Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 25-08-2011 00:20:53

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

Re : réflexion de l'AM depuis 2 jours

hum hum !

1-
User du double langage est toxique dans une relation (le fait de dire à bébé  que maman sent le tabac)
- C'est toxique pour la personne utilisée (bébé) car elle sert d'outil alors que ce n'est pas son rôle et en l’occurrence elle entend quelque chose qui parait anodin, un simple constat, qui pourtant porte un jugement. C'est lourd pour bébé
- C'est toxique pour le destinataire (vous) car le ton n'est pas méchant, plutôt humour, etc. et surtout le message ne vous a pas été explicitement adressé, donc difficile de répondre, ça met dans l'embarras.
- Toxique aussi pour celui qui en use (nounou) car il camoufle sa difficulté à aborder un sujet d'une manière indélicate qui risque d'avoir un effet boomerang douloureux.

Ceci peut être dit franchement, pour mettre les choses à plat.

2-
Certaines personnes ne savent pas comment dire des choses embarrassantes car elles craignent la réaction, donc utiliser le double langage sous forme d'humour est pour elles une échappatoire.
Il sera donc plus efficace pour l'avenir de la relation de dire qu'on a compris cette difficulté mais qu'on préfère que les sujets difficiles soient abordés plus sainement car on sera capable d'avoir une réaction mesurée que de cette manière qui est vécue de façon très désagréable.

3-
Et c'est plutôt le point de départ ; certes le fait que maman fume ou suce des bonbons à la menthe ne regarde pas la nounou.
Mais comme il l'a été exprimé, certaines personnes ne supportent pas certaines odeurs. En ce qui me concerne j'ai un odorat beaucoup plus développé que la moyenne. Et si, pour surveiller la cuisson de mes plats, c'est un sacré avantage, au quotidien, dans mes relations familiales, amicales, professionnelles etc. c'est un réel handicap, car ce que n'importe qui ne sentira qu'au bout de 10 mn, je le sens aussitôt, ce que n'importe qui percevra comme une légère effluve sera pour moi une odeur très présente...  de même lorsqu'une personne portant une odeur que je perçois comme forte quitte le lieu où je me trouve, je percevrai encore cette odeur, bien plus longtemps que n'importe qui d'autre dans la pièce...

Donc, si, comme moi, l'odeur du tabac ou "poison" de Dior peut déclencher des nausées chez une nounou... si un parent arrive portant l'une ou l'autre, ou, horreur!, les deux, ça peut très vite devenir limite insupportable.
La perspective de savoir que tous les soirs à l'heure du départ de bébé on va être confronté à cette situation peut effectivement indisposer. En effet, comment évoquer avec décontraction et sourire la journée agréable ou pénible de bébé lorsqu'on n'a qu'une hâte : fuir l'odeur à laquelle on s'adresse !!!  (un peu caricaturé dans la dernière phrase j'en convient, mais parfois c'est vraiment ça!)

4-
Enfin, et ça a aussi son importance.
J'habite la campagne, une odeur d'excrément de vache est pour moi agréable. Je l'assimile à l'animal débonnaire, au fumier, aux bons fromages etc. En revanche lorsqu'une voiture à l’échappement odorant passe sous ma fenêtre ouverte, j'enrage car j'en ai pour 5 bonnes minutes à être incommodée.
Une amie qui habite en ville ne supporte pas de passer près de la vacherie du village à cause de la "puanteur" et me dit que ceux qui trouve la ville malodorante exagèrent car il n'y sent rien....

Donc, odeur de couche ou de tabac pire ou moindre n'est qu'une affaire de sensibilité personnelle. Moi "poison" m'assassine alors que d'autres sont en transe en la percevant...

Au final, la nounou de votre pépette a été maladroite, très maladroite. Mais je ne crois vraiment pas que ce fut un jugement de sa part mais un "appel du pied" pour vous inviter à trouver une solution. Les collègues ont été prolixes en suggestions je n'en rajouterai pas.
Je pense qu'une conversation posée s'impose, mais moins sur le fait que vous fumiez ou pas et que cela la regarde ou non, mais plutôt sur la manière de se dire mutuellement ce qui nous dérange. Car c'est ce point là qui dans votre relation à venir aura de l'importance.

Dernier détail ;
Cette nounou a peut-être un époux fumeur, elle est peut-être elle-même fumeuse. Du fait de son professionnalisme elle impose peut-être à son mari et ou elle-même, des règles draconiennes (par tous les temps, toujours fumer dehors, rester dehors  quelques minutes après la fin de la cigarette pour ne pas exhaler de la fumée dedans, mâchouiller un chewing-gum à la menthe en rentrant et se laver aussitôt les mains etc.)  Et du coup trouve rude que bébé en quittant sa maison se trouve dans les bras d'une maman qui sent la cigarette.
Cela peut être difficile à vivre aussi. Et ce serait plus que compréhensible.

Courage, abordez sereinement ce point avec elle. Rien de tel qu'une petite discussion franche et sereine en début de contrat et de poser les règles de communication pour faciliter les relations à venir.

Je vous souhaite Bon courage et surtout confiance.

Dernière modification par valica (25-08-2011 00:23:07)

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

25-08-2011 00:20:53

partenaire publicitaire:

#22 25-08-2011 13:18:47

malbar974
Membre
Site Web

feedesbulles a écrit :
4i a écrit :

l'odeur des couches c'est bien pire que l'odeur d'une cigarette!
parfois on se demande si les enfants ont une usine à gaz à la place des tripes!
ça souleve le coeur et l'odeur persiste dans toute la piece!

Alors là oui, je plussoie...
Rien qu'aujourd'hui ma fille m'a fait un caca, j'en ai eu un haut le coeur et un retour...
Je me suis demandée ce qu'elle avait bien pu manger...
big_smile

Voilà ce que devrait reprocher ce pe à sa nounou ! lol

"euh, excusez ma franchise, mais ça pue la m**** chez vous !!!" et voyez sa réaction!

Si elle le prend mal, vous avez juste à lui dire qu'il y a des choses à ne pas dire des fois, quelques soient les indispositions provoquées.... (ici, le fait de fumer par exemple)....

#23 25-08-2011 14:16:42

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

lol lol

je pencherai quand meme plus  pour la discussion plutot que la vengeance wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#24 25-08-2011 14:22:10

4i.modo
Membre
Site Web

patchouli  elle est pas pire que l'odeur de la cigarette sad
c'est pas beau de dire ça d'une modo sad

tongue

25-08-2011 14:22:10

partenaire publicitaire:

#25 25-08-2011 14:27:26

4i.modo
Membre
Site Web

ok... pas taper... pff personne ne veut que je tape moi sad

#26 25-08-2011 14:32:18

lulu54
MODERATEUR
Site Web

lol

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#27 25-08-2011 15:09:43

canechou
Banni(e)
Site Web

si l'odeur de la cigarette la dérange qu'elel le dise franchement mon ass mat est pareil au lieu de me dire des les choses elle fait comme si c'était mon bébé qui le disait elle voulait que j'augment les quantités des biberons le soir cela a été "tu aimerais bien avoir plus dans ton biberon et tu mangerais bine une compote au gouter" alors qu'il est si simple de s'adresser directement a la personne
effectivement l'odeur du tabac est pas agréable pour les non fumeur mais on  l'impression qu'elle a peur que sa maison soit infectée par cette odeur juste le temps de recupere l'enfant
rien de mieux que le dialogue

#28 25-08-2011 15:33:24

nounette30
Membre
Site Web

ca y est, les choses ont été dites calmement, la nounou de ma fille a reconnu que ses reflexions étaient déplacées, et s'en est excusée! PArfait, l'histoire est réglée!
en tout cas merci pour tout vos conseils!!

#29 25-08-2011 15:37:17

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

c'est super que les choses s'arrangent ainsi.
bonne continuation  wink

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#30 25-08-2011 17:10:26

lulu54
MODERATEUR
Site Web

nounette30 a écrit :

ca y est, les choses ont été dites calmement, la nounou de ma fille a reconnu que ses reflexions étaient déplacées, et s'en est excusée! PArfait, l'histoire est réglée!
en tout cas merci pour tout vos conseils!!

felicitation wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB