Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-06-2011 23:22:57

sisinord
Membre
Site Web

Congé maternité et scolarisation de ma fille

Bonjour

Je vous explique ma situation. L'assistante maternelle de ma fille a été en arrêt maladie 3 jours en janvier, puis à partir de mi février, et depuis mai est en congé maternité jusqu'au 21 septembre 2011.
Ma fille entre à l'école au 1er septembre 2001. Puis je exercer le droit de retrait au 5 septembre pour motif de scolarisation en licenciant l'assistante maternelle.
Par ailleurs est ce que je dois lui verser un solde de tout compte et à combien s'élève t il. Le contrat a débuté le 18/10/2010, tarif horaire 3,30 €, 9h/jours, 4 jours par semaines, 43 semaines pour un an. 10% sont rajoutés au salaire tous les mois pour les CP.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement

12-06-2011 23:22:57

partenaire publicitaire:

#2 13-06-2011 08:08:17

Laustelmath
Membre
Site Web

Re : Congé maternité et scolarisation de ma fille

sisinord a écrit :

Bonjour

Je vous explique ma situation. L'assistante maternelle de ma fille a été en arrêt maladie 3 jours en janvier, puis à partir de mi février, et depuis mai est en congé maternité jusqu'au 21 septembre 2011.
Ma fille entre à l'école au 1er septembre 2001. Puis je exercer le droit de retrait au 5 septembre pour motif de scolarisation en licenciant l'assistante maternelle.
Par ailleurs est ce que je dois lui verser un solde de tout compte et à combien s'élève t il. Le contrat a débuté le 18/10/2010, tarif horaire 3,30 €, 9h/jours, 4 jours par semaines, 43 semaines pour un an. 10% sont rajoutés au salaire tous les mois pour les CP.
Cordialement

Bonjour ,

le retrait d'enfant pour scolarisation est tout à fait possible .

Votre assistante maternelle aura un préavis de 15 jours (puisque le contrat a mois d'un an ) ; elle devra donc recevoir son courrier maximum le 20 Aout : il ne peut se faire pendants ses congés .

Il faudra faire une régularisation  : http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 00#p790500

Allez lire aussi  : http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=141032

#3 13-06-2011 15:36:35

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

tout est dit .. bien sur l'enfant ne doit plus etre gardé par une assmat ....

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#4 13-06-2011 20:54:40

sisinord
Membre
Site Web

Laustelmath a écrit :
sisinord a écrit :

Bonjour

Cordialement

Bonjour ,

le retrait d'enfant pour scolarisation est tout à fait possible .

Votre assistante maternelle aura un préavis de 15 jours (puisque le contrat a mois d'un an ) ; elle devra donc recevoir son courrier maximum le 20 Aout : il ne peut se faire pendants ses congés .

Il faudra faire une régularisation  : http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 00#p790500

Allez lire aussi  : http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=141032

Bonjour

Merci pour ces explications. Mais je n'arrive pas à comprendre pour le solde de tout compte. Car je versais tous les mois auxquels l'assistante maternelle a travaillé 10 % du salaire mensuel pour les congés payés. Combien a t elle de congés du 18/10/2010 au 4/09/2011 ? Elle a pris 19 jours de congés. Merci pour vos réponses

13-06-2011 20:54:40

partenaire publicitaire:

#5 13-06-2011 21:32:09

Laustelmath
Membre
Site Web

Tout sur le licenciement dans l'index smile

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=57209

Et juste pour info , on n'acquiert pas de congés en arrêt maladie mais en congés maternité oui  wink

Dernière modification par Laustelmath (13-06-2011 21:33:28)

#6 14-06-2011 10:58:01

mentalo77
Membre
Site Web

Bonjour
Je suis dans le même cas que toi car mon ass mat est enceinte et la fille sera scolarisée à la rentrée prochaine.
J ai fait pas mal de recherche quant à la procédure de retrait de l enfant dans ce cadre- là et voici ce qu il en ressort :
Tu ne peux pas notifier le licenciement à l ass mat tant qu elle est en congé maternité ( tu peux uniquement lui envoyer la lettre de convocation à l entretien préalable de licenciement pendant cette période).
La notification de licenciement même ne peut être envoyée qu après le dernier jour de CM soit pour toi à partir du 22 septembre.
A cela tu rajoutes les 15 j de préavis et sont contrat sera donc définitivement rompu le 6 octobre.
Le meilleur dans tout ça c'est que tu devras donc lui garantir un salaire pour cette période malgré que ton enfant ne sera plus gardé par elle et ne pas oublier également l acquisition des CP jusque là à rajouter au solde de tout compte en indemnités.
Voilà donc faire très attention à bien respecter rigoureusement toute la procédure avec les femmes enceintes parce que c est un sujet un peu sensible surtout dans le cas de parents employeurs qui se retrouvent dans des devoirs et des obligations financières parfois difficiles à accepter ( j en ai fait la douloureuse expérience wink), surtout que ma nounou a 6 mois de CM pour 3 eme enfant ( donc 6 mois d acquisition de CP et le contrat plus d' un an donc c est 1 mois de préavis dans mon cas après fin décembre alors que ma louloute n aura plus de contact avec sa nounou à partir du mois prochain. La procédure peut être longue et fait un peu mal au porte monnaie, mais c est la loi et la protection des femmes enceinte à laquelle nous avons toutes droit smile
Bonne journée.

#7 14-06-2011 12:44:01

Laustelmath
Membre
Site Web

mentalo77 a écrit :

Bonjour
Je suis dans le même cas que toi car mon ass mat est enceinte et la fille sera scolarisée à la rentrée prochaine.
J ai fait pas mal de recherche quant à la procédure de retrait de l enfant dans ce cadre- là et voici ce qu il en ressort :
Tu ne peux pas notifier le licenciement à l ass mat tant qu elle est en congé maternité ( tu peux uniquement lui envoyer la lettre de convocation à l entretien préalable de licenciement pendant cette période).
La notification de licenciement même ne peut être envoyée qu après le dernier jour de CM soit pour toi à partir du 22 septembre.
A cela tu rajoutes les 15 j de préavis et sont contrat sera donc définitivement rompu le 6 octobre.
Le meilleur dans tout ça c'est que tu devras donc lui garantir un salaire pour cette période malgré que ton enfant ne sera plus gardé par elle et ne pas oublier également l acquisition des CP jusque là à rajouter au solde de tout compte en indemnités.
Voilà donc faire très attention à bien respecter rigoureusement toute la procédure avec les femmes enceintes parce que c est un sujet un peu sensible surtout dans le cas de parents employeurs qui se retrouvent dans des devoirs et des obligations financières parfois difficiles à accepter ( j en ai fait la douloureuse expérience wink), surtout que ma nounou a 6 mois de CM pour 3 eme enfant ( donc 6 mois d acquisition de CP et le contrat plus d' un an donc c est 1 mois de préavis dans mon cas après fin décembre alors que ma louloute n aura plus de contact avec sa nounou à partir du mois prochain. La procédure peut être longue et fait un peu mal au porte monnaie, mais c est la loi et la protection des femmes enceinte à laquelle nous avons toutes droit smile
Bonne journée.

Mais non , le retrait d'enfant pour entrée à l'école est tout a fait valable même si l'employée est enceinte ou en congés maternité !

Je suis ass mat et en congés maternité , loulou1 entre à l'école en septembre , le contrat sera donc rompu pour la rentrée smile

Extrait de l'index (lettre G : grossesse)  : --->

Dès lors que l'employeur a connaissance de l'état de grossesse d'une salariée, il ne peut pas la licencier, sauf s'il justifie :

# d'une faute grave de la salariée, à condition qu'elle ne soit pas liée à l'état de grossesse,

# ou de son impossibilité de maintenir ce contrat pour un motif étranger à la grossesse ou à l'accouchement (par exemple  : motif économique justifiant la suppression du poste).

La rentrée scolaire est donc un motif étranger à la grossesse smile

#8 14-06-2011 13:19:34

sisinord
Membre
Site Web

oui tout à fait d accord, j'ai trouvé autre lien qui précise que nous avons le droit de rompre le contrat si l'enfant rentre à l'école et même si le congé maternité se termine après la rentrée

#9 14-06-2011 16:51:15

mentalo77
Membre
Site Web

Voici les textes que lulu54 m avait gentillement fournis :
La protection pendant la période de suspension du contrat de travail résultant du congé maternité est ABSOLUE car le licenciement ne peut prendre effet ou être signifié, même s’il est prononcé pour faute grave non liée à l’état de grossesse ou l’impossibilité de maintenir le contrat et même s’il ne produit effet qu’au retour de congé maternité de la salariée en vertu de l’article L.122-27 du Code du travail (Cass. Soc. 10 mai 1995, n° 92-40038, Mme Ollivier c/Erom France).

Le licenciement intervenu pendant la période de protection caractérise un trouble que les juges qualifient de manifestement illicite (Cass. Soc. 16 juillet 1997, n° 95-42095, Mme Ferrère c/AAPE).

Néanmoins, il a été admis que l’employeur puisse engager la procédure de licenciement en convoquant la salariée à un entretien préalable (Cass. Soc. 11 mai 1993, n° 89-45857, Ste Mendes c/Canciani) et que l’entretien ait lieu pendant le congé maternité (Cass. Soc. 5 juillet 1878,
n° 77-40360, Allouche c/ISSEC).

Un licenciement notifié pour l’impossibilité de maintien du contrat de travail avant le début du congé de maternité ou d’adoption, ne pouvant prendre effet durant le congé, suspend le délai de préavis jusqu’à l’expiration du congé. (Cass. Soc. 15 décembre 1993, n° 91-43901, Consolin c/CGS Thompson).

pendant cette période de 4 semaines, la salariée ne bénéficie que d’une protection relative contre le licenciement puisqu’elle pourra être licenciée en cas de faute grave ou d’impossibilité de maintenir le contrat de travail pour un motif étranger à la grossesse, l’accouchement ou l’adoption.
Après lecture comment interprètez vous ces textes ?

#10 14-06-2011 16:53:30

mentalo77
Membre
Site Web

sisinord a écrit :

oui tout à fait d accord, j'ai trouvé autre lien qui précise que nous avons le droit de rompre le contrat si l'enfant rentre à l'école et même si le congé maternité se termine après la rentrée

Peux tu me fournir ce lien s'iil te plait ?

#11 14-06-2011 17:34:22

Laustelmath
Membre
Site Web

mentalo77 a écrit :

Voici les textes que lulu54 m avait gentillement fournis :
La protection pendant la période de suspension du contrat de travail résultant du congé maternité est ABSOLUE car le licenciement ne peut prendre effet ou être signifié, même s’il est prononcé pour faute grave non liée à l’état de grossesse ou l’impossibilité de maintenir le contrat et même s’il ne produit effet qu’au retour de congé maternité de la salariée en vertu de l’article L.122-27 du Code du travail (Cass. Soc. 10 mai 1995, n° 92-40038, Mme Ollivier c/Erom France).

Le licenciement intervenu pendant la période de protection caractérise un trouble que les juges qualifient de manifestement illicite (Cass. Soc. 16 juillet 1997, n° 95-42095, Mme Ferrère c/AAPE).

Néanmoins, il a été admis que l’employeur puisse engager la procédure de licenciement en convoquant la salariée à un entretien préalable (Cass. Soc. 11 mai 1993, n° 89-45857, Ste Mendes c/Canciani) et que l’entretien ait lieu pendant le congé maternité (Cass. Soc. 5 juillet 1878,
n° 77-40360, Allouche c/ISSEC).

Un licenciement notifié pour l’impossibilité de maintien du contrat de travail avant le début du congé de maternité ou d’adoption, ne pouvant prendre effet durant le congé, suspend le délai de préavis jusqu’à l’expiration du congé. (Cass. Soc. 15 décembre 1993, n° 91-43901, Consolin c/CGS Thompson).

pendant cette période de 4 semaines, la salariée ne bénéficie que d’une protection relative contre le licenciement puisqu’elle pourra être licenciée en cas de faute grave ou d’impossibilité de maintenir le contrat de travail pour un motif étranger à la grossesse, l’accouchement ou l’adoption.
Après lecture comment interprètez vous ces textes ?

J'interprète comme dans mon message plus haut avec la phrase : " en cas d'impossibilité de maintenir le contrat de travail pour un motif étranger  à la grossesse"

Scolarisation = motif étranger à la grossesse smile

#12 14-06-2011 17:45:08

mentalo77
Membre
Site Web

Désolée je persiste :

#13 14-06-2011 19:16:15

4i.modo
Membre
Site Web

voir dans infos & articles .
pour scolarisation de l'enfant c'est possible....
eh oui !

#14 15-06-2011 10:30:16

mentalo77
Membre
Site Web

Bonjour 4i
Vous me certifiez donc que je peux envoyer la notification de licenciement a ma nounou début aout pendant son congé maternité pour rompre le contrat a la rentrée des classes et que je ne me retrouverai pas au prud'hommes ?
Je suis peut être un peu pénible mais je ne veux vraiment pas faire d' erreur a ce sujet d' autant que la nounou ne semble pas d' accord non plus.

#15 15-06-2011 10:33:17

4i.modo
Membre
Site Web

on a un post à ce sujet smile
voir dans infos & articles
index
lettre G grossesse
et lettre L licenciement (le cas y est evoqué)
smile
c'est logique puisque  la scolarisation est uen etape normale dans l'evolution de l'enfant et l'accueil wink
on va pas garder en "ottage" les parents enplein temps durant plusieurs mois aprce que nous (assmat) serions enceintes smile

#16 15-06-2011 11:28:43

mentalo77
Membre
Site Web

J ai consulté un site juridique, voici leur réponse :
Licenciement d'une femme enceinte ou en congé maternité - Service-public.fr