Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 08-06-2011 16:19:39

nounou04
Membre
Inscription : 16-02-2011
Messages : 307
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

Bonjour à toutes,
Je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas penser que lorsqu'on fait un bricolage avec un enfant, forcement c'est l'assmat qui a tout fait ! pour ma part bien sur que j'aide l'enfant mais je le laisse faire tout ce qu'il est capable de faire : s'il sait coller pourquoi le faire à sa place il en ai capable mais s'il ne sait  pas découper alors bien sur c'est moi qui le fait mais souvent je profite de l'occasion pour pour lui faire essayer (avec des ciseaux adaptés à son âge bien sur) pour que petit à petit il acquière cette capacité là et qu'ainsi quelques temps plus tard lors d'un autre bricolage il puisse non seulement coller mais aussi découper...  donc me^me s'il est vrai que l'assistante maternelle participe au bricolage, en tout cas pour ma part, j'essaye de toujours faire en sorte que ce soit constructif pour l'enfant
Et je suis d'accord avec toi nemo, nous bricolons surtout l'hiver car l'été c'est dehors qu'ils se construisent et je ne me met pas la pression non plus pour un bricolage, ils n'ont pas envi et bien c'est simple on ne fait pas, je propose et ils disposent smile

Hors ligne

08-06-2011 16:19:39

partenaire publicitaire:

#22 08-06-2011 17:06:45

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

tropfandelavie a écrit :

"J'ai vu des bricolages "fait par les enfants", çà me fait rire, c'est plutôt le travail de l'AM"


C'est un peu nul de dire ça ! on ne fait pas à la place des enfants, sinon quel intérêt ? les enfants arrivent à faire beaucoup de choses par eux mêmes, biensur un peu d'aide s'impose parfois (agraffes, colle ou montage..)
Je ne trouve pas sympa de dénigrer les ass mat qui choisissent de développer la créativité des petits... et j'en fais partie.

Ce n'est pas dénigrer, c'est une constatation.

On fait des trucs au ram, mais tout est préparé, à part un coup de pinceau de la part de l'enfant.

La seule vraie chose faite par un tout petit, c'est le dessin, la peinture.


ZIVA

Hors ligne

#23 08-06-2011 17:10:17

nounoudunord
Membre
Lieu : sequedin
Inscription : 15-10-2009
Messages : 2 157
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

j'ai déjà donné mon opinion qui était assez longue il n'y a pas très longtemps sur une autre discussion sur le même thème voici le lien, à ce jour je n'ai pas changé mes habitudes sur le bricolage.   
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 0#p1525670
vous comprendrez pourquoi je ne veux pas réitérer mon message.
bonne lecture

Dernière modification par nounoudunord (08-06-2011 17:39:41)


100423022649833618.gif100423021500419137.gif100423022649833618.gif

Hors ligne

#24 09-06-2011 14:49:50

lily-rose
Membre
Inscription : 11-10-2007
Messages : 580
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

nounoudunord a écrit :

j'ai déjà donné mon opinion qui était assez longue il n'y a pas très longtemps sur une autre discussion sur le même thème voici le lien, à ce jour je n'ai pas changé mes habitudes sur le bricolage.   
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 0#p1525670
vous comprendrez pourquoi je ne veux pas réitérer mon message.
bonne lecture

tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit.
chez moi, aucune "pression", si j'ai envie, je met en place l'activité, si l'enfant est ok, sinon on fait d'autres choses moins "productives", je préviens les parents, des fois on fait beaucoup de choses, des fois rien du tout.
et je prends aussi en compte l'âge de l'enfant.

Hors ligne

09-06-2011 14:49:50

partenaire publicitaire:

#25 09-06-2011 15:00:17

coco79
Membre
Inscription : 01-04-2008
Messages : 1 304
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

Tout à fait d'accord avec ziva.
Je suis en association donc je vois les assmat faire.
Quand un enfant de 8 mois qui ne peut ni tenir pinceau et ni crayons et encore moins faire du collage repart avec un super bricolage pour noel je trouve ça ridicule et je n'y vois aucun interet.
Pour les petits je fais des empreintes avec une petite présentation et les parents comprennent qu'à cette age là ils ne peuvent rien faire.
J'aime faire du bricolage mais il faut rester réaliste et adapter à l age de l enfant.

Hors ligne

#26 09-06-2011 17:17:45

Langenoir00
Membre
Inscription : 06-04-2009
Messages : 117
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

c'est vrai que les parents aiment bien les bricolages car ils ont l'impression qu'on a fait quelques choses avec leurs enfants, mais c'est vrai qu'on fait aussi pleins de chose qu'on ne peux pas montrer aux parents. j'ai pris l'habitude de prendre pas mal de photos, quand ils jouent, font un puzzle, la cuisine .... et les parents apprécient beaucoup les photos. je les garde pour faire un calendrier pour la nouvelle année et leur faire un souvenir à la fin de leur séjour chez moi. je n'ai encore jamais osé leur envoyé par mail , tant pis! ils repartent avec leur bricolage pour l'instant! (photo à l'appui)

Hors ligne

#27 10-06-2011 10:56:28

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Inscription : 13-05-2011
Messages : 2 222
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

biensur que les pe aiment bien les activités de leur enfant avec nounou, car c'est aussi de l'apprentissage, de la découverte, du développement, de la créativité, le partage avec les autres, bref je trouve que ca y fait bcp, et quand nounou dit on a fait ci et ca bah on imagine et on est heureux pour notre enfant, car on le voit aussi grandir et s'épanouir, c'est ce qui compte.

Hors ligne

#28 10-06-2011 11:09:42

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

jacadi a écrit :

biensur que les pe aiment bien les activités de leur enfant avec nounou, car c'est aussi de l'apprentissage, de la découverte, du développement, de la créativité, le partage avec les autres, bref je trouve que ca y fait bcp, et quand nounou dit on a fait ci et ca bah on imagine et on est heureux pour notre enfant, car on le voit aussi grandir et s'épanouir, c'est ce qui compte.

merci de ton point de vue de pe!
juste par curiosité, si l'assmat de ton bibou ne faisait pas de bricolage, tu penses que tu ne pourrais pas l'imaginer à faire d'autres jeux?
c'est super pour nous assmat (ou pour moi wink ) d'avoir des avis de pe, ça nous permet de nous améliorer! smile

Hors ligne

#29 10-06-2011 11:29:31

Arinanie
Membre
Lieu : Seine et marne
Inscription : 20-01-2011
Messages : 1 900
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

bonjour,
je suis comme Langenoir00, le ptit lutin étant trop petit je fais beaucoup de photo, a table, entrain de jouer, dehors devant les canards, a la bibliothèque, ou au ram.... mais je fais aussi des petites vidéos.

et ses vidéos et photos me servent pour les cadeaux : mug, cd avec un montage des vidéos, petit livre photo...etc....

et le reste va dans le cahier de vie !

et comme Cancoillotte, sympas d'avoir l'avis d'un pe !


preview.png

Hors ligne

#30 10-06-2011 11:35:16

Arinanie
Membre
Lieu : Seine et marne
Inscription : 20-01-2011
Messages : 1 900
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

je rajoute que lorsque le lutin aura l'age pour faire les activités, si il est réceptif j'en ferais, déjà parce que j'adore ça, et je pense que c'est utile pour l'enfant, la découverte des textures, des matières mais tout en s'amusant, un bon moment de partage et de rigolade.


preview.png

Hors ligne

#31 10-06-2011 11:46:29

timzaceli
Membre
Lieu : Pas de Calais
Inscription : 20-04-2008
Messages : 608
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

Toute activité demande une organisation, elle n'est pas toujours simple à trouver avec les horaires variées d'accueil.
Pour ma part, j'essaie d'établir un programme d'activité sur la semaine, bien souvent avec les enfants accueillis en journée, elles ont lieu en matinée. L'après midi, avec la sieste et les parents qui arrive tôt ça ne laisse pas vraiment le temps.
Ca me permet à moi de pouvoir prévoir le matériel le matin ou la veille. Rien n'est obligatoire, mais jusqu'ici même si le temps d'activité ne dépassent pas les 5mn, les enfants prennent plaisir et se prêtent au jeux.
Elles n'ont pas deux ans.
J'essaie de mettre une activité manuelle par jour (peinture, feutre, pate à modeler ou pate à sel etc) le reste varie selon l'humeur, ns faisons des activités psychomot soit avec des parcours, soit en dansant etc... comptine, lecture etc... mis sur le papier, l'emploi du temps est assez optimisé... cependant certains jours où les enfants ne sont pas disposés, ben on fait pas...
Les parents apprécient effectivement de voir que leur enfant n'est pas uniquement sous surveillance et qu'il y a des activités. Une fois de temps en temps, nous allons également au parc.
Je donne régulièrement les oeuvres d'art de leur chérubin et ils sont vraiment ravis.
Avec le péri qui est plus grand, on a mis également en place une activité manuelle le mercredi, il y a des sorties parc ou biblio. Durant les vacances, j'essaie de faire une sortie style parc de jeux, spectacle etc...

Hors ligne

#32 10-06-2011 12:05:19

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Inscription : 13-05-2011
Messages : 2 222
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

chaque ass mat a sa méthode de travail, y en a comme on la vu préfère faire peu voire rien car pas du tout manuel, et d'autres qui adorent ca, moi je préfère la nounou qui cherchent à varier ses journées, comme ca la monotonie ne s'installe pas, et du coup les bébés adorent car ils aiment tjs découvrir de nouvelles choses. et puis je pense que dans votre métier faire tjs tjs la meme chose ca peut lasser non ?

la nounou qui fait pas grand chose, je pense qu'elle fait le minimum genre coloriage, comptine et danse, mais bon si il y a plus c encore mieux.
Cancoillote pour vous améliorer?? bah comme tu as lu les posts précédents celles qui n'ont pas envie bah le font pas, donc il y a rien à faire de plus

Hors ligne

#33 10-06-2011 12:57:30

mamandidi
Membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 2 622
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

j'aime le bricolage et si pour l'instant l'enfant que j'ai en accueille ne peut pas en faire je fait à sa place pour les occasions (fête, anniversaire ect...) ou c'est ma fille qui lui fait car ça lui plait.
Je le fait parce que j'aime et une nounou peut tout à fait être parfaite sans en faire.

Hors ligne

#34 10-06-2011 15:16:04

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Inscription : 21-03-2009
Messages : 6 426
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

bonjour alors moi j'adore la créativité et j'en fais beaucoup pour les fêtes, thèmes etc... les enfants ils adorent , et les parents sont ravies, bien sur y a des jours réserver aux sorties comme le zoo, spectacle, promenade et le ram, après chacune travaille comme elle le souhaite.


Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

Hors ligne

#35 10-06-2011 15:42:12

babou2007
Banni(e)
Inscription : 06-11-2007
Messages : 83
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

je suis maman de 2 filles et ass mat depuis janvier 2011. Je pratique avec les enfants accueillis comme avec mes filles.

A savoir, activités manuelles le matin (peinture, gommette, feutres, crayons couleur, etc). Et cela ne dure pas plus de 5 min en général. Ma fille de 21 mois aime ca, mais au bout de 2-3min quelques fois elle a "fini" mdr
Cela dépend aussi des enfants car ma grande était beaucoup plus réceptive sur ces activités au même âge.

Et cela n'est pas comme ca, tous les matins, suivant la formes des enfants, ma forme à moi aussi. Si j'ai pas envie par ex ...

Ce matin par ex, le grand que j'accueille à décorer le plastique fou. J'avais reproduis sa main hier. Hier il était heureux qu'on fasse sa main, et ce matin heureux de colorier pour son papa. Pendant que ma fille dessinait à coté. Et que la petite dormait.

Il y a aussi le jeu simplement avec les jouets que nous avons. les puzzles, les histoires etc etc

Concernant les "c'est l'ass mat qui fait" ... je pense que dans tous les cas, on est obligé de participer. Cela ne veut pas dire que c'est nous qui avons tout fait !

Mon ainée ne faisait rien comme dessins, peinture, etc chez sa 2eme ass mat, et j'aurais bien aimé smile (mais on a pas eu trop le choix de nounous, la 1ere est décédée brutalement, il nous a fallu trouver une nounou en urgence, 2 de dispo à l'époque dans mon village). Par contre, ma fille aimant lire, elle lisait beaucoup de livres avec elle. A l'entretien, elle m'avait dit qu'elle faisait dessins, pate à modeler etc ... et j'en ai jamais vu la couleur.
Bon, Moi je lui en faisais faire à la maison donc ca compensait.

De mon coté, c'est vital de prendre l'air !! autant pour moi que pour les enfants big_smile J'ai besoin d'oxygène lorsque ma fille m'agace par exemple. ca détend tout le monde !!!
Donc souvent, c'est une petite ballade le matin, après la sieste et/ou activités manuelles smile

Par contre, je suis décue du RAM. Lorsque ma grande était chez une ass mat, la responsable du RAM leur faisait faire des choses, des dessins, des cadeaux fetes meres peres, des paniers avec gommetes pour paques ... bref, ca vivait.
J'y vais depuis janvier, et on ne fait rien de tout ca. Aaaaaaaaah caaaaa on chante !!!! Mais on ne fait aucune activité manuelle, alors que je pensais que le RAM était un lieu d'échange à ce niveau là.

Hors ligne

#36 10-06-2011 15:51:25

éléa
Membre
Lieu : le nord
Inscription : 09-01-2007
Messages : 6 688
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

moi  j'adore joué a la poupée et me faire coiffé
partagé un coloriage ou un dessin
ou joué a la dinette et faire de la patinette
ou un puzzle et lire un bon livre
c'est cela aussi faire des activités  smile


rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

Hors ligne

#37 10-06-2011 15:53:21

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

Je ne suis pas d'accord avec celles qui pensent que tant que l'enfant ne sait pas faire tout seul de A à Z, alors ça n'a pas d'intérêt.

Le bébé, l'enfant, apprennent et se construisent par l'exemple, l'imitation, le partage.

Ici, je fais régulièrement des ateliers cuisine. Par exemple, on prépare un gâteau : oui, je fais presque tout, mais un des petits aura un peu "touillé", l'autre aura appuyé sur le bouton "marche" du four. Est ce qu'ils ont fait le gâteau ? Et bien moi je pense que OUI ! ils ont fait bien mieux que ça en fait, ils ont participé. Ils ont vu faire, enregistré, appris des mots, apporté leur (maigre) contribution, et ça, ça n'a pas de prix comme on dit.

Je crois qu'il ne faut pas voir les bricolages 90% nounou 10% enfant, comme des trucs inutiles. Parce qu'au fil des mois, le pourcentage va changer, jusqu'à un jour s'inverser complètement. Le plus important pour apprendre, c'est d'être accompagné, d'être ENSEMBLE. Faire quelque chose à deux, à trois. Se compléter en fonction de ce que chacun sait ou peut faire.

Et la fierté du petit ? Ca aussi, ça n'a pas de prix. Sa participation, si petite soit-elle, ne doit pas être dénigrée.

Dans un bricolage où je fais beaucoup, je ne vois pas les choses comme "X a bricolé ça" mais "nous avons bricolé ça".

Hors ligne

#38 10-06-2011 15:56:47

timzaceli
Membre
Lieu : Pas de Calais
Inscription : 20-04-2008
Messages : 608
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

Pour le RAM pourquoi ne pas en parler ? chez moi le RAM est très actif, il sillonne pas mal de village autour de chez moi ce qui fait que chaque jour il y a possibilité de s'y rendre. Il y a des thèmes incontournables des différentes fêtes mais il y a aussi psychomot avec un équipement que nous n'avons pas à la maison. Je trouve ça vraiment très bien.

Hors ligne

#39 10-06-2011 16:11:08

timzaceli
Membre
Lieu : Pas de Calais
Inscription : 20-04-2008
Messages : 608
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

d'accord avec toi Daljaa,
chaque enfant apporte sa créativité, sa petite participation. Avec les deux petites si je transmets le "dessins" qu'elles auront fait aux parents sans apporter une petite touche perso, je pense sincèrement qu'il va direct à la poubelle ou après avoir passé une journée sur le frigo lol.
Elles ont 22 et 20 mois donc c'est les prémisses du barbouillage, donc le soir venu je découpe en forme ou aux ciseaux cranteurs là où il y a les créations des enfants, je colle sur une jolie feuille de couleur.
Les parents se doutent bien là où est intervenu la main de nounou.
D'ailleurs je me souviens durant la formation, les mises en situation d'activité avec des enfants d'âge différent, un péri de 5 ans, un bb de 18 mois, un autre de 14 et un petit dernier de 9 mois, chaque enfant devait avoir une attention et une participation plus ou moins importante, certes ça fait du sport et jusqu'ici j'ai pas eu ce cas de figure.

Hors ligne

#40 10-06-2011 17:37:28

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

De toutes les façons, je ne fais JAMAIS faire un bricolage pour faire plaisir aux parents wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB