Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-08-2011 09:58:04

framboisette44
Membre
Lieu : au pays du p'tit beurre LU
Site Web

est que je suis exigeante ???

Bonjour,
j'accueille depuis plusieurs années un petit, tout va bien, les parents sont adorables, tout va bien saufque......  je n'ai jamais de "bonjour", ni de "au revoir" de loulou, pour le "s'il te plait" ou "merci" il n'a pas trop le choix je n'entends que lorsque j'ai les mots magiques (encore que le merci est souvent zappé), il faut rajouter que j'accueille d'autres enfants et que ceux qui savent parler n'oublient jamais de me dire bonjour ou au revoir, il va avoir 4 ans en décembre. Ce matin encore, je lui dis bonjour, pas de réponse comme d'habitude, son papa lui dit "dis bonjour", pas une parole (les parents n'insistent pas plus en général). Cela me "chiffonne" et m'agace un peu.
Alors je voudrai savoir si je ne suis pas trop psycho-rigide,dite le moi franchement, je reverrai ma façon de voir les choses sans problème..... ou dites moi comment vous faites dans ce cas la car à bientôt 4 ans, je trouve que c'est un minimum.....

26-08-2011 09:58:04

partenaire publicitaire:

#2 26-08-2011 10:02:23

myriem
Membre

Re : est que je suis exigeante ???

Du moment que les parents le reprenne , c'est déjà bien , je trouve . Il a 4 as , soit tu fais comme lui , tu dis bonjour qu'au papa , soit il ne rentre pas tant qu'il ne s'incline pas ( mais ça peut prendre des plombes ) ; exigeante ? je ne sais pas ......

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#3 26-08-2011 10:24:08

caro52
Membre
Site Web

bonjour:les parents le reprennent c'est bien ;faut pas forcer çà viendra tout seul ;pour le s'il te plait et le merci je fais comme toi je dis :je suis sourde ;si y'avait que les enfants à qui on devait le dire ce serait bien .

#4 26-08-2011 10:26:07

framboisette44
Membre
Site Web

je n'exigerai certainement pas qu'il s'incline et se prosterne devant moi, je ne suis pas la reine d'Angleterre  lD , ce qui me choque c'est que par exemple les parents des autres loulous (16 mois et 10 mois) qui arrivent en même temps vont faire en sorte que les petits me disent bonjour à leur façon (ils me les tendent pour un bisou) les parents y tiennent beaucoup,  et que les parents du grand qui assistent à l'arrivée des autres ne vont rien exiger de plus (cela arrive mais c'est rare qu'ils lui fassent remarquer).

26-08-2011 10:26:07

partenaire publicitaire:

#5 26-08-2011 10:28:11

4i.modo
Membre
Site Web

framboisette44 a écrit :

Bonjour,
j'accueille depuis plusieurs années un petit, tout va bien, les parents sont adorables, tout va bien saufque......  je n'ai jamais de "bonjour", ni de "au revoir" de loulou, pour le "s'il te plait" ou "merci" il n'a pas trop le choix je n'entends que lorsque j'ai les mots magiques (encore que le merci est souvent zappé), il faut rajouter que j'accueille d'autres enfants et que ceux qui savent parler n'oublient jamais de me dire bonjour ou au revoir, il va avoir 4 ans en décembre. Ce matin encore, je lui dis bonjour, pas de réponse comme d'habitude, son papa lui dit "dis bonjour", pas une parole (les parents n'insistent pas plus en général). Cela me "chiffonne" et m'agace un peu.
Alors je voudrai savoir si je ne suis pas trop psycho-rigide,dite le moi franchement, je reverrai ma façon de voir les choses sans problème..... ou dites moi comment vous faites dans ce cas la car à bientôt 4 ans, je trouve que c'est un minimum.....

met toi à sa hauteur... redis lui bonjour avec le sourire.
s'il ne repond pas... tu lui dis qu'à partir de maintenant quand il voudra qq chose, toi non plus tu ne repondras plus!
et tu t'y tiens !
pareil pour le s'il te plait, merci et aurevoir !

à 4 ans c'est franchement pas normal !un minimum de politesse est de mise hmm

#6 26-08-2011 10:41:32

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

bonjour,
Est-ce que tu attends que le mot bonjour sorte de sa bouche ou te contenterais-tu d'un petit geste, genre,petit coucou de la main ou un sourire de l'enfant???
Cet enfant est peut-être timide??
Certes les parents devraient lui redire à chaque fois mais  que veux-tu dire si vraiment leur enfant est tétu??,
Je ne cherche pas à les excuser loin de là,car pour moi,la politesse est très importante!!
Cet enfant te dit peut-être bonjour plus tard dans la matinée??,
Sinon,pourquoi ne pas expliquer à cet enfant que tu aimerais avoir un petit bonjour;;;;
Si tu vas avec lui à la boulangerie ,école etc..;
fais lui remarquer que tout le mon de aime dire bonjour!!
Pour les autres mots de politesse,les enfants comprennent très vite que si le stp ou le merci sont zappés et bien ils n'obtiendront pas ce qu'ils veulent!!
Et cet enfant te dit_il au revoir??ou est-ce pareil que le matin??,
Bien sûr ,tu n'es pas rigide ,à 4 ans cet enfant doit dire bonjour mais il existe plusieurs manières!!
Et les parents ne t'aident pas beaucoup mais ils reprennent quand même l'enfant!!ils devraient le reprendre à chaque fois!!

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#7 26-08-2011 10:55:37

valea123
Banni(e)
Site Web

alors comme les autres je trouve que c'est essentiel
sauf que parfois ca ne marche pas comme on voudrait

mes enfants a l'exterieur sont des grands timides , ca  a ete une galere de leur faire dire bonjour
on leur explique maintes et maintes fois que c'est normal d'etre poli, on est pas oblige de sauter au cou de tout le monde mais la moindre des choses c'est de dire bonjour

a une periode ils n'arrivaient pas a ouvrir la bouche alors ils serraient la main de la personne, enfin surtout mon fils, ca faisait petit homme et ca satisfaisait tout le monde

maintenant moi je fais comme toi, je n'entends que si les mots magiques sont prononces, quand c'est un tout-petit je dis avec lui
mais pour les grands et bien ils y reflechissent et trouvent vite!lol

par contre le bonjour reste parfois problematique, en general je n'insiste pas plus que ca si le pe reprend et que l'enfant montre qu'il a compris

mais je n'ai pas de solution

carpe diem

#8 26-08-2011 11:03:04

framboisette44
Membre
Site Web

je fais comme toi 4i, à part que je n'ai pas essayé ton astuce...

accueillemoi je n'exige rien, mais à mon bonjour du matin il n'y a aucune réaction, ni verbal, ni au niveau des gestes ou du sourire, et loulou n'est pas timide du tout, nous nous connaissons depuis presque 4 ans et dans les jeux nous nous amusons beaucoup ensembles, nous avons des bonnes grosses parties de rigolades,  il n'y a qu'au niveau politesse que cela me chagrine.....

#9 26-08-2011 11:09:43

myriem
Membre

Et si tu employais un autre mot .... " salut " ou pour le faire rire le salut militaire , la main , doigts dirigés sur la tempe " ect ........

une question , dit-il " aurevoir" le soir ?

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#10 26-08-2011 11:21:29

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Site Web

Bonjour,

A 4 ans je pense que dire Bonjour et faire 1 petit bisous c'est la moindre des choses sad sad

Comment il fait à l'école?

Je sais je suis peut être 1 peu exigeante mais j'ai des employeurs qui le sont aussi.

D'ailleurs dans la rue, quand on revient de chercher le pain les 2 plus grands disent  " Bonjour " chacun à leur tout et bien sûr après moi et souvent les gens répondent au moins 2 fois set sourient.

Dernière modification par shainali (26-08-2011 11:21:55)

vic10.jpg

Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

#11 26-08-2011 11:23:30

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Site Web

myriem a écrit :

Et si tu employais un autre mot .... " salut " ou pour le faire rire le salut militaire , la main , doigts dirigés sur la tempe " ect ........

une question , dit-il " aurevoir" le soir ?

Je pense pas que ce soit la bonne méthode pour l'école sad sad

Autant qu'il apprenne maintenant comme il faut et pas " à sa guise "

Désolée Bonjour...Merci...Au revoir sont des mots essentiels

vic10.jpg

Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

#12 26-08-2011 11:36:28

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

framboisette44 a écrit :

je fais comme toi 4i, à part que je n'ai pas essayé ton astuce...

accueillemoi je n'exige rien, mais à mon bonjour du matin il n'y a aucune réaction, ni verbal, ni au niveau des gestes ou du sourire, et loulou n'est pas timide du tout, nous nous connaissons depuis presque 4 ans et dans les jeux nous nous amusons beaucoup ensembles, nous avons des bonnes grosses parties de rigolades,  il n'y a qu'au niveau politesse que cela me chagrine.....

Et bien si cet enfant ne veut pas te dire bonjour,dis lui ton mécontentement et dis lui que pour commencer à jouer il faut savoir dire bonjour!!
Il a 4 ans ,il n'a jamais voulu dire bonjour ou ne veut plus le dire que depuis qqs temps??

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#13 26-08-2011 12:04:04

Loona84
Membre
Site Web

Je ne trouve pas que tu sois exigeante ... mais j'ai le même souci avec ma fille de bientôt 3 ans mad Elle est très timide, on a l'impression de lui arracher la bouche quand on lui demande le bonjour roll ... c'est usant.

S'il te plait/merci c'est quasiment automatique. Bonjour c'est très dur, et au revoir un peu moins ( pressée de quitter les gens ... ).

Par contre je trouve qu'obliger un enfant si jeune à faire un bisou c'est ridicule ... il a le droit de ne pas vouloir embrasser quelqu'un quand même !! yikes

Par contre oui, on dit bonjour, et au revoir, et s'il te plait, et merci, et pardon. Par contre ça peut aussi être des dérivés ! On a résolu le souci en acceptant qu'elle dise bonjour à sa façon, ça peut être un signe de main, un sourire, un "hey!" lol ou un "bjourbjour" dit très vite, et le au revoir, elle dit "anh-weuh" ... -_- ma foi, tant que c'est dit wink
Pour le pardon, une fois ma petite a poussé sans faire exprès la puce que je garde, et elle lui a caressé la tête en disant "oooh, ça va aller ..." j'ai pris ça comme un pardon !

Dernière modification par Loona84 (26-08-2011 12:05:41)

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

#14 26-08-2011 12:34:30

myriem
Membre

Ouaip , tu as raison , Shainali , j'avais pas pensé à cela . Oui , ça ferait très mauvais effet si l'enfant disait " salut " à la maitresse ........ j'en conviens .

#15 26-08-2011 13:12:56

gazouille25
Membre
Site Web

Bonjour, ce n'est pas de l'exigence je pense, c'est normal, surtout que c'est un enfant que vous connaissez depuis longtemps....j'ai de la chance ma poupette a deux ans et bonjour et au revoir sont les 2 premières choses de politesse qu'on lui a appris après le merci...et maintenant on a droit à toute la panoplie de la politesse et nous sommes fiers d'avoir une enfant polie (en même temps elle est loin d'être réservée et sauvage).
Même dans les magasins c'est "bonjour dame" quand on arrive à la caisse, "au revoir" doublé d'un geste de la main et quand elle passe devant quelqu'un dans un rayon c'est "ardon dame" ou "sieur"  et de temps en temps elle s'accorde un "alu" au voisin qui un jour en passant devant chez nous lui a dit "salut" et pas "bonjour"...
Et toujours bonjour et au revoiravec bisous à sa nounou et aux autres enfants gardés!

#16 26-08-2011 13:16:42

kea
Membre
Site Web

Coucou Framboisette!!!
Moi je dirai -pas taper moi- Pourquoi te prendre la tête pour ça??? ... Je m 'en prends une??? LOL

Perso, mais qu'est-ce-que je m'en fiche qu'un enfant ne me dise pas bjr...même pour les adultes d'ailleurs: t as pas envie? Hé ben tu fras qd t en auras envie! C est pas ça qui va m empêcher de passer un "bon jour"!!!

Bon...je dois sortir ou bien j'peux rester??? Lol

Maman épanouie d'une gentille coquine.
Heureuse nounou d'une adorable pitite princesse!

#17 26-08-2011 13:52:47

myriem
Membre

Après tout , si l'enfant est agréable la journée , ce n'est peut-être pas catastrophique ; ce n'est qu''une façon de se démarquer des autres , après tout ......il pense peut-être que le papa et lui ne font qu'un .... va savoir .......

#18 26-08-2011 16:26:44

nounou2dijon
Membre
Site Web

je ne trouve pas que tu es exigente ou psychorigide....apres aux yeux des nouvelles tendances royales actuelles, surement que si,mais bon exiger un minimum de politesse c'est normal je pense, on est civilisé et apprendre à vivre en citoyen ça commence tout petit smile

je trouve ça normal que ça te chifonne un minimum, ça prouve au moins que tout le monde n'est pas lobotomisé par le lobby pro enfants roi et permissivité XXL qui regnent chez nous

quand on trouvera tout ça normal, là ça sera grave, on sera dejà bien ateind

bises!

#19 26-08-2011 16:27:33

louchasteri
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Site Web

Bonjour,
J'accueille une nénette de 3 ans qui ne dit jamais les mots magiques (bonjour, aurevoir, s'il te plait, merci)... sad
Pourquoi...?
Et bien et d'une, parce que les parents n'insistent jamais pour les lui faire dire... ils disent : "c'est pas grave, c'est pas très important à cet âge là " mad
Et de deux, parce que cette petite a un tel caractère roll qu'elle ne fera ou dira quelque chose que si, et seulement si, c'est elle qui en a décidé ! Et oui... c'est nénette qui décide !!! et pour les parents, tout est normal... elle forge son futur caractère ! mad

Et bien, à la maison, avec moi, elle sait très bien à qui elle a à faire lol
Si bien qu'elle me regarde TRES attentivement, et attend ma réaction ! big_smile
Si je lui répond, c'est bon, c'est qu'elle a dit le fameux mot magique...
Si je marque un temps d'arrêt, elle saura qu'il manque un truc... et donc à elle de "décider" si oui ou non elle dit le mot pour obtenir ce qu'elle veut...
sans ce mot, elle n'a rien de moi !!! lol

Pas fastoche tout les jours !!! big_smile lol

#20 26-08-2011 16:44:09

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

nounou2dijon a écrit :

je ne trouve pas que tu es exigente ou psychorigide....apres aux yeux des nouvelles tendances royales actuelles, surement que si,mais bon exiger un minimum de politesse c'est normal je pense, on est civilisé et apprendre à vivre en citoyen ça commence tout petit smile

je trouve ça normal que ça te chifonne un minimum, ça prouve au moins que tout le monde n'est pas lobotomisé par le lobby pro enfants roi et permissivité XXL qui regnent chez nous

quand on trouvera tout ça normal, là ça sera grave, on sera dejà bien ateind

bises!

je suis absolument d'accord avec toi.
de plus pourquoi exiger le svp et merci et pas le bonjour et au revoir.
Ces 4 mots sont quand même la base de la politesse à apprendre au plus tôt.
je n'exige jamais de bisous, n'étant pas bisous moi même, mais il y a quand même un minimum
Quand ils sont petits et ne parlent pas encore, un au revoir de la main mais pas encore de bonjour.
Par contre, en âge de parler, surtout à 4 ans, ça parait quand même la moindre des choses.

Ah mais c'est vrai, maintenant, un enfant ne doit surtout pas être "bousculé"....
En 10 ans de métier, je peux vous dire que la différence d'éducation, je la vois.
J'accueillais passé un temps une enfant qui ne voulait jamais dire bonjour à mon mari quand il rentrait du travail avant qu'elle parte chez elle.
A chaque fois, mon mari insistait, il  lui disait bonjour jusqu'à ce qu'elle réponde.
Ce n'était ni une enfant soi disant timide, perturbée etc.. mais elle avait décidé que non, elle ne dirait pas bonjour.
Et bien à force, ça a marché. Au bout de quelques mois, elle répondait à son bonjour sans aucun problème!!

Les parents font ce qu'ils veulent chez eux, mais chez moi, la politesse est maîtresse .

Dernière modification par zuenna (26-08-2011 16:52:56)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB