Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 10-09-2011 11:21:57
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
IE au strict minimum et ma conscience
bonjour, voilà j'ai un petit soucci sans gravité :
j'accueille pour 7 semaines une péri suite à l'arret maladie de l'assistante maternelle d'origine. Certains jours je l'ai moins de 30 mn le matin et le soir 1 heure max. je trouve très génant de faire payer dans ce cas des IE pour si peu de temps à la maison car on ne peut pas dire que je consomme 2e65 d'électricité, papier toilette ....en si peu de temps. L'ecole est en bas de chez moi, donc pareil ca nous prend 5 mn.
Mais je crois qu'il est obligatoire d'avoir des IE, est il possible de ne faire payer par exemple que 0.31c de l'heure ? Autre solution, faire des IE gratuit les jours où je ne l'ai que si peu de temps...
J'ai besoin de vos conseils expérimentés
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
10-09-2011 11:21:57
#2 10-09-2011 11:26:23
Re : IE au strict minimum et ma conscience
bonjour, voilà j'ai un petit soucci sans gravité :
j'accueille pour 7 semaines une péri suite à l'arret maladie de l'assistante maternelle d'origine. Certains jours je l'ai moins de 30 mn le matin et le soir 1 heure max. je trouve très génant de faire payer dans ce cas des IE pour si peu de temps à la maison car on ne peut pas dire que je consomme 2e65 d'électricité, papier toilette ....en si peu de temps. L'ecole est en bas de chez moi, donc pareil ca nous prend 5 mn.
Mais je crois qu'il est obligatoire d'avoir des IE, est il possible de ne faire payer par exemple que 0.31c de l'heure ? Autre solution, faire des IE gratuit les jours où je ne l'ai que si peu de temps...
J'ai besoin de vos conseils expérimentés
Bonjour,
Tu dois appliquer la CCN, soit 2,65€ minimum d'IE.
Dans ton cas tu peux jouer sur le taux horaire pour niveler le tout.
ZIVA
#3 10-09-2011 11:30:59
bonjour;avant toute décision demande aux pe comment ils réglaient les ie à l'am malade .par contre la gratuité non car çà peut poser soucis à l'autre am .
je modifie mon post car comme alyenor le dit c'est 2,65 euros le minimum par jour de présence de l'enfant .
Dernière modification par caro52 (10-09-2011 11:42:05)
#4 10-09-2011 11:37:10
Caro, tu es en train de conseiller de faire quelque chose qui est hors la loi! on ne peut pas prendre en dessous de 2.65!
les ie c'est 2.65 minimum même si c'est 10 minutes d'accueil; ça ne se discute même pas c'est une obligation!Par ailleurs ne pas oublier que si l'on a peu l'enfant le salaire est peu élevé alors que les parents conservent les mêmes aides que pour un contrat plus élevé, donc les aides peuvent les aider à payer les ie.
Et de toutes façons ça ne se discute même pas, puisque c'est la loi
10-09-2011 11:37:10
#5 10-09-2011 11:42:03
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
Caro52, en fait l'autre assmat avait la fille beaucoup plus longtemps à la journée car elle n'allait à l'ecole que le matin donc IE "normale". Maintenant, depuis la rentrée elle y va toute la journée + cantine + arrangement avec la famille pour que je l'ai vraiment au strict minimum car j'ai des rythmes d'autres bebes à respecter. Quand la peri retournera chez son assmat, a priori, la nounou gardera son IE "normale" meme si elle travaillera moins car les PE sont tres satisfait de son travail mais bon ca c'est entre les PE et l'assmat.
Le probleme est juste pour les 7 semaines de dépannage.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#6 10-09-2011 11:43:37
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
j'oubliais, je ne dépanne vraiment pas pour l'argent, c'est juste une tres courte période pour rendre service à des PE et une assmat gentille. Et mon taux horaire compense en fait le peu d'IE.
#7 10-09-2011 11:43:53
Caro52, en fait l'autre assmat avait la fille beaucoup plus longtemps à la journée car elle n'allait à l'ecole que le matin donc IE "normale". Maintenant, depuis la rentrée elle y va toute la journée + cantine + arrangement avec la famille pour que je l'ai vraiment au strict minimum car j'ai des rythmes d'autres bebes à respecter. Quand la peri retournera chez son assmat, a priori, la nounou gardera son IE "normale" meme si elle travaillera moins car les PE sont tres satisfait de son travail mais bon ca c'est entre les PE et l'assmat.
Le probleme est juste pour les 7 semaines de dépannage.
donc ie normales ;tu es aussi pro que l'autre am et donc la loi est la même pour tous .
#8 10-09-2011 11:47:37
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
merci de vos réponses méga rapides les filles !!!
#9 10-09-2011 11:52:47
de rien vanillecaramel . a oui ;tu nous racontas tes 7 semaines de remplacement .comment sont les petits bouts ;si ils sont un peu perturbés du changement d'am ... ,je n'ai jamais fait de remplacement alors j'aimerai savoir comment çà se passe si çà te gène pas.
#10 10-09-2011 12:40:00
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
moi c'est peut etre un cas particulier.
En fait je connaissais les petites car pour la grande, meme classe que ma fille (ms maternelle) et la petite soeur, je la voyais souvent car même parc. Et cet été, elles se retrouvaient toutes pour jouer ensemble dehors. L'assmat est une voisine de quartier (mais on a pas de relations amies, juste professionnelles) donc les filles ne sont pas du tout perturbées. Elles me connaissaient de tete et pareil pour les parents. J'étais surtout la maman de ..... On parlait à la sortie de l'ecole de nos filles et pour le remplacement mon nom est rapidement venu sur la table. La maman et l'autre assmat savaient comment je travaillais avec mes autres bébés.
On a quand meme fait une petite adaptation de 2 jours pour qu'elles s'habituent à moi, mes règles, l'appartement....tout roule sans probleme et je continuerai à les voir quand elles retrouveront leur assmat d'origine. Elles sont parfaitement intégrées et surtout on tenait à ne pas les séparer chez 2 assmats différentes.
Ces 2 contrats sur une courte durée me servent surtout de test, à savoir si je me sents capable au niveau de la gestion du temps et de l'espace, d'utiliser l'integralité de mes agrements (ce que je ne faisais pas). j'ai 2 bébés à temps plein alors 1 petite de 18 mois + 1 peri + la mienne ca fait un peu chaud dans un 60 m2. Je suis assmat depuis pas très longtemps non plus.
J'avais déja posté sur ce probleme, tu pourras regarder mes anciens posts si tu veux.
#11 10-09-2011 12:59:06
fais comme tu veux...
mais quand tu prend un petit pain à la boulangerie, le boulanger fait payer ç au prix d'une baguette... sans etat d'âmes.
les ie ouvrent le credit d'impot aux pe
et sans ie pas d'abbatements pour toi.
si vraiment tu te trouve "trop chere" ... baisse ton taux horaire puisque c'est un cdd...
le resultat sera le même et les lois sont respectées.
#12 10-09-2011 13:23:49
- tartinauchocolat
- Membre
- Site Web
bonjour
j'ai trouvé un compromis
je prends le minimum obligatoire soit 2.65 pour 1.15h le soir
en pour j'offre le gouter
agrée pour 4
3 de 0/10 ans
1 de 2/10 ans + 1 dero pour 1 de 2/10 ans
le bonheur.............
#13 10-09-2011 17:00:23
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
j'aime bien cette idee du gouter offert ,tartinauchocolat (miam miam)
#14 10-09-2011 17:58:04
c'est fou
sur certains post on voit des assmat qui refusent des contrats mal payés ou qui demissionnent pour qq centimes refusés en augmentation...
puis là on en voit qui ont des scrupules à facturer le minimum legal !
faites des cadeaux, mais attention, ce sera un dut obligatoire pour les parents après...
pourquoi en pas contacter l'assmat "officielle" et lui demander ses tarifs et s'alligner, puisque vous vous fichez de ce que "ça raportera" au final.
au moins vous ne la leserez pas car y 99% de chances que la maman lui fasse des remarques desobligeantes à la reprise!
la remplaçante ne me faisait pas payer les ie
ou
la remplaçante ne me faisait pas payer les gouters
etc....
si un jour vous avez besoin d'une remplaçante, et qu'elle fasse ça avec vos pe, vous en serez pas contente
#15 10-09-2011 18:19:07
je fais des fleurs à mes pe depuis toujours
(même si à chaque fois je me dis maintenant stop! tu te fais bouffer !)
pas de facturation pour les heures complementaires
je remplace des jours par des autres (et depuis le 21/08 c'est la valse totale!!!)
je commence plus tôt que prevut (6h30 au lieu de 8h30 3x par semaine) sans discuter !
je donne des ptits dej non prevus et non facturés ( exeptionnel en principe... oui en principe là c'est tout les matins...)
je racompagne les enfants chez eux à mes frais pour arrnager une maman en panne de voiture (15j, va falloir discuter là!!)
je laisse mes enfants en etude pour recuperer un enfant qui ne vient en principe jamais après l'ecole (16h)
oui, je suis un vrai pigeon dans le fond...
hier j'ai fais gentillement qq mises au point, et on verra si ça change lundi...
mais petard, pourquoi être juste est il choquant???
on aime vos enfants, mais on a pas à y aller de notre poche pour le prouver
vous voulez des pros dans le comportement envers vous et les enfants
alors qu'y a t il de choquant d'être pro dans la facturation??
soyez aussi honnete vous, arretez de tirer la larme pour gagner 3 sous 1/2 dès que possible
ce que fait tartine au chocolat c'est super
mais c'est pas une obligation...
et au risque de choquer, pour moi un cdd c'est un petit plus pour moi et ma famille...
et je en vois pas pourquoi je culpabiliserais et me braderais ...
#16 10-09-2011 19:06:49
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
je prends les ie au minimum aussi et j'ai un contrat ou j'ai l'enfant 30 minutes par jour , 4 jours par semaine
désolée si je choque, mais allez chercher un enfant à l'école pour le garder 30 minutes c'est un service que je rends donc je facture
je n'ai pas dit à la maman je vous facture 1 heure non j'ai fait une mensu sur 30min par jour * 4 jours sur 36 semaines
alors je ne vais pas en plus brader mes ie. Je fais une sortie uniquement pour cet enfant ( avec les 3 autres en accueil ), je ne recupére meme pas mon fils c'est mon mari qui y vas
les pe n'ont rien dit et on signé une mensu de 30€ par mois faut pas chipoter non plus
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#17 10-09-2011 19:19:59
- accueillemoi
- Membre
- Lieu : En france
- Site Web
Bonjour,surtout que demander l'i_e même pour 30 mns c'est obligatoire!!
Moi perso,je demande 2.86 minimum et jamais eu de scrupules!!même pour 3à mns de garde!
Car j'ai déjà eu un enfant qui m'a rayé ma table de salon!!et il ne venait pas longtemps!!
Et oui,une bétise est vite faite!!
Surtout que les parents ne vont pas être sur la paille!!
Petite mensu et aide caf ,crédit d'impôt,aides emplyeur(peut_être) et cesus (pour certains)
Bref,pourquoi offir le goûter ou autre?,
Bon,j'avoue que j'offre les frais kms mais c'est pas tous les jours que je vais à l'association!!
Tandis qu'un enfant mange tous les jours!!
Bon,j'avoue,de temps en temps,je fais des crèpes,des gâteaux mais ce n'est pas tous les jours!!
Et j'avoue que par rapport à l'ass mat que tu remplaces,ce n'est pas très sympa car évidemment les parents employeurs vont comparer et ça sera pas à son avantage!!
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
#18 10-09-2011 20:02:55
franchement, pour un remplacement,je facturerais et point barre !!
faire des cadeaux, ce n'est pas aider l'autre ass mat, ni toi meme ! (parce que si les gens viennent a savoir que tu brades ci ou ca, tu va te retrouver a marchander a chaque signature de contrat , et ca , pour moi c'est hors de question!) .
#19 10-09-2011 23:05:23
je fais des fleurs à mes pe depuis toujours
(même si à chaque fois je me dis maintenant stop! tu te fais bouffer !)
pas de facturation pour les heures complementaires
je remplace des jours par des autres (et depuis le 21/08 c'est la valse totale!!!)
je commence plus tôt que prevut (6h30 au lieu de 8h30 3x par semaine) sans discuter !
je donne des ptits dej non prevus et non facturés ( exeptionnel en principe... oui en principe là c'est tout les matins...)
je racompagne les enfants chez eux à mes frais pour arrnager une maman en panne de voiture (15j, va falloir discuter là!!)
je laisse mes enfants en etude pour recuperer un enfant qui ne vient en principe jamais après l'ecole (16h)
oui, je suis un vrai pigeon dans le fond...
hier j'ai fais gentillement qq mises au point, et on verra si ça change lundi...mais petard, pourquoi être juste est il choquant???
on aime vos enfants, mais on a pas à y aller de notre poche pour le prouver
vous voulez des pros dans le comportement envers vous et les enfants
alors qu'y a t il de choquant d'être pro dans la facturation??
soyez aussi honnete vous, arretez de tirer la larme pour gagner 3 sous 1/2 dès que possiblece que fait tartine au chocolat c'est super
mais c'est pas une obligation...et au risque de choquer, pour moi un cdd c'est un petit plus pour moi et ma famille...
et je en vois pas pourquoi je culpabiliserais et me braderais ...![]()
![]()
Bonjour,
4i je lis toujours tes paroles comme celle d'un grand chef !
Mais là tu dis de ne pas faire de cadeau mais toi tu le fais aussi. Malgrés ton expérience tu le fais encore alors pourquoi ne pas offrir le gouter pour un petit temps de remplacement. je suis d'accord que l'ass mat qui va reprendre pas cool si elle reste dans les termes légals mais toi aussi tu sembles le faire si j'ai bien compris tes écrits.
drine
#20 10-09-2011 23:52:53
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
bonsoir
en 2009, lors de mon accident j'ai ete l'am remplacée.
resultat, j'ai perdu mon contrat, car la remplaçante etait tellement plus "arrangeante" que moi
en effet, elle proratisait les ie, et le grand frere de 12 ans pouvait récuperer la petite de 10 mois a l'époque... cool, non ?
j'ai fait un remplacement de 5 semaines l'hiver dernier et j'ai de suite téléphoné a la "vraie" am, pour m'aligner sur ses tarifs, comme ça c'etait tres clair et plus sain pour tout le monde.
de plus, j'aimerais preciser pour toutes celles qui ont des scrupules avec les ie :
vous etes bien contentes d'avoir la mensualisation et la ccn, n'est ce pas ? ça vous semble normal non ?
mais ce n'est pas venu tout seul ...
il y a des personnes qui se sont battues et se battent encore d'ailleurs, pour faire valoir nos droits et je trouve dommage de bafouer tout cela et ne pas respecter les lois....
pas cool de cracher dans la soupe
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)