n'est pas forcement passif!
Ce qui me gêne un peu c'est de prendre quelque chose de tout à fait naturel (je pense que c'est naturel puisque j'ai agit ainsi avec ma fille et il y a plusieurs années de cela) et le présenter comme une (r)évolution... et pour accentuer cela on ajoute l'idée de donner des morceaux dès 6 mois (je susi ravie de voir que pour toi aussi 6 mois ça fait tôt)...
D'autant que le passage du liquide au solide est il me semble un vrai changement dans la vie de bébé aussi y aller en douceur avec l'étape purée me paraît plus indiqué...
Par contre les morceaux très cuits (type courgette, sans pépin) qui s'écrasent en bouche dès 9 mois pas de soucis! Ma fille adorait "suçait" les feuilles d'artichaud" quand elle en avait une en bouche, il était impossible de la récupérer!!!
Tes écrits me rassurent... au fur et à mesure wink la communication écrite n'est pas toujours évidente smile

Hors ligne

#89 08-06-2011 19:59:42

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

Oui, l'écrit n'est pas toujours simple, d'autant qu'il n'indique pas le ton avec lequel on dit les choses. Je me familiarise un peu avec les émoticônes dont je perçois de plus en plus l'utilité.
Et puis, ce n'est pas une vraie discution à brûle pour point, donc il faut souvent s'y reprendre à plusieurs reprise pour préciser ce qu'on dit et dés fois, ça prend même plusieurs jours! lol

Mais oui, y a rien de révolutionnaire. Je suis tombée la dessus, du coup je trouve interressant de donner cela aux parents pour qu'ils se fassent leur idée eux-même, en plus, c'est assez bien expliqué, je trouve, notement sur les questions de fausse route.
Et puis du coup maintenant je donne un peu différement de ce que j'avais fait avec ma fille.
Et puis, j'avais envie de partager mon expérience, voilu!


tdnr.jpg

Hors ligne

#90 08-06-2011 20:01:35

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

Et puis, oui, la cuillère peut être utilisée par les petits. A 10 mois, ma fille se débrouillait déjà pas mal.
J'en laisse toujours une à dispo. wink


tdnr.jpg

Hors ligne

#91 08-06-2011 23:39:45

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

coucou
tiens! en parlant de cuillère comment faites vous??
hmm


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#92 09-06-2011 05:56:35

Elisabiscuit
Membre
Lieu : Arles
Inscription : 08-05-2011
Messages : 8
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

Oh, un fameux débat sur la nourriture ...

Je n'ai jamais lissé une purée pour mon enfant et j'ai vite introduit des morceaux au fur et à mesure qu'il piochait dans mon assiette.
Pourquoi ? Ben, je n aime pas qu'on pique dans mon assiette !

Ensuite, les purées s'est pratique, mais plus pour nous, maman et professionnelle (que j espere devenir !).

Le fait de manger seul est plus une "perte" de temps, je suis restée admirative face à la fille d une copine qui a le meme age que mon fils (5h d ecart !), cuillere, ouverture bouche, cuillere, ouverture bouche. Accompagner à la nourriture solide est plus long et plus perilleux ... le contenu de la cuillere qui tombe avant d arriver a la bouche, les doigts dans la purée puis ces memes doigts sur le visage et les cheveux ... Mais c'est un accompagnement comme pour la marche, c'est un accompagnement vers l autonomie et non pas dans un but de "il va manger seul, je serai tranquille" car il risque de manger moins.

Bien sur, il y a morceau et morceau ... mais comme cité plus haut, le corps est bien fait et fait ressortir ce qui n'est pas bien passé. Mais j'ai dans mon entourage des enfants qui s'etouffe facilement et doit faire attention à donner des micro morceaux !

Aujourd hui, il a 19 mois, il mange avec fourchette et couteau en plastique car il attrapait les notres ...

Mais est ce que je vais appliquer ca avec les enfants que je vais garder ... je ne sais pas ... à voir avec les parents ...

Les idées me viennent en vrac, j ai participé à une conférence donnée par un dentiste, il expliquait que plus de 70% des enfants et pré ado avait besoin d'appareil car c'est lié à une mauvaise mastication, nous ne mangeons pas assez solide ! Une bonne mastication permettait un bon développement des machoires, donc meilleurs positionnements des dents

L'alimentation fait parti des débats avec, notamment la télé, qui "déchainent" les foules ... le mieux est de le faire comme on le sent !

Hors ligne

#93 09-06-2011 08:11:09

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

que la purée soit plus pratique pour les mamans...
et
le corps est bien fait et fait ressortir ce qui n'est pas bien passé
ça me laisse perplexe sad

à 6 mois c'est le debut de l'introduction des aliments...
et bon nombre d'enfants n'ont qu'une ou 2 dents, et ne savent que teter... alors prendre des petits morceaux et manger seuls... c'est  pas evident.
par contre, plus tard (9-12 mois selon l'enfant)...
mais si donner un repas ou une purée devient une corvée ( ou une perte de temps) pour maman ou nounou c'est grave sad
là faut se remettre en question.
et il faut laisser l'enfant apprendre.

le repas est un moment de partage, d'echange, et nourir un enfant est uen chose tellement evidente lol
et s'il en a dans les cheveux...
ben tant pis!
c'est mieux qu'un bras cassé, non?

on va pas laisser l'enfant refaire la deco de la piece non plus
mais  le laisser apprendre seul fait parti des choses logiques et ce sont des moments souvent inoubliables smile
aucun de mes enfants ou ceux accueillis n'a jamais jeté la nouriture partout...
lol

Hors ligne

#94 09-06-2011 10:21:03

freddy
Membre
Lieu : Manche
Inscription : 11-10-2006
Messages : 1 272
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

J'ai toujours fonctionné de cette manière. Lorsque je donne à manger aux enfants de moins de 12 mois, j'ai ma cuillère et bébé aussi. Ok, quand il trouve marrant de gaugé dans son assiètte et d'éssayer de mettre à la bouche, pas le top mais cela m'amuse. Il éssaye, les morceaux au feeling et parfois lorsque l'enfant prend le trognon de pain et que des petits morceaux sont dans sa bouche, si il s'en sort bien au bout de quelques temps, pour moi je peux commencer les tout petits bouts.
les parents qui ne suivent pas où qui ne veulent pas s'enquiquiner, ou je l'ai entendu, "elle a faillit s'étouffer donc je n'insiste pas". Le p'tit loulou chez tata qui réclame de la tomate, une pomme. Je rigole, car pas plus perturbé que sa.:lol:
Comme je dis, chaques personnes éduquent ses enfants bon comme il le sent.
Et je ne sais pas si il y a une bonen ou une mauvaise méthode pour l'autonomie du repas. L'enfant évolu à son propre rythme. Ils sont tous différents.


10048910.gif

Hors ligne

#95 09-06-2011 11:05:00

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

lycanthe a écrit :

coucou
tiens! en parlant de cuillère comment faites vous??
hmm

Moi je la pose à côté de l'assiette en début de repas et l'y remet quand elle tombe par terre, et je laisse l'enfant faire.
Au début il la regarde sous toute les couture, la met dans sa bouche, puis, il remarque que nous on la met dans l'assiette, alors souvent, il tape dans l'assiette avec...ghrrr!, puis petit à petit, il essaye et devient de plus en plus expert.
A chaque réussite, je félicite pour encourager.


tdnr.jpg

Hors ligne

#96 09-06-2011 11:37:23

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

ah oui, ça la maitrise de la cuiller pour manger un yaourt... déjà mettre la cuiller dans le yaourt, la ressortir avec si possible du yaourt dedans, la "retourner" pour la mettre à la bouche... finalement, on imagine pas tout ce que ça implique de coordination ... wink mais j'adore observer quand "ils" en sont à ce stade... wink


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#97 09-06-2011 11:46:15

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

moi aussi lol

Hors ligne

#98 09-06-2011 11:49:08

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

quand mon fils ainé était bébé, on avait un chien... qui avait bien compris l'utilité de se caler sous la chaise haute pendant que fiston mangeait... lol ...


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#99 09-06-2011 11:55:35

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

Ladybug a écrit :
lycanthe a écrit :

coucou
tiens! en parlant de cuillère comment faites vous??
hmm

Moi je la pose à côté de l'assiette en début de repas et l'y remet quand elle tombe par terre, et je laisse l'enfant faire.
Au début il la regarde sous toute les couture, la met dans sa bouche, puis, il remarque que nous on la met dans l'assiette, alors souvent, il tape dans l'assiette avec...ghrrr!, puis petit à petit, il essaye et devient de plus en plus expert.
A chaque réussite, je félicite pour encourager.

Pareil la cuillère sur la table...
Ce que je fais c'est que je donne une cuillère comme objet à découvrir avant de la mettre à table, comme n'importe quel autre objet ou jouet... Arrivé à table: la préhension de l'objet est déjà connu wink
Je détourne parfois les objets de cette façon "ils" les connaissent avant de s'en servir!
Je fais cela aussi avec la brosse à dent, j'en donne une lors des premières poussées dentaires: bébé machouille ça lui fait du bien et plus tard quand il l'utilise comme brosse à dent il connait déjà l'objet wink

Hors ligne

#100 09-06-2011 12:03:43

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : alimentation autonome, témoignage.

Bonjour,

Ladybug, je voudrais bien recevoir le lien car je ne donne des morceaux qu'à partir de 15/18 mois.

Peur des fausses routes et puis pas sûre que le système digestif d'un bb de 6 mois soit assez mature pour bien digérer des morceaux ???

Un de mes titis a commencé à accepter les morceaux à 2 ans seulement. Haut le coeur, vomissement, j'ai pas insisté.

Merci par avance pour l'envoi. Je viendrai donner mon avis smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB