Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-09-2011 15:35:16

lilabulle
Membre
Inscription : 03-07-2010
Messages : 570
Site Web

lettre de licenciement

Bonjour,

Voilà j'ai un petit souci (ou un gros cela dépendra de vos réponses !),je suis inscrite à Pôle emploi depuis le 1er septembre ,mon dossier a été fait ,vérifié par la personne qui m'a reçue.., tout allait bien .

Et là ,au courrier,je reçois mon dossier accompagné d'une lettre stipulant qu'il leur faut les lettres de licenciement correspondant à chaque contrat perdu.

Hummmm le souci c'est que je n'ai aucune lettre ,tout  a été fait oralement (on ne me tape pas merci wink).

J'avoue que je n'ai pas vu la nécessité d'une telle lettre car tout était clair entre les parents et moi .

Alors mes questions sont  :
Est-il obligatoire d'établir cette lettre à chaque fin  de contrat ?

Les parents sont-ils obligés de me la donner ,même un an après?(il n'y a pas de raison pour qu'ils refusent mais pour savoir).

Pour ceux qui ont déménagé ,comment faire ?

Et que doit-elle obligatoirement contenir ?

Voilà je me retrouve bien embêtée .

Merci pour vos conseils

Hors ligne

28-09-2011 15:35:16

partenaire publicitaire:

#2 28-09-2011 15:41:50

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : lettre de licenciement

Bien sur qu'une lettre de liecenciement est obligatoire.
Tout doit etre fait par écrit !

Le contenu : le motif du licenciement, la date du liecenciement, les dates du préavis (effectués ou non )

Pour ceux qui ont déménagé ... essayer de les retrouver wink

Hors ligne

#3 28-09-2011 15:42:47

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : lettre de licenciement

jali38 a écrit :

et bien si tu as fournis tous les papiers en règle qu'il n'y a jamais eu aucun souci lors des licenciements entre les parents et toi je demanderais aux copines de prendre la plume pour me faire les dites lettres car pole emploi outrepasse son role dans ce cas de figure et cherche un peu trop la petite bête là ,,,,,
si tu  n'as pas moyen de joindre les parents, fais faire des lettres par ton entourage et puis voilà ton dossier sera complet,,, dedans tu mets le motif qui correspond aux feuilles jaunes remis par tes précédents employeurs

Tu ne peux pas ici demander de faire un FAUX !!!!!

Très mauvais conseil !!!!!

Hors ligne

#4 28-09-2011 15:43:16

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : lettre de licenciement

C'est obligatoire une lettre de licenciement, sans cela aucune preuve n'est faite que le contrat a été rompu.

Tu aurais du la demander, et les parents auraient du te la donner (devoir légal de l'employeur).

Maintenant une fausse lettre anti-datée... Je ne sais pas ce que ça peut valoir légalement hmm (et quand je dis ça je parle de la réclamer aux parents plusieurs mois après... )

Avez vous respecté un préavis (payé) à la fin des contrats ? As tu obtenu un certificat de travail et une attestation assedic ?

Dernière modification par Daljaa (28-09-2011 15:45:22)

Hors ligne

28-09-2011 15:43:16

partenaire publicitaire:

#5 28-09-2011 15:57:54

lilabulle
Membre
Inscription : 03-07-2010
Messages : 570
Site Web

Re : lettre de licenciement

Daljaa a écrit :

C'est obligatoire une lettre de licenciement, sans cela aucune preuve n'est faite que le contrat a été rompu.

Tu aurais du la demander, et les parents auraient du te la donner (devoir légal de l'employeur).

Maintenant une fausse lettre anti-datée... Je ne sais pas ce que ça peut valoir légalement hmm (et quand je dis ça je parle de la réclamer aux parents plusieurs mois après... )

Avez vous respecté un préavis (payé) à la fin des contrats ? As tu obtenu un certificat de travail et une attestation assedic ?

Oui j'ai bien eu le certificat et l'attestation.

Il n'y a jamais eu de problème entre nous mais j'avoue que ni eux ni moi n'étions très au courant du côté obligatoire de certains papiers vu que nous étions d'accord sur tout .

Et je n'ai jamais pensé (quelle prétention me direz-vous) me retrouver à Pôle emploi !

Hors ligne

#6 28-09-2011 16:04:02

babinette57
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 1 936
Site Web

Re : lettre de licenciement

et pôle emploi ne traite pas le dossier tant qu'il ne l'auront pas
moi il y a juste le cdd ou pas du fournir mais en cas de cdi pas le choix

bon courage


Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

Hors ligne

#7 28-09-2011 16:16:16

lilabulle
Membre
Inscription : 03-07-2010
Messages : 570
Site Web

Re : lettre de licenciement

Merci de ton soutien wink

Hors ligne

#8 28-09-2011 16:34:25

lilabulle
Membre
Inscription : 03-07-2010
Messages : 570
Site Web

Re : lettre de licenciement

Pour les dates du préavis ,si un contrat se finit le 31 août et qu'il a moins d'un an(la raison de la rupture étant le déménagement des parents) ,est-ce que c'est juste de marquer le préavis s'est effectué du 16 au 31 août ?

Hors ligne

#9 28-09-2011 16:42:52

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : lettre de licenciement

je soupsonne que tu fais la lettre toi même!
alors ecoute bien( ou lis bien)
pôle emploi peut contacter tes pe pour verifier que ce n'est pas un faux !
et ils le feront!
si ça permet d'avoir un chômeur en lmoins ils se genront pas !

retrouve tes anciens pe et demande leur cette lettre!
s'ils se depechent tu peux l'avoir  demain dans la boite aux lettre (si postée avant 16h) ou après demain au plus tard!
mais frauder serait  equivalent à te faire radier...


jali38; pas malin  comme reflection de dire de frauder mad

Hors ligne

#10 28-09-2011 16:55:10

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : lettre de licenciement

#    AVANT DE POSTER SUR LE FORUM   #

bonjour,
et bienvenue sur notre forum,
voici quelques conseils pour vous aider à bien vous servir de votre forum smile

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) ou comment trouver des réponses aux questions déjà postées ?

1- avant de poser votre question : avez vous choisi la bonne rubrique?

métier assmat = agréments, visite des candidates et logement, sécurité
parents = rubrique pour les parents aide à l'embauche
tarifs =  tout ce qui touche à la convention, au contrat, aux tarifs, etc...
litiges =  problèmes entre employeurs et employés
autour de bébé = besoin de l'enfant et tout son confort + santé
pause café = détente

2- avez vous parcouru la bonne rubrique,

90% des réponses à vos questions ont déjà été traitées et sont dans la bonne rubrique, n'hésitez pas à lire, fouiner et ... cliquer pour changer de page, car parfois ce n'est pas en 1ère page!

3- avez vous vu la page d'accueil du site?

elle y contient tant d'infos importantes... il serait dommage de les rater!

4- infos & articles :

et rappel amical :
pas de sms
pas de majuscules (même dans le titre
pas de pub
pas de lien
MERCI !!!!!!
une mine d'or d'infos, de liens, de doc etc... on oublis souvent qu'il y a 2 ou 3  pages de differents posts!

ça nous évitera de déplacer les postes qui de + en + souvent sont posté n'importe où et de + de répéter pelin de fois la même chose
ET PENSEZ AUSSI AU MOTEUR DE RECHERCHE  (haut de page)

et à l'index alphabetique ! http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 95#p788795


non pas qu'on soit fainéantes lol
mais nous avons aussi 2 clics sur souris comme vous ! alors cliquons! cliquons wink


et pour le règlement du forum cliquez ci dessous : smile
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … tion=rules

Hors ligne

#11 28-09-2011 18:15:47

lilabulle
Membre
Inscription : 03-07-2010
Messages : 570
Site Web

Re : lettre de licenciement

4i a écrit :

je soupsonne que tu fais la lettre toi même!
alors ecoute bien( ou lis bien)
pôle emploi peut contacter tes pe pour verifier que ce n'est pas un faux !
et ils le feront!
si ça permet d'avoir un chômeur en lmoins ils se genront pas !

retrouve tes anciens pe et demande leur cette lettre!
s'ils se depechent tu peux l'avoir  demain dans la boite aux lettre (si postée avant 16h) ou après demain au plus tard!
mais frauder serait  equivalent à te faire radier...


jali38; pas malin  comme reflection de dire de frauder mad

Pour 4i,

Désolée je n'arrive jamais à savoir où je dois poster et pour l'index je l'ai consulté avant de poser ma question .

En aucune façon je ne veux établir un faux  et pour les parents il n' y aura aucun souci une fois que je les aurai contacté (je donne le minimum d'infos pour garder mon anonymat c'est tout....au cas où un jour ...)sauf peut être le temps que cela va prendre .

Par contre ja sais qu'au moins deux sur trois parents seront sans doute perdus et je veux juste leur dire ce qu'ils doivent noter ,pas leur dicter mais de toute façon je n'ai jamais eu aucun souci avec aucun des parents ,on a toujours été d'accord .

Mais bon je comprends ta méfiance ,tu ne me connais pas et les écrits ne sont pas toujours la façon la plus facile de s'exprimer clairement.

Hors ligne

#12 28-09-2011 18:20:21

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : lettre de licenciement

merci de ces eclaircissements smile
et j'espere ne pas t'avoir froissée .
si c'etait le cas je te presente mes excuses .
smile
j'epsere que ça va aller, sinon demande aux assedic si une declaration sur l'honneur de ta part + l'attestation (où ils ont dut cocher la bonne case) ne suffiraient pas?

Hors ligne

#13 28-09-2011 18:31:55

lilabulle
Membre
Inscription : 03-07-2010
Messages : 570
Site Web

Re : lettre de licenciement

4i a écrit :

merci de ces eclaircissements smile
et j'espere ne pas t'avoir froissée .
si c'etait le cas je te presente mes excuses .
smile
j'epsere que ça va aller, sinon demande aux assedic si une declaration sur l'honneur de ta part + l'attestation (où ils ont dut cocher la bonne case) ne suffiraient pas?

C'est vrai que j'ai été un peu étonnée de ta réponse mais excuses acceptées wink  .

Moi qui malgré mon grand âge a encore la "peur du gendarme" je me vois mal jouer la faussaire !

Hors ligne

#14 28-09-2011 18:39:57

lilabulle
Membre
Inscription : 03-07-2010
Messages : 570
Site Web

Re : lettre de licenciement

4i a écrit :

merci de ces eclaircissements smile
et j'espere ne pas t'avoir froissée .
si c'etait le cas je te presente mes excuses .
smile
j'epsere que ça va aller, sinon demande aux assedic si une declaration sur l'honneur de ta part + l'attestation (où ils ont dut cocher la bonne case) ne suffiraient pas?

Effectivement sur les attestations assedic les parents ont coché le motif de licenciement (déménagement et retrait de l'enfant ,ce dernier on ne savait pas quoi mettre avec la maman car elle a changé de travail et avec ses horaires elle n'a plus besoin de moi )

Je vais d'abord voir tout cela avec les parents et si je ne peux avoir toutes les lettres je verrai avec Pôle emploi.

Merci à toutes pour vos avis et conseils wink

Hors ligne

#15 28-09-2011 20:16:50

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : lettre de licenciement

C'est son côté obscur qui a parlé faut pas lui en vouloir, elle nettoyait son sabre laser et le coup est parti tout seul lol lol

Hors ligne

#16 28-09-2011 20:30:34

lilabulle
Membre
Inscription : 03-07-2010
Messages : 570
Site Web

Re : lettre de licenciement

Certes ,être modo c'est pas simple

"sabre laser": objet potentiellemnt  dangereux ,ne pas laisser à la portée de toutes les mains big_smile

Hors ligne

#17 30-09-2011 10:13:00

lilabulle
Membre
Inscription : 03-07-2010
Messages : 570
Site Web

Re : lettre de licenciement

Je reviens vers vous car j'ai maintenant un doute, si pour mon dernier employeur cela doit être une démission ou un licenciement.

Voilà au tout début j'ai accepté ce contrat (2h/jour) en précisant que cela serait pour un an(du 1er /09/ au 31 /08 ,pas plus ,que j'allais déménager au courant de l'année mais que je ne les laisserai pas tomber et que je m'engageais à m'occuper des enfants pendant cette année (faire des trajets plus loin ,non payés) ,les parents étaient  donc prévenus et d'accord.
Engagement que j'ai tenu .
Je sais que j'ai changé les conditions d'accueil mais le fait que tout était clair entre nous m'autorise-t- il à revenir vers eux pour leur demander une lettre de licenciement (lettre que nous avions évoqué au cas où j'en aurais besoin)

Je voulais avoir des avis  objectifs avant d'aller voir les parents .

merci smile

Hors ligne

#18 30-09-2011 11:32:03

7doudous
Membre
Lieu : eure et loir
Inscription : 03-01-2011
Messages : 1 810
Site Web

Re : lettre de licenciement

lilabulle a écrit :

Je reviens vers vous car j'ai maintenant un doute, si pour mon dernier employeur cela doit être une démission ou un licenciement.

Voilà au tout début j'ai accepté ce contrat (2h/jour) en précisant que cela serait pour un an(du 1er /09/ au 31 /08 ,pas plus ,que j'allais déménager au courant de l'année mais que je ne les laisserai pas tomber et que je m'engageais à m'occuper des enfants pendant cette année (faire des trajets plus loin ,non payés) ,les parents étaient  donc prévenus et d'accord.
Engagement que j'ai tenu .
Je sais que j'ai changé les conditions d'accueil mais le fait que tout était clair entre nous m'autorise-t- il à revenir vers eux pour leur demander une lettre de licenciement (lettre que nous avions évoqué au cas où j'en aurais besoin)

Je voulais avoir des avis  objectifs avant d'aller voir les parents .

merci smile

qu'a t'il été écrit sur l'attestation assedic?


agrée le 17/02/11
agrée pour 3.                                                                                              POUR VOS RECHERCHES PENSEZ A L'INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

#19 30-09-2011 11:53:44

lilabulle
Membre
Inscription : 03-07-2010
Messages : 570
Site Web

Re : lettre de licenciement

Déménagement de l'assmat ...oui je sais ....ils m'ont encore demandé ce qu'ils devaient mettre à l'époque ne sachant pas quoi leur répondre j'ai dit on peut mettre ça !!!!
Mais j'insiste bien sur le fait que le contrat ne devait durer qu'un an pas plus ( les deux parties étaient d'accord ) et que j'ai continué à m'occuper des enfants même en ayant déménagé .
Comme j'ai déjà dit je n'ai jamais envisagé d'être à Pôle emploi mais cette fois ce n'est plus mon salaire qui diminue (je ne me suis jamais inscrite pour cela ..oh quelle nouille !!!) ,mais je n'ai plus de salaire d'ici un mois ou deux .
Je sais je mérite des claques ,mais sans parler de l'attestation c'est quoi honnêtemnt dans mon cas .
Perso je n'ai pas l'impression d'être malhonnête en pensant que c'est un licenciement ,c'était comme un cdd puisqu'on savait la date de fin de contrat.

Hors ligne

#20 30-09-2011 12:15:13

lilabulle
Membre
Inscription : 03-07-2010
Messages : 570
Site Web

Re : lettre de licenciement

Si je comprends bien le licenciement est obligatoire pour percevoir un complément ?

Alors comme je n'ai jamais pensé toucher quelque chose pour des contrats finis il y a un an ,je me dis que ce que j'aurai est un plus et que cela me servira de leçon !
Et que dorénavant je m'occuperai mieux de mes papiers wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB