Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 14-08-2011 09:47:25

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

Re : arret maladie pour grossesse

nadia,
bien sur qu'il ne faut pas démissionner, on est toutes d'accord là dessus,
mais c'est juste la façon dont tu conseilles de reprendre après le congés mater et avant le congés parental,
juste pour effectuer le préavis et ne pas perdre d'argent,
ben moi ça me gène,
j'ai aussi des enfants, j'ai aussi profité de mes congés maternités,
et pour mes 2 derniers, de congés parentaux,
franchement, je ne me voyais pas reprendre entre mon congés mater et parental,
tout ça pour ne pas "perdre" d'argent.

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

14-08-2011 09:47:25

partenaire publicitaire:

#22 15-08-2011 01:40:27

colombine33
Membre
Site Web

quel débat!!! dsl les filles je suis en vacances et je n'avais pas d'accès à "la toile"
merci pour vos conseils
si je comprends bien lors de ma reprise qui ne va pas avoir lieu car c'est sur  je vais me fais arreter (toujours des douleurs malgré les vacances et le repos!!!)je donne mon arret aux parents et ils se débrouillent sachant que je ne vais pas reprendre avant mon congé mater et j'ai deja annonçé que je prennais à la suite mon congé parental.donc à quel moment ils vont pouvoir me licencier???ils n'ont pas le droit ni lors d'un arret de travail sauf faute grave ni lors de mon congé mater ni lors de mon congé parental (je suis sur de cela car j'étais responsable du personnel auparavant et j'ai eu les différents cas)sur les 2 familles je veux etre honnete avec eux et ne pas les arnaquer. Si ils me licencient des qu'ils ont trouvé une remplaçante risquent ils des problèmes???si moi j'accepte le licenciement.
je continuerais a perçevoir mes indemnités d'arret maladie?

autre souci j'ai eu une intervention chirurgicale en début d'année avec un arret de 3 semaines et j'ai perçu 1/3 de mon salaire!!! donc si je me pose la question de me mettre en congé parental c'est que la rentrée d'argent sera plus importante!!!

un grand merci pour vos réponses.

#23 15-08-2011 01:51:28

sam01
Membre
Site Web

colombine33 a écrit :

quel débat!!! dsl les filles je suis en vacances et je n'avais pas d'accès à "la toile"
merci pour vos conseils
si je comprends bien lors de ma reprise qui ne va pas avoir lieu car c'est sur  je vais me fais arreter (toujours des douleurs malgré les vacances et le repos!!!)je donne mon arret aux parents et ils se débrouillent sachant que je ne vais pas reprendre avant mon congé mater et j'ai deja annonçé que je prennais à la suite mon congé parental.donc à quel moment ils vont pouvoir me licencier???ils n'ont pas le droit ni lors d'un arret de travail sauf faute grave ni lors de mon congé mater ni lors de mon congé parental (je suis sur de cela car j'étais responsable du personnel auparavant et j'ai eu les différents cas)sur les 2 familles je veux etre honnete avec eux et ne pas les arnaquer. Si ils me licencient des qu'ils ont trouvé une remplaçante risquent ils des problèmes???si moi j'accepte le licenciement.
je continuerais a perçevoir mes indemnités d'arret maladie?

autre souci j'ai eu une intervention chirurgicale en début d'année avec un arret de 3 semaines et j'ai perçu 1/3 de mon salaire!!! donc si je me pose la question de me mettre en congé parental c'est que la rentrée d'argent sera plus importante!!!

un grand merci pour vos réponses.

Bonsoir,
attention votre enfant prendra une place,
si a la reprise, vous n'avez pas suffisament d'agrément, vous devrez demissionner

#24 15-08-2011 05:08:29

4i.modo
Membre
Site Web

cool !
6 mois d'arrets (donc cdd pour les parents + precarité pour la remplaçante sur 6 mois hmm)
et ensuite congé parental de 3 ans...
et tout ça pour eventuellement toucher les assedic dans ... 4 ans !!!!
c'est vrai que c'est juste pour prevoir retravailler dans un delais aussi court sad

oui, tu es "intouchable" durant ta grossesse, alyenor à raison sur ce point.

15-08-2011 05:08:29

partenaire publicitaire:

#25 15-08-2011 07:29:46

Nasoif44
Membre
Site Web

il me semble que le congé parental d'une am peut ouvrir alors droit au licenciement, quand même.....

je suis presque sure d'avoir lu ça quelque part sur le fofo.....

Dernière modification par Nasoif44 (15-08-2011 07:30:22)

161104102441482906.gif

#26 15-08-2011 09:00:44

4i.modo
Membre
Site Web

uniquement si c'e'st sans lien (prouvé) avec son etat...

#27 15-08-2011 09:48:38

Nasoif44
Membre
Site Web

c'est bien dans l'index, au premier jour de congé parental, l'am peut être licenciée, comment ça "pas en rapport avec son état"????

Si elle prend un congé parental, pourquoi ne serait-elle pas licenciable?

161104102441482906.gif

#28 15-08-2011 09:54:11

alyenor
Membre
Site Web

Parce qu'en France on n'a pas le droit de licencier les gens sans raison... mais en l'occurence que les parents la licencie dès le début de son congé parental ou plus tard quand l'enfant rentrera à l'école, ça ne leur fait aucune différence...
4i, je ne comprend pas ta réaction, que doit elle faire, elle est enceinte elle ne va pas démissionner même si elle prend un congé parental; une de mes mamans employeurs vient de prendre un congé parental, elle est caissière, elle n'a pas démissionné son employeur a pris une caissière en  remplacement et ça n'a rien de choquant... je ne vois pas pourquoi ça serait choquant de la part d'une ass mat de préserver ses droits! on n'est pas des sous salariés, et on a les mêmes droits que les autres! (enfin on est des sous salariés au niveau salaire, laisse nous quand même les quelques droits que nous avons!)

#29 15-08-2011 10:09:48

4i.modo
Membre
Site Web

parce que dans 4 ans  elle cet enfant ne sera de toute façon plus accueillit!
rien à voir avec caissiere !
on en peut aps comparer...
je ne dis aps qu'elle doit demissioner
mais je trouve gonfler de coincer les pe alors qu'on sait qu'on ne retravaillera pas avant 4 ans!
et elle aura largement le temps de trouver un contrat d'ici là hmm
faut arreter de parler des assedic comme d'une source de revenus!
de toute façon au bout de 4 mois il revisent les dossiers, même en cas de demission... donc elle a 3 ans et 8 mois...
mais je sais quie je choque en disant ça...

#30 15-08-2011 10:18:20

alyenor
Membre
Site Web

Si tu ne dis pas qu'elle doit démissionner, elle est sensé faire quoi, renoncer à son droit de prendre un congé parental??? et rien ne prouve que lorsqu'elle reprendra son emploi elle trouvera tout de suite un contrat donc autant préserver ses droits.. et en plus en démissionnant, elle perd aussi ses droits à l'indemnité de licenciement.
Donc on lui conseille de ne pas démissionner et toi tu lui reproches de coincer les parents! d'après toi elle doit faire quoi???? elle et toutes les autres ass mat qui ont un droit légitime au congé parental!

#31 15-08-2011 10:20:14

alyenor
Membre
Site Web

Et les assedics révisent le dossier après 4 mois sans aucune indemnisation mais ça ne veut pas dire qu'au bout de 4 mois on a droit à quelque chose, c'est au cas par cas, et ça implique de se retrouver au minimum 4 mois sans revenu alors qu'on a cotisé pour avoir des droits, tout cela parce qu'on fait le choix de démissionner pour économiser aux parents la prime de licenciement!
je suis désolée il n'y a vraiment aucune raison de démissionner sous prétexte que l'on est enceinte!

On finirait par croire que c'est une faute professionnelle d'être enceinte... où qu'on le fait exprès pour embêter nos employeurs, lesquels sont parfaitement libre d'embaucher des ass mat ménopausées s'ils ne veulent pas se retrouver avec une salariée enceinte et protégée... on rappelle quand même que tous nos employeurs sans aucune exception on fait exactement la même chose un peu plus tot sans se soucier de savoir si ça plairait à leur patron et en trouvant parfaitement normal que leurs droits soient respectés!

Dernière modification par alyenor (15-08-2011 10:28:12)

#32 15-08-2011 10:34:13

4i.modo
Membre
Site Web

tu confonds tout.
1- je ne dis pas qu'elle doit demissioner
2- je n'ai pas dit  qu'elle doit renoncer au congé parental

je dis que le seul moyen de rompre un contrat (si tel est le choix) dans son cas, c' est de demissioner
nuance.

et quand on a  4 ans devant soi, et que l'on sait que l'enfant en viendra de toute façon plus à la reprise,  je ne vois pas où est le drame de demissioner , si elle souhaite rompre le contrat.

il ne pas interpreter mes propos de travers, mais je n'ai peut être pas ete  limpide non plus...  smile

#33 15-08-2011 10:41:41

alyenor
Membre
Site Web

Je maintiens qu'il n'y a aucune raison de démissionner. D'abord parce que toi tu as bien de la chance si tu peux affirmer que dans 4 ans pile poil tu auras des propositions de contrats qui démarreront exactement à  la date de ta reprise, c'est loin d'être le cas de tout le monde, et heureusement qu'on a dans ce cas les assedics pour compléter; ensuite parce qu'en faisant ainsi elle perdrait ses droits à l'indemnité de licenciement et on ne voit pas vraiment pourquoi elle devrait y renoncer. Ça n'est pas une faute d'être enceinte et on a pas de raison de perdre les indemnités qui nous sont dus.
Et en général ce n'est pas l'ass mat qui souhaite rompre le contrat, sauf mésentente avec les parents mais les parents qui nous licencient quand ils n'ont plus besoin de nous.
Mais effectivement rompre un contrat en étant enceinte ne peut que venir de l'employé, mais c'est complètement idiot de le faire. Ça ne lui apportera rien mais ça risque de lui occasionner pas mal de soucis par la suite.

Je pense que c'est vraiment un mauvais conseil à lui donner que de lui dire de démissionner. Les parents auront de toutes façons tout le temps pour la licencier.

Dernière modification par alyenor (15-08-2011 10:42:31)

#34 15-08-2011 10:55:15

4i.modo
Membre
Site Web

qui lui dit de demissioner?

je dis de demissioner si ET SEULEMENT SI elle souhaite rompre le contrat durant sa grossesse.

sur tout le reste, tu as raison, bien evidement.
smile

#35 15-08-2011 11:01:38

alyenor
Membre
Site Web

Mais justement je répond au sujet du post : l'ass mat pose bien la question de savoir si elle doit démissionner ou attendre d'être licencier étant entendu qu'elle est en arrêt, et qu'elle ne reprendra pas. Donc la réponse c'est : ne pas démissionner. Et dans tous les cas similaires ne jamais démissionner.
La seule raison de démissionner serait qu'elle soit enceinte, mais pas arrêter et qu'elle ne souhaite plus poursuivre le contrat pour cause de conflit avec les parents, mais ça n'est pas d'actualité ici; mais même dans ce cas, je lui conseillerai d'essayer de tenir pour ne pas perdre ses droits justement.

#36 15-08-2011 19:31:06

nadia32
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

je suis d'accord avec toi alyenor, elle doit maintenir ses droits, mais je reste sur ma position, elle devrait reprendre après son congé maternité afin de se faire licencier avant de prendre un congé parentale c'est beaucoup plus avantageux pour elle et les parents!

les parents pourront trouver quelqu'un d'autre et n'attendrons pas 3 ans pour la licencier mais je crois que notre statut fait qu'ils sont droit de nous licencier pendant le congé parentale et là elle perd son préavis!

et elle, elle sera libérée de tout ses contrats et suspendre ses assedics pour toucher son congé parentale et ne perdra pas son préavis!

par contre, il faut lui rappeler que 1 agréement c'est 5 ans renouvellable et pendant son congé parentale, il n'est pas suspendu donc il faudra refaire une demande d'agréement si elle perds ses année, je ne sais pas si je me suis bien exprimé!

voila!

4 enfants 
Assistante maternelle de 2 enfants! smile

#37 16-08-2011 07:33:40

Nasoif44
Membre
Site Web

nadia32 a écrit :

je suis d'accord avec toi alyenor, elle doit maintenir ses droits, mais je reste sur ma position, elle devrait reprendre après son congé maternité afin de se faire licencier avant de prendre un congé parentale c'est beaucoup plus avantageux pour elle et les parents!

les parents pourront trouver quelqu'un d'autre et n'attendrons pas 3 ans pour la licencier mais je crois que notre statut fait qu'ils sont droit de nous licencier pendant le congé parentale et là elle perd son préavis!

et elle, elle sera libérée de tout ses contrats et suspendre ses assedics pour toucher son congé parentale et ne perdra pas son préavis!

par contre, il faut lui rappeler que 1 agréement c'est 5 ans renouvellable et pendant son congé parentale, il n'est pas suspendu donc il faudra refaire une demande d'agréement si elle perds ses année, je ne sais pas si je me suis bien exprimé!

voila!

c'est bien ce que je pense aussi, après son congé mater, si elle décide de prendre un congé parental, elle pourra être licenciée....

161104102441482906.gif

#38 16-08-2011 12:40:02

colombine33
Membre
Site Web

ouh la

#39 16-08-2011 12:59:22

colombine33
Membre
Site Web

oups dsl ma fille est sur mes genoux
j'ai un peu de mal à suivre votre débat!!!!!
je ne veux pas prendre les parents pour des portes monnaies mais le but est que je puisse gérer mes factures!!!
il est clair qu'à ma reprise je vais devoir faire une demande de renouvellement d'agrément et je ne suis pas sur d'avoir du boulot de suite.
ce qui est sur c'est que dans l'immediat je suis en congé maladie que je ne vais m'y retrouver financièrement donc je pense conseiller aus parents de me licencier dès qu'ils auront trouvé une remplaçante et je me mettrais en congé parental car j'ai encore le droit ma petite dernière n'a pas 2 ans.

il ne faut pas oublier que nous sommes des salariés et que nous avons tous les meme droits ce qui n'était pas le cas auparavant.
en meme temps notre cas est un peu particulier et en ce qui me concerne j'aime etre honnete avec les parents.

#40 16-08-2011 13:07:08

Nasoif44
Membre
Site Web

euh, par contre, tu n'as pas compris, tu ne peux pas être licenciée dès qu'ils auront trouvé une remplaçante....

Tu ne pourras être licenciée que lorsque tu prendras ton congé parental après la naissance de ton petit bout....

Pas avant!!!!

161104102441482906.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB