Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 22-06-2011 10:22:55

moumoune13
Membre
Inscription : 14-04-2007
Messages : 1 542
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

Et oui sa dépend des personne bricoleuse ou non... Pour ma par les loustic fond beaucoup de bricolage créations car j'aime sa et il sont super demandeur. Mais il y a des moment ou on en fait pas mais on fait des jeux de la danse du jardinage de la cuisine plein de chose puis je laisse la place a l'autonomie des enfants aussi.

J'ai des collègue qui on abandonner le bricolage car les pe était pas réceptifs et les bricolage allez direct a la poubelle, moi sa fait plaisir au loulou après les pe en fond se qui veule sa me regarde pas, et si je peux avoir un petit merci sa me fait plaisir et même si j'en est pas je fait mon travail point.

Hors ligne

22-06-2011 10:22:55

partenaire publicitaire:

#62 24-06-2011 00:36:35

Safrache
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 1 817
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

Je fais faire bcp de bricolage, activités suivant le désir des enfants. Mais souvent ça ne dure pas que 5 ou 15 min, quand on commence, on n'arrête plus. Les miens aiment bcp.
Ils me font des feuilles et des feuilles !
J'aime m'amuser avec  eux, pourtant je suis une des "anciennes" comme vous dites, qui pourrait prendre sa retraite !!! Je continue à faire les formations en continue, réunions du soir au RAM, je ne pense pas qu'on "constate" que je suis une ancienne AM !!!! Je fais peut-être encore plus que mes collègues AM.

En été on bouge plus, ils ont plus besoin de sauter, courrir, trainer par terre qu'en hiver, je trouve. Même à l'intérieur ils jouent au balle-sauteur, voiture -porteur, corde à sauter etc. Je trouve qu'ils ne sont pas à tenir....  là, je parle plus des péris et c'est bien normal aussi que le peu qu'ils sont chez nous, entre les horaires d'école, ils ont besoin de bouger, même le temps d'attendre l'heure du bus.

Je ne suis pas pour non plus de faire les bricolages à leur place, je les fais avec eux, je les aide pour coller qq chose, mais ce sont eux qui décident et font ce qu'ils préfèrent.
Au RAM aussi on fait des bricolages (même si pas tjr adapté à l'âge de l'enfant) et souvent on voit les AM faire à la place des petits pour que l'oeuvre soit vraiment"beau".... ---je ne suis pas d'accord...
aucun intérêt pour les pe d'avoir un oeuvre fait par l'AM....

Je suis contente qu'on puisse trouver autant d'idées et possibilités sur internet (merci aussi à toi, Nounoudunord!!!! ) des coloriages suivant l'idole de l'enfant, ah, qu'ils étaient contents quand je leur avais imprimé leur nouveau héro (ils ont grandi).

Hors ligne

#63 24-06-2011 11:34:17

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Inscription : 13-05-2011
Messages : 2 222
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

je vois que ce sujet intéresse bcp de monde merci les filles, mais là 4i va dire presque 4 pages mdr, moi ca ne me gêne pas personnellement je prends bcp de plaisir à vous lire et à voir tout ce que vous faites et toutes les idées que vous avez pour les petits c'est génial!!!!!! Merci à toutes celles qui se donnent bcp pour occuper les enfants pour leur connaissance et développement. Mais pour celles qui ne font rien, bah tanpis, pas grave vous avez certainement d'autres qualités et vous arrivez quand meme avec peu à occuper les petits et leur apprendre des choses sans faire des activités.

Hors ligne

#64 24-06-2011 14:04:01

stephuk1976
Membre
Inscription : 24-06-2011
Messages : 6
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

Moi j'adore proposer des activites aux enfants.Souvent,je demarre sur un theme,et dans notre coin bricolage,j'installe de quoi faire et les enfants viennent ou ne viennent pas,ils font comme ils veulent.tous les matins,il ya quelque chose qui est propose,de la peinture avec une nouvelle technique,un collage,une recette,une nouvelle matiere a manipuler.
je m'efforce a les laisser fiare a leur idee,mais bien sur au final,on les aide quand meme!
je pense que toute les assmat n'eprouve pas de plaisr a bricoler,et je pense qu'il faut toujours proposer du plaisir dans ce que l'on fait,car l'enfant le sent.Je pense que nous osmmes toutes differentes,l'interet est le plaisir de l'enfant .

Hors ligne

24-06-2011 14:04:01

partenaire publicitaire:

#65 27-06-2011 11:18:24

Hema31
Membre
Inscription : 17-06-2011
Messages : 46
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

Moi, j'adore bricoler, et j'aime trouver des choses simples à leur faire faire, pas forcément tous les jours, (hormis les dessins qui font pratiquement partie du rituel ! ;-) ).
Sur les 3, une n’adhère pas du tout( donc je ne force pas, les deux autres oui, mais un des deux parent laisse les créations dans le sac !!!! Alors, je peux comprendre que la pile de dessin et gomette soit vidée une fois le week end arrivé ! mais là, même le masque de carnaval, ou le petit panier de Pâques, bref, maman vide le sac quand ça déborde, et tout est en miette !

Dernière modification par Hema31 (27-06-2011 11:20:05)

Hors ligne

#66 28-06-2011 11:06:36

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

Hema31 a écrit :

Moi, j'adore bricoler, et j'aime trouver des choses simples à leur faire faire, pas forcément tous les jours, (hormis les dessins qui font pratiquement partie du rituel ! ;-) ).
Sur les 3, une n’adhère pas du tout( donc je ne force pas, les deux autres oui, mais un des deux parent laisse les créations dans le sac !!!! Alors, je peux comprendre que la pile de dessin et gomette soit vidée une fois le week end arrivé ! mais là, même le masque de carnaval, ou le petit panier de Pâques, bref, maman vide le sac quand ça déborde, et tout est en miette !

je me demande si dans ce cas je les garderai pas chez moi les creations!! ou au lieu de mettre dans le sac que l'enfant le garde dans les mains!
quand je lit ça, ça me brise le coeur
moi ma fille vient de me faire un de ses premier dessins qui represente quelque  chose et quand on sait ce que c'est on voit bien
c'est un biberon (de sa soeur d'apres elle) donc j'ai daté et noté ce que ça represente et je vais le plastifier!!! c'est trop important
j'arrive pas a comprendre qu'on cherisse pas chaque chose faite par nos enfants
(limite j'aura gardé leur premiere crotte lol)

Hors ligne

#67 28-06-2011 11:22:27

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Inscription : 13-05-2011
Messages : 2 222
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

d'accord avec mammouth, c'est vrai que si on fait des supers créations pour que les bibous les donnent à leurs parents et que certains les laissent dans le sac, c'est sur qu'on sent un peu de désinteressement, c'est dommage, car l'enfant est tjs heureux et fier de donner un présent à la maman. Menfin, l'enfant aura quand meme appris qqc, faire de lui meme avec l'aide de la nounou certaines choses ne peut que lui apporter un petit plus pour plutard.

Hors ligne

#68 28-06-2011 11:23:42

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Inscription : 13-05-2011
Messages : 2 222
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

je suis comme toi mammouth quitte a garder leur première crotte big_smile big_smile, mais tu vois y a des parents qui ne pensent pas comme nous, c'est bien dommage

Hors ligne

#69 28-06-2011 15:41:48

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

jacadi a écrit :

je suis comme toi mammouth quitte a garder leur première crotte big_smile big_smile, mais tu vois y a des parents qui ne pensent pas comme nous, c'est bien dommage

j'ai même gardé son premier poux lol scotché dans "son livre", avec les premiers cheveux coupés, les premiers ongles, les premier grabouillis (fait sur un post-it en forme de feuille!!!)...
car c'est bien connu ma fille est une merveille et tout ce qu'elle fait est merveilleux lol
et que la maman qui n'a jamais pensé ça me jète le premier crayon de couleur!!! lol

Hors ligne

#70 28-06-2011 16:51:43

Hema31
Membre
Inscription : 17-06-2011
Messages : 46
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

Mdr le 1er poux !!!!!!

Franchement, ça me chagrine, mais s'il n'y avait que ça avec cette maman....
Si je l'ai encore en septembre (sa maman m'a annoncé il y a qqes temps qu'elle voulait demander l'agrément, qu'elle serait moins creuvée et j'en passe.... bref, qu'elle le demande son agrément, et qu'elle trouve des pe aussi charmants qu'elle.... ), bref, en septembre, je pense mettre les dessins gomettes, les fiches des comptines que nous chantons et des livres lu dans un porte vue, que je donnerai occasionnellement, ou avant les vacances comme à la maternelle !
C'est une idée qui me traverse la tête, je ne sais pas si elle est bonne...
Déjà, j'en garde qqes un que j'affiche, j'attendais qu'elle me fasse une réflexion, pour que je puisse lui dire ce que j'en pensais mais c'est jamais arrivé....

Le pire, c'est que quand elle voit une propos à Ald* par exemple, elle me le dit pour que j'aille en acheter !

Dernière modification par Hema31 (28-06-2011 16:53:41)

Hors ligne

#71 28-06-2011 19:12:19

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Inscription : 27-04-2010
Messages : 2 519
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

a la formation d'ass mat, une formatrice disait qu'il ne fallait pas faire d'activités aux enfants quand on en a pas envie car les enfants le ressente et le plus souvent ça se passe mal. Je pense qu'elle a raison, si on a pas envie cela ne sert à rien de se forcer au temps proposer autre chose aux enfants, par contre il y a une différence entre ne pas vouloir de temps en temps et ne jamais rien faire!!!
mais il y a aussi l'age qui compte quand on s'occupe de tout petits le bricolage ne sert à rien il faut etre réaliste


mini_130204031924260546.gif

Hors ligne

#72 28-06-2011 20:16:10

troizanges
Membre
Inscription : 06-11-2009
Messages : 964
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

alors moi je fais bcp d'activités,de creation avec les enfants,je me sers du calendrier et des fêtes qu'il y a dans l'année,les saisons,la meteo etc pour faire mes activités.....et je colle dans le cahier de liaison! comme ça pas de dessin perdus ou jetté a la poubelles! les parents aiment bien car ça leur fera un souvenir pour plus tard.....;)


signat10.gif

maman et nounou heureuse!
Le rire d'un enfant est un cadeau du ciel. Il ne sera jamais complaisant ou hypocrite mais toujours franc et sincère.

Hors ligne

#73 28-06-2011 20:27:41

nounoubbert
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 890
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

coucou
moi je fais un cahier hebdomadaire, avec une petite fiche où se trouve le thème de la semaine, l'album et la chanson en rapport. Après, je ferai selon les petits bout, parce qu'à 7 et 10 mois... et ma fille, bah ce n'est vraiment pas son truc. Elle va gribouiller 3 seconde, mais une activité guidée non. Elle préfère lire, jouer à la poupée, alors tant pis, je n'aurais pas de souvenir émouvant sad
Après, comme ça a été dit : il y a un pendant : les PE pensent que ça fait partie de nos attributions. Pour ma part, je reserve aux grandes occasions : anninv, fêtes père mère, grand-mère, noël, pâques.
voilà

Hors ligne

#74 29-06-2011 16:12:55

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Inscription : 13-05-2011
Messages : 2 222
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

nounoubbert c'est déjà ca tu fais des activités aux grandes occasions c'est bien aussi, et l'idée du cahier hebdo est original et un bon souvenir meme si les pe ne le voient pas comme ca, bah bibou plutard plus grand si ils retrouvent par hasard ce cahier dans le grenier ou dans un carton, dans une cave, bref un endroit un peu aux oubliettes car c'est souvent le cas, il  sera heureux d'etre tombé dessus et le gardera précieusement.

Hors ligne

#75 29-06-2011 16:34:33

Arinanie
Membre
Lieu : Seine et marne
Inscription : 20-01-2011
Messages : 1 900
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

jacadi a écrit :

nounoubbert c'est déjà ca tu fais des activités aux grandes occasions c'est bien aussi, et l'idée du cahier hebdo est original et un bon souvenir meme si les pe ne le voient pas comme ca, bah bibou plutard plus grand si ils retrouvent par hasard ce cahier dans le grenier ou dans un carton, dans une cave, bref un endroit un peu aux oubliettes car c'est souvent le cas, il  sera heureux d'etre tombé dessus et le gardera précieusement.

oui je confirme, je fais aussi un cahier de vie, avec écriture et photo ainsi que des "dessins" du lutin collé, et les parents adorent !

on peut dire que cela leurs fera un très bon souvenir pour eux plus tard !


preview.png

Hors ligne

#76 29-06-2011 16:44:56

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

mio aussi j'ai un cahier comme ça
avec un petit resumé de la journée, ce qu'on a fait ce qu'elle a mangé combien de temps elle a dormi
et parfois des photos...et des dessins des collages etc...
la maman m'a déjà dit que toutes les maman a qui elle montrait trouvait ça genial..;
et qu'elle etait super heureuse d'avoir ça comme souvenir pour plus tard.

Hors ligne

#77 08-07-2011 13:23:43

choupette06
Membre
Lieu : moselle
Inscription : 14-09-2010
Messages : 116
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

coucou moi j'ai passé un cap l'année dernière et les activités sont très enrichissantes et ludiques pour l'enfant surtout au niveau de son developpement psychomoteur relationnel et social voilà donc ceux qui ne font pas d'activités ce n'ai pas cool et ne vive pas leur métier à fond!!!!!! dommage sad sad

Hors ligne

#78 08-07-2011 15:46:29

nounou2dijon
Membre
Inscription : 29-11-2009
Messages : 439
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

une nounou fait en fonction de ses moyens...accueillir un bébé de 6 mois en pleine campagne sans permis et/ou vehicule pour se deplacer....ça ne sera pas du tout pareil que une nounou qui vit en ville,avec des transports,des parc des musées, des mediatheque, des ludotheque, des super RAM etc..etc.. là où il y a plein de chose à faire et reçoit de grand enfants capable de faire certaines activités culturelle , ludique etc....

mais j'ai du mal à concevoir que une nounou ne fasse rien! même pour elle ça serait invivable de rien faire de la journée! faire du gardiennage, rester planter à attendre que le temps passe à regarder des enfant jouer...heuuu...moi je deviendrai cinglé en moins de deux jours..


bon bien sur on peut quand meme laisser un enfant jouer un peu "seul" , le laisser faire sa petite vie avec les jeux et les jouets,sans forcement toujours intervenir, nous au milieu, avec notre science de grand qui triche et a appri avant lui à jouer à ça! c'est pas un peu injuste?? smile

à coté de ça une activité ça ne veux pas dire forcement faire des truc mirobolant comme du bricolage,ça peut etre aussi tres simple...d'ailleur comment font les nounou qui vive dans un trou perdu en pleine campagne sans permi et ou sans voiture!!?? smile

Hors ligne

#79 08-07-2011 16:39:19

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Inscription : 13-05-2011
Messages : 2 222
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

si si je t'assure que ca existe d'ailleurs si tu lis le début du post il y ena qui le revendique... mais bon moi je me rapproche plus de choupette06,

nounou2dijon c'est clair je serais devenue cinglée aussi.. et juste pour info, tu peux faire des activités chez toi sans avoir besoin de sortir de chez toi et sans que ce soit du bricolage.

Hors ligne

#80 08-07-2011 17:02:40

nounou2dijon
Membre
Inscription : 29-11-2009
Messages : 439
Site Web

Re : Celles qui font des activités et celles qui n'en font pas ?

voui mais ça revient toujours au meme à force...reconnaissons que une nounou qui peut sortir et a plein de chose pres de chez elle fera moins souvent les meme activités, ça sera plus varié les PE peuvent trouver ça mieux...mais bon quand on a pas le choix.. sad
c'est vrai que avec un peu d'imagination( ou de copiage sur des forums wink ) on peut en faire des choses!!....sauf quand les pitchounes et decidé que non que ils feraient que jouer et point barre..echec oops big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB