Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 30-06-2011 08:46:58

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : 1jourférié tombant une semaine d'absence prévue est-il récupérable ?

mad60 a écrit :

bonjour,
ds l'art 11 on ne dit pas "lorsqu'un jf tombe un jour d'absence prévu au contrat, il n'est pas recuperable" ;
je pense que c ailleurs qu'il faut que je cherche, mais je l'ai déjà épluché et rien trouvé pour mon pbl

si la veille et le lendemain (en jour ouvrés!) on en travaille pas (sans solde) le jour ferié est perdu
c'est dans l'art 11 smile
donc en sans solde elle ne travaille pas ces jours là  forcement ou au moins 1 de ces 2 jours .

Hors ligne

30-06-2011 08:46:58

partenaire publicitaire:

#22 30-06-2011 09:31:13

mad60
Membre
Inscription : 14-06-2011
Messages : 67
Site Web

Re : 1jourférié tombant une semaine d'absence prévue est-il récupérable ?

4i a écrit :

non ça ne se ratrape pas legalement.

comme si dans une boutique un patron disait à sa vendeuse de reter 1h le soir car le matin y a aps eu de clients durant 1h wink

c sur, vu sous cet angle effectivement !!!!! le fait qu'elle soit chez elle influence à tord notre jugement ....

Hors ligne

#23 30-06-2011 09:38:21

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : 1jourférié tombant une semaine d'absence prévue est-il récupérable ?

oui, parfois c'est mal comprit smile

Hors ligne

#24 30-06-2011 10:02:45

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : 1jourférié tombant une semaine d'absence prévue est-il récupérable ?

vous devez respecter les horaires donnés à votre ass mat !
si vous arrivez en avance vous devrez payer en plus , si vous arrvivez en retard est bien c'est perdu pour vous vous payez à l'heure prévu !
je sais que pour vous ça parait injuste mais , les heures ne sont pas récupérablent pour nous !

si vous faites une heure de moins le lundi vous ne pouvez pas compenser par une heure de plus le mardi !!

enfin légalement , aprés c'est à vous de discuter avec votre ass mat ! comme le dit 4i vous pouvez toujours trouver un accord avec votre ass mat "exeptionnellemen" mais attention il ne faut pas que le exeptionnel devienne habituel !
pour une bonne entente rien de tel que le dialogue !

ps: il faut penser que le matin votre ass mat est prête à l'heure prévue pour acceuillir l'enfant , et que le soir souvent nous pouvons avoir des rendez vous aprés nos heures d'acceuil!
que vous l'avez compris trop de personnes pensent qu'étant chez nous nous sommes à disposition ,24/24 mais nous avons nous aussi une vie exterieur au boulot , des enfants ect..... !
être à la maison et avoir une amplitude horaire ne veut pas forcément dire dispo 24/24 !
dialoguez avec votre as smat !
bonne route avec elle !!!

vous voyez là je suis levée depuis 6 heures , un enfant devait arriver à 7 h et je l'attend encore !!!
si j'avais su qu'il venait plus tard je serais resté au lit lol

Dernière modification par zeta (30-06-2011 10:09:37)

Hors ligne

30-06-2011 10:02:45

partenaire publicitaire:

#25 30-06-2011 13:55:59

7doudous
Membre
Lieu : eure et loir
Inscription : 03-01-2011
Messages : 1 810
Site Web

Re : 1jourférié tombant une semaine d'absence prévue est-il récupérable ?

moi je dis comme 4i (parce qu'elle a toujours raison) et surtout parce que mon cas était similaire et que l'inspection du travail a donné la même réponse:

mes jours mariage tombent une de mes semaines d'absences (pas celles de cp) prévues au contrat et donc non rémunérée.
et bien je perd le bénéfice de ces jours. ni payable, ni prenable!

tout ce qui tombe pendant les semaines d'absences prévue au contrat et déduites de la mensu ne sont pas assimilables a du travail donc pas récupérable. smile

tout comme ceux qui bossent à l'exterieur, si le férié tombe un week end, ils ne le récupèrent pas!


agrée le 17/02/11
agrée pour 3.                                                                                              POUR VOS RECHERCHES PENSEZ A L'INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

#26 30-06-2011 14:20:34

troizanges
Membre
Inscription : 06-11-2009
Messages : 964
Site Web

Re : 1jourférié tombant une semaine d'absence prévue est-il récupérable ?

ça me tue moi ça.....y a des assmat qui ont vraiment du culot!!

le 14 juillet tombe pendant mes congés! a aucun moment j'ai penser a le récupérer je me suis dit tant pis pour moi point barre!.....


signat10.gif

maman et nounou heureuse!
Le rire d'un enfant est un cadeau du ciel. Il ne sera jamais complaisant ou hypocrite mais toujours franc et sincère.

Hors ligne

#27 30-06-2011 14:54:40

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : 1jourférié tombant une semaine d'absence prévue est-il récupérable ?

troizanges a écrit :

ça me tue moi ça.....y a des assmat qui ont vraiment du culot!!

le 14 juillet tombe pendant mes congés! a aucun moment j'ai penser a le récupérer je me suis dit tant pis pour moi point barre!.....

Eh bien tu as tort... Tu n'as pas à compter le férié comme un jour de CP...

Hors ligne

#28 30-06-2011 15:32:53

mad60
Membre
Inscription : 14-06-2011
Messages : 67
Site Web

Re : 1jourférié tombant une semaine d'absence prévue est-il récupérable ?

4i a écrit :
mad60 a écrit :

bonjour,
ds l'art 11 on ne dit pas "lorsqu'un jf tombe un jour d'absence prévu au contrat, il n'est pas recuperable" ;
je pense que c ailleurs qu'il faut que je cherche, mais je l'ai déjà épluché et rien trouvé pour mon pbl

si la veille et le lendemain (en jour ouvrés!) on en travaille pas (sans solde) le jour ferié est perdu
c'est dans l'art 11 smile
donc en sans solde elle ne travaille pas ces jours là  forcement ou au moins 1 de ces 2 jours .

extrait de l'art11 : "avoir habituellement travaillé le jour d’accueil qui précède et le jour d’accueil suivant le jour
férié."

Que veut dire habituellement ???

Si on se mettait dans une autre situation, genre : contrat de 3jours/semaine (lundi+mardi+mercredi = se sont les jours "habituellement travaillés" ; un férié le mardi = payé ; un férié le mercredi = pas payé alors que jeudi est bien un jour ouvré mais "habituellemnt" non travaillé .......
c'est le meme cas si mon jour d'absence est le jeudi !!!!!!!!??????????

Hors ligne

#29 30-06-2011 15:36:41

mad60
Membre
Inscription : 14-06-2011
Messages : 67
Site Web

Re : 1jourférié tombant une semaine d'absence prévue est-il récupérable ?

elma a écrit :

pour ma part je tiens compte des fériés. J'ai un contrat sur 40 semaines. Donc 12 semaines d'absence de l'enfant.
5 semaines sont des CP pour moi et 7 sont des RTT des parents.

Ils prennent des jours par ci, par là voir des fois une semaine entière. Nous avons donc décidé que 7 semaines d'absences prévues au contrat serait équivalente à 35 jours d'absence de l'enfant. Donc si l'enfant est absent une semaine entière et qu'il y a un férié je déduis que 4 jours de notre "compteur".
Je trouve ça juste, je ne vois pas pourquoi je devrais considérer qu'il y a 5 jours d'absence de l'enfant!

c très bien ! vous avez décidé que ça ferai 35jours,
Dans mon cas, nous avons écrit 9 semaines d'absence ; et mon assmat "a décidé" (en a déduit) que ça devait faire 45jours d'absence

Dernière modification par mad60 (30-06-2011 15:37:04)

Hors ligne

#30 30-06-2011 16:44:21

mamandidi
Membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 2 622
Site Web

Re : 1jourférié tombant une semaine d'absence prévue est-il récupérable ?

mad60 a écrit :
4i a écrit :
mad60 a écrit :

bonjour,
ds l'art 11 on ne dit pas "lorsqu'un jf tombe un jour d'absence prévu au contrat, il n'est pas recuperable" ;
je pense que c ailleurs qu'il faut que je cherche, mais je l'ai déjà épluché et rien trouvé pour mon pbl

si la veille et le lendemain (en jour ouvrés!) on en travaille pas (sans solde) le jour ferié est perdu
c'est dans l'art 11 smile
donc en sans solde elle ne travaille pas ces jours là  forcement ou au moins 1 de ces 2 jours .

extrait de l'art11 : "avoir habituellement travaillé le jour d’accueil qui précède et le jour d’accueil suivant le jour
férié."

Que veut dire habituellement ???

Si on se mettait dans une autre situation, genre : contrat de 3jours/semaine (lundi+mardi+mercredi = se sont les jours "habituellement travaillés" ; un férié le mardi = payé ; un férié le mercredi = pas payé alors que jeudi est bien un jour ouvré mais "habituellemnt" non travaillé .......
c'est le meme cas si mon jour d'absence est le jeudi !!!!!!!!??????????

exemple

le jour férié est un jeudi
elle travaille lundi mardi mercredi et vendredi

pour le récupérer il faut donc qu'elle est travaillé mercredi et vendredi


autre exemple elle travaille lundi, mardi mercredi

pour le récupérer il faut qu'elle travaille le mercredi et le lundi suivant.

j'éspère que c'est plus clair big_smile

Hors ligne

#31 01-07-2011 15:03:31

niso44
Membre
Inscription : 15-03-2011
Messages : 48
Site Web

Re : 1jourférié tombant une semaine d'absence prévue est-il récupérable ?

jali38 a écrit :

et bien c'est une bonne chose si pouvez dialoguer donc en ce cas pour que ce ne ce soit pas des cp comme je vous le disais il faut que l'am n'accueille aucun enfants sur la période ou vous êtes en litige si tel n'est pas le cas expliquez lui qu'elle ne peut être en cp si elle accueille et tout sera réglé

Elle est en contrat d'année incomplète donc les jours fériés tombant les semaines non prévues au contrat n'ont pas à être récupéré!! il ne manquerait plus que ça!!

ça n'a rien à voir avec les congés payés là, elle ne devait pas travailler cette semaine là jour férié ou pas. Et ça n'a aussi rien à voir avec les congés payés des autres parents.

après il peut y avoir arrangement entre les 2, mais je comprends tout à fait la maman qui ne veut pas perdre ses jours de congés ou RTT en les posant pour faire plaisir à l'AM.

il faut arrêter avec le fait que sous prétexte que les employeurs ne paie pas de charge et qu'ils sont remboursés, en partie, des frais engagés, qu'ils devraient payer plus l'AM ou lui donner des jours sans raison. Les AM veulent que leur métiers soit considérés comme tous les métiers mais elle veulent aussi pouvoir faire ce qu'elles veulent de la convention quand ça les arrange!!! ça me dépasse!

Hors ligne

#32 01-07-2011 15:52:49

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : 1jourférié tombant une semaine d'absence prévue est-il récupérable ?

mad60 a écrit :

Et je ne parle pas de la journée de solidarité qu'elle n'a pas faite (l'année dernière non plus d'ailleurs) , et des jours fériés que j'ai "payé" croyant que la convention obligeait l'employeur à les payer ......
Ouais, je trouve qu'elle chipote ....; elle est pas cool sur ce coup

La journée de solidarité n'est pas faite par la plupart des ass mat étant donné que l'employeur ne reverse rien à ce titre.
Par ailleurs la convention oblige effectivement l'employeur à payer les jours fériés.

Hors ligne

#33 06-07-2011 08:34:15

boucan083
Membre
Inscription : 30-01-2011
Messages : 67
Site Web

Re : 1jourférié tombant une semaine d'absence prévue est-il récupérable ?

alyenor a écrit :
mad60 a écrit :

Et je ne parle pas de la journée de solidarité qu'elle n'a pas faite (l'année dernière non plus d'ailleurs) , et des jours fériés que j'ai "payé" croyant que la convention obligeait l'employeur à les payer ......
Ouais, je trouve qu'elle chipote ....; elle est pas cool sur ce coup

La journée de solidarité n'est pas faite par la plupart des ass mat étant donné que l'employeur ne reverse rien à ce titre.
Par ailleurs la convention oblige effectivement l'employeur à payer les jours fériés.

La journée de solidarité n'est pas un férié en soi...
Mon mari a bossé lui ce jour, moi j'ai pris un CP car mon AM ne souhaitait pas travailler... donc je lui ai également décompté un CP...


Maman d'un toubidou de 2 ans passé smile

Hors ligne

#34 06-07-2011 08:37:26

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : 1jourférié tombant une semaine d'absence prévue est-il récupérable ?

on ne peut pas  poser un cp non prevut au contrat, ça change la donne de depart...
soit c'est uen absence prevue soit non.
dans votre cas c'est un sans solde pour l'assmat.

c'est vrai que c'est aprticulier pour nous (assmat) car les cp doivent être prevus et posés au contrat ou au plus tard le 1er mars tout les ans...

Hors ligne

#35 06-07-2011 11:22:43

Kalahan
Membre
Inscription : 22-06-2011
Messages : 173
Site Web

Re : 1jourférié tombant une semaine d'absence prévue est-il récupérable ?

Bonjour,

tu as l'air d'être un pe plutôt gentille et respectueuse de ton ass mat alors je comprend que toute cette prise de tête pour 1 journée
puisse de contrarier.

Moi j'ai un contrat en année incomplète, donc il y a 15 semaines ou je n'ai pas l'enfant. Si un jour férié tombe pendant l'une de ces semaines, je ne le récupère pas et franchement je n'aurais même pas idée de le réclamer aux parents.

Pour moi, il fallait qu'elle soit en vacances cette semaine là pour le récupérer. Comme ce n'est pas le cas, tu ne lui doit rien.

Hors ligne

#36 07-07-2011 12:55:06

mad60
Membre
Inscription : 14-06-2011
Messages : 67
Site Web

Re : 1jourférié tombant une semaine d'absence prévue est-il récupérable ?

Kalahan a écrit :

Bonjour,

tu as l'air d'être un pe plutôt gentille et respectueuse de ton ass mat alors je comprend que toute cette prise de tête pour 1 journée
puisse de contrarier.

Moi j'ai un contrat en année incomplète, donc il y a 15 semaines ou je n'ai pas l'enfant. Si un jour férié tombe pendant l'une de ces semaines, je ne le récupère pas et franchement je n'aurais même pas idée de le réclamer aux parents.

Pour moi, il fallait qu'elle soit en vacances cette semaine là pour le récupérer. Comme ce n'est pas le cas, tu ne lui doit rien.

oui c'est vrai, j'aime bien qd les choses sont nettes claires et précises, je joue sur la transparence et l'honneté.
Pour le final de ce problème, j'ai fait un recap des jours travaillés réellement et des jours prévus au contrat et lui ai donc prouvé que si elle voulait une autre journée d'absence , son nombre de jours travaillés diminuerait mais pas son salaire !
Depuis elle ne m'a rien réclamé, je pense qu'elle a fait ses calculs de son coté, et qu'elle s'apperçoit que je ne la lèse pas.
Par contre, en septembre je ferai un avenant au contrat, je prendrai le calendrier 2011/2012 et j'aurai un nombre de jours juste,

Hors ligne

#37 07-07-2011 18:28:16

nounouninou
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 1 465
Site Web

Re : 1jourférié tombant une semaine d'absence prévue est-il récupérable ?

Attention, on ne calcule pas en jours mais en semaines !
Sinon, ça reviendrait à ne jamiais payer les jours fériés à l'am.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB