Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-09-2011 11:04:11

nanouvanesse29
Membre
Inscription : 03-05-2010
Messages : 92
Site Web

Annulation de contrat

Bonjour, j'ai besoin de conseils : j'ai signé un contrat le 25 juillet 2011 ainsi qu'un engagement réciproque à la même date pour commencer le 7 octobre 2011.
Mercredi dernier (le 14 septembre) les parents m'ont demandé de bien vouloir les dépanner pour garder la petite de 10h à 16h30 ce que j'ai accepté biensûr.
Quand ils sont venus la chercher, je leur ai raconté la journée et tout se passait très bien.
La semaine d'après, je reçois un mail me disant qu'ils annulaient le contrat car quand ils sont venus chercher leur fille, ma fille regardait la télé et comme ils n'en n'ont pas ils ne veulent pas que la télé soit allumée chez moi (ce qu'ils ne m'avaient jamais dis) et qu'ils n'y avait pas d'autre enfant du même âge que leur fille à mon domicile et ça ne leur plait pas. Ils savaient qu'en octobre, il n'y aurait que leur fille de 22 mois et une autre de 4 mois et ça ne leur posait pas de problème!
L'inspection du travail me dit qu'il n'y a pas d'écrit pour cette situation et ils ne savent pas si mon contrat démarre le 14/09 étant donné que les parents m'ont fait une fiche de paie à pajemploi quand même, apparemment, selon eux, ils n'ont pas respecté l'engagement réciproque mais ont-ils fait exprès de me prendre la semaine dernière pour éviter de me payer 1/2 mois de salaire??

Quand pensez-vous?

Merci par avance à toutes celles et ceux qui prendront le temps de me lire et tenter de me rendre une réponse ou un conseil.

Bonne journée à vous.

Hors ligne

23-09-2011 11:04:11

partenaire publicitaire:

#2 23-09-2011 11:07:43

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Annulation de contrat

bonjour

tu n'as pas de contrat pour le 7 alors comme tu as eu une fiche de paie tu es alors estimee en cdi de suite
comme tu n'as pas de contrat pour cette date ni de demande de travailler avant ( report de date au 7 )tu n'as pas de periode d'essai :donc ils te doiuvent 15 j de preavis quand meme big_smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#3 23-09-2011 11:24:03

nanouvanesse29
Membre
Inscription : 03-05-2010
Messages : 92
Site Web

Re : Annulation de contrat

Merci beaucoup d'avoir prit le temps de me répondre lulu54.
C'est bien ce que je pense aussi mais ce qui me fais peur c'est que l'inspection du travail (qui est de notre avis aussi) m'a dit qu'il n'y avait pas d'écrit pour ça.
Je ne sais pas alors si je dois prendre le risque de leur envoyer un courrier en leur demandant de me verser 1/2 salaire (ce qu'ils refuseront d'ailleurs!).

Hors ligne

#4 23-09-2011 11:30:21

lolottek
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 3 155
Site Web

Re : Annulation de contrat

bonjour,
lulu, si elle est d'office en CDI , ils lui doivent une lettre de licenciement non?
plus tout ce qui va avec : préavis, solde de tout compte, bulletin de paie et certificat de travail
mais sur quelle base horaire le préavis?

Hors ligne

23-09-2011 11:30:21

partenaire publicitaire:

#5 23-09-2011 11:31:38

nanouvanesse29
Membre
Inscription : 03-05-2010
Messages : 92
Site Web

Re : Annulation de contrat

Pourquoi un certificat de travail vu que mon contrat n'avait pas commencé?

Hors ligne

#6 23-09-2011 11:31:47

lolottek
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 3 155
Site Web

Re : Annulation de contrat

nanouvanesse29 a écrit :

Merci beaucoup d'avoir prit le temps de me répondre lulu54.
C'est bien ce que je pense aussi mais ce qui me fais peur c'est que l'inspection du travail (qui est de notre avis aussi) m'a dit qu'il n'y avait pas d'écrit pour ça.
Je ne sais pas alors si je dois prendre le risque de leur envoyer un courrier en leur demandant de me verser 1/2 salaire (ce qu'ils refuseront d'ailleurs!).

bonjour,
tu dis qu'il n'y a pas d'écrit pourtant tu vois qu'il y a une déclaration Pajemploi, tu peux l'imprimer smile
et l'inspection du travail, tu peux leur demander de t'envoyer par écrit ce qu'ils t'ont dit au téléphone smile
bonne chance wink

Hors ligne

#7 23-09-2011 11:32:23

lolottek
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 3 155
Site Web

Re : Annulation de contrat

nanouvanesse29 a écrit :

Pourquoi un certificat de travail vu que mon contrat n'avait pas commencé?

tu as travaillé une journée, ton contrat a bien commencé

Hors ligne

#8 23-09-2011 11:34:14

nanouvanesse29
Membre
Inscription : 03-05-2010
Messages : 92
Site Web

Re : Annulation de contrat

Donc en fait , les parents m'ont bien eu alors??!! Je pense que c'était bien rélféchi tout ça et le ram est de cet avis aussi!

Hors ligne

#9 23-09-2011 11:38:53

lolottek
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 3 155
Site Web

Re : Annulation de contrat

bien eu pourquoi ? au lieu de te payer 1/2 mois de salaire ils vont te devoir 15j de préavis c'est la même chose!
attends l'avis des modos pour savoir s'ils doivent te licencier parce que si c'est le cas ton contrat court toujours
un mail n'est pas valable pour mettre fin à un contrat!

Hors ligne

#10 23-09-2011 11:48:54

nanouvanesse29
Membre
Inscription : 03-05-2010
Messages : 92
Site Web

Re : Annulation de contrat

Ah d'accord! La maman m'a dit qu'elle m'enverrai un simple courrier  indiquant l'annulation du contrat alors j'attends.
Merci beaucoup pour ta réponse.
Le ram doit contacter aussi l'inspection du travail pour voir s'ils ont les mêmes réponses et de là, j'espère bien pouvoir leur envoyer un courrier pour avoir une indemnité, pour moi, c'est vraiment des prétextes abusifs! Ils étaient d'accord sur tout et là, après 2 mois, ils me laissent tomber! C'est vraiment nul de voir ça!!
On rencontre parfois des personnes qui ne sont pas responsables et qui croient qu'on peut embaucher et licencier qqun comme ça! même pas grave!

Hors ligne

#11 23-09-2011 13:32:18

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Annulation de contrat

nanouvanesse29 a écrit :

ont-ils fait exprès de me prendre la semaine dernière pour éviter de me payer 1/2 mois de salaire??

Ils n'ont pas fait exprès, je pense, car s'ils avaient cherché un prétexte, ils auraient attendu le début du contrat (période d'essai), et n'auraient eu qu'à te dire au bout d'une demi-journée qu'ils mettaient fin à ta période d'essai. Et dans ce cas, ils ne t'auraient dû que les heures effectuées, et aucun préavis.

Je comprends parfaitement qu'ils soient contre la télé, surtout à 22 mois, mais c'est le genre de point qu'on aborde à l'entretien d'embauche, vous avez bien dû causer activités d'éveil, choses autorisées ou au contraire interdites ?


bon_po10.gif

Hors ligne

#12 23-09-2011 13:41:26

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Annulation de contrat

lolottek a écrit :

bonjour,
lulu, si elle est d'office en CDI , ils lui doivent une lettre de licenciement non?
plus tout ce qui va avec : préavis, solde de tout compte, bulletin de paie et certificat de travail
mais sur quelle base horaire le préavis?

elle n'a pas de contrat pour la fiche de paie concernee
donc elle est en cdi par defaut , meme sans contrat de travail ecrit big_smile
et donc sans periode d'essai ....
donc preavis de 15 j smile

des qu'elle reçoit la lettre bien sur wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#13 23-09-2011 13:42:17

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Annulation de contrat

en fait c'est bien qu'elle ait fait la declaration lol c'est ta preuve wink

et comme c'est l'employeur qui est tenue de ...

c'est tout bon pour toi !!!!


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#14 23-09-2011 15:10:01

lolottek
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 3 155
Site Web

Re : Annulation de contrat

merci lulu wink
j'avais bien compris alors
donc tu peux lui envoyer un recommandé pour lui signifier que tant qu'elle ne mettra pas fin à l'accueil par courrier tu ne débutes pas ton préavis!
bon courage smile

Hors ligne

#15 23-09-2011 15:16:01

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Annulation de contrat

wink

tiens nous au courant smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#16 23-09-2011 15:25:07

nanouvanesse29
Membre
Inscription : 03-05-2010
Messages : 92
Site Web

Re : Annulation de contrat

Merci à vous, je vous tiendrai bien entendu au courant.
Bonne journée à vous.

Hors ligne

#17 23-09-2011 16:34:28

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Annulation de contrat

bonjour
moi je pense que les parents ont fait ça maintenant en calculant pour avoir quelqu'un pour octobre, car s'ils avaient fait ça le 7 octobre ils auraient eu du mal à trouver quelqu'un du jour au lendemain, là ils ont encore 2 semaines pour trouver, si ce n'est déjà fait
j'ai une collègue dans une situation semblable, faut voir la maman ce qu'elle a inventé pour pas la garder et pas payer le 1/2 mois! c'est hallucinant

Hors ligne

#18 23-09-2011 17:31:40

nanouvanesse29
Membre
Inscription : 03-05-2010
Messages : 92
Site Web

Re : Annulation de contrat

Tu as raison chris84, je le pense également, car les prétextes sont un peu gros.
Ils savaient en juillet qu'il n'y avait pas d'autres enfants du même âge que sa fille chez moi, en ce qui concerne la tété,il n'y avait pas d'interdit non plus.
D'autant plus que quand elle est venue récupérer sa fille, elle regardait des livres et ne s'interressait pas du tout à la télé.
J'attends des nouvelles du ram et je verrai si je réclame des indemnités, mais je suis sûre qu'elle ne voudra pas me payer et je ne veux pas aller jusqu'aux prud'hommes non plus.

Hors ligne

#19 23-09-2011 17:33:49

nanouvanesse29
Membre
Inscription : 03-05-2010
Messages : 92
Site Web

Re : Annulation de contrat

Au fait, en ce qui concerne la lettre pour l'annulation de contrat, elle me l'envoie en courrier simple et pas en AR!

Hors ligne

#20 23-09-2011 19:13:12

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : Annulation de contrat

de toute façon un contrat ne "s'annule" pas comme ça! (un contrat ne s'annule pas, on est pas dans la vente!! lol , il se rompt, que ce soit une partie ou l'autre)

il est fort à parier que les pe pensent qu'en annulant, ils n'auront rien d'autre à régler que la journée faite.
sauf que!
le contrat (même sans trace écrite) a débuter le jour où tu as dépanné ces gens.
puisque ceci n'était pas prévu sur le contrat initial, cette journée change la donne: pas de préavis de déterminé donc automatiquement 15 jours si moins d'un an. wink
ils doivent maintenant te signifier la rupture de contrat par courrier ar ou remis en mains propres et payer les 15 jours de préavis.

insiste bien auprès des pe que sans lettre de rupture de leur part, le contrat court toujours et le préavis est repoussé d'autant!
ça va les faire bouger! smile


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB