Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 11-07-2011 14:16:02
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Comment gérer la jalousie d'un pe envers un enfant?
Je mets ce post ici car il n'y a pas de "désaccord" à proprement parlé. Mais si vous estimé qu'il vaut mieux le changer n'hésitez pas à le feire chères modos et désolée des manip.
Voilà le contexte:
1 pe pour une fratrie: deux louloutes depuis 1 an
1 nouveau pe avec 1 petit graçon
Ma plus ancienne pe est "jalouse" de l'arrivée du petit loulou que j'ai en adaptation.
Quand elle a su que j'accueillerai un loulou, elle m'a expliqué et re-expliqué que "les garçons sont violents" que j'auaris pu choisir de garder une fille etc...
Depuis qu'il est là (quelques heures par ci par là), elle se plaint :
- que loulou pleure pendant la sieste de ses filles: oui c'est arrivé une fois!
- que tel jour il a pris des mains le jouet que sa fille avait: cela arrive tous les jours y compris entre les soeurs! Et je ne vois pas à quel moment elle fait référence car le peu qu'il est là tout se passe bien entre les enfants et si il a pris le jouet des mains cela n'a pas engendré quoique ce soit avec la louloute car elle ne m'a rien dit et n'a rien montré!
- qu'il faut faire attention car il a une couche et qu'elle ne veut pas que sa fille qui n'en porte plus, en demande...
- que je lui accorde trop d'attention: il est en adaptation mais je ne mets pas ces filles au 2eme plan bien au contraire! et il a 17 mois: marche et mange seul ...
Bref, je la rassure sur tous les points, je suis plutot zen, concillante, je prends du temps pour parler etc... mais je ne sais plus quoi lui dire
Elle m'a même demandé à rencontrer les parents du loulou pour voir si leur vision de l'éducation était bien la même que la "notre", surtout pour la non-violence, la politesse et les mains sur la table (ce sont les exemples qu'elle a cité). Pour l'instant j'ai décliné cette proposition:
- je n'ai jamais invité cette pe chez moi et n'ai pas l'intention de le faire
- je n'ai pas non plus l'intention d'inviter les autres pe
- je ne me sentirais pas d'avoir tout le monde autour d'une table... pour parler de quoi? faire un entretien des nouveaux pe? je trouverais cela déplacé...
Que me conseillez vous?
C'est la première fois que je vous cela et suis un peu démunie...
Dernière modification par Cancoillotte (11-07-2011 14:17:27)
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
11-07-2011 14:16:02
#2 11-07-2011 14:21:04
Re : Comment gérer la jalousie d'un pe envers un enfant?
coucou
Et ben
Je pense que je lui dirai clairement que je sais exactement ce que je fait.
Même si j'ai de bonnes relations avec elle et les enfants je crois qu'au final je lui dirais que si ça ne lui convient pas elle peut aussi choisir une nounou qui n'aurait que 2 agréments pour les 2 siens.Sinon elle devra accepter que j'ai 3 agrément et donc 3 enfants en garde.
Il faut rester ferme parfois sinon la situation va dégénérer et elle va te chercher des poux sur la tête.Dés qu'il y aura quelque chose ça sera la faute à l'enfant arrivé.
#3 11-07-2011 14:27:34
- tropfandelavie
- Membre
- Lieu : dordogne
- Site Web
comme mamandidi, vu la situation, il faut vite recadrer la maman et lui expliquer clairement que l'arrivée de ce petit garçon ne changera pas ton professionalisme et que tu prendras le temps pour chacun.
elle a peut être besoin d'etre rassurée, voilà tout et c'est de cette façon qu'elle l'exprime.
tu n'as pas à se faire rencontrer les parents, ce n'est pas utile je pense et pas ton rôle ni le leur.
Si la maman est en stress (et je pense que c'est juste ça), tu dois l'écouter, la rassurer mais ne pas obéir à ses requettes injustifiées.
Ne jamais remettre au lendemain, ce que l'on peut faire le jour même...
encore faut-il avoir le temps !
#4 11-07-2011 14:48:50
bonjour , alors il va vite falloir recadrer les choses , lui expliquer que ta relation et la façon que les autres parents ont d'éduquer les enfants ne la regarde pas !
c'est ton travail et c'est à toi de décider avec qui tu travailles demandes lui si elle va demander à chaque maitresses au cours de la scolarisation de ses filles de virer les garçons de la classe pour qu'il n'y ai que des filles !!!
non sérieusement soit elle accepte l'enfant que tu acceuilles soit elle te licencie et va chercher ailleurs !
éssai de la rassurer et de lui dire que tu es là pour le bien de TOUS les enfants !
rappel lui que tu ne juges pas sa façon d'éduquer ses filles et que tu ne jugeras pas celle de la nouvelle maman comme elle n'a pas à le faire !
Dernière modification par zeta (11-07-2011 14:49:46)
11-07-2011 14:48:50
#5 11-07-2011 15:02:30
Tu lui dit que ton agrément te permets d'accueillir d'autre enfants que les siennes .... et que si cela la dérange qu'elle te rémunère pour la totalité de tes agréments
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#6 11-07-2011 15:21:15
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
Tu lui dit que ton agrément te permets d'accueillir d'autre enfants que les siennes .... et que si cela la dérange qu'elle te rémunère pour la totalité de tes agréments
!!!
En fait juqu'à présent j'ai "répondu" à ces questions pensant la rassurer mais maintenant je me demande si c'est pas plus profond car plus j'y répond plus elle en rajoute...
Concernant le 3me agrément, elle était au courant que j'en faisait la demande puisqu'à la rentrée elle scolarise les deux enfants...
Je crois que je vais arreter de répondre à ces questions et lui dire (avec les formes) que c'est comme ça et c'est tout... je n'aime pas en arriver à des fins de non recevoir mais j'ai l'impression que si je ne mets pas le "holà" elle continuera... Qu'en dites vous?
#7 11-07-2011 15:44:21
- accueillemoi
- Membre
- Lieu : En france
- Site Web
Bonjour,
J'en dis que tu as parfaitement raison,tu es agréée pour 3 donc tu as le droit d'accueillir ce petit gars!!
Et tu ne choisis pas le sexe de l'enfant accueilli,tu as pris ce petit gars et alors????????
Une petite fille aurait pu aussi être "violente"!!
Tu as rassuré les parents,fille ou non,chaque enfant a le droit de jouer,de bousculer les autres sans penser à mal!!*C'est aussi l'apprentissage de la vie,de l'école pour bientôt!!
Berf,tu fais ton boulot,tu surveilles les enfants,tu continues et si les parents ne sont pas ok et biern tant pis!!Et comme l'a dis Sophie 56,sinon,elle te paye pour la totalité de tes agréments!!
Elle peut aussi choisir l'option auxiliaire parentale!!
Une petite question/tu dis qu'elle va scolariser ses filles,continueras_tu à les accueillir???
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
#8 11-07-2011 15:54:05
trop drole cette pe, elle a quelque chose contre les garçons, il faut la rassurer en lui disant que c'est d'ailleurs génial et constructif d'avoir un garçon et en plus plus grand, car à moins qu'elle mette son enfant dans une école privée et une classe que de fille il faut qu'elle s'habitue à l'autre se...., voilà enfin c'est mon avis et le coup du je veux rencontrer les autres pe, moi je pense que les pe ne voudront ps la voir mdr et je les comprends.. il faut qu'elle te fasse un peu plus confiance et qu'elle te laisse gérer les enfants à ta manière et c'est toi la pro aussi non mais !!!
#9 11-07-2011 16:04:18
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
Une petite question/tu dis qu'elle va scolariser ses filles,continueras_tu à les accueillir???
A la base la plus petite devait rester avec moi, et la gande je ne devais l'accueillir que pour le petit déjeuné mais...
Au final le petite entre à l'école chez les touts petits...et sera chez moi que pour le repas et les aprem...
Comme je suis "soeur thérésa" , j'ai accepté de continuer ...
en demandant un 3me agrément!
D'où l'arrivée de petit loulou, qui est un amour, calme, reservé donc vraiment pas de quoi paniquer! et quand bien même il serait différent, je suis là ce n'est pas un lion et ses filles ne sont pas des proies dans une arène!! et les louloutes s'entendent bien avec lui ici !
#10 11-07-2011 16:25:51
alors j'aie eu le même soucis que toi, l'année dernière agréée pour trois enfants dont ma fille, j'ai accueili une petite fille, et un petit gars, étant arrivé en même temps, la maman de la petite fille n'a pas vu de problème (au contraire c'est bien qu'elle soit avec des enfants)
en milieu de l'année dernière le petit garçon est parti, je suis donc resté qu'avec la petite et ma fille durant quelques mois (encore mieux dit la maman ma princesse sera au calme) devant cette reflexion je lui dit qu'elle ne restera pas seule longtemps que je souhaite combler mes places et que maintenant que j'ai plus d'expérience j'allais demander une place supplémentaire.
benco! 4 mois plus tard un bébé de six mois et un de 2mois et demi arrive! et là rien ne va plus, la petite est perturbé, pleur, ne mange plus (il n'y a que chez eux parce que chez moi tous se passe très bien, elle est même très intéressé par les bébés)
bref discussion avec la maman pour la rassurer, c'est vrai que ça peut faire peur au niveau disponibilité avec deux bébé, donc je lui montre que je gère, elle viens à l'improviste plus tôt pour constater et voir que tout roule.
et ma fille fête ses 3ans donc un autre petit garçon de l'age de la petite arrive!
je dis à la maman c'est bien, ma fille va aller à l'ecole en septembre, il faut un copain de jeu pour votre fille et A à le même âge!
bref la maman n'est pas contente du tout et me dit que si c'est pour être au milieu d'un tas d'enfant elle aurais mis la petite en crèche dès le début. Donc je lui ai dit qu'il n'était jamais trop tard, et que si le faite que j'accueille 3 enfants en plus de la sienne la gène, et bien qu'elle la mette avec 20 gosses à la crèche, que moi de toute façon je fais mon métier et que j'en vie !
depuis fini plus de réflexion et la elle viens même de ma demander une place pour son deuxième qui est en route!
#11 11-07-2011 16:34:11
accueillemoi a écrit :Une petite question/tu dis qu'elle va scolariser ses filles,continueras_tu à les accueillir???
A la base la plus petite devait rester avec moi, et la gande je ne devais l'accueillir que pour le petit déjeuné mais...
Au final le petite entre à l'école chez les touts petits...et sera chez moi que pour le repas et les aprem...
Comme je suis "soeur thérésa" , j'ai accepté de continuer ...
en demandant un 3me agrément!D'où l'arrivée de petit loulou, qui est un amour, calme, reservé donc vraiment pas de quoi paniquer! et quand bien même il serait différent, je suis là ce n'est pas un lion et ses filles ne sont pas des proies dans une arène!! et les louloutes s'entendent bien avec lui ici !
tu m'étonnes
Aureline tu as bien fait, en fait ces mamans là veulent que leur enfant passent en priorité on ne peut pas trop les en vouloir mais bon quand meme meme si il y ades inconvénients quand il y a bcp d'enfants (maladies entrautre) c'est ce qu'il y a de mieux pour l'enfant ca le prépare aussi à l'école car là il sera pas 4 ou 5 dans la classe mais 20 ou plus.
#13 11-07-2011 17:19:17
c'est du grand n'importe quoi, de quoi se mêle t elle, il s'agit là de ton métier, et tu gères ton agrément comme bon te semble (dans le respect de celui ci bien sur) , effectivement si celà ne lui convient pas libre a elle de partir, si tu la laisse faire elle s'imisera encore et encore jusque dans ta vie privée, et ce n'ai pas possible, la seule chose sur la quelle elle peut intervenir c'est les relations entre toi, les filles et elle, un point c'est tout, il faut être ferme je pense
tout ce qui ne te tues pas te rends plus fort
#14 11-07-2011 17:22:53
non moi je pense pas qu'elle ira plus loin je pense que c'est une maman trop mère poule et qui est un peu exigeante, mais ca va lui passer car elle n'aura pas le choix et faut surtout lui dire que ce n'est que bénéfique pour sa puce
#15 11-07-2011 17:34:28
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
merci de vos avis!
je pense que la maman s'inquiète de savoir si ces filles seront ou pas bien entouré et si je leur apporterais autant que quand elles n'étaient que deux elle est très fusionelle et me remerciait à chaque fois qu'elle savait que j'avais fait un calin ...
le hic c'est qu'une des première fois où nous en avons discuté est que je lui ai dit que c'était comme quand on a ses propre enfants: l'amour n'est pas divisé en deux mais grandit au contraire...
et je pense que c'était une erreur car elle a une nette préférence pour une de ses filles (avoué et annoncé, ça me fait pitié pour l'autre mais là n'est pas le problème) donc je pense que dans sa tête je vais moi aussi faire une préférence...
ce qui est étonnant c'est qu'elle croit que je vais préféré le petit loulou à ses filles mais bon je ne veux pas réfléchir à cela sinon je ne vais pas en finir!
ce qui est marrant c'est qu'elle réagit comme un loulou, si un loulou était jaloux de l'arrivée d'un nouveau je trouverais cela normal mais là...
je pense que je vais rester sur le coté "ferme"
#16 11-07-2011 17:36:12
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
ce que tu décris aureline me fait vraiment penser à ma pe...!!! vraiment je n'aurais pas cru cela possible!
#17 11-07-2011 17:59:14
Si! et encore tu en verra d'autre! en deux ans je pourrais presque faire un registre! c'est effrayant!
mais bon il y aussi les bons parents/employeur parce que l'ont peut très bien être un très bon parents mais un mauvais employeur! pour le moment c'est ce que j'ai à déplorer!
parents projeter dans le rôle d'employeur sans formation ni aide! pas évident ni pour eux ni pour nous qui en pâtissons!
ne t'inquiète pas! elle s'y fera, elle n'aura pas le choix! comme j'avais dit à la maman en question! comment elle fera pour l'ecole, elle ira voir la maitresse pour qu'elle aille lui faire cours chez elle toute seule???!
il faut juste leur mettre dans la tête que ceux que l'ont veux pour ses enfants ne correspond pas a la realite des choses
#18 11-07-2011 18:09:19
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
je "râle" mais ce sont de bons parents/employeurs
je n'ai rien à dire de ces pe dans "l'ensemble" ça se passe bien, je suis toujours payer dans les temps! ce qui est déjà bien
mais c'est vari que parfois, comme là on bloque sur quelques chose et je n'arrive pas à lui faire comprendre... et ce n'est pas dans ma façon de faire que de fermer la discution mais s'il n'y a pas d'autres solutions c'est ce que je ferais
MERCI à toutes ♥
#19 11-07-2011 18:16:02
oui c'est pas facile! et le problème c'est qu'une relation peut vite s'envenimer d'un rien!
tu lui à expliqué, elle ne veut pas comprendre, eh bien fait ton travail, gère tout tes loulous, et ne t'en préoccupe pas, au bout d'un moment elle va se rendre compte que tu gère parfaitement ton équipe sans faire de laisser pour compte! et ça se tassera tout seul!
je te souhaite pleins de bonne chose pour la suite! et ne culpabilise pas, nous vivons de nos gardes, quand elles n'auras plus besoins de toi elle ne réfléchira même pas au faite qu'en t'enlevant son enfant tu sera sans salaire.
je le vois avec la maman que j'ai, elle me considère plus comme une tata que comme une intervenante pro, nous avons une situation ambigu, j'aime beaucoup sa fille, mais à cotés de ça, une de parti un qui reviens, alors que pour le parent, sa fille est irremplaçable!